PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Benoît Hervieu Léger, Jean Marc Offner, Benoît Coquard, et al.
Paru dans la revue Projet, n° 405, avril-mai 2025, pp. 11-67.
Mots clés : Milieu rural, Territoire, Mobilité géographique, Aménagement du territoire, Agriculture, Population, Vie associative, Association, Bénévolat, Ouvrier, Catégorie socioprofessionnelle
L’espace rural a cessé de se décliner au prisme d’une civilisation paysanne et paroissiale. Pourtant, le discours conservateur en vogue le convoque comme l’empreinte d’un pays « réel » fantasmé. C’est, entre autres, à cette imagerie que réplique ce nouveau dossier : « Ruralité, un monde à part ? ».
Les écoles démocratiques, qui émergent en France depuis une dizaine d’années, s’opposent radicalement au système scolaire classique, perçu comme le lieu privilégié de domination des adultes sur les enfants. À mi-chemin entre communautés démocratiques et écoles alternatives, elles prônent une éducation sans hiérarchie d’âge et cherchent à « abolir l’âgisme », un type de discrimination fondé sur l’âge.
Dans le nord du département de la Loire-Atlantique, le dispositif intégré de coordination et d’intervention (DICI), composé de binômes infirmier-éducateur, intervient auprès d'établissements médico-sociaux accueillant un public de personnes souffrant de troubles psychiques, dès les prémices d’une situation de crise.
Paru dans la revue Le Media social, 03 avril 2025.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maintien à domicile, Dispositif, Intervention à domicile, Prévention, Partenariat, Accompagnement
Les centres de ressources territoriaux (CRT), créés en 2022, visent à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, soutenir les aidants et optimiser la coordination des professionnels du grand âge. Mission accomplie ? Premiers éléments de réponses avec quelques retours d’expérience de terrain.
Article de Igor Martinache, Victor Collard, Amin Perez, et al.
Paru dans la revue Alternatives économiques, hors-série n° 131, avril 2025, 82 p..
Mots clés : Sociologie, Sociologue, Biographie, Sciences humaines et sociales, Pouvoir, Politique, Inégalité, École, Classe sociale, Culture, Économie, Insécurité, Symbole, Reproduction sociale, Art, Littérature, Discrimination sexuelle, Science, Média, Milieu urbain, Don, Écologie, Bourdieu (Pierre), Algérie
Alternatives Economiques consacre un hors-série à Pierre Bourdieu, l’un des intellectuels de gauche les plus influents du XXe siècle. Avec les contributions des meilleurs spécialistes du sujet, dont Gérard Mauger, Gisèle Sapiro, Louis Pinto, Robert Boyer, Amin Pérez, Annabelle Allouch, Manuel Schotté, Frédérique Giraud, Nicolas Duvoux, Loïc Wacquant…
« La sociologie est un sport de combat », aimait à dire Pierre Bourdieu. Et de préciser que l’on ne devait l’utiliser que pour se défendre, pas pour « faire de mauvais coups ». Cette maxime n’a cessé de lui servir de boussole, de sa conversion à la sociologie en pleine guerre d’Algérie jusqu’à ses dernières interventions contre les ravages du néolibéralisme. Jeune normalien agrégé de philosophie, il n’a pas hésité non plus à dégonfler le mythe de la méritocratie scolaire, dont il pouvait pourtant passer pour un pur produit. Ni à dévoiler les jeux de pouvoirs feutrés animant le champ académique derrière l’affichage d’une quête désintéressée de connaissances.
Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 20-27.
Mots clés : Travail social : Établissements, DOM-TOM, Établissement social et médicosocial, Management, Gestion, Budget, Pauvreté, Précarité, Contrainte, Territoire, Ressources humaines, Recrutement, Martinique, Guadeloupe, La Réunion
Au-delà de l'image de carte postale, les territoires ultramarins font face à d'immenses défis : spécificités territoriales, enjeux démographiques, vie chère… Confrontés à des surcoûts élevés et des tensions RH XXL, les gestionnaires locaux tentent d'adapter les réponses sociales et médico-sociales aux atouts du terrain.
La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion ne sont pas prêtes à faire face à la prochaine explosion des besoins liés à la dépendance, affirme la sénatrice Solanges Nadille (RDPI), secrétaire de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.
Pour renforcer l'offre handicap à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, l'association OVE-Caraïbes a ouvert fin 2023 une maison d'accueil spécialisée et un institut médico-éducatif. Son pari : privilégier les embauches de personnels sur place, en misant sur des dispositifs de formation "maison".
Le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, a mis en lumière les fragilités de Mayotte. Un territoire où l'offre sociale et médico-sociale, encore trop embryonnaire face à l'étendue des besoins, est à (re)construire.
Article de Alexandre Lacroix, Michel Eltchaninoff, Charles Perragin, et al.
Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 188, avril 2025, pp. 42-67.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Démocratie, Inégalité, Justice, Liberté d'expression, Droit, Autorité, Culture, Pouvoir, Résistance, Trump (Donald)
Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie : la liberté d'expression, l'égalité des droits, mais aussi un certain humanisme qui voit en chaque être humain une fin, et non un moyen ni un ennemi considèrent notre époque avec inquiétude. C'est ce que la plus puissante des démocraties du monde est en train de basculer et que les Européens semblent de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ?
Sommaire :
- Le grand come-back de la tyrannie
- Les trois convictions de Donald Trump
- Un poisson mondiale. Des penseurs de Hong Kong, d'Argentine, de Hongrie, de Géorgie et de France témoignent
- L'heure des prédateurs avec Giuliano da Empoli
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 457, avril 2025, pp. 42-45.
Mots clés : Retraite, Pension de retraite, Financement, Fiscalité, Personne âgée
Après la publication du rapport de la Cour des comptes et en plein conclave réunissant les partenaires sociaux, l'idée de faire appel aux retraités pour fiancer le système revient dans le débat.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 457, avril 2025, pp. 46-47.
Mots clés : Travail ménager, Enfant, Garçon, Fille, Genre, Classe sociale, Famille, Père, Mère, Vie quotidienne
Même si elles sont moins marquées qu'à l'adolescence, les inégalités dans le partage des tâches ménagères s'observent déjà chez les enfants de 10 ans. Différents facteurs influencent cette situation.
Article de Céline Mouzon, Eva Moysan, Naïri Nahapétian, Daniel Veron
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 457, avril 2025, pp. 26-40.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Statistiques, Migration, Immigré, Expulsion, Droit des étrangers, Travailleur immigré, Discrimination, Étranger, Titre de séjour, Langue, Technologie numérique, Stigmatisation, Exclusion sociale, Exclusion numérique, Précarité, Trump (Donald), Europe, Mexique, France, Etats Unis d'Amérique
Les migrations sont en forte croissance depuis les années 2000. Conflits, catastrophes climatiques, inégalités de développement en sont les principaux moteurs.
Le président américain a promis d'expulser des "millions" d'immigrés. La résistance st pour l'instant bien faible, mais la réalité économique pourrait freiner ses plans.
France : les immigrés ne sont pas plus nombreux dans l'Hexagone qu'ailleurs, mais ils subissent de nombreux désavantages sur le marché du travail.
France : la situation des étrangers non européens n'a cessé de se détériorer ces dernières années, avec une accélération notable suite à la loi Darmanin de janvier 2024.
La précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs sans papiers fait d'eux une main-d'œuvre de seconde zone, employable à des salaires moindres et dans des conditions dégradées.