Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1498

Votre recherche : *

Spécial numéro 100

Article de Christine Dain

Paru dans la revue EJE Journal, n° 100, mai-juin 2023, pp. 14-97.

Mots clés : Enfance-Famille, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Psychologie du développement, Jeune enfant, Éducateur de jeunes enfants

" Si cette année 2023 maque le cinquantième anniversaire de notre profession d'éducateurs de jeune enfants, l'EJE Journal fête, quant à lui, le centième numéro du magazine ! C'est un évènement qui se fête ! C'est d'ailleurs l'occasion de réaliser une rétrospective du magazine, depuis la publication du premier numéro en septembre 2006 "

Accompagner chaque enfant dans son développement

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue L'Assmat, n° 200, avril-mai 2023, pp. 44-46.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Accompagnement, Assistant maternel, Psychologie du développement, Psychomotricité

L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation

Article de Héloïse Lhérété, Marion Rousset, Jacques Grégoire, Béatrice Kammereret al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 358, mai 2023, pp. 29-56.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Norme, Quotient intellectuel, Dyspraxie, Dyslexie, Sens, Hyperactivité

Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.

Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?

Accès à la version en ligne

Les blessures que l’on subit enfant ne cicatrisent jamais vraiment

Article de Marc Levivier, Oyhénard Vander Elst

Paru dans la revue Lien social, n° 1337, 11 au 24 avril 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Traumatisme, Épidémiologie, Santé, Étude de cas, Insertion sociale, Addiction, Adulte, ACEs study (Adverse childhood experiences study)

Que les expériences, positives comme négatives, de l’enfance jouent un rôle de premier ordre dans nos choix, mais aussi nos fragilités, nous le savons de notre vécu propre. Les études scientifiques le confirment.

Accès à la version en ligne

Echanges, livres, rencontres... les 1001 façons d'expliquer la laïcité aux enfants

Article de Valérie Brunet

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 13/2659, Semaine du 3 au 9 avril 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Laïcité, Croyance, Religion, Collectivité territoriale, Action éducative, Formation, Valeur

Les collectivités mettent en œuvre des actions pour faire vivre la laïcité au quotidien et transmettre les notions de liberté de conscience et d'expression. Sont visés les enfants, les jeunes et les acteurs éducatifs qui se forment, se questionnent, animent les temps périscolaires et accompagnent, chaque jour, de futurs citoyens. La création d'espaces d'échanges et de dialogue ainsi que la formation des adultes intervenant auprès des enfants permettent d'aborder les questions liées à la laïcité.

4 escape games pour les 3-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie

Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...

Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.

Groupes d'âges : on mélange ?

Article de Jérôme Dumortier, Coralie Nardeau, Chloé Ruby

Paru dans la revue EJE Journal, n° 99, mars-avril 2023, pp. 22-45.

Mots clés : Enfance-Famille, Classe d'âge, Différence, Groupe d'appartenance, Organisation, Autonomie, Interaction, Chronobiologie

Dossier composé de 9 articles :
- L'accueil en âges mélangés : un challenge à relever !
- Ce que dit la recherche
- Témoignage du terrain
- Stop aux groupes d'âges !
- Les jeux en multi-âges, un casse-tête ?
- Un groupe d'âges mélangés, ça se construit !
- " Les âges mélangés, j'en suis convaincue"
- Pro sections !
- Âges mélangés ou non : quel choix faire ?

Paternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent

Article de Bruno Ranchin

Paru dans la revue Empan, n° 129, mars 2023, pp. 122-129.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Paternité, Parentalité, Groupe de parole, Accompagnement, Relation enfant-père, AVAC (Association vivre autrement ses conflits)

À partir d’une longue expérience de coanimation de groupes de parole dans l’association AVAC en tant que thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, l’auteur explore les notions de paternité et de parentalité dans un contexte de violences conjugales. Des paroles des hommes recueillies dans les séances, il met en lien les réalités de l’exercice de la parentalité et tente d’approfondir ce que peuvent apporter (ou pas) des interventions sur l’engagement paternel.

Accès à la version en ligne

Crèches solidaires et garderies éphémères face à la précarité sociale des familles

Article de Valentine Milcent

Paru dans la revue Empan, n° 129, mars 2023, pp. 67-74.

Mots clés : Enfance-Famille, Insertion professionnelle, Partenariat, Santé, Précarité, Famille en difficulté, Crèche, Conditions de vie, Jeune enfant, Prévention, Professionnel de l'enfance, Technologie numérique, CMP, Covid-19

L’accès aux crèches pour les familles les plus défavorisées joue un réel rôle en matière de prévention. L’accueil proposé par les crèches itinérantes et les garderies éphémères de E2S société coopérative petite enfance de Montreuil est un maillon essentiel pour permettre l’amélioration des conditions de vie qui affectent la santé des familles les plus défavorisées. Outil au service des structures et des partenaires prescripteurs qui accompagnent les familles, l’accueil est envisagé comme un lieu de bien-être pour l’enfant, de prévention, voire de pré-diagnostic.

Accès à la version en ligne