PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Dès le plus jeune âge, les stéréotypes de genre sont intégrés par les enfants qui les reproduisent dans leurs interactions sociales et dans leurs jeux. L'école est le premier lieu de leur circulation. Des collectivités ont décidé d'agir pour sensibiliser leurs agents. Pour lutter contre l'imprégnation culturelle, qui contribue à reproduire inconsciemment les clichés et assigne aux hommes et aux femmes des rôles et des charges, les agents doivent être accompagnés. La formation est essentielle. La notion de "genre" fait encore peur. Ainsi, beaucoup d'élus communiquent sur la végétalisation des cours d'école en pensant les rendre égalitaires. Mais l'action pour l'égalité des genres ne porte ses fruits que si elle est menée politiquement.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 18-21.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Animateur, Repas, Enfant, Pédagogie, Alimentation, Restauration, Formation, Nantes
Préparer des animateurs à l'encadrement d'enfants sur le temps du repas de midi n'est guère courant. Face aux besoins émergents, une initiative a été prise fin 2022 par la ville de Nantes et Léo Lagrange ouest, qui devrait se pérenniser et pourrait bien inspirer d'autres associations.
Article de Jean-Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.
Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 219, mai 2023, pp. 3-90.
Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme
Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis) qui devrait être réformé en 2024. Autant de raison de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.
Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3303, 14 avril 2023, pp. 26-27.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation, Pair aidant, Droit, Personne handicapée, Posture professionnelle, Empowerment, Participation, Usager, Expérience, Formation, CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées), Décret 2010-356 du 1er avril 2010
Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française.
Paru dans la revue Lien social, n° 1336, 28 mars au 10 avril 2023, pp. 18-24.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune en difficulté, Invisibilité sociale, Réseau social, Technologie numérique, Éducation artistique, Création, Formation, Motivation, Vulnérabilité, Dispositif d'insertion, NEET (Not on education employement or training), Bobigny
L’Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n’étant « ni à l’école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d’entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d’horizon.
-Jeunes « NEET » : les repérer et les mobiliser
-Formation : remobilisation par la création artistique
-Entretien avec Julie Couronné : le rejet des institutions
Les collectivités mettent en œuvre des actions pour faire vivre la laïcité au quotidien et transmettre les notions de liberté de conscience et d'expression. Sont visés les enfants, les jeunes et les acteurs éducatifs qui se forment, se questionnent, animent les temps périscolaires et accompagnent, chaque jour, de futurs citoyens. La création d'espaces d'échanges et de dialogue ainsi que la formation des adultes intervenant auprès des enfants permettent d'aborder les questions liées à la laïcité.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 316, avril 2023, pp. 26-27.
Mots clés : Enseignement à distance, Formation, Formateur, Pédagogie, Étudiant
L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ?
Article de Alexandra Marquet, Karine Lefeuvre, Michel Billé, et al.
Paru dans la revue ASH Etablissements, hors-série n° 28, avril 2023, pp. 3-41.
Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Établissement social et médicosocial, Débat, Équipe pluridisciplinaire, Travail social, Travailleur social, Équipe soignante, Usager, Accompagnement, Interprétation, Projet d'établissement, Conseil de la vie sociale, Personne âgée, Personne handicapée, Vulnérabilité, Liberté, Formation
Pendant de nombreuses années, les professionnels de terrain ont regardé (de loin) les sachants débattre de questionnements éthiques qu’ils considéraient davantage comme des discussions philosophiques. Désormais, il se sentent concernés. Eux, en première ligne, doivent arbitrer, décider. En équipe et parfois seul. Mais toujours avec la même appréhension : « Est-ce le bon choix ou le moins pire ? » Depuis près de trois ans, la crise sanitaire a accéléré les prises de conscience face à des injonctions paradoxales et des situations de plus en plus complexes. A l’heure où l’éthique a semble-t-il remplacé la morale, devenue désuète, la question de la quête du sens se pose plus que jamais. Telle une nécessité, l’éthique démocratique a pris le pouvoir sur l’éthique élitiste. Dans ce numéro spécial, des experts et des professionnels de terrain prennent la parole.
Article de Alexandra Luthereau, Eric Deniset, Jean-Pierre Mercier
Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 22-30.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Recrutement, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Employeur, Incapacité de travail, ESAT, Inclusion, Formation, Diplôme, Compétence, Formation alternée
Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d'inaptitude. Plus qu'une obligation légale, l'emploi de personnes handicapées, via la structuration d'un politique ambitieuse, constitue une solution tangible face à ce double défi.
La formation professionnelle est un tremplin pour la reconversion des personnes en situation de handicap. Et en particulier l'alternance. Eric Deniset et Jean-Pierre Mercier, respectivement président et vice-président de l'Opco Santé, détaillent le soutien proposé aux employeurs volontaires.
Depuis dix ans, le dispositif Oasis préqualifie des personnes en situation de handicap aux métiers du secteur social et médico-social. Une opportunité pour les employeurs d'accueillir en stage des personnes motivées. Et plus si affinités.
Depuis 2014, le déploiement de référents mutualisés en régions est un axe fort de la politique Handicap impulsée par la Fédération hospitalière de France. Ces experts de l'emploi des travailleurs handicapés aide à professionnaliser les petits établissements et à les rendre autonomes.