Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1353

Votre recherche : *

Educateur de rue

Article de Eleonore de Vaumas

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3326, mai 2025, p. 71.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de rue, Profession, Prévention spécialisée, Rôle

Acteur clé de la prévention spécialisée, l'éducateur de rue s'aventure dans les espaces urbains pour aller à la rencontre de jeunes en situation de vulnérabilité. Cruciale, son intervention sert de lien avec les autres dispositifs sociaux.

Faut-il pérenniser le CDD multi-remplacement ?

Article de Benjamin d' Alguerre, Dafna Mouchenik, Pascal Corbex

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3326, mai 2025, p. 62-63.

Mots clés : Travail social : Métiers, Contrat de travail, Travail temporaire, Travail social, Emploi précaire, Aide à domicile, Droit du travail

L'expérimentation qui permet à un seul titulaire de remplacer plusieurs salariés absents a enregistré la signature de 15000 CDD durant ses deux années d'existence, dont les deux tiers dans le social et le médico-social, particulièrement dans l'aide à domicile. Ce contrat de travail a-t-il vocation à s'inscrire durablement dans le droit ? Si le CDI reste privilégié, certains professionnels y trouvent des avantages.

Peut-on se passer d'un référent éducatif ?

Article de David Pourchasson, Jean Marie Pasquier, Marie Pierre Auger

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3325, avril 2025, p. 54-55.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réfèrent, Fonction, Protection de l'enfance, ASE, Relation travailleur social-usager, Relation équipe éducative-famille

Consacrée il y a vingt ans par le code de l'action sociale et des familles (article D. 312-59-10), la fonction de référent doit favoriser, pour chaque jeune de l'aide sociale à l'enfance (ASE), «la continuité et la cohérence de l'accompagnement ». Mais si cette organisation est aujourd'hui la norme dans les établissements de la protection de l'enfance, elle présente aussi des inconvénients. Au point que certaines voix plaident pour d'autres modèles.

L'attractivité des métiers, une affaire collective

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3325, avril 2025, p. 25.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement pour personnes âgées, Recrutement, Tutorat, Conditions de travail, Ressources humaines

Un guide recense une panoplie de mesures engagées localement afin que les métiers des secteurs du grand âge et de l'autonomie puissent mieux recruter. Dans cette démarche, les salariés ont un rôle important à jouer.

Peut-on critiquer ses collègues ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 250, mars-avril 2025, pp. 34-39.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Analyse critique, Management, Coopération, Communication, Relation, Culture professionnelle, Changement

La critique est une activité courante au travail. Mais c'est une activité qu'il convient de définir : par certains aspects elle est utile et nécessaire, par d'autres elle peut devenir toxique. Alors, essayons de nommer quelques enjeux et repères, de manière à favoriser une pratique de la critique qui soit a minima utile au processus de coopération professionnelle.

Le service social face au mal-être au travail : une intervention sociale incertaine

Article de Antoine Guillet

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 296, mars 2025, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Risques psychosociaux, Santé, Travail, Service social

Quel est le mandat du service social dans la prise en charge des facteurs de risque psychosociaux au travail ? Comment agir sur un phénomène aux contours flous, objet de désaccords politiques et scientifiques profonds et qui fait l’objet de mouvements de dépolitisation et d’individualisation ? À la frontière entre la vie privée et professionnelle, entre l’individu au travail et l’organisation du travail, ces services sociaux sont aux prises avec une ambiguïté structurelle : ont-ils vocation à adapter ou réadapter les individus au travail en prenant en charge les problématiques venant perturber l’activité professionnelle ou à agir sur le travail lui-même ?

Service social et santé : innover et accompagner pour un avenir durable

Article de Antoine Guillet, Laura Giraud, Marion Grebert, et al.

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 296, mars 2025, pp. 9-102.

Mots clés : Travail social : Métiers, Service social, Service social spécialisé, Santé, Assistant de service social, Prévention, Hôpital, Travail, CCAS, Enfant placé, CMP, Personne âgée, SDF

Depuis ses origines, le service social entretient des liens forts avec la santé. […]. [Ce numéro] aborde l’action du service social dans divers champs professionnels. La dimension sociale de la santé est affirmée comme un enjeu majeur pour l’avenir des soins. La santé des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est interrogée, ainsi que le rôle d’une assistante sociale en centre médico-psychologique. Des interventions auprès des personnes sans domicile ou l’accompagnement des personnes âgées sont présentés. Sont ensuite questionnés la façon dont les difficultés du système de santé affectent le travail de l’assistante sociale ainsi que leur impact sur la santé même des professionnels, sujet qui reste encore tabou.

La mutation du travail social en milieu hospitalier

Article de Ahimamou Philomène Akpale

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 296, mars 2025, pp. 98-102.

Mots clés : Travail social : Métiers, Service social spécialisé, Hôpital, Législation, Action sociale, Partage d'informations, Qualité, Soin, PMSI (programme médicalisé des systèmes d'information)

Historiquement, le social est apparu au sein des hôpitaux, qui ont été les premières instances de soins psychosociaux accordés aux plus démunis. Si la mutation de l’action sociale médicale a été amorcée au XXe siècle États-Unis avec le Dr Richard Cabot et sa théorie de l’accompagnement biopsychosocial, en France, c’est la loi de 2002 relative aux droits des malades, qui procède au déploiement du programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI), qui marque un tournant dans la prise en copte du social dans le projet de soins. Le nouveau référentiel de certification consolide la place pivot de l’action sociale dans le projet thérapeutique. Le service social est non seulement écouté, mais également attendu sur des problématiques multidimensionnelles qui sclérosent le système de soins intrahospitalier.

Réforme des retraites : le rôle de l'assistant social du travail

Article de Stéphanie Garsault, Pauline Arrighy

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 296, mars 2025, pp. 83-89.

Mots clés : Travail social : Métiers, Service social spécialisé, Travail, Assistant de service social, Retraite, Parcours professionnel, Salarié, Précarité, Travail temporaire, Santé, Conditions de travail, Travail social individualisé, Information, Réforme

La réforme des retraites repousse l’âge légal à 64 ans d’ici 2030, perturbant les parcours professionnels. Les assistants sociaux du travail accompagnent les salariés en répondant à leurs inquiétudes, en les aidant à se reconvertir et à préparer leur retraite. Face à cela précarisation, notamment des intérimaires, leur rôle est crucial pour orienter et soutenir les salariés dans leurs démarches, tout en collaborant avec les entreprises pour adapter les conditions de travail des seniors.

Le service social hospitalier : une mission de l'entre-deux. Quelle place est accordée au sujet dans un environnement à flux tendu ?

Article de Florence Montagne

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 296, mars 2025, pp. 83-89.

Mots clés : Travail social : Métiers, Service social spécialisé, Hôpital, Service de suite, Sujet, Accompagnement social, Personne âgée, Vulnérabilité, Temps

Dans un contexte d’hospitalisation, la personne fait l’objet d’une prise en charge médicale dont l’enjeu s’avère souvent vital. Passé l’urgence du soin, elle doit se projeter à nouveau dans sa vie en ayant, parfois à composer avec une perte d’autonomie ou avec de multiples séquelles. Il revient alors au service social hospitalier de préparer la sortie et de garantir la continuité des soins. Or, au regard de la conjoncture actuelle, quelles sont les alternatives d’un tel accompagnement ?