Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1313

Votre recherche : *

Peut-on critiquer ses collègues ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 250, mars-avril 2025, pp. 34-39.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Analyse critique, Management, Coopération, Communication, Relation, Culture professionnelle, Changement

La critique est une activité courante au travail. Mais c'est une activité qu'il convient de définir : par certains aspects elle est utile et nécessaire, par d'autres elle peut devenir toxique. Alors, essayons de nommer quelques enjeux et repères, de manière à favoriser une pratique de la critique qui soit a minima utile au processus de coopération professionnelle.

"Pour un cadre de travail serein et bien porté"

Article de Jean Louis Deshaies

Paru dans la revue Direction(s), n° 239, mars 2025, pp. 44-45.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Management, Pratique professionnelle, Sens, Économie, Stratégie, Ressources humaines

Selon Jean-Louis Deshaies, les évolutions et injonctions de plus en plus nombreuses que vivent les acteurs sociaux et médico-sociaux poussent à réinterroger les pratiques professionnelles mais aussi et surtout managériales. Ce, afin de rétablir durablement le sens fondamental et la raison d'être du secteur.

Analyse des pratiques : quel prérequis ?

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 239, mars 2025, pp. 34-35.

Mots clés : Travail social : Métiers, Analyse de la pratique, Pratique professionnelle, Management, Équipe, Organisation du travail, Cadre, Coût

Parce qu'elles favorisent la prise de recul et la réflexion éthique, qu'elles renforcent la cohésion de groupe et le partage de compétences, les séances d'analyse des pratiques professionnelles constituent un bon outil d'accompagnement des équipes. A condition d'être au clair sur ses attentes et de poser le bon cadre.

L'autonomie, moteur de la cohésion des équipes

Article de Eric Delon

Paru dans la revue Direction(s), n° 239, mars 2025, pp. 16-18.

Mots clés : Travail social : Métiers, Autonomie, EHPAD, Personne âgée, Vieillissement, Équipe, Management, Créativité, Responsabilité, Projet, Innovation, Engagement, Nord

L'Ehpad Saint-François-de-Sales a mis en place un projet ambitieux mêlant autonomisation et responsabilisation des équipes. A travers des expérimentations concernant l'ensemble des tâches du personnel, chacun contribue à définir le cadre de travail et à trouver des solutions. Une initiative récompensée d'une mention dans la catégorie Innovations managériales lors du Trophée Direction[s] 2024.

Agressivité et violence dans le secteur : des impacts majeurs sur l'attractivité des métiers

Article de Catherine Halos Le Gallic, Yves Peiffer

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 72-73.

Mots clés : Travail social : Métiers, Violence institutionnelle, Agressivité, Risque professionnel, Enquête, Prise en charge

Une étude nationale menée au printemps dernier par les organismes de formation CPI et KPMG révèle que la violence et l'agressivité produisent des effets majeurs et systémiques sur l'attractivité du secteur. Catherine Halos Le Gallic et Yves Peiffer de Crisis Prevention Institute, et Stéphane Durin de KPMG secteur public présentent les principaux enseignements de l'enquête et formulent des préconisations.

« Je devais faire ce métier ! »

Article de Nordine Lagragui

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 66.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Prévention spécialisée, Vocation, Éducateur de rue

Chaque mois, des travailleurs sociaux racontent pourquoi ils ont choisi leur métier, un moment clé de leur carrière ou comment ils envisagent l'avenir.

Olivier Luciani : l'éduc qui n'hésite pas à «passer par la fenêtre»

Article de Yasmine Sellami

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 18-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de rue, Prévention spécialisée, Réseau, Témoignage, Rue

A Marseille, cet éducateur de rue intervient auprès des jeunes en errance autour de la gare Saint-Charles. Il travaille sur «l'aller vers», pour tendre la main à celles et ceux qui ne se rendent pas dans des guichets pour demander de l'aide.

"Le travail pressé individualise les collectifs"

Article de Gladys Lepasteur, Serge Volkoff

Paru dans la revue Direction(s), n° 238, février 2025, pp. 22-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Organisation du travail, Management, Conditions de travail, Durée du travail, Usure professionnelle, Burn out, Aide à domicile, Urgence

Comme les autres secteurs d'activité, celui de l'aide et du soin est percuté par le modèle de la hâte. Lequel n'est pas sans conséquences sur les individus et les organisations de travail. Avec sa consœur Corinne Gaudart, l'ergonome Serge Volkoff invite ces dernières à la réflexion pour une écologie des temps du travail.

Les assistantes maternelles à l'ère digitale

Article de Frédéric Conseil, Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue L'Assmat, n° 210, décembre 2024-janvier 2025, pp. 19-28.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant familial, Assistant maternel, Technologie numérique, Réseau social, Communication, Relation travailleur social-usager, Atteinte à la vie privée, Droit

En 2024, les assistantes maternelles et les assistantes familiales ne peuvent plus faire l’impasse sur l’utilisation du numérique. Internet et les réseaux sociaux ne sont plus de simples vecteurs de communication, mais des leviers essentiels pour la gestion quotidienne et le développement professionnel. Ils apportent d’indéniables bénéfices : gain de temps, accès à des formations à distance, création de réseaux collaboratifs, enrichissement de leurs pratiques pédagogiques… Toutefois, cette digitalisation s’accompagne de risques qu’il faut savoir maîtriser, notamment en matière de vie privée et de communication responsable. Une utilisation réfléchie et encadrée des outils numériques s’avère donc indispensable. Car si les nouvelles technologies constituent aujourd’hui un levier incontournable pour les professionnelles, elles nécessitent également vigilance et discernement.

Sommaire détaillé
1 Internet et réseaux sociaux : usages et vigilance
1.1 Un booster de démarches administratives
1.2 Un levier d’enrichissement des pratiques
1.3 Une visibilité accrue
1.4 Une communication facilitée
1.5 Prévenir des dangers
1.6 Respecter l’intimité des enfants et des familles
1.7 Se protéger soi-même
1.8 Se prévenir des débordements
1.8.1 WhatsApp : mode d’emploi
1.9 Se former
2 Les relations de travail à l’ère numérique
2.1 Les courriers électroniques
2.2 Les SMS
2.3 Les réseaux sociaux
2.3.1 Les sanctions encourues
2.4 L’expression sur un blog, un forum, un site internet
3 Photographier ou filmer les enfants
3.1 Une autorisation expresse et détaillée
3.2 Qui donne l’autorisation ?
3.3 L’identification de la personne photographiée
3.4 La protection des données personnelles
3.5 Le droit à l’image et le droit à l’information
3.6 Les prises de vues dans les lieux publics
3.7 Les sanctions

Magie, sorts et soins non conventionnels en travail social… Un sujet, vraiment ?

Article de Clara Lemonnier, Deborah Kessler Bilthauer, Slimane Touhami

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 17, décembre 2024, pp. 13-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Santé, Croyance, Magie, Thérapie, Soin, Accompagnement

Depuis les années 1970, dans un contexte mondialisé de circulations des savoirs et pratiques de santé, la France voit apparaitre un nouvel engouement de la population pour les soins dits « non conventionnels ». Les médecines populaires, l’ésotérisme, l’occultisme, les médecines dites traditionnelles extra-européennes ou encore les para-sciences constituent toujours des voies de gestion du malheur, de guérison et de mieux-être. Qu’en est-il de cet attrait dans le champ du travail social ? Comment les travailleurs sociaux composent-ils avec les parcours de soins et d’aide lorsqu’ils mobilisent des recours hors des sentiers habituellement empruntés par les personnes qu’ils accompagnent ? Quelles pratiques professionnelles ces situations impliquent-elles ?

Accès à la version en ligne