Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 3032

Votre recherche : *

Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration

Article de Fabien Truong

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 73-87.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Enfant de migrant, Formation, Mobilité sociale, Réussite sociale

Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine.

Accès à la version en ligne

Chômage : pourra-t-on éviter la seconde vague ?

Article de Vincent Grimault

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 404, septembre 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Chômage, Politique de l'emploi, Épidémie, Crise économique, Assurance chômage, Jeune, Formation

Chômage partiel, plan jeunes, formation, contrats aidés...Les annonces gouvernementales se multiplient pour limiter les pertes d'emplois en France.

Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 211, septembre 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Hygiène, Accueil collectif de mineurs, Animation, Législation, Activité physique, Diplôme, Formation, Responsabilité

L'émergence de grands événements amène régulièrement son lot d'espoir et de contradictions, de critiques, d'inspirations. Est-il réellement possible de se réinventer ? Quelles sont les limites ? Est-ce une illusion utile, nécessaire, ou une réalité ? Peut-on tout changer ?

Accès aux soins : quel remède miracle ?

Article de Laetitia Delhon, Alice Casagrande

Paru dans la revue Direction(s), n° 189, septembre 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accès aux soins, Précarité, Pauvreté, Prévention sanitaire, Accès aux droits, Formation, Médecin, Relation soignant-soigné, Suivi médical, Solidarité, Education thérapeutique

Si la crise sanitaire a mis en lumière les défaillances de l'accès aux soins des publics vulnérables, le sujet est parfaitement connu du secteur social et médico-social qui en a fait un cheval de bataille. Renforcement de la prévention, meilleur accès aux droits, création de partenariats et innovations... prennent leur place dans un système de santé qui peine toujours à fluidifier les parcours.
Reconnaître le savoir expérientiel des publics, mobiliser la compétence des professionnels du domicile, oeuvrer pour la démocratie sanitaire... Autant d'enjeux pour le secteur qui doit affirmer son rôle, estime Alice Casagrande, présidente de la Commission de promotion de la bientraitance nationale et de la lutte contre la maltraitance.
Dans la métropole lilloise, le Réseau santé solidarité associe depuis 2005 les acteurs hospitaliers et les associations sociales et médico-sociales. Réactivité et coordination permettent d'accompagner efficacement les situations complexes des personnes en difficulté.
Dans le Morbihan, des structures médico-sociales et un hôpital de proximité ont oeuvré ensemble pour faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Lequel passe par la sensibilisation des soignants comme des patients.

Un tremplin vers l'emploi pour des réfugiés

Article de Justine Canonne

Paru dans la revue Direction(s), n° 189, septembre 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Insertion professionnelle, Formation, Apprentissage, Langue, Partenariat, Motivation, Droit du travail, Droit des étrangers, Mobilité géographique, Atelier, Clermont Ferrand

Ouvert en juin 2019, le service Pietra accompagne des réfugiés vers un emploi pérenne et de qualité en levant les obstacles linguistiques et à la mobilité. Et assure la mise en relation auprès des entreprises partenaires, facilitant ainsi l'immersion de personnes particulièrement motivées.

Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant (Recherches)

Article de Sylvain Grandserre

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 124, juin-juillet-août 2020, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Échec, École, Effectif scolaire, Enseignement, Enseignement primaire, Environnement socioprofessionnel, Équipement informatique, Formation, Institution, Programme d'enseignement, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Système

L'école en question (Recherches)

Article de Martine De Gainza, Sylvain Grandserre, Philippe Champy

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 124, juin-juillet-août 2020, pp. 12-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Échec, École, Éducation, Effectif scolaire, Enseignement, Environnement social, Formation, Inégalité, Institution, Liberté, Pédagogie, Programme d'enseignement, Technologie numérique, Système

Quand les mots font défaut

Article de Damien Lecocq

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 28, juillet-août 2020, pp. 27-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Communication, Communication non-verbale, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap mental, Foyer d'accueil médicalisé, Équipe soignante, Formation, Outil, COGHAMO (Codes gestuels pour handicaps moteurs)

Chez les personnes atteintes de polyhandicap, on peut constater un repli social important ; la motricité est perturbée rendant l'interprétation des gestes difficile auxquelles s'ajoute la déficience mentale. Leurs corps ne renvoyant pas les signaux habituels, leur reconnaissance est difficile. De cette situation de dépendance découle une situation fusionnelle (avec la famille, les professionnels) au sein de laquelle ne peut s'établir la communication. Du développement de la cognition dépendra la possibilité à communiquer.

Maladies neurodégénératives, un guide pour accompagner les malades à domicile

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3169, 17 juillet 2020, p. 16.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie neurologique, Haute autorité de santé, Soins à domicile, Accompagnement, Prise en charge, Formation, Maladie

Le 8 juillet, la Haute autorité de santé a rassemblé ses préconisations en publiant "Services d'aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives". Son objectif consiste à combler un manque de formation initiale des professionnels.

Les employeurs du secteur médico-social repensent leur offre

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3169, 17 juillet 2020, pp. 15.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle continue, Formation, Compétence professionnelle, Compétence, Établissement social et médicosocial, Crise, Gestion

Nouveaux contenus et modalités diversifiées : la crise sanitaire impose aux associations gestionnaires d'établissements et services de plancher, dès maintenant, sur de nouvelles propositions d'acquisition des compétences pour leurs professionnels. Certains employeurs se sont déjà bien mis en ordre de marche, pour répondre à de nouveaux besoins, apparus ou réapparus ce printemps.