Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 3244

Votre recherche : *

Vocation en péril

Article de Ludwig Maquet

Paru dans la revue Lien social, n° 1320-1321, 28 juin au 5 septembre 2022, pp. 6-8.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur social, Conditions de travail, Étudiant, Formation, Souffrance

Dans ce numéro spécial, les travailleurs sociaux – parmi les professionnels en première ligne dans la souffrance au travail – nous livrent leurs témoignages : dégradation des conditions d’exercice de leur métier, injonction à faire toujours plus à moyens constants, voire avec moins de ressources financières et humaines, souffrance éthique… La conséquence ? Perte de sens, multiplication des arrêts maladie, burn out, démissions en cascade.
Malgré tout, nombre de professionnels arrivent à garder la flamme. Ils se rassemblent en collectifs, battent régulièrement le pavé pour obtenir une reconnaissance de leurs métiers. D’autres nous offrent des pistes de résistance.
Dans un long entretien, Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail, nous rappelle que la souffrance est liée à l’organisation du travail et c’est sur elle qu’il convient d’agir si l’on veut reprendre la main.

Vocation en péril
-Je suis venue te dire que je m’en vais.
par Romane B.
-Le social est-il social ?
par C.B.

La professionnalisation des structures d’IAE : acteurs majeurs de l’insertion durable des publics éloignés de l’emploi

Article de Florent Motte

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 113-118.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Insertion professionnelle, Formation, Innovation sociale, Professionnalisation

Nous verrons comment les métiers des professionnels de l’insertion par l’activité économique ont largement évolué. Ainsi, l’objectif global des structures s’est recentré sur l’insertion professionnelle des publics. D’autre part, nous analyserons comment la solidité du trio composé de l’encadrant, de l’accompagnateur et du directeur ainsi que la formation en situation de production jouent un rôle essentiel sur l’insertion durable des publics accompagnés. Enfin, nous mettrons en exergue la capacité d’innovation des SIAE qui permet de créer de l’emploi localement pour des personnes qui en sont éloignées.

Accès à la version en ligne

Les structures d’IAE : pourvoyeuses de liens sociaux et médiatrices de l’emploi au profit du développement territorial

Article de Laetitia Bicheron

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 87-95.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Entreprise d'insertion, Insertion professionnelle, Formation, Lien social

Les évolutions organisationnelles et structurelles dans les SIAE s’opèrent dans le déploiement de la médiation active vers et dans les entreprises, par la reconnaissance de leurs qualités d’employeur inclusif et la valorisation de leur expertise RH. Elles témoignent de l’agilité, de la performance et de l’efficience de l’IAE pour favoriser et faciliter l’accès à l’emploi durable pour tous.

Accès à la version en ligne

Chantier de formation, école de la mer, l’AJD ouvre des horizons

Article de Virginie de Rocquigny

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 48-55.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Insertion professionnelle, Association, Bateau, Atelier et chantier d'insertion, Autonomie, Responsabilité, Stage, Jeune en difficulté

Dans le Finistère, l’association des Amis de Jeudi-Dimanche (AJD) accueille des jeunes en préformation dans son chantier naval et embarque à bord de ses voiliers tous types de publics. Créée en 1951 par le prêtre et jésuite Michel Jaouen, l’AJD croit aux vertus du mélange et de la vie en mer. Accompagnés de formateurs professionnels, les jeunes stagiaires reconstruisent actuellement le trois-mâts emblématique de l’AJD, le Bel Espoir, dans un chantier où les maîtres-mots sont l’autonomie et la responsabilisation.

Accès à la version en ligne

« Ce que cela a changé pour moi, c’est qu’il y a un après et un avant »

Article de Christian Bonadé, Michel Rousselin, Bruno Ranchin

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 30-35.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Témoignage, Insertion sociale, SDF, Diplôme, Coordination, Pluridisciplinarité, Formation, Accompagnement social

« Christian, tu viens de la rue. Ton parcours est exemplaire. Ton humilité n’a d’égale que ta bonne humeur. Ton passé a été difficile. Il te sert à accompagner au mieux d’autres personnes qui sont passées par la rue. Au sein d’une association, le Groupement amitié fraternité (GAF) qui avance en toute collégialité et qui existe depuis 1993. À 55 ans, tu as obtenu le diplôme d’ETAIE qui t’a permis de prendre des responsabilités de coordination. Et qui te confirme dans un rôle moteur de porteur et de développeur de projets. »

Accès à la version en ligne

Entretien avec Magalie Garcia, encadrante technique d’activités d’insertion par l’économique

Article de Magalie Garcia, Michel Rousselin, Bruno Ranchin

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Témoignage, Implication personnelle, Éthique, Formation, Parcours professionnel, Accompagnement

Magalie aurait voulu faire des études. La vie en a décidé autrement. Après avoir connu des petits boulots alimentaires, elle se retrouve dans une entreprise et chantier d’insertion où petit à petit elle fait son chemin. Elle accède à la formation d’encadrante technique et accroît ses responsabilités dans l’entreprise. Magalie fait part de son engagement, de son éthique et de son énergie positive. Plus largement, elle témoigne d’un secteur qui a toute son utilité.

Accès à la version en ligne

A l'Esat, des travailleurs s'attaquent aux risques

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Travailleur handicapé, Risque professionnel, Association, Empowerment, Conditions de travail, Formation, Prévention sanitaire, Haute Marne

Puellemontier (Haute-Marne). Depuis 2015, les travailleurs de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) de l'association Adasms sont formés à la prévention des risques liés à l'activité physique. Une démarche axée sur la santé, qui contribue également à renforcer leur pouvoir d'agir.

Agir ensemble pour prévenir les violences

Article de Clémence Dellangnol

Paru dans la revue Direction(s), n° 210, juillet-août 2022, pp. 14-16.

Mots clés : Travail social : Métiers, Violence, Prévention, Conflit, Mandataire judiciaire, Risques psychosociaux, Relation travailleur social-usager, Formation, Agression, Bordeaux

Confronté aux situations conflictuelles avec des personnes accompagnées, le service mandataire judiciaire de l'association Apajh 33 conduit depuis 2017 une démarche de prévention très active des risques psychosociaux : réaménagement des bureaux, réorganisation, formation... Son atout ? Il s'appuie sur l'expertise des salariés.

Démarches en ligne : vers un déploiement cousu main

Article de Géraldine Langlois

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 26/2622, Semaine du 4 au 10 juillet 2022, p. 14.

Mots clés : Lien social-Précarité, Intégration, Défenseur des droits, Technologie de l'information et de la communication, Accompagnement, Accompagnement social, Aidant familial, Tierce personne, Administration, Organisation administrative, Formation, Pédagogie

Le service de sécurisation des démarches en ligne réalisées par un tiers s'étend et va s'adapter aux spécificités du terrain.

Se former à l'insertion professionnelle des publics « fragiles »

Article de Dominique Pérez

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3267, 08 juillet 2022, pp. 24-25.

Mots clés : Travail-Emploi, Lien social-Précarité, Formation, Précarité, Insertion sociale, Empowerment, Intégration

De plus en plus intégré au travail social, y compris pour des « non-spécialistes » de l’insertion, l’accompagnement socioprofessionnel des personnes « fragiles » commence à faire l’objet de formations spécifiques. Incluses dans le plan national de lutte contre la pauvreté, ces dernières tardent cependant à se déployer, particulièrement dans les petites structures.