PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Nicolas Chambon, Elodie Picolet, Fanny Westeel, et al.
Paru dans la revue Rhizome, n° 94, Septembre 2025, pp. 2-19.
Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Santé mentale, Souffrance psychique, Enfant placé, Abus sexuel, Inceste, Accompagnement social, Travail social, Soutien à la parentalité, Logement, Hébergement, Accueil d'urgence, SIAO, SDF, Mineur non accompagné, Famille monoparentale, Périnatalité, PMI, Mère célibataire, Adolescent
Face à la nécessité de protéger l’enfance, ce numéro explore les conditions concrètes de cette protection à partir des expériences des enfants et des professionnels qui les accompagnent. Il interroge les effets des violences, les exigences d’une véritable écoute et les enjeux d’une politique de prévention en santé mentale.
Dans un contexte d’urgence, il appelle à repenser les pratiques, mais aussi à soutenir celles et ceux qui protègent l’enfance au quotidien.
Ce dossier comprend les articles suivants :
- Protéger l’enfant ;
- Une parole confisquée ? La voix des jeunes placés en protection de l’enfance ;
- Suspecter l’inceste, évaluer sa suspicion et enquêter ;
- Préserver l’enfance des mineurs protégés ;
- Stop, une helpline pour protéger les enfants en soignant les adultes ;
- Le projet habitat jeunes : protéger les plus vulnérables et émanciper tous les jeunes ;
- Les enfants à la rue, enjeux de critérisation dans l’accès à l’hébergement ;
- Les femmes et les enfants d’abord : quel accompagnement des « femmes sortantes de maternité » ? ;
- Mineurs non accompagnés, enfants ou migrants ? Effets psychiques d’une catégorisation incertaine ;
- L’accompagnement de la protection maternelle et infantile des mères avec leur bébé en maison d’arrêt ;
- Écouter les adolescents en souffrance ;
- Interactions entre pairs : quand les relations sociales façonnent le développement de l’enfant.
Ces familles sont sans cesse habitées par la notion de double ; double appartenance, double loyauté, double identité, double reconnaissance. C’est à la fois une ressource et une fragilité dans ce tiraillement ou le choix peut paraître impossible. La transmission est aussi double ; elle se passe à travers les liens de filiation et d’affiliation. Dans ces familles, il s’agit de s’approprier en même temps du « familier » et de « l’étranger ». La transmission culturelle nous lie inconsciemment aux loyautés familiales, et aux loyautés culturelles dans un sentiment d’attachement. Elle fonde notre identité. La culture est un élément omniprésent du système, et les thérapeutes sont des passeurs de frontières entre ces systèmes différents.
Article de Souha Yaakoubi, Maria de la Almudena Sanahuja, Riadh Ben Rejeb
Paru dans la revue Empan, n° 139, septembre 2025, pp. 152-159.
Mots clés : Enfance-Famille, Infanticide, Mère, Secret, Famille, Haine, Inceste, Passage à l'acte, Maltraitance, Sexualité, Enfant maltraité, Tunisie
Les auteurs avancent, cas clinique à l’appui, une compréhension psychodynamique du passage à l’acte infanticide maternel, articulée autour des facteurs intrapsychiques chez la mère infanticide qui, en tuant son enfant, souhaiterait annuler sa descendance et résoudre un conflit qui fait écho à un traumatisme transgénérationnel devenu intrapsychique. Ces traumatismes sont impensés et représentés par le secret familial et l’inceste dans les liens qui animent les générations descendantes.
Article de Jean Paul Sauzède, Anne Sauzède Lagarde
Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 46, n° 3, septembre 2025, pp. 229-240.
Mots clés : Enfance-Famille, Thérapie de couple, Transmission, Savoir, Enseignement, Formation, Formateur, Posture professionnelle, Couple, Coopération, Observation
Les auteurs, couple conjugal et cocréateurs de l’École du Couple, école de formation à la thérapie, déplient, d’un point de vue gestaltiste, le processus de transmission d’une école, d’une formation à la thérapie du couple et de la supervision. Ils portent un regard critique sur des modélisations ou la transmission d’outils qui, de leur point de vue, nuisent à l’acte de transmission et d’intégration d’une compétence, qu’ils situent prioritairement pour le receveur, dans la capacité à penser une situation, à s’attacher au processus plutôt qu’au contenu et à trouver son style et une posture qui répondent à la situation clinique dans laquelle le professionnel est acteur. La transmission est une coconstruction systémique.
Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 46, n° 3, septembre 2025, pp. 187-206.
Mots clés : Enfance-Famille, Histoire familiale, Transmission, Intergénérationnel, Génogramme, Thérapie, Roman familial, Répétition, Secret, Accompagnement, Résilience
La Maison du couple et de la famille à Brest propose aux personnes qui envisagent une exploration de leur histoire familiale un groupe à visée thérapeutique systémique pour tenter de repérer les répétitions générationnelles « encombrantes », en comprendre les conséquences, tourner la page et regarder vers l’avenir. Le travail autour du « génogramme » sera central pour l’ensemble du processus thérapeutique. La démarche permet autant de repérer les éléments enkystés et mis au secret que de se réapproprier les ressources, les forces et les éléments de résilience. Ce travail en groupe aide à se libérer des dettes familiales et à faire émerger les fantômes du passé. Il permet de retrouver sa liberté intérieure et d’alléger l’héritage transmis aux générations futures. Il s’agit d’offrir aux participants un contexte de soutien pour accompagner une démarche de changement et de réflexion personnelle approfondie. Ce processus de groupe a lui-même une filiation, il est une extension originale d’un programme de prévention initié au Québec par Line Caron, une « affaire de famille » que nous avons appliqué scrupuleusement pendant une huitaine d’années.
Article de Sylvie Dubuisson Keller, Natacha Quillet, Mégane Vasseur, et al.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 388, septembre 2025, pp. 39-42.
Mots clés : Enfance-Famille, Prévention, Jeu, Accident domestique, Éducation, Matériel éducatif, Atelier, Réduction des risques, Jeune enfant
Les accidents domestiques, première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans en France, représentent un enjeu majeur de santé publique. En 2022, 145 cas ont été recensés dans le service de chirurgie pédiatrique du centre hospitalier universitaire d’Amiens-Picardie, principalement des chutes (50 %), brûlures (30 %), plaies (15 %) et ingestions de corps étrangers (5 %). Pour renforcer la prévention, des ateliers pédagogiques interactifs ont été mis en place, incluant la “Maison de tous les dangers”, un film éducatif et des jeux ludiques. En six mois, dix-huit familles ont été sensibilisées, avec des retours très positifs. Ce projet, présenté au congrès national de la société française de chirurgie de l’enfant, a renforcé la cohésion de l’équipe soignante et posé les bases d’une culture durable de prévention.
Réflexion croisée entre vécu parental et posture professionnelle, cet article témoigne des limites d’un parcours de soins cloisonné qui met à mal les ressources psychosociales de l’enfant et de sa famille. À partir de cette expérience, entre expertise professionnelle et engagement affectif, est proposée une réaffirmation du rôle spécifique que peuvent jouer les puéricultrices dans la coordination, la continuité, et l’humanisation des soins, en particulier dans les trajectoires pédiatriques complexes. Des pistes concrètes sont explicitées : consultations infirmières transversales, création de puéricultrices “référentes parcours complexes”, structuration de réunions de concertation intersectorielles, etc. Autant d’axes qui renforcent la légitimité des puéricultrices dans une approche intégrative du soin.
Le rêve, source de bien-être et de résilience, convie à changer de regard sur les enfants confrontés à la gravité de la maladie. Dans un premier mouvement de l’esprit, l’enfant “rêve son rêve”. Puis, son rêve devient réalité, fixant pour des années ces moments intenses si souvent imaginés. L’après rêve, constitué par tous les souvenirs inhérents à ces instants exceptionnels, soutient comme un tuteur l’enfant dans son combat contre la maladie. D’où l’importance de ces actions, projets portés par des associations comme Rêves, lesquels offrent cette opportunité à ces enfants.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 388, septembre 2025, pp. 19-21.
Mots clés : Enfance-Famille, Santé-Santé publique, Enfant malade, Hospitalisation à domicile, Psychologie du développement, Qualité de la vie, Socialisation, Bien-être, Pédiatrie, Animation
Dans les cas des maladies graves et longues, les enfants hospitalisés en milieu conventionnel bénéficient de temps d’animation, d’échanges, de propositions éducatives. Lors d’une hospitalisation à domicile, les familles font face à une rupture partielle ou totale des temps de socialisation. Garantir le bon développement physique, psychologique et social de l’enfant assure son bien-être global. C’est dans ce contexte que le programme novateur accompagnement éducatif et social à domicile a vu le jour.
Article de Héloïse Lhérété, Fabien Trécourt, Guillemette Faure, et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 380, juillet-août 2025, pp. 41-68.
Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Adulte, Mémoire, Famille, Identité, Parents
Nos jeunes années imbibent notre mémoire et fondent notre identité. La psychanalyse, puis le développement personnel, ont fait émerger le concept d'"enfant intérieur", devenu central dans la psychologie contemporaine. Les neurosciences révèlent que nous gardons bien plus de souvenirs précoces que nous le pensions. Ce dossier interroge aussi la nostalgie culturelle actuelle : pourquoi tant de chansons, séries, objets nous replongent-ils aujourd'hui dans l'innocence passée ? Il met en lumière une tension typiquement moderne : célébrer l'âme d'enfant tout en stigmatisant l'immaturité adulte. Un voyage sensible et stimulant au cœur de ce lien intime, profond et parfois troublant, entre l'adulte que nous sommes et l'enfant que nous avons été.