Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 2991

Votre recherche : *

L'accompagnement : nouvel horizon pour la formation

Article de Thierry Bouchetal, Françoise Lantheaume, Clémence Jacq, et al.et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 197, janvier-avril 2020, 162 p..

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Formation, Formation de formateur, Analyse de la pratique, Projet pédagogique, Echange de savoirs, Entretien d'aide

Centre éducatif fermé : pour un ado, la chance de prendre une autre voie

Article de Eléonore de Vaumas

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3150, 6 mars 2020, pp. 30-34.

Mots clés : Justice-Délinquance, Mineur, CEF, Projet éducatif, Stage, Formation, Prise en charge, Environnement social, Loisir, Culture, Poitiers

Alternative à l’incarcération, les centres éducatifs fermés, ou CEF, s’appuient sur un projet éducatif renforcé. Il doit permettre aux mineurs de sortir de leur parcours de délinquance. Régulièrement caricaturé, le dispositif affiche toutefois quelques belles réussites, à l’instar du CEF Nouvel Horizon du Vigeant, à cinquante minutes de Poitiers.

Ici et ailleurs, permettre la rencontre s'impose !

Article de Laurent Giralt, Marion Vernay

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 69, mars 2020, pp. 109-114.

Mots clés : Travail social : Formation, Mobilité géographique, Formation, Travailleur social, Identité professionnelle, Professionnalisation, Rencontre, Altérité, Voyage, Représentation sociale

Travailler sur la construction des identités et postures professionnelles des futurs travailleurs sociaux implique de mettre en œuvre des démarches innovantes pour étudier les concepts. L’IRTS de Perpignan propose depuis une dizaine d’années à ses apprenants d’aller vivre les questions d’altérité et de travailler la rencontre à l’autre sur des territoires où langue, culture, usages et religions perturbent les codes et repères. L’ici et l’ailleurs, n’est pas une « étude comparative » entre bassins de vie, mais un voyage exploratoire personnel où l’étudiant va devoir mettre en œuvre et développer des compétences pour rencontrer les individus qui habitent ces espaces, en questionnant particulièrement sa posture. Ce texte vient en apporter leur témoignage.

Accès à la version en ligne

Risques professionnels : le travail de nuit à l'ordre du jour

Article de Aurélie Vion, Laurence Weibel, Marie-Anne Gautier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Risque professionnel, Travail de nuit, Isolement, Conditions de travail, Santé, Organisation du travail, Prévention, Formation, Management, Repos, Suivi médical, Sommeil

Facteur d'isolement et de pénibilité avec ses effets néfastes sur la santé, la sécurité ou encore la vie sociale et familiale, le travail de nuit, incontournable dans le secteur, présente un grand nombre de risques pour les personnels. En prévention, il est possible d'agir sur l'organisation du travail, la formation ou encore le management. Si les structures ont pris la mesure du phénomène, il reste à appréhender de façon plus approfondie.

Chronobiologiste chargée de prévention à la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle et à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Laurence Weibel revient sur les raisons pour lesquelles le travail de nuit présente des risques sanitaires. Si les effets sont bien connus, la prévention peine pourtant à progresser.

Dans les Vosges, la Fédération médico-sociale mène une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des personnels de nuit. Primé dans le cadre du Trophée Direction[s], la démarche a des effets positifs sur toutes les équipes.

Après une enquête sur le terrain auprès de huit associations du secteur, la délégation Nouvelle-Aquitaine de l'opérateur de compétences Santé promeut la mobilité professionnelle des travailleurs de nuit, en misant sur les bonnes pratiques et l'amélioration des outils RH.

Territoires zéro chômeur de longue durée : en route vers l'acte II

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 4-5.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Territoire, Précarité, Pauvreté, Financement, Économie sociale et solidaire, Recrutement, Formation, Compétence

Alors que l'élargissement de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est sur la table, des axes d'amélioration se dessinent pour passer à la vitesse supérieure : révision du financement, réduction de la voilure des recrutements ou encore évolution de l'encadrement intermédiaire.

Evolution des formations en santé

Article de Anne Marie Lagadec, Loïc Martin

Paru dans la revue Soins cadres, vol. 29, n° 117, février 2020, pp. 13-51.

Mots clés : Santé-Santé publique, Étudiant, Santé, Université, Professionnalisation, Formation, Profession paramédicale

- Les étudiants en santé à l’université
- Universitarisation ou intégration universitaire ?
- Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation
- La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue
- Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover
- Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation
- L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie
- Vers l’hybridation de la formation initiale et continue
- Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre
- Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains
- La formation à l’examen clinique infi rmier et à l’interprofessionnalité
- Éléments de bibliographie

Inclusion : la transition est engagée

Article de Laetitia Delhon, Sophie Leroy, Fanny Tesson, Mélina Konrad

Paru dans la revue Direction(s), n° 183, février 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement social et médicosocial, Participation, Formation, Intégration, Autonomie, Empowerment, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Citoyenneté, Lien social, École, Handicap, Personne âgée, Inclusion

Loin de l'image d'un secteur conservateur cherchant à protéger ses établissements et services, les organisations sociales et médico-sociales ont entrepris la transformation de leur offre afin de favoriser l'inclusion des publics. Certes, des freins persistent et les avancées restent inégales. Mais le mouvement est engagé pour un projet sociétal qui dépasse leur seul giron.

Le service hébergement de l'association Gapas (Nord) a engagé une profonde transformation de son offre dans une visée inclusive. Mélina Konrad, sa directrice, retrace le processus de formation des équipes à des outils spécifiques afin de modifier l'accompagnement des personnes.

En Seine-Maritime, un Ehpad implanté depuis 2013 au coeur d'un village favorise la participation citoyenne des résidents. Un projet architectural original, incluant des commerces accessibles à tous pour une intégration optimale.

L'école inclusive constitue l'un des grands objectifs des parents et des pouvoirs publics pour les enfants en situation de handicap, dès leur plus jeune âge. Une source d'innovation pour la Fondation Arc-en-ciel, située dans le Territoire de Belfort, labellisé "100% inclusif".

La Maison Bleue : parcours d'une entreprise de crèche

Article de Sylvain Forestier

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 122, janvier-février 2020, pp. 32-36.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Crèche, Crèche d'entreprise, Développement, Endettement, Équipe, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Innovation, Formation, Gestion, Jeune enfant, Organisation, Rentabilité, Responsabilité, Territoire

Le nouveau bac pro "animation-enfance et personnes âgées"

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Travail social : Formation, Diplôme, Compétence, Formation, Activité, Personne âgée, Enfant, Animation

L'animation professionnelle a décidément le vent en poupe. Après la création du Cpjeps côté Jeunesse et Sports, ça bouge aussi côté Education nationale stricto sensu. Bientôt seront formés dans les établissements scolaires des candidats au nouveau bac professionnel "animation-enfance et personnes âgées", destiné à former des animateurs généralistes pouvant agir principalement auprès de deux publics : les jeunes et les personnes âgées.

Chefs de service : une fonction qui s'étoffe

Article de Jean-Marc Engelhard, Sophie Trégan

Paru dans la revue Direction(s), n° 182, janvier 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, CAFERUIS, Management, Équipe, Changement, Organisation du travail, Responsabilité, Compétence, Formation, Cadre de l'intervention sociale, Posture professionnelle

Manager les équipes et accompagner le changement, contribuer à la réflexion stratégique de l'organisation... Dans un contexte en évolution constante, les cadres intermédiaires voient le périmètre de leurs missions s'élargir sans cesse. Si ces nouvelles responsabilités contribuent à rendre leur fonction plus riche, elles pèsent aussi de plus en plus lourd sur leurs épaules.

Kit de ressources numériques, formations, ateliers de codéveloppement... Afin d'aider les chefs de service à s'approprier leur nouvelle fonction, l'Association des cités du Secours catholique leur propose un parcours d'intégration spécifique.

Alors que les diplômes du travail social ont fait l'objet d'une mise à jour, les travaux portant sur la réingénierie du Caferuis devraient démarrer début 2020. Pourtant, en raison de l'évolution des missions confiées aux cadres intermédiaires, celle-ci devient urgente.

Engagée vers le "100% inclusif", l'Adseam associe étroitement les chefs de service à la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie via des échanges réguliers au sein des groupes de travail et de réunions pluriannuelles. Selon l'association, un gage de réussite du changement.