PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Direction(s), n° 239, mars 2025, pp. 12-14.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Exil, Empowerment, Association, Intégration, Culture, Sport, Autonomie, Pair aidant, Engagement, Paris
Depuis 2023, cinq associations proposent à des personnes exilées un programme d'activités favorisant la rencontre, la remise en mouvement et l'empowerment. Et ce, pour prendre soin de leur santé mentale et favoriser leur intégration. Une initiative qui a reçu le prix de la catégorie Coopération et inscription comme acteur du territoire dans le cadre du Trophée Direction[s] 2024.
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 259, mars 2025, pp. 84-93.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance-Famille, Psychanalyse, Soutien à la parentalité, Religion, Croyance, Individualisme, Soin, Éducation
À partir de quelques points de convergence centraux entre psychanalyse et religion, il s’agira de confronter les manières dont la croyance et le savoir qui en est issu se conjuguent et se transforment dans notre société néo-libérale. Nous verrons comment notre système de soin en a été affecté.
Après avoir rappelé la construction de modèles psychanalytiques en art, l’auteure se situe du côté de la poïétique, c’est-à-dire de l’instauration et de la fabrique des œuvres. C’est alors qu’elle postule un inconscient de l’œuvre elle-même. Laquelle, à ses yeux, devient une créature vivante dotée d’une « structure psychique » et d’un destin. Puis elle expose deux fictions susceptibles d’appréhender les œuvres d’art. L’une élaborée à partir de Freud et de la notion de symptôme, l’autre à partir d’Aristote et de son système causal envisagé à l’aune de l’art. La question kleinienne de « réparation » sera analysée dans ses rapports avec celle d’« inquiétude permanente ». Une notion surgit, primordiale, celle d’Ego alter. Elle sera analysée, fondée, détaillée en tant que levier de la sublimation et confirmée à l’aide d’exemples cinématographiques et littéraires.
Article de Eva Landa, Judith Dupont, Jean Pierre Kamieniak, et al.
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 259, mars 2025, pp. 13-106.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Religion, Croyance, Procréation, Pulsion de mort, Mythe, Mort, Chant, Symbolique, Individualisme, Approche historique, Soutien à la parentalité, Jeune enfant, Subjectivité, État dépressif, Souffrance psychique, Freud (Sigmund)
Aux yeux de certains, le fait religieux semblait destiné à disparaître. Il est pourtant redevenu l’une des questions majeures de notre époque, y compris dans son versant politique. Ce numéro s’intéresse aux rencontres entre les psychanalystes et les expressions du religieux.
Mouvements transférentiels et contre-transférentiels, ainsi que défis à la neutralité, peuvent être mobilisés par cette question au cours des séances d’analyse. Intervenant auprès de la souffrance humaine, des religieux sont susceptibles de se rapprocher de la psychanalyse - mais aussi de se trouver confrontés à des limites, voire à des incompatibilités significatives. De leur côté, des psychanalystes peuvent essayer d’atténuer ces contradictions quand ils évoluent dans des milieux où la religion est prégnante.
Ce numéro s’intéresse également aux aspects sectaires des idéologies (sacrées ou profanes) et aux intolérances, préjugés et violences qui en découlent.
I - Religiosités
- Réflexions autour de la religiosité, Judith Dupont
- Freud et la source ultime des religions : le désaide et la voix, Jean-Pierre Kamieniak
- Psychanalyse, foi et croyance, Jean-Claude Guillaume
- Katabasis. Ce que le thème mythologique de la catabase comme rite initiatique du héros peut nous
enseigner sur le processus dépressif (et incidemment sur la fin de l’analyse), Vincent Rousseau
- La procréation : des croyances à la science, Michel About
- Un transfert sur le divin, Eva Landa
- Psychanalyse, religion et souffrance, Daniel Sibony
II - Croyances psychanalytiques et antipsychanalytiques
- Pulsion de mort et subjectivité, José Jiménez Avello
- L’évolution des croyances dans le soin. Et leur impact en psychanalyse, Frédéric Perez
- En finir avec… ????, Mireille Fognini
- Freud et Pfister ou le traitement d’âme. Jean Pierre Kamieniak
Comment mieux respecter les droits des personnes avec des troubles de santé mentale, en particulier celles en situation de précarité ? Tel est le fil conducteur des travaux d'Aurélie Tinland. A travers plusieurs programmes, la chercheuse œuvre sur tous les fronts en faveur d'une psychiatrie plus à l'écoute de ses usagers.
Paru dans la revue Esprit, n° 516, décembre 2024, pp. 43-50.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble du comportement, Psychanalyse, Psychopathologie, Enfant, Évolution, Handicap, Neurosciences
Une sociologie historique de l’individualisme fait apparaître trois figures de l’enfance : l’enfant déficient, dont il faut corriger la volonté ; l’enfant expressif, dont les problèmes sont des symptômes ; et l’enfant acteur, qui doit réaliser son potentiel caché. Les thérapies cognitives et la psychanalyse sont deux manières de répondre aux tensions de l’autonomie.
La revendication de la neurodiversité propose un nouveau régime du normal et du pathologique, et va jusqu’à contester, avec des ambivalences, l’idée même d’une norme. Il faudrait la comprendre comme la nécessité de reconnaître une pluralité de rapport au monde.
Paru dans la revue Esprit, n° 516, décembre 2024, pp. 83-88.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Crise, Hospitalisation, Psychiatrie, Groupe thérapeutique, Écoute, Autodétermination, Relation soignant-soigné, Rétablissement
Après une expérience malheureuse avec la psychiatrie, l’autrice s’est rapprochée de groupes d’entraide mutuelle et elle a rencontré une psychiatre qui pratique la décision médicale partagée, ce qui a permis son rétablissement.
Dans l’histoire de la psychiatrie, on entend peu à peu grossir la voix des patients, qui affirment l’importance de leurs récits et de leur expérience vécue pour le rétablissement de leur identité narrative. Désormais, de multiples approches psychothérapeutiques en reconnaissent la place centrale.
Paru dans la revue Esprit, n° 516, décembre 2024, pp. 59-66.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Consentement, Soin, Stigmatisation, Droits des usagers, Psychiatrie, Justice, Contrainte
Les pratiques de soin en santé mentale sont régulées par des lois d’exception controversées (irresponsabilité, contrainte). Mais, depuis une trentaine d’années, on observe l’essor du langage des droit dans le champ de la santé mentale, qui a des effets sociaux paradoxaux.