PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Media social, 9 janvier 2025.
Mots clés : Droit d'asile, Accueil, Accompagnement, Traumatisme, Prise en charge, Jeune majeur, Mineur non accompagné, Activité, Cirque, Travailleur social, ONG, Association, Mort, Bateau, Stress, Souffrance psychique, Médecins sans frontières, Calais
Alors que les naufrages se sont multipliés dans la Manche en 2024, le dispositif de prise en charge du public exilé qui subit ces événements demeure insuffisant. Des professionnels du social et médico-social, en poste dans des ONG ou petites associations, tentent de pallier les lacunes des services publics calaisiens, notamment auprès des jeunes.
Paru dans la revue Forum, n° 173, 3-2024, pp. 71-79.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducation, Jeune, Violence, Empowerment, Fonction contenante, Souffrance psychique, Crise, Relation éducative, Passage à l'acte, Formation professionnelle, Placement, Toucher, Travailleur social
L'éducation et la protection de la jeunesse au sein des structures d'hébergement : la pari gagnant d'une approche triptyque de contenance institutionnelle, éducative et physique.
Dans un cadre institutionnel, la prise en charge éducative quotidienne des jeunes en état de souffrance psychologique nécessite des pratiques professionnelles spécifiques.
Les mises en danger récurrentes dont les fugues, les conduites ordaliques ou les crises clastiques, les actes illicites, déviants ou violents, imposent un devoir de réponse éducative contenante et immédiate. Les professionnels sont aux prises des difficultés permanentes notamment lorsqu'il s'agit de porter secours aux mineur(e)s quand ils passent à l'acte. Il s'agir de leur apporter les réponses indispensables à leur besoin d'encadrement. Institution par institution, il est fondamental de diagnostiquer, de comprendre, de préconiser afin de retrouver le pouvoir d'agir par l'élaboration d'un cadre d'interventions pragmatiques, éthiques et sécurisées.
Paru dans la revue Le Media social, 24 octobre 2024.
Mots clés : Lien social-Précarité, Intervention à domicile, Infirmier, Travailleur social, Accès aux soins, Accompagnement, Exclusion sociale, Milieu rural, Logement insalubre, Partenariat
Salariées de l’association L’Abri, une travailleuse sociale et une infirmière sillonnent les routes de l’est du département des Vosges pour aller vers les personnes en situation d’urgence sociale, souvent en zone très rurale. Objectif : les ramener vers le soin, mais aussi améliorer leurs conditions de vie, dans des habitats souvent insalubres.
Article de Eléonore de Vaumas, Maryse Bresson, Stéphane Rullac
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3320, octobre 2024, pp. 60-61.
Mots clés : Travail social : Formation, Formation supérieure, Travailleur social, Recherche, Sociologie
Si les professionnels reconnaissent la nécessité d’accorder une légitimité accrue aux travailleurs sociaux, la question de la place du secteur par rapport aux sciences humaines et sociales, et en particulier de sa coexistence avec les savoirs académiques, divise encore. Le travail social doit-il devenir une matière universitaire à part entière, notamment en mettant en place des programmes doctoraux permettant de former des chercheurs ?
Paru dans la revue Le Media social, 09 octobre 2024.
Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur social, Rémunération, Convention collective, Financement, Justice, Établissement social et médicosocial, Budget, Ségur
La revalorisation de 183 euros, étendue à tous les salariés de la branche sociale et médico-sociale, met en difficulté le secteur qui peine à obtenir les financements des autorités de tarification. Création d’un collectif, actions en justice, saisine du Conseil constitutionnel : le rapport de force se durcit et s’affiche, dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile pour le champ associatif.
Paru dans la revue Projet, n° 401, août-septembre 2024, pp. 82-85.
Mots clés : Précarité, Pauvreté, SDF, Logement, Accompagnement, Travailleur social, Exclusion sociale, Invisibilité sociale, Droit, Accès aux droits, Contrôle social, Aller vers
Permettre à des personnes sans abri d’avoir un logement à elles. C’est l’objectif affiché du dispositif Un chez soi d’abord. Pourtant, des professionnels s’inquiètent que leur travail puisse tenir les personnes accompagnées à distance de certains services.
Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 54-60.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Formation, Travail social, Professionnalisation, Travailleur social, Secteur privé, Secteur public, Vie politique, Action sociale, Suisse
La Suisse ? On connaît : c’est le ski, le chocolat, les montres, les banques – un pays calme, riche, un peu ennuyeux, un peu arrogant peut-être. Existe-t-il du travail social dans ce beau pays ? Connaît-il des problèmes sociaux, des sans-abris, des assistantes sociales fatiguées, des trous de la sécurité sociale, une bureaucratie galopante ? Cet article apporte quelques réponses à ces questions dans trois aspects : les formations, les emplois et le contexte politique.
Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 45-53.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Protection sociale, Société, Changement, Risque, Exclusion sociale, Vieillissement, Isolement, Communauté, Activité, Travailleur social, Qualification professionnelle, Japon
Présentation des caractéristiques du travail social japonais, dont le travail est plus médico-social. Il est également en évolution du fait des changements sociétaux.
Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 28-36.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Identité professionnelle, Reconnaissance, Travail social, Stratégie, Plateforme, Média, Partenariat, Politique sociale, Organisation professionnelle, Travailleur social
Cet article expose les stratégies développées dans le but de mettre en exergue l'identité professionnelle du travailleur social. La promotion joue un rôle central dans cette construction, tout en contribuant au bien-être de la société. L'approche de cette identité professionnelle permet de constater les aspects multiformes de la profession, ainsi que l'intérêt des relations partenariales dans la perspective de coconstruire des solutions. Divers exemples illustrent ces stratégies : les plates-formes numériques, les podcasts, les webinaires… L'inclusion reste au cœur de la profession, qui participe d'une certaine manière à la vie politique, les associations professionnelles jouant un rôle crucial dans cette évolution.