Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 858

Votre recherche : *

PARENTS (‘THESE) en Lozère

Article de Antoine Passerat

Paru dans la revue Lien social, n° 1322, 6 au 19 septembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, SESSAD, Handicap moteur, Famille, Séjour de vacances, Lozère

Histoire d’un séjour pour les enfants et leur famille, proposé par un SESSAD accompagnant des enfants en situation de handicap moteur.

Vieillissement : la double peine du handicap

Article de Laurence Ubrich, Maxime Ricard, Danielle Michelet Coutama

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3274, 16 septembre 2022, pp. 6-13.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Personne âgée, Vieillissement, Prise en charge, Problématique, Besoin, Accompagnement, Autonomie, Changement

Dossier composé de trois articles :
Vieillissement : la double peine du handicap
Rester autonome le plus longtemps possible
« Il faut changer la logique d’accompagnement »

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3273, 09 septembre 2022, pp. 16-21.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, Droit social, Emploi, Travailleur handicapé

Une charte visant à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers du soin et de l’intervention sociale a été élaborée par l’association OETH(1) et signée par des acteurs majeurs du secteur. L’occasion de présenter le dispositif d’incitation au recrutement des travailleurs handicapés, renforcé par la loi « avenir professionnel ».

Révéler les compétences des personnes polyhandicapées

Article de Suzanne Igier, Christine Jullien Fouquet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3272, 2 septembre 2022, pp. 30-31.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Communication non-verbale, Polyhandicap, Dépendance, Empowerment, Décret 2017-982 du 9 mai 2017, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

TRIBUNE - La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratiques pour faciliter les interactions avec ce public et lui donner sa place de sujet.

La compensation du handicap masque une politique inégalitaire

Article de Florence Brumaud, Laurence Ubrich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3272, 2 septembre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, ITEP, Pauvreté, Inégalité

A travers ses vingt-cinq ans d’expérience en tant qu’éducatrice spécialisée et ses travaux de recherche auprès des jeunes en situation de handicap psychique dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) de Gironde, Florence Brumaud questionne le lien entre handicap et invisibilisation de la pauvreté.

L’inclusion des « personnes handicapées » au Nord Cameroun

Article de Amada Talikoa

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 154-161.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Intégration, Récit de vie, Observation, Groupe, Cameroun

Le propos de cette réflexion porte sur l’encadrement et la gestion du handicap chez les peuples Podoko du Nord Cameroun. Il s’agit d’examiner les approches sociales développées par ce groupe pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Comment la société Podoko se représente-t-elle le handicap et comment travaille-t-elle à l’accomplissement de la personne handicapée ? L’étude a adopté une combinaison de démarches socio-historique et ethnographique articulant les récits de vie et les observations.

Accès à la version en ligne

Surcharge, répit et guidance

Article de Sophie Boursange, Marcela Gargiulo, Evelyne Bouteyre, et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 56, 2ème semestre 2022, pp. 7-346.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Parentalité, Enfant handicapé, Aidant familial, Burn out, Usure professionnelle, Maladie chronique, Accompagnement, Souffrance psychique, Épidémie, Autisme, Immigré, Soutien à la parentalité, Polyhandicap, Témoignage, CAMSP, Fratrie, Groupe de parole, Répit, Seine Saint Denis, Normandie, La Roche Guyon

Le mot surcharge prend de plus en plus d’essor dans le langage courant et sert à designer le sentiment de devoir porter en soi une charge plus lourde que celle qui est tolérable, un sentiment d’être accablé par un cumul d’émotions difficiles à traiter psychiquement et/ou un nombre conséquent d’obligations et d'informations à traiter parfois de manière concomitante.
Dans le champ du handicap de l’enfant, la surcharge parentale pourrait être due à la conjonction des nombreuses difficultés que les parents rencontrent depuis l’annonce du diagnostic et tout au long du parcours de soin de leur enfant. Ils vont devoir affronter conjointement ce qui vient de leur monde interne et ce qui provient du nombre des actions physiques concrètes et bien réelles qu’ils vont devoir assumer.
Ce numéro explore le sentiment de surcharge, en donnant la parole aux parents. Une place importante est donnée à ce que nous considérons comme la prévention de la surcharge parentale en sollicitant des auteurs qui nous partageront leurs expériences : groupes de paroles, séjours de répit, guidance parentale. Nous n’oublions pas la surcharge des professionnels, notamment pendant la période de crise sanitaire et tout au long du suivi des enfants.
Avec la participation de Vanessa ABRAHAM, Joanne ANDRE, Julie BALI, Sophie BOURSANGE Évelyne BOUTEYRE, Marion CANAUX, Emilie CAPPE, Elise CHAUVIN, Léa CHAWKI, Laura CYR, Emmanuel DEVOUCHE, Elizabeth DUSOL, François DUSOL, Martine FRISCHMANN, Marcela GARGIULO, Valérie GARRAUD, Isabelle GERNET, Zina GHELAB, Elsa GUILLIER, Lorraine JOLY, Anna LANGLOIS, Jennifer LECOURTOIS, Jessica LETOT, Kim MAINCENT, Jeanne MALATERRE, Malika MANSOURI, Stéphane MARRET, Michèle MAYER, Agnès MILLE, Maria Livia MORETTO, Didier PETIT, Anne PILOTTI, Christine RENAUDOT, Antoine ROSIER, Marie-Odile SERGEANT, Anne SEUVRE, Sophie THEURIAU, Aurélie UNTAS, Françoise VUILLEMIN, Louise ZANNI

Accès à la version en ligne

Un guide ministériel pour l'accueil des mineurs en situation de handicap en ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accueil collectif de mineurs, Enfant handicapé, Accueil, Projet éducatif, Projet pédagogique, Activité périscolaire, Animation, Vie quotidienne, Inclusion

La Direction de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative a mis récemment en ligne un guide à l'attention des organisateurs d'ACM et des équipes d'animation, intitulé "Recommandations pour l'accueil des mineurs en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs (ACM)". Vous en trouverez ici la synthèse.

A l'Esat, des travailleurs s'attaquent aux risques

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Travailleur handicapé, Risque professionnel, Association, Empowerment, Conditions de travail, Formation, Prévention sanitaire, Haute Marne

Puellemontier (Haute-Marne). Depuis 2015, les travailleurs de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) de l'association Adasms sont formés à la prévention des risques liés à l'activité physique. Une démarche axée sur la santé, qui contribue également à renforcer leur pouvoir d'agir.

Des parcours à la carte

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 12-14.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IMPro, SESSAD, Management, Stratégie, Changement, Enfant handicapé, Estime de soi, Confiance, Insertion professionnelle, Moselle

Montigny-lès-Metz et Morhange (Moselle). Transformer un IMpro et un Sessad en dispositif intégré : le Comité mosellan de sauvegarde l'a fait dès 2019 en créant le dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne. Un bouleversement de l'offre qui a nécessité de profonds changements en termes de logiques de management pour les professionnels et d'accompagnement des jeunes.