Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1041

Votre recherche : *

Jeunes et santé mentale : ressources disponibles et appropriations

Article de Nathan Ferret, Pierre Gallinari Safar, Alice Bregeon Poirault, et al.et al.

Paru dans la revue Agora, n° 97, 2024-2, pp. 45-118.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune, Santé mentale, Souffrance psychique, Parents, Accompagnement, Psychothérapie, Adolescent, École, Prise en charge, Ile de France

Le constat d’une santé mentale des jeunes dégradée, au gré des crises que traverse la société (crises climatiques, économiques, sanitaires), a donné lieu à de nombreux travaux sociologiques ainsi qu’à des tentatives d’objectivations épidémiologiques. Ce dossier propose de faire un pas de côté en regardant de plus près les ressources proposées aux jeunes en matière de santé mentale, ainsi que l’appropriation de ces ressources par les jeunes dans leur diversité.

Sommaire :
Introduction
Interroger la crise de santé mentale des jeunes par le biais des ressources et de leur appropriation
Ivan Garrec, Arthur Vuattoux

« Ce soir, c’est le stream de la dépression »
Sociologie de l’appropriation du live streaming comme ressource de santé mentale chez les jeunes
Nathan Ferret, Pierre Gallinari Safar

Découvrir son self pour façonner son mieux-être
Usages et appropriations du développement personnel par les jeunes
Alice Brégeon-Poirault

La résistance à la contrainte psychiatrique comme ressource
Analyse des stratégies de jeunes filles hospitalisées
Olivia Vernay

Souffrances psychiques adolescentes et mobilisations parentales
Pascale Manuello, François Sicot

L’accompagnement scolaire des souffrances adolescentes
Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire
Sidonie Vacher

Limites et angles morts d’un dispositif de santé publique : le cas des « chèques psy » étudiants durant la crise sanitaire du Covid-19
Adrien Delespierre, Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger

Accès à la version en ligne

Tendresse et contre-transfert en psychanalyse d’enfant : de l’émotion partagée à l’affect personnel

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 257, juillet 2024, pp. 90-97.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Contre-transfert, Empathie, Émotion, Corps, Enfant

Après l’évocation d’un cas clinique interrogeant le rapport de l’analyste au corps de l’enfant, l’auteur rappelle la distinction entre l’être (préobjectal) et l’existence (objectale) avant de dialectiser les affects au regard de la théorie des pulsions (être) et les émotions au regard de la théorie des relations d’objet (existence).
Une petite histoire des idées amène ensuite à l’émotionalisation des sensations décrite par G. Haag et donc à l’impact contre-transférentiel des émotions.

Accès à la version en ligne

La tendresse, de la survie au rêve : métapsychologie, transformations, symbolisation

Article de Elena Adam, Francis Martens, Bernard Golse, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 257, juillet 2024, pp. 13-141.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Transfert, Inconscient, Contre-transfert, Sexualité infantile, Souffrance psychique, Empathie, Attachement, Émotion, Traumatisme

La tendresse est omniprésente en creux, implicite dans bien des concepts psychanalytiques qui seraient inopérants hors de sa présence : mère suffisamment bonne, holding, handling (D.W. Winnicott), la capacité de rêverie de la mère (W. Bion), l'accordage (D. Stern), le contact (J. Schotte), le rythme (G. Haag) et nombre d'autres, sans que la tendresse soit explicitement clairement énoncée.
La tendresse est souvent considérée comme un « excès de douceur » ou trop « dans la proximité » parmi d’autres prétextes, pour être mentionnée explicitement.
Et pourtant. La tendresse cadre, n'évacue ni ambivalence ni haine dans le contretransfert mais en permet l’élaboration, la transformation.
La tendresse peut aussi être pensée comme vecteur de transformation de la détresse, sa force permet le jeu psychique, son action anti incestuelle agit contre l'emprise.
La clinique du psychotraumatisme impose la prise en compte de la tendresse, comme sa puissance de transformations et de symbolisation, de la survie vers le rêve.

Accès à la version en ligne

Du sentiment de solitude à la thérapie de groupe : atelier autour de la métaphore de la tente canadienne

Article de Bernard Fourez, Charles Messaud

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 45, n° 2, juin 2024, pp. 104-118.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Thérapie de groupe, Souffrance psychique, Individualisation, Isolement, Appartenance sociale, Autonomie, Relation, Lien social, Métaphore

A partir des propos de Sébastien Dupont situant le sentiment de solitude comme un idiome de détresse lié au principe d'individualisation de notre culture occidentale, les auteurs s'interrogent sur la fréquence de ce sentiment dans une culture qui n'a jamais donné autant de moyens pour ne pas être seul. L'article retrace quelques traits de notre culture individualisante afin de mieux les appréhender comme conditions du déploiement de cette souffrance. Ils reprennent la phrase de Marcel Gauchet : l'individu contemporain est un être symboliquement et cognitivement déconnecté du Tout. Ils décrivent ensuite un atelier métaphorique pratiqué avec un groupe de patients sur le thème de la tente canadienne comme image de la condition humaine. Cette participation à cette métaphore est vue comme une expérience d'être habité par une représentation d'un tout comme moyen de gérer la souffrance associée à ce sentiment de solitude.

Accès à la version en ligne

Le deuil épistémique : trajectoires familiales et sociales vers la radicalisation « hybride »

Article de Samuel Veissière, Janique Johnson Lafleur, Cindy Ngov, et al.

Paru dans la revue Dialogue, n° 144, juin 2024, pp. 83-99.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Deuil, Idéologie, Radicalisation, Violence, Recherche, Famille, Montréal

Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude menée en partenariat entre une équipe pluridisciplinaire de cliniciens en santé mentale de Montréal, spécialisés en intervention auprès de personnes attirées par ou engagées dans l’extrémisme violent, et une équipe de recherche qui documente et étudie les interventions de l’équipe. L’étude documente l’émergence de systèmes de croyances de plus en plus dystopiques, hétérogènes et violents, particulièrement chez les jeunes. La perte de confiance dans les institutions et un malaise autour des représentations et rôles de genre sont des thématiques récurrentes. Une analyse des dynamiques familiales et sociales dans les trajectoires de patients attirés par l’extrémisme violent suggère l’existence de processus traumatiques de quête de sens et d’appartenance qui font écho à des mécanismes de perte, de régression et de deuil. Les auteurs proposent de concevoir ce mécanisme comme un « deuil épistémique » qui pourrait aider à expliquer l’émergence d’idéologies hybrides dans le paysage de l’extrémisme violent.

Accès à la version en ligne

Effondrement du sentiment de continuité d’être, filiation narcissique et radicalités

Article de Michel Angioli

Paru dans la revue Dialogue, n° 144, juin 2024, pp. 67-81.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Radicalisation, Identification, Anxiété, Filiation, Narcissisme, Adolescent, Interculturel, Idéologie, Psychothérapie, Groupe d'appartenance, Peur

À travers le cas clinique d’un jeune homme violent, radicalisé politiquement aux thèses de l’ultra-droite et suivi en psychothérapie à raison de deux fois par semaine pendant près de deux ans, l’article aborde les questions de la radicalisation à travers le prisme de l’effondrement du sentiment de continuité d’être. Ce sentiment s’effondre plus particulièrement au moment de son adolescence du fait d’une histoire traumatique défaillante affectant ses contenants individuels, familiaux et collectifs réactivant ainsi ses angoisses primitives de désunification corporelle. Ce jeune trouvera dans le modèle de la filiation narcissique un « maillage » de substitution pour faire face à ces angoisses primitives.

Accès à la version en ligne

Mineurs de retour de zone : attaque des liens et complémentarité du soin (en trauma complexe)

Article de Louise Mestre, Maurween Veyret Morau

Paru dans la revue Dialogue, n° 144, juin 2024, pp. 51-66.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Mineur, Terrorisme, Prise en charge, Psychothérapie, Psychomotricité, Traumatisme, Contre-transfert, Histoire familiale, Violence, Équipe pluridisciplinaire

L’hôpital Avicenne évalue et suit des mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes depuis sept ans. L’équipe a ainsi pu mesurer l’importance de la prise en charge en psychomotricité pour ces enfants, souvent séparés de leur famille et souffrant de trauma complexe ou développemental. À travers une séquence de soins en psychomotricité et psychothérapie avec deux enfants aux trajectoires familiales complexes, l’article met en évidence les bénéfices d’une prise en charge conjointe. Les auteures développent l’incidence de cette configuration sur la clinique, la complémentarité de ces espaces, les enjeux psychosomatiques du trauma, l’impact de ces derniers sur le développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent, enfin la dynamique à l’œuvre dans le contre-transfert.

Accès à la version en ligne

Médiations culturelles : modalités de mise en œuvre dans une institution de pédopsychiatrie

Article de Lou Vernier, Joana Matos, Amélie Bion, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 4, juin 2024, pp. 165-174.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Adolescent, Enfant, Art, Activité culturelle, Soin, Hôpital psychiatrique, Psychiatrie infantile

Les activités à médiations artistiques et les soins culturels sont devenus une composante de la plupart des institutions hospitalières pour enfants et adolescents. Pourtant leur financement n’est pas spécifié. À partir de l’expérience d’un service hospitalo-universitaire, nous souhaitons réfléchir aux mesures qui pourraient favoriser leur maintien.

La pédopsychiatrie et ses liens avec les autres institutions de l’enfance

Article de Ivan Gicquel

Paru dans la revue Empan, n° 134, juin 2024, pp. 18-26.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Protection de l'enfance, École, Justice, Psychiatrie infantile, Enfant, Adolescent, Institution, Approche historique, Partenariat

La pédopsychiatrie est née dans un contexte de délimitation des champs disciplinaires avec les autres institutions de l’enfance, l’école, l’éducation spécialisée, la protection de l’enfance et la justice des mineurs, en interface, en tant que partenaires de prises en charge partagées pour les situations complexes. Aujourd’hui, rendre compatibles des positions concrètes dans les projets avec le maintien d’une pensée vivante autour du sujet et de ce qui se joue entre les institutions est possible avec une nouvelle clinique interinstitutionnelle.

Accès à la version en ligne

Fonction compensatrice de l’acte de création dans l’accompagnement thérapeutique d’un adolescent psychotique

Article de Jean Philippe Roustant, Lionel Diebold, Isabelle Boulze Launay

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 4, juin 2024, pp. 175-181.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Adolescent, Enfant, Art, Activité culturelle, Soin, Hôpital psychiatrique, Psychiatrie infantile

Nous proposons dans cet article une réflexion sur la place de la création spontanée dans la prise en charge thérapeutique de l’adolescent présentant un premier épisode de décompensation psychotique. À partir du cas clinique d’Emilio, 13 ans et de l’examen des productions réalisées en entretien, l’acte de création est envisagé comme tentative auto-thérapeutique d’adaptation du monde. L’analyse théoricoclinique de certaines productions ainsi que du positionnement transférentiel du sujet pointent la possibilité d’émergence, à l’initiative de l’adolescent, d’un lieu d’adresse permettant ce passage d’un scénario privé quasi délirant à une authentique création adressée à un autre devenant témoin de la paternité de la création initiée par le sujet. Dès lors, l’acte de création en tant qu’adressé peut-être pensé comme une élaboration compensatoire possible venant masquer les effets délétères du défaut d’inscription symbolique de l’adolescent psychotique. L’acte de création compensatoire, en générant une possible identité, même purement fonctionnelle et stéréotypé, pour le sujet permet ainsi à l’adolescent psychotique de s’inscrire à nouveau dans un lien à l’autre de manière plus apaisée.