Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20007

Votre recherche : *

L'accompagnement : nouvel horizon pour la formation

Article de Thierry Bouchetal, Françoise Lantheaume, Clémence Jacq, et al.et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 197, janvier-avril 2020, 162 p..

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Formation, Formation de formateur, Analyse de la pratique, Projet pédagogique, Echange de savoirs, Entretien d'aide

L'individualité dans le collectif

Article de Coralie Nardeau, Nathalie Collin Bétheuil, Marine Albano, et al.

Paru dans la revue EJE Journal, n° 81, février-mars 2020, pp. 16-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Groupe, Individualisation, Personnalité, Travail d'équipe, Observation, Accompagnement, Relation équipe éducative-famille

Qui ne dit mot...

Article de Vincent Sol

Paru dans la revue Lien social, n° 1265, 21 janvier au 3 février 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Concept, Langage

Des mots, un trop plein de nouveaux mots, voilà une urgence du moment qu'on a du mal à percevoir, débordés par des sujets de préoccupation apparemment plus décisifs. Et pourtant...

Inclusion : la transition est engagée

Article de Laetitia Delhon, Sophie Leroy, Fanny Tesson, Mélina Konrad

Paru dans la revue Direction(s), n° 183, février 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement social et médicosocial, Participation, Formation, Intégration, Autonomie, Empowerment, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Citoyenneté, Lien social, École, Handicap, Personne âgée, Inclusion

Loin de l'image d'un secteur conservateur cherchant à protéger ses établissements et services, les organisations sociales et médico-sociales ont entrepris la transformation de leur offre afin de favoriser l'inclusion des publics. Certes, des freins persistent et les avancées restent inégales. Mais le mouvement est engagé pour un projet sociétal qui dépasse leur seul giron.

Le service hébergement de l'association Gapas (Nord) a engagé une profonde transformation de son offre dans une visée inclusive. Mélina Konrad, sa directrice, retrace le processus de formation des équipes à des outils spécifiques afin de modifier l'accompagnement des personnes.

En Seine-Maritime, un Ehpad implanté depuis 2013 au coeur d'un village favorise la participation citoyenne des résidents. Un projet architectural original, incluant des commerces accessibles à tous pour une intégration optimale.

L'école inclusive constitue l'un des grands objectifs des parents et des pouvoirs publics pour les enfants en situation de handicap, dès leur plus jeune âge. Une source d'innovation pour la Fondation Arc-en-ciel, située dans le Territoire de Belfort, labellisé "100% inclusif".

Travailler ensemble malgré nos différences

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 206, février 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Équipe, Coopération, Différence, Animation, Personnalité, Culture professionnelle, Communication, Psychologie

L'animation est un métier qui se pratique au sein du collectif, ce qui nécessite d'avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu'un de différent ?

Collapsologie. Et vous, croyez-vous à la fin du monde ?

Article de Alexandre Lacroix, Charles Perragin, Gérald Bronner, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 136, février 2020, pp. 42-63.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Écologie, Société, Militantisme, Croyance, Science

La collapsologie, ou « science de l’effondrement », vous en avez peut-être entendu parler… Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment ce mot apparu en 2015 a-t-il généré un authentique phénomène de société ?
Critique de la technique, décroissance, réflexions autour de l’Anthropocène… Les collapsologues puisent à de multiples sources dans la pensée écologique contemporaine. Pour s’y retrouver, rien de tel qu’une cartographie.
Parmi les plus convaincus de l’imminence de la catastrophe écologique, quelques-uns ont décidé de prendre leurs précautions – ils sont prêts en cas de rupture de l’approvisionnement des supermarchés. On les appelle les survivalistes. Nous sommes allés les rencontrer pour découvrir leurs solutions – ultra-individualistes – et leur vision du monde.
Trois critiques peuvent être adressées à la collapsologie : elle n’est pas rigoureuse, et ses partisans ont un fort biais de confirmation ; elle est plus métaphysique et religieuse que politique ; elle est fondée sur une mauvaise compréhension des notions de « systèmes complexes » et de « catastrophe ». Le sociologue Gérald Bronner et les philosophes Michaël Fœssel et Jean-Pierre Dupuy formulent leurs objections.
L’un des principaux fondateurs de la collapsologie, Pablo Servigne, qui s’est actuellement mis au vert, nous a reçus dans la Drôme pour parler de son aventure intellectuelle, mais aussi pour répondre à toutes les critiques mentionnées dans ce dossier. Ses arguments sont-ils convaincants ? À vous d’en juger !

Hartmut Rosa : “Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent”

Article de Hartmut Rosa, Martin Legros

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 136, février 2020, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Aliénation, Frustration, Bien-être, Contrôle, Émotion

Après s’être penché sur l’accélération à l’œuvre dans nos sociétés, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa se demande, dans son nouvel essai “Rendre le monde indisponible”, pourquoi notre environnement nous apparaît de plus en plus vide à mesure que nous en prenons le contrôle. En guise de remède, il invite à nous ouvrir à ce qui nous fait vibrer.

Hébergement d’urgence

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Edouard Gardella

Paru dans la revue Lien social, n° 1264, 7 au 20 janvier 2020, pp. 18-24.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accueil d'urgence, SDF, Gestion, Accompagnement, Travailleur social, Étranger, Urgence sociale, Expulsion, Rue, Paris

Hébergement d’urgence :
- Tempête sur le 115 : Reportage
- Urgence durable
- Entretien avec Édouard Gardella : Ma rue, ma vie

Parentalité institutionnelle

Article de Matthieu Garot

Paru dans la revue Lien social, n° 1263, 10 décembre 2019 au 6 janvier 2020, pp. 9-10.

Mots clés : Travail social : Métiers, MECS, Parentalité, Accueil, Relation éducative

L'évolution du "marché" des crèches

Article de Philippe Dupuy

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 122, janvier-février 2020, pp. 18-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Association, CAF, Crèche, Crèche collective, Coût, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Financement, Gestion, Gestion financière, Jeune enfant, Micro-crèche, PAJE, Prestation sociale, Prix, PSU, Rentabilité, Secteur privé, Service public, Tarification