Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 339

Votre recherche : *

La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?

Article de Olga Kasatkina, Laurent Lima, Nadia Nakhili

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 55-71.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Université, Orientation scolaire, Prévention, Échec scolaire, Compétence, Parents, Classe sociale, OVE (Observatoire national de la vie étudiante)

Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables.

Accès à la version en ligne

Décrochage scolaire : l’autre épidémie

Article de Armandine Penna, Stéphane Bonnery

Paru dans la revue Lien social, n° 1279, 15 au 28 septembre 2020, pp. 18-24.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Inégalité, Assistant de service social, École, Épidémie, Vacances, Enseignement à distance

La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires. Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à « décrocher » ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école.

L’enseignement à distance crée de la résistance

Article de Cédric Enjalbert

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 142, septembre 2020, pp. 40-44.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enseignement à distance, Relation pédagogique

Durant la crise, élèves et professeurs ont dû réinventer totalement leur relation, à distance. Une expérience plus difficile que prévu, ce qui ne manque pas de surprendre, alors que les cours en ligne se multiplient depuis des années. Le savoir se transmet-il vraiment par écrans interposés ?

L’inclusion scolaire entre conservatisme associatif et réduction des coûts

Article de Christian Tessier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3173, 28 août 2020, pp. 22-23.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration, Personne handicapée, Ressources humaines, Protection civile, Individu, Association, Coût, Action sociale et médicosociale

Après la loi du 11 février 2005, la voie de l’inclusion semblait enfin tracée. Pourtant, l’accès des enfants handicapés aux milieux ordinaires reste dérisoire au regard des besoins et des intentions affichées. Un état de fait regrettable, enraciné dans des décennies d’approches conservatrices du handicap.

Scolarité des enfants placés : un sujet encore sous-estimé

Article de Delphine Baloul

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3173, 28 août 2020, pp. 10-11.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Ecole-Enseignement, Enfant placé, Scolarité, Inégalité, Pédagogie, Manque, Coordination, ASE, État

Toute présidentielle qu’elle fut, la promesse qu’aucun enfant en situation de handicap ne se retrouverait sans solution de scolarisation a vécu. Comme tous les ans, certaines familles se retrouvent en difficulté et pointent le manque de services et d’établissements médico-sociaux. De plus, en raison de la crise sanitaire, les professionnels nourrissent, eux aussi, leurs propres inquiétudes.

Handicap : une rentrée compliquée par l’épidémie de Covid

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3173, 28 août 2020, pp. 8-9.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Handicap, Enfant, Scolarité, Manque, Inégalité, Rupture, Pédagogie

Toute présidentielle qu’elle fut, la promesse qu’aucun enfant en situation de handicap ne se retrouverait sans solution de scolarisation a vécu. Comme tous les ans, certaines familles se retrouvent en difficulté et pointent le manque de services et d’établissements médico-sociaux. De plus, en raison de la crise sanitaire, les professionnels nourrissent, eux aussi, leurs propres inquiétudes.

Sport : l'autre éducation

Article de Isabelle Gravillon, Anne Lamy, Béatrice Kammerer, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 636, Juillet-août-septembre 2020, pp. 27-52.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Sport, Technologie, Confiance, Adolescent, Émotion, Scolarité, EPS, Quartier prioritaire, Genre, Résilience, Autonomie, Compétition, École

Bouger vaut mieux pour un enfant que rester scotché à un écran : personne n’aurait l’idée de contester cette évidence ! Ce consensus s’appuie le plus souvent sur des arguments d’ordre sanitaire, liés à la lutte contre l’obésité notamment. Mais le sport joue aussi un rôle capital dans la construction de l’individu.

Accès à la version en ligne

La "petite enfance" a-t-elle une place à l'école

Article de Claire Gillet Burzynski

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 283, juillet 2020, pp. 31-33.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Jeune enfant, École maternelle, Sondage

La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d'accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu'un réaménagement du fonctionnement de l'école dans le sens d'une transition douce entre l'avant-école et l'école pourraient être envisagés.

Le service social en faveur des élèves : aussi précieux que méconnu

Article de Isabelle Couderc, Agnès Dauce, Agnès Huleux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3166, 26 juin 2020, pp. 34-35.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Assistant de service social, Élève, Médiation, Service public, Lien social, Organisation, Accompagnement, Soutien scolaire, Soutien psychologique

Médiateurs entre les familles, les enseignants, les jeunes, les assistants sociaux de l’Education nationale permettent de prévenir nombre de situations à risques pour les enfants. Peu nombreux et peu visibles, ils représentent pourtant un maillon indispensable du service public à apporter aux élèves. Et, pour l’association Actessen(1), il est urgent de le renforcer.

Parcoursup : pas de répit pour les formations du social

Article de Emmanuelle Lescaudron

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3165, 19 juin 2020, p. 17.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail social : Formation, Formation initiale, Travail social, Adaptation, Procédure, Gestion administrative, Organisme de formation

En 2019, la mise en place de Parcoursup faisait office de grand épouvantail, avec la fin des concours d’entrée pour les formations du social. Cette année, les oraux ont été supprimés ou adaptés à cause de la crise sanitaire, et la sélection a été plus compliquée.