Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 82968

Votre recherche : *

Protection de l'enfance : quelle sortie de crise ?

Article de Aurélie Vion, Daniel Rousseau

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Crise, Usure professionnelle, Financement, Politique sociale, Département, Famille en difficulté, Prévention, Enfance en danger, Enfant maltraité, ASE, Jeune majeur, Autonomie, Exclusion sociale

Des dispositifs saturés, des professionnels épuisés, des financements insuffisants… Le système de la protection de l'enfance semble prêt à craquer. L'urgence pour mettre fin à cette crise d'une ampleur inédite, réclament les professionnels des établissements et services mobilisés ? Revoir le pilotage de cette politique publique et lui accorder enfin des moyens à la hauteur des besoins.

Pour améliorer l'accès aux soins des jeunes enfants protégés, treize pouponnières adhérentes au groupe national des établissements publics Gepso ont participé à l'expérimentation Pégase, lancée en 2019. Les explications du pédopsychiatre Daniel Rousseau à l'origine du programme, qui sera généralisé à l'horizon 2025.

À Lille, la Sauvegarde du Nord s'est alliée à un groupe privé de crèches pour proposer un dispositif de prévention innovant à des familles identifiées comme à risque de négligences. Le principe de cette expérimentation : un accueil classique couplé à un accompagnement thérapeutique intensif des bébés et comme leurs parents.

À Paris, l'association Chapitre 2 gère, depuis fin 2022, un service de suite pour les jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance les plus en difficulté. Un accompagnement global et individualisé qui vise à assurer le lien avec le droit commun, en misant sur l'autonomie.

"L'ESS, une référence pour toute l'économie"

Article de Alexandra Luthereau, Benoît Hamon

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 20-21.

Mots clés : Lien social-Précarité, Économie sociale et solidaire, Inclusion, Écologie, Solidarité, Vulnérabilité, Précarité, Pauvreté, Législation

Dix ans après la loi qui porte son nom, Benoît Hamon prend la présidence d'ESS France, la Chambre française de l'économie sociale et solidaire. L'occasion de faire son bilan et de détailler ses priorités pour des acteurs qui doivent s'affirmer comme références en matière d'inclusion, de diversité et d'impact écologique et social. Et alors qu'en Europe, l'ESS est en train de se faire une place.

Handicap : faciliter l'accès aux soins contre le cancer

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Santé-Santé publique, Handicap mental, Cancer, Accès aux soins, Prise en charge, Coopération, Formation, Communication, Dépistage, Toulouse

Avec l'association gestionnaire Asei, l'Oncopôle a lancé un dispositif pour améliorer la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles atteintes d'un cancer. Le projet, qui bénéficie aux publics accompagnés par les structures médico-sociales du territoire, repose sur la coopération, des formations croisées et des outils de communication adaptés.

Une équipe mobile pour rééduquer à domicile

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 12-14.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autonomie, Dépendance, Personne âgée, Handicap, Relation soignant-soigné, Équipe pluridisciplinaire, Rééducation, Ergothérapeute, Activité physique, Psychologue, Bretagne

L'équipe mobile Neuro'dom, spécialisée dans les maladies neuro-dégénératives, se déplace chez des patients pour intervenir dans leur cadre de vie. Ergothérapeutes, enseignante en activité physique adaptée, psychologue… répondent aux divers besoins des personnes.

Quand l'administration conduit les assistants maternels à jeter l'éponge

Article de Sophie de Oliveira

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 330, juin 2024, pp. 31-33.

Mots clés : Assistant maternel, Administration, PMI, Conseil départemental, Profession, RPE

Mais qu'est-ce qui peut bien conduire les assistants maternels à arrêter la profession ? Certes, il y a de nombreux départs à la retraite et des problèmes relationnels au quotidien pouvant pousser ces professionnels à bout, mais pas seulement. La lourdeur administrative, les exigences de certains conseils départementaux, les décisions du gouvernement, ou encore le manque de moyens donnés, entraînent un ras-le-bol.

Louise et le parcours de motricité

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 330, juin 2024, pp. 37-38.

Mots clés : Jeune enfant, Apprentissage, Corps, Espace, Jeu, Motricité

Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Louise avec le parcours de motricité.

Deux expériences de soutien à la parentalité en EAJE

Article de Laetitia Mahe

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 330, juin 2024, pp. 28-30.

Mots clés : Confiance, Écoute, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Soutien à la parentalité, Nuit, Jeu, Parents

Etre à l'écoute de soi, de ses besoins, de son corps, tant pour le tout-petit que pour l'adulte, est un aspect sur lequel on ne s'attarde pas suffisamment. Pis dans la frénésie du quotidien, on s'oublie parfois au détriment de son bien-être, de la relation parent-enfant. Dans les établissements d'accueil du jeune enfant, il est possible d'innover pour venir valoriser cela et inviter à la slow life. Pourquoi ne pas proposer une journée pyjama et une nuit parentalité aux familles ?

EJE et assistante maternelle : des professions qui se complètent

Article de Marie Paule Le Gat

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 330, juin 2024, pp. 25-27.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Éducateur de jeunes enfants, Assistant maternel, Accueil, Jeune enfant, Formation, Professionnel de l'enfance

La formation des professionnels de la petite enfance constitue un enjeu dans la prise en charge des jeunes enfants. On peut pourtant remarquer des écarts considérables en termes de temps et de contenus entre les différents cursus existants. Quelles sont les compétences développées ? La motivation des futurs professionnels les amène souvent à approfondir leur socle de connaissances, à interroger ensuite leurs pratiques. Mais s'intéressent-ils aux formations conduisant à exercer les métiers de la petite enfance autres que le leur ? N'y aurait-il pas un grand intérêt à ce que tous ces professionnels se rencontrent, puisqu'ils se complètent dans leur approche de l'accueil du tout-petit et de ses parents ?

Travail d'équipe et assistant maternel… le débat éternel !

Article de Agathe Seube

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 330, juin 2024, pp. 19-21.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Équipe, Travail d'équipe, Assistant maternel, Organisation du travail, Internet, Réseau social, Jeune enfant

Lorsque l'on évoque le travail d'équipe dans les métiers de la petite enfant, notre esprit se dirige naturellement vers les structures d'accueil collectif, le management et la pluriprofessionnalité. Le métier d'assistant maternel agréé est ainsi souvent oublié dans cette réflexion. D'ailleurs, à la question "Les assistants maternels travaillent-ils en équipe ?", les réponses divergent fortement : certains l'affirmeront alors que d'autres rétorqueront que cela n'est absolument pas le cas. Existe-t-il une réponse universelle à cette interrogation ? La notion de travail d'équipe étant intrinsèquement subjective, le sujet mérite d'être creusé.

L'équipe au service de l'enfant

Article de Christel Lache

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 330, juin 2024, pp. 9-23.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Équipe, Travail d'équipe, Accompagnement, Communication, Confiance, Management, Organisation du travail, Jeune enfant, Assistant maternel, Québec

Le travail d'équipe dans un établissement d'accueil du jeune enfant transcende la simple coordination des tâches. Il incarne une collaboration harmonieuse où chaque membre apporte une expertise unique, contribuant ainsi à la création d'un univers éducatif riche et bienveillant. [...]