PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Sophie Massieu, Gabrielle Halpern, Monique Combes Joret
Paru dans la revue Direction(s), n° 234, octobre 2024, pp. 22-29.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Travailleur handicapé, Inclusion, Insertion professionnelle, Réforme, Compétence, Formation, Entreprise adaptée
Sous le coup du vent inclusif soufflé par les pouvoirs publics, les établissements et services d'aide par le travail sont lancés dans une entreprise de transformation. Leurs enjeux ? Favoriser les parcours et renforcer les droits des travailleurs handicapés. Pressés par le rythme soutenu des réformes, les gestionnaires, décidé à défendre leurs fondamentaux, ont misé sans attendre sur la diversification de leurs activités.
Les Esat ont un rôle immense à jouer pour leur avenir, affirme la philosophe Gabrielle Halpern. Pour se transformer, ils doivent devenir des lieux de vie et s'hybrider avec leur territoire.
Les Esat doivent s'inscrire dans le temps long pour constuire les partenariats nécessaires à l'exercice de leurs missions, selon Monique Combes-Joret, professeure en sciences de gestion et management à l'université de Reims. A la clé ? Davantage de sens au travail, de nouvelles compétences et l'ouverture du champ des possibles pour les travailleurs handicapés et les professionnels.
L'Association de parents d'enfants inadaptés de l'Aube entend mettre en adéquation les compétences présentes dans ses Esat et les besoins du marché local. Objectifs : lancer de nouvelles activités pérennes, structurer et faire connaître son offre, en misant sur les travaux les plus utiles socialement.
Remporter des appels d'offres pour créer des emplois stables. Voilà l'un des objectifs de la marque commerciale Solipolis qui rassemble huit Esat. Lancée début 2024 par l'Unapei 92, elle enregistre déjà de premiers résultats probants, économiques comme organisationnels.
Paru dans la revue Direction(s), n° 234, octobre 2024, pp. 12-14.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Formation, Emploi, Accompagnement social, Inclusion, Insertion professionnelle, Projet, Réadaptation, Dynamique de groupe, Milieu ordinaire, Meuse
La plateforme mobile de l'Etablissement public national Antoine-Koenigswarter intervient sur des territoires qui ne sont pas dotés d'établissements et de services de réadaptation professionnelle ou de pré-orientation. Objectif : permettre à davantage d'adultes handicapés d'être accompagnées vers un projet de formation ou d'emploi.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 57-59.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, ESAT, Artiste, Activité culturelle, Approche historique, Art
Le travail de quelques établissements ou services d'aide par le travail, consacrés à l'art, a permis l'émergence de comédiens en situation de handicap mental ou psychique. L'enjeu aujourd'hui, explique l'anthropologue et linguiste Maud Verdier, réside dans la reconnaissance de leur statut d'artistes professionnels et dans la juste articulation entre les champs artistique et médico-social.
Paru dans la revue Direction(s), n° 232, juillet-août 2024, pp. 22-29.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sport, Établissement social et médicosocial, Handicap, Accessibilité, Prévention spécialisée, Danse, Santé, Prévention sanitaire, Estime de soi, Confiance, Milieu ordinaire, Compétence, Bénévolat
Depuis quelques années, la pratique sportive s'impose comme une alliée des structures du secteur. Le confinement puis des mesures législatives ont achevé de convaincre les retardataires. Sans oublier la visibilité offerte par les Jeux olympiques et paralympiques. De quoi faciliter un accès au sport pour tous qui a vocation à devenir un axe important de l'accompagnement des publics.
À la rentrée aura lieu la troisième édition de l'Alefpa trail dans le Limousin. Une manifestation accessible à tous, sportifs ou non, organisée par et pour les personnes en situation de handicap et qui, en trois ans, est parvenue à créer des passerelles avec le milieu ordinaire.
Depuis quelques années, la pratique sportive s'impose comme une alliée des structures du secteur. Le confinement puis des mesures législatives ont achevé de convaincre les retardataires. Sans oublier la visibilité offerte par les Jeux olympiques et paralympiques. De quoi faciliter un accès au sport pour tous qui a vocation à devenir un axe important de l'accompagnement des publics.
Depuis un an, la troupe Tous en scène, formée de personnes handicapées et de travailleurs sociaux, brûle les planches de la région dunkerquoise. Un projet autour de la pratique handidanse qui est, pour l'association gestionnaire qui l'héberge, une belle histoire d'autodétermination. Une initiative récompensée d'une mention dans le cadre du Trophée Direction[s] 2023.
Paru dans la revue Direction(s), n° 232, juillet-août 2024, pp. 12-15.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ludothèque, Inclusion, Enfant handicapé, Handicap mental, Handicap moteur, Apprentissage, Jeu, Motricité, Fratrie, Loisir, Psychologie du développement, Sens, Val de Marne
Le Village des enfants extra-ordinaires est un espace d'apprentissage et de jeux à destination des enfants vivant avec un handicap cognitif et moteur ainsi que leurs fratries. Une initiative qui permet aux parents de proposer des loisirs éducatifs à leurs enfants tout en y trouvant soutien et bienveillance.
Paru dans la revue Direction(s), n° 232, juillet-août 2024, pp. 4-6.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Vacances, Handicap, Loisir, Sécurité, Autodétermination, Inclusion
Un an après le décès de personnes handicapées lors d'un séjour de vacances adaptées, les grands départs approchent. Les premières mesures décidées pour renforcer la sécurité ont mis sous tension ce secteur d'activité, au cœur de réflexions nationales. Le futur exécutif procédera-t-il à de nouveaux ajustements ? L'enjeu in fine : le droit aux vacances pour tous.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3318, juillet-août 2024, pp. 48-52.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Droit, Scolarisation, Handicap, Enfant, Autonomie, Responsabilité
Les textes, tant nationaux qu’internationaux, consacrent le droit à l’éducation pour tous opposable à l’Etat. Mais en matière de scolarisation des élèves porteurs de handicap, cette garantie n’est pas toujours effective, et les parents s’en remettent aux tribunaux.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 45, juillet 2024, pp. 51-65.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Entreprise adaptée, Accompagnement social, Contrainte, Durée du travail, Formation, Production, Belgique
En Belgique, les entreprises de travail adaptés (ETA) font partie du secteur dit « non marchand » alors qu’elles exercent leurs activités dans le cadre de relations de sous – traitance. C’est au cœur d’une tension structurelle entre enjeux économiques et sociaux que se déploie une intervention sociale multifacettes en faveur de salarié·es en situation de handicap. Les missions de suivi social individuel prises en charge par des travailleur·euses social·es, mais aussi des représentants syndicaux, semblent aujourd’hui soumises à des contraintes industrielles et marchandes croissantes. À travers les récits de deux figures de proue de l’accompagnement social de première ligne, l’article s’arrête sur ces exigences accrues de réactivité et de complexification des tâches (sociales comme industrielles). Il montre les reconfigurations de l’organisation du travail qui en découlent, qui semblent de moins en moins compatibles avec les pathologies des salarié·es et avec les temporalités du travail social.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 80-81.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Établissements, Handicap, Établissement social et médicosocial, Maltraitance, Conditions de travail, Fédération paralysie cérébrale France
L’Etat a fait le choix d’engager le débat sur la lutte contre les maltraitances dans le cadre de la présentation de sa stratégie nationale. La Fédération Paralysie cérébrale France, par la voix de son président, Jacky Vagnoni, s’y affirme prête et invite les pouvoirs publics à se saisir de toutes les formes de maltraitances.
Article de Laurence Ulbrich, Lucile Agénor, Pauline Payraste
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 57-59.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Handicap, Emploi, Entreprise adaptée, Milieu ordinaire, Inclusion, Bourgogne Franche Comté
Conseillères techniques au Creai de Bourgogne-Franche-Comté, Lucile Agénor et Pauline Payrastre ont cherché à comprendre auprès d’anciens travailleurs en Esat, aujourd’hui sortis du milieu protégé, ce que ce changement avait eu comme répercussions en termes de sociabilité.