Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 300

Votre recherche : *

L'accompagnement : nouvel horizon pour la formation

Article de Thierry Bouchetal, Françoise Lantheaume, Clémence Jacq, et al.et al.

Paru dans la revue Diversité, n° 197, janvier-avril 2020, 162 p..

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Formation, Formation de formateur, Analyse de la pratique, Projet pédagogique, Echange de savoirs, Entretien d'aide

Le décrochage scolaire

Article de Béatrice Kammerer, Joël Zaffran

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 322, février 2020, pp. 22-27.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Échec scolaire, Insertion professionnelle

Un escape game contre le harcèlement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 15-18.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Jeu, Accueil de loisirs, Animation, Jeune, Pédagogie, Prévention

La Ligue de l'enseignement du Var a conçu un escape game pédagogique afin de faire réfléchir les jeunes âgés de 10 à 15 ans au harcèlement et à ses conséquences. Les participants sont ainsi invités en 60 minutes à retrouver l'endroit où se cache un camarade qui a disparu... et à comprendre pourquoi il est parti.

Le trompe-l'oeil de la scolarisation inclusive

Article de Jean Yves Le Capitaine

Paru dans la revue Lien social, n° 1262, 26 novembre au 9 décembre 2019, pp. 28-29.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, AESH

Le contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Article de Alison Dahan

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3137, 6 décembre 2019, pp. 38-44.

Mots clés : Travail-Emploi, Ecole-Enseignement, Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Ressources humaines, Durée du travail, Rémunération

Dans le cadre de la formation en alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation s’ils présentent des points communs, ils diffèrent sur de nombreux aspects. Notamment sur l’âge pour en bénéficier, la rémunération de l’apprenti et le coût pour l’employeur.

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

L’action éducative renforcée : un dispositif pour sortir d’un mode binaire entre milieu ouvert et placement

Article de Salvatore Stella, Sandrine Dautigny

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3136, 29 novembre 2019, pp. 44-52.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Éducation, AEMO, Accompagnement social, Intervention à domicile, Évolution, Placement familial

À l’heure où la protection de l’enfance est pointée du doigt, le Cnaemo présente ce dossier sur l’action éducative renforcée. Insistant sur la pertinence d’un système français qui repose sur la complémentarité des différentes actions auprès des familles et des enfants.

Le numérique par et pour l'éducation inclusive

Article de Line Numa-Bocage, Ecaterina Pacurar, Teresa Assude, Claude Alexandre Magotet al.

Paru dans la revue La Nouvelle revue éducation et société inclusives, n° 87, novembre 2019, pp. 5-176.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Intégration scolaire, Technologie numérique, Écologie, Autisme, Mixité sociale, Médiation, Savoir, Plateforme, Accessibilité, Dyslexie, Écriture, Lecture, Anxiété, Évaluation, Perception, Image de soi, Apprentissage, Enfant handicapé, Hôpital, Enseignement à distance, Parents, Formation professionnelle continue, Formation de formateur, Pédagogie, Manuel scolaire

Le dossier thématique de ce numéro fait suite au colloque international « Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques », organisé par l’Université de Strasbourg les 4, 5 et 6 avril 2018, et présente les articles issus des communications les plus représentatives.
Le choix de l’inclusion sociale et scolaire a déplacé la perspective de transformation de l’individu vers le milieu dans lequel il évolue et ce basculement a étendu les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps. Un peu plus d’une vingtaine d’années après la Déclaration de Salamanque et parallèlement au développement de la technologie numérique, où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la question de l’éducation inclusive ? Si l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves, il n’en reste pas moins que la démarche de mise en pratique paraît déterminante et n’est pas sans soulever des défis.
Dans le domaine de l’éducation, quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés dans une perspective de société inclusive ?

Accès à la version en ligne

Objectif : la réussite scolaire des mères adolescentes

Article de Aurélie Vion, Hélène Mangin

Paru dans la revue Direction(s), n° 180, novembre 2019, pp. 16-18.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Parentalité précoce, Adolescent, Mère, Scolarité, Réussite scolaire, Association, PMI, Prévention, Décrochage scolaire, Accompagnement, Grossesse, Metz

L'association des PEP 57, l'Education nationale et la PMI ont uni leurs compétences pour créer, en 2016, le service d'accompagnement des mères lycéennes et collégiennes (Samely). Objectifs ? Prévenir le décrochage scolaire et lutter contre l'isolement grâce à un accompagnement individualisé. Ce, pendant et après la grossesse.