PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3057, 20 avril 2018, pp. 36-37.
Mots clés : Travail social : Établissements, EHPAD, Pratique professionnelle, Accompagnement, Relation travailleur social-usager
Georges Arbuz, anthropologue, président de l’association La vie devant nous, et Alain Grimfeld, médecin, professeur honoraire à l’université Pierre-et-Marie-Curie, démontrent comment les établissements pour personnes âgées sont passés du statut de lieux d’accueil à celui de lieux d’accompagnement. Malgré le contexte actuel difficile, les EHPAD représentent une évolution historique majeure.
Paru dans la revue Lien social, n° 1289, 16 février au 1er mars 2021, p. 10.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Mode de garde, Jeune enfant, Réforme
Changer la vie des enfants, des parents et des professionnels. Telle est l’ambition de la réforme à venir sur les modes d’accueil des jeunes enfants. Or selon les professionnels, celle-ci dégraderait gravement leur qualité.
Article de Martin Legros, Vincent Descombes, Catherine Malabou, et al.
Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 147, mars 2021, pp. 48-71.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Identité, Identité sexuelle, Différence, Discrimination, Concept, Origine, Genre, Religion, Recherche en sciences sociales, Groupe d'appartenance, Norme sociale, Nation
Nous vivons à l’âge des revendications identitaires. Les communautés, les religions, le sexe et le genre se sont invités dans le débat politique de toutes les démocraties du monde – provoquant un effet de déstabilisation accentué en France, où la République se veut aussi universaliste qu’aveugle aux particularismes. Comment empêcher que ces débats s’enveniment ou tournent au dialogue de sourds ?
Paru dans la revue Lien social, n° 1289, 16 février au 1er mars 2021, pp. 12-13.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Agriculteur, Usure professionnelle, Prévention, MSA, Bretagne
La profession d’agriculteur bat le record du taux de suicides. En 2015, 605 femmes et hommes avaient mis fin à leurs jours. Pour débloquer les situations complexes, prévenir l’épuisement professionnel et tenter de casser l’engrenage menant à ces drames, les travailleurs sociaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) accompagnent au quotidien les salariés et exploitants du secteur.
Paru dans la revue Lien social, n° 1289, 16 février au 1er mars 2021, pp. 18-24.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice des mineurs, Réforme, Travail éducatif, Contrôle, Culpabilité, Mesure éducative, Accueil de jour, CER, Médiation, Équitation, Ardennes
Un nouveau code de justice pénale des mineurs (CJPM) entrera en vigueur le 31 mars 2021 et remplacera l’ordonnance de 1945. La réforme voulue par le gouvernement pour améliorer et accélérer la réponse judiciaire fait craindre aux professionnels un recul de la dimension éducative de la justice des mineurs et une aggravation des sanctions.
Dossier : Code pénal des mineurs
• L’éducatif aux oubliettes
• Centre éducatif renforcé
Aux soins des chevaux
• Entretien avec Nicolas Sallée
Justice des mineurs - Logique de contrôle
Paru dans la revue Lien social, n° 1289, 16 février au 1er mars 2021, pp. 26-27.
Mots clés : Travail social : Établissements, CCAS, Usager, Communauté, Démocratie participative, La Rochelle
Au centre communal d’action sociale de La Rochelle (CCAS), la mise en place d’un comité avec les méthodes d’organisation de la communauté des usagers, inspirées de Saul Alinsky, institue un droit d’interpellation pour l’amélioration des dispositifs et des pratiques des professionnels.
Paru dans la revue Lien social, n° 1289, 16 février au 1er mars 2021, pp. 14-15.
Mots clés : Travail social : Établissements, Équipe pluridisciplinaire, Travail social, Psychologue, Sociologie
Serions-nous victimes d’un psychologisme qui a envahi nos espaces professionnels ? Les sciences humaines sont pourtant riches de bien des disciplines (sociologie, ethnologie, droit, histoire,…) largement négligées.