PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Karine Senghor, Julie Picard Bodard, Thomas Delawarde Saïas
Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 160-163, été 2025, pp. 14-19.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Prévention, Protection de l'enfance, État, Besoin, ASE, PMI, Professionnel de l'enfance, Collectivité territoriale, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Soutien à la parentalité, Politique sociale, Travailleur social, Prévention précoce
"Mauvais" : le qualificatif est fort et ne s'applique évidemment pas aux individus et organisations qui se démènent au quotidien, parfois contre vents et marées, pour faire de la prévention. Il se réfère au triste constat de la permanence d'une prévention plus que timide dans notre pays, voire en régression, malgré un besoin qui n'a jamais été aussi important, et des promesses qui s'accumulent sans grande traduction concrète.
Pour en comprendre les raisons et identifier des pistes qui pourraient s'avérer prometteuses, le BPE est allé à la rencontre de l'agence Kalia, artisane d'une prévention revisitée, et à l'origine de la démarche "Petit pas, grand pas". Entretien réalisé par Karine Senghor avec Julie Picard-Bodard, directrice générale et Thomas Delawarde-Saïas, directeur de l'innovation.
Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 160-163, été 2025, pp. 10-11.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, PJJ, Relation éducative, Prise en charge, Écriture, Témoignage, Diakité (Toumany)
Vingt ans de terrain, des centaines de jeunes accompagnés et une plume affûtée pour raconter l'indicible, Toumany Diakité, ancien éducateur et directeur en PJJ, publie aujourd'hui un livre-manifeste. Il y dresse un tableau sensible, lucide et engagé de son métier, mais aussi des enfants qu'il a rencontrés. Portrait d'un artiste social.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Intelligence artificielle, Pratique professionnelle, Travailleur social, Logiciel, Éthique, RGPD, Déontologie, Formation professionnelle
L’intelligence artificielle (IA) fascine autant qu’elle fait peur. Le secteur social s’y intéresse de près, et certains professionnels y ont déjà recours. En effet, ces outils pourraient faire gagner du temps et améliorer l’accompagnement des personnes. À condition d’être vigilants sur leurs limites et leurs risques.
Paru dans la revue Empan, n° 138, juin 2025, pp. 87-90.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Groupe, Réunion, Transmission, Vieillissement
Des travailleurs sociaux de la santé et de l’éducation se réunissent chaque mois depuis quelque trente ans. Ce groupe en bordure des institutions où ils travaillaient permettait des rencontres, des échanges abordant les situations cliniques extrêmes auxquelles ils étaient confrontés, loin des surmoi institutionnels communs. C’était « faire bande à part » sans pour autant se cliver de leurs institutions. Au fil des années, la retraite venant, ses membres continuent de se réunir entre vieillissement partagé, disparition… et toujours et encore investissement… S’agit-il de transmission aussi ?
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3327, juin 2025, p. 50-51.
Mots clés : Justice-Délinquance, Preuve, Harcèlement moral, Travailleur social, Harcèlement sexuel, Violence conjugale, Téléphone, Vidéo, Vie privée, Législation
Les vidéos et audios produits pour attester de violences, obtenus à l’insu de la personne mise en cause, sont souvent jugés irrecevables, au nom du droit au respect de la vie privée. Néanmoins, bien qu’illégales, ces pièces peuvent être utilisées en justice, à certaines conditions.
La modification du revenu de solidarité active (RSA), définitivement entrée en vigueur le 1er janvier 2025, introduit des obligations strictes pour les bénéficiaires et redéfinit le rôle des travailleurs sociaux, en ajoutant le contrôle à leurs missions d’accompagnement.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3327, juin 2025, p. 21-23.
Mots clés : Travail social : Établissements, Risque professionnel, Travailleur social, Violence institutionnelle, Usager, Agressivité, Violence, Prise en charge, Formation professionnelle continue, Cadre de l'intervention sociale
Au quotidien, les travailleurs sociaux essuient des agressions verbales, voire physiques entraînant arrêts, stress et usure rofessionnelle. Un problème qui, pour ne plus être éludé, exige une implication des directions.
Paru dans la revue Direction(s), n° 242, juin 2025, pp. 44-45.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Résilience, Enfant placé, Parcours professionnel, Travailleur social, Valeur, Accompagnement, Vocation, Projet professionnel, Engagement
Le placement n'est pas une fatalité, insiste Isabelle Rodriguez. Aujourd'hui directrice d'établissement, elle raconte comment son expérience d'enfant confiée aux services sociaux a nourri ses convictions et son engagement professionnel. Grâce à des éducateurs bienveillants et à un accompagnement structurant, cette épreuve peut se muer en force.
Mots clés : Enfance-Famille, Soutien à la parentalité, Dispositif, Personne handicapée, SAVS, Accompagnement social, Formation, Travailleur social, Protection de l'enfance, Enfant placé, Club Famille, Reims
De nouveaux dispositifs de soutien à la parentalité portent en eux l’espoir d’une accélération de cette politique publique. Sur le terrain, l’urgence est - en particulier concernant le handicap psychique et la déficience intellectuelle - à l’interconnaissance entre les secteurs du handicap et de la protection de l’enfance.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3326, mai 2025, p. 29-43.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Accompagnement, Prise en charge, Formation professionnelle, Traumatisme, Psychopathologie, Parole, Silence, Fratrie, Relation familiale, Approche clinique, Approche systémique, Procédure, Travailleur social
A l'occasion de la sortie, en septembre prochain, de l'ouvrage «Accompagner l'enfant victime d'inceste » coordonné par Nathalie Mathieu et édité par ASH, nous vous en proposons les bonnes feuilles. Des extraits à la fois pratiques et réflexifs qui permettent d'outiller les travailleurs sociaux pour repérer, trouver les bons mots et protéger. Quelques semaines après la prolongation de la Ciivise et l'adoption d'un amendement rendant obligatoire la formation des professionnels en matière de détection des abus sexuels, la parole reste encore muselée par une omerta tenace. Permettre aux enfants de poser leurs mots et d'être crus représente l'enjeu principal.
Etat des lieux : une "culture de la protection" qui peine à s'installer
Bonnes feuilles : de quoi étayer les compétences des travailleurs sociaux
Entretien : Nathalie Mathieu "Pour sortir du déni, il faut une dynamique collective"