Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1126

Votre recherche : *

Equipes de direction : responsables jusqu'où ?

Article de Elise Brissaud, Fabrice Gzil, Jean Yves Delecheneau

Paru dans la revue Direction(s), n° 200, septembre 2021, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Direction, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Responsabilité juridique, Management, Service social, Sécurité, Droits des usagers, Communication

La question taraude régulièrement les managers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais la crise sanitaire du Covid-19 lui a donné une nouvelle ampleur. Plainte de familles, mises en demeure d'inspections du travail... La question de la responsabilité juridique des directions est prégnante et son appréhension indispensable.

Pour le philosophe Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Ile-de-France, la question de la responsabilité managériale doit être appréhendée selon plusieurs principes fondamentaux, comme la nécessaire collégialité des décisions ou encore la protection au service des droits.

Pour se prémunir de toute mise en cause juridique pendant la crise sanitaire, le groupe ACPPA a déployé une politique ambitieuse de suivi des informations et de gestion des réclamations. Objectifs ? Outiller les directeurs et les soutenir dans la résolution des conflits avec les familles.

Si les directeurs et directeurs généraux du secteur sont rarement mis en cause à titre personnel, le risque existe néanmoins. Et les conséquences potentiellement lourdes, explique Jean-Yves Delecheneau, responsable Missions assurances chez Smacl Assurances. Il les invite donc à être vigilants sur les garanties souscrites.

Sécuriser des jeunes filles en grande difficulté

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 200, septembre 2021, pp. 12-15.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Protection de l'enfance, ASE, Enfant en difficulté, Adolescent, Prise en charge, Soin, Thérapie, Trouble du comportement, Crise, Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, Séparation, Santé mentale, Moselle

Depuis 2016, la Maison éducative et thérapeutique (MET) accueille des adolescentes ayant épuisé les structures classiques de protection de l'enfance. Pour gérer leurs troubles du comportement associés à de multiples problématiques, l'équipe d'éducateurs et de soignants mise sur une prise en charge sur mesure et contenante.

Accompagner : une autre façon d'animer

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Animation, Autonomie, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Activité, Posture professionnelle, Projet, Épanouissement, Émancipation

Et si le but ultime de l'animateur, c'était de... devenir inutile ! En permettant à l'enfant, au jeune d'être autonome, de se débrouiller par lui-même, d'aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l'animation habitué à être initiateur d'activités, moteur du groupe, cela peut passer par l'expérience d'une posture différente, une nouvelle façon d'exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !

Dérogations Bafa et Bafd : prolongation jusqu'au 31 décembre 2021

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 76-80.

Mots clés : Animation, Diplôme, Formation, Habilitation

Des mesures dérogatoires liées à la crise sanitaire née de l'épidémie de la Covid-19 avaient été adoptées par décret et arrêtées en juillet 2020. Mais elles ont pris fin pour la plupart le 31 décembre 2020. La crise sanitaire s'étirant bien au-delà des prévisions de l'an dernier, un nouveau décret et un nouvel arrêté datés du 9 juin 2021 ont prolongé la plupart de ces dispositions jusqu'au 31 décembre 2021.

Solidaires et responsables

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil de loisirs, Animation, Écologie, Environnement, Créativité, Projet, Solidarité, SEINE ET MARNE

Pauline Docquier, animatrice au sein de l'accueil de loisirs de la ville de Guignes (Seine-et-Marne), a mené le Défi ecosystem avec les enfants accueillis chaque mercredi. Une opération qui donne du sens à son travail et a enthousiasmé les enfants, ses collègues et les élus.

Migrants : oser la rencontre

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Immigration, Solidarité, Accueil, Interculturel, Formation, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Représentation sociale, Racisme, Inclusion

Il n'y a pas une journée où l'actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu'il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s'ouvre à lui avec une formation, un contrat d'apprentissage, une famille qui l'accueille ; là, encore, le démantèlement d'un camp à Calais... Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l'envahisseur. A l'occasion de la sortie du film documentaire "Les Mots de Taj", le "Journal de l'Animation" propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble.

Un pont entre le monde de l'animation et celui de la protection de l'enfance

Article de Jacques Tremintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Animation, Protection de l'enfance, Association, Enfant, Adolescent, Équipe éducative, Séjour de vacances, Enfant placé

Depuis 2012, l'association "Groupe et découverte" a proposé à 867 enfants et adolescents, pris en charge par la protection de l'enfance, des séjours de vacances, dans des conditions rassurantes tant pour les équipes d'animation que pour les équipes éducatives. Explications.

Pratiques psychologiques d'ici et d'ailleurs

Article de Meriem Mokdad Zmitri, Danielle Pichon, Nader Aghakhani, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 389, juillet-août 2021, pp. 14-50.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie clinique, Pratique professionnelle, Psychologue, Psychiatre, Psychanalyse, Profession, Tunisie, Liban, Iran, Chili, Brésil, Chine

Nous avons l’habitude de confronter nos pratiques à celles des autres psychologues qui exercent, par exemple, dans les pays européens. Aujourd’hui, nous allons vers des contrées, plus éloignées, du fait, notamment, de leur contexte sociopolitique et économique.

Accès à la version en ligne

Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial

Article de Adrien Sommen

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 389, juillet-août 2021, pp. 58-63.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu vidéo, Adolescent, Jeune, Relation familiale, Soutien à la parentalité

Depuis une quinzaine d’années, l’évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d’un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d’éducateur et permettre à l’enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l’auteur encourage une approche éducative basée sur l’exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l’attention et les conduites compulsives.

Accès à la version en ligne

Souffrances au travail et burn-out : ruptures et résilience

Article de Alain Posset

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 389, juillet-août 2021, pp. 67-73.

Mots clés : Travail-Emploi, Risques psychosociaux, Stress, Travail, Souffrance psychique, Résilience, Conditions de travail, Psychothérapie

Le burn-out, dans la sphère professionnelle, induit une nette détérioration du lien que la personne entretient avec son travail. Une fracture qui s’éprouve aussi dans la relation à l’autre à travers une mise à distance, une certaine forme de négativisme… L’espace thérapeutique devient, dès lors, le lieu où le patient peut exprimer sa souffrance, mais aussi se réapproprier l’estime de soi nécessaire pour se reconstruire. Le burn-out, en tant que malaise spécifique du xxie siècle, ne devrait-il pas nous interroger sur notre rapport au monde, plus largement, demande l’auteur ?

Accès à la version en ligne