Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 940

Votre recherche : *

Risques professionnels : le travail de nuit à l'ordre du jour

Article de Aurélie Vion, Laurence Weibel, Marie-Anne Gautier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Risque professionnel, Travail de nuit, Isolement, Conditions de travail, Santé, Organisation du travail, Prévention, Formation, Management, Repos, Suivi médical, Sommeil

Facteur d'isolement et de pénibilité avec ses effets néfastes sur la santé, la sécurité ou encore la vie sociale et familiale, le travail de nuit, incontournable dans le secteur, présente un grand nombre de risques pour les personnels. En prévention, il est possible d'agir sur l'organisation du travail, la formation ou encore le management. Si les structures ont pris la mesure du phénomène, il reste à appréhender de façon plus approfondie.

Chronobiologiste chargée de prévention à la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle et à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Laurence Weibel revient sur les raisons pour lesquelles le travail de nuit présente des risques sanitaires. Si les effets sont bien connus, la prévention peine pourtant à progresser.

Dans les Vosges, la Fédération médico-sociale mène une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des personnels de nuit. Primé dans le cadre du Trophée Direction[s], la démarche a des effets positifs sur toutes les équipes.

Après une enquête sur le terrain auprès de huit associations du secteur, la délégation Nouvelle-Aquitaine de l'opérateur de compétences Santé promeut la mobilité professionnelle des travailleurs de nuit, en misant sur les bonnes pratiques et l'amélioration des outils RH.

C'est quoi, être scout au XXIe siècle ?

Article de Florent Contassot, Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 207, mars 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Mouvement de jeunesse, Socialisation, Valeur, Équipe, Milieu naturel, Apprentissage, Jeune, Autonomie, Relation éducative, Engagement

Saviez-vous que le scoutisme est le plus important mouvement de jeunesse mondial ? Et qu'il est bien loin d'être passé de mode en France ? Le scoutisme et ses valeurs humanistes et spirituelles séduisent en effet de nombreux enfants, adolescents et adultes. La vie en équipe dans la nature, l'apprentissage par l'action, l'engagement envers soi et les autres... correspondent aux aspirations de nombreux jeunes aujourd'hui. Pour autant, le scout du XXIe siècle est-il si différent de celui qu'imaginait le fondateur du mouvement Robert Baden-Powell au début du XXe ?

Justice des mineurs : revoir le circuit des décisions

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 44-47.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Justice des mineurs, IGAS, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Délinquance juvénile, Partage d'informations, Travail social, AEMO, Placement, Coordination, CPOM, PJJ, Tarification, Prise en charge

Missionnées par le gouvernement, les inspections générales Igas et IGJ dressent un état des lieux des délais d'exécution des décisions de justice en matière de protection de l'enfance. Et livrent leurs préconisations en matière de gouvernance, de partage d'informations, d'adaptation de l'offre ainsi que d'outillage des travailleurs sociaux.

Nouvelles précisions sur la mise en place du CSE

Article de Cécile Noël

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 30-31.

Mots clés : Travail-Emploi, Comité social et économique, Représentant du personnel, Droit du travail, CHSCT, Syndicat

A l'heure où la plupart des structures doivent avoir élu leur comité social et économique (CSE), les dispositions relatives à la nouvelle instance représentative du personnel ont été récemment précisées par la jurisprudence et par le ministère du Travail.

"Il manque un projet de société pour le grand âge"

Article de Noémie Gilliotte, Christophe Capuano

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 18-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Financement, Approche historique, Famille, Aide à domicile, Dépendance, AAH, Prestation de compensation du handicap, APA

Les logiques financières ont toujours primé dans la construction des dispositifs d'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie. C'est ce que montre l'historien Christophe Capuano. Conséquences ? Un système qui repose essentiellement sur les familles et qui n'a pas permis de bâtir un secteur de l'aide à domicile à la hauteur des besoins. Il y a pourtant urgence.

Oublier la maladie, le temps d'une chanson

Article de Emmanuelle Chaudieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 14-16.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Musique, Aidant familial, Handicap, Vieillissement, Personne âgée, Cognition, Mémoire, Santé mentale, Gard

Depuis un an, une chorale réunit des aidants familiaux, des personnes malades d'Alzheimer, des résidents d'un Ehpad public et des chanteurs venus de l'extérieur. Un moment de convivialité pour changer le regard sur le grand âge et le handicap et pour stimuler les capacités mnésiques et cognitives des plus fragiles.

La RSE, nouveau moteur du projet associatif

Article de Jean-Marc Engelhard, Catherine Bazin-Hurtebize

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 10-12.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Environnement, Association, Management, Handicap, Équipe, ESAT, Développement durable, Travailleur handicapé, Seine Maritime

De la gestion des déchets à la signature d'un accord sur l'égalité femmes-hommes en passant par le recours aux circuits courts, les Papillons blancs 76 déploient une ambitieuse politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Une démarche intégrant salariés et usagers qui lui a valu d'obtenir le prix "Gouvernance et management d'équipe" du Trophée Direction[s] 2019.

Territoires zéro chômeur de longue durée : en route vers l'acte II

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 4-5.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Territoire, Précarité, Pauvreté, Financement, Économie sociale et solidaire, Recrutement, Formation, Compétence

Alors que l'élargissement de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est sur la table, des axes d'amélioration se dessinent pour passer à la vitesse supérieure : révision du financement, réduction de la voilure des recrutements ou encore évolution de l'encadrement intermédiaire.

EnVies EnJeux : pour des relations apaisées et authentiques

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 207, mars 2020, pp. 15-18.

Mots clés : Enfance-Famille, Association, Non-violence, Coopération, Soutien à la parentalité, Participation, Adaptation, Militantisme, Réseau, Engagement

Le réseau associatif EnVies EnJeux accompagne depuis plus d'une dizaine d'années le développement des relations non violentes et des relations de coopération. Il invente, propose et recense des jeux coopératifs et des outils relationnels tant pour les professionnels que pour les enfants et les familles.

Encadrer un ACM en toutes circonstances

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 207, mars 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accueil collectif de mineurs, Management, Accueil de loisirs, Animation, Directeur d'établissement, Organisation

Beaucoup de questions de lecteurs portant régulièrement sur les conditions d'encadrement des accueils collectifs de mineurs, nous avons choisi d'aborder le sujet de manière plus approfondie ce mois-ci.