Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 495

Votre recherche : *

Gestion des consommations, gestion de l’information : la régulation familiale de l’usage des psychotropes chez les jeunes

Article de Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne

Paru dans la revue Agora, n° 84, 2020 [1], pp. 23-39.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance-Famille, Relation familiale, Relation enfant-parents, Accompagnement, Autonomie, Jeune, Vie privée, Consommation, Psychotrope, Non-dit, Mensonge

Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s’agit de questionner l’articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l’information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L’autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle.

Accès à la version en ligne

L’ergothérapie sociale au chevet des demandeurs d’asile

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3148, 21 février 2020, pp. 18-19.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Personne issue de l'immigration, Droit d'asile, Accompagnement, Soutien psychologique, Traumatisme, Précarité, Inégalité

Mal outillé, l’accompagnement en santé mentale des personnes migrantes a fait l’objet de l’expérimentation Fasda, avec l’intervention d’ergothérapeutes dans des centres d’hébergement. Pour mieux penser le soutien psychosocial de ce public, des professionnels se sont réunis le 14 février à l’établissement de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis.

Violence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique

Article de Camille Forrat

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 74-78.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Santé mentale-Souffrance psychique, Violence, Addiction, Émotion, Groupe thérapeutique, Jeu

Comment aider des personnes en souffrance, mais peu capables d’investir les relations individuelles soignant/soigné ? Et si tout n’était qu’une question de symbolisation ? L’auteure de cet article a mis en place un dispositif de soin original, en mettant au cœur d’un groupe de médiation thérapeutique… un jeu de cartes. Ce dispositif a été proposé à des personnes volontaires, concernées par des problématiques addictive et judiciaire.

Accès à la version en ligne

La folie en dérision : entretien avec Polo Tonka

Article de Marc Olano

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 35, décembre 2019-janvier-février 2020, pp. 90-91.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychopathologie, Folie, Schizophrénie, Trouble du comportement

"Diagnostiqué schizophrène, Polo Tonka a fait découvrir sa maladie dans un premier livre à succès. Aujourd'hui, dans un roman, il démontre avec humour que la frontière entre folie et normalité est des plus floues."

La paranoïa, une souffrance avant tout : entretien avec Cyrielle Richard

Article de Marc Olano, Cyrielle Richard

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 35, décembre 2019-janvier-février 2020, pp. 72-73.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Délire, Pathologie, Psychiatrie, Paranoïa

"Le délire paranoïaque est une tentative désespérée de déjouer le hasard aveugle, en introduisant du sens dans des événements anxiogènes. Quitte à faire l'impasse sur le réalisme..."

Santé mentale - Le droit en réseau

Article de Katia Rouff Fiorenzi

Paru dans la revue Lien social, n° 1264, 7 au 20 janvier 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Accès aux droits, Santé mentale, Accompagnement, Paris

L'association Droits d'urgence a mis en place un dispositif qui favorise l'accès aux droits des personnes souffrant de troubles psychiatriques en partenariat avec les travailleurs sociaux et les médecins d'établissements hospitaliers.

La force de l'alliance thérapeutique pour réparer les blessures d'attachement

Article de Gwenaelle Persiaux

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 373, décembre 2019-janvier 2020, pp. 60-66.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Attachement, Relation soignant-soigné, Trouble de la personnalité

Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline enferment en eux de profondes blessures d’attachement qui impactent fortement la façon d’appréhender leur relation à l’autre, au monde. À travers l’histoire de Gabrielle, jeune femme ayant connu abandons, maltraitance, abus, négligence, l’auteure démontre comment la relation patient-thérapeute évoluant dans la confiance et la sécurité peut être une expérience relationnelle correctrice, revisitant ainsi ses modèles internes.

Accès à la version en ligne

Plan maladies neurodégénératives : stop ou encore ?

Article de Nadia Graradji, Joël Jaouen

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3138, 13 décembre 2019, pp. 6-9.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement, Insertion sociale, Politique sociale, Coopération, Administration

Dossier composé de trois articles :

Plan maladies neurodégénératives : stop ou encore ?
Vers une société inclusive pour les malades Alzheimer
« Nous craignons une nébuleuse du handicap qui englobe Alzheimer »

Métapsychologies en mouvement : de la clinique à la formation des psychanalystes

Article de Corinne Déborah Daubigny, Jean François Solal, Pierre Sabourin, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 239, décembre 2019, pp. 17-135.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Cure analytique, Psychanalyste, Formation, Transfert, Transmission, Théorie, Inconscient, Empathie, Traumatisme, Enfant, Psychopathologie, Névrose, Freud (Sigmund), Ferenczi (Sandor)

Le dialogue Freud-Ferenczi a ouvert la psychanalyse à de nouvelles problématiques qui nécessitent de penser l’originaire et le réel : pathologies marquées par des conflits intra- et inter-psychiques de plus en plus précoces, influence de facteurs exogènes (traumas, désordre familial, ou social, modes de communication, etc.). L’observation-adaptation de la clinique à ces souffrances implique des modifications dans la représentation du fonctionnement psychique inconscient (« méta-psychologies en mouvement »), lesquelles engendrent des questions cruciales pour la formation des psychanalystes : finalité de leur propre analyse, travail sur les transferts, intégrations de modèles métapsychologiques de tendances diverses pour aborder la complexité des problématiques singulières, modalités et politique de transmission au sein des écoles comme en leurs marges.

Accès à la version en ligne