Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1296

Votre recherche : *

Un guide ministériel pour l'accueil des mineurs en situation de handicap en ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accueil collectif de mineurs, Enfant handicapé, Accueil, Projet éducatif, Projet pédagogique, Activité périscolaire, Animation, Vie quotidienne, Inclusion

La Direction de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative a mis récemment en ligne un guide à l'attention des organisateurs d'ACM et des équipes d'animation, intitulé "Recommandations pour l'accueil des mineurs en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs (ACM)". Vous en trouverez ici la synthèse.

Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans

Article de Caroline Cattaneo

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Psychologie du développement, Éveil, Aménagement de l'espace, Animation, Activité, Épanouissement, Socialisation, Interaction

Si le jeu est l'activité de prédilection des enfants et, par conséquent, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d'être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l'animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l'appui.

Lutter contre les discriminations de genre, c'est possible !

Article de Jacques Tremintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Discrimination, Genre, Prévention, Représentation sociale, Association, Intergénérationnel, Pas de Calais

Un peu partout, des acteurs de terrain déploient des actions de prévention pour combattre les stéréotypes. Le travail mené par l'association Avenir des Cités, implantée à Harnes dans le Pas-de-Calais, en est une illustration exemplaire.

Patrimoine : un escape game à la clé

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Patrimoine culturel, Animation, Association, Approche historique, Somme

De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.

Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Autorité, Relation éducative, Animation, Posture professionnelle, Sanction, Animateur, Parole, Équipe

"Autorité, autoritaire" : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l'animation. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur qui se doit de rester... "cool", soit parce qu'ils sont entendus dans leur dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l'autorité. La recherche d'une juste position avec l'enfant : c'est tout l'enjeu de ce dossier, avec à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques.

A l'Esat, des travailleurs s'attaquent aux risques

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Travailleur handicapé, Risque professionnel, Association, Empowerment, Conditions de travail, Formation, Prévention sanitaire, Haute Marne

Puellemontier (Haute-Marne). Depuis 2015, les travailleurs de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) de l'association Adasms sont formés à la prévention des risques liés à l'activité physique. Une démarche axée sur la santé, qui contribue également à renforcer leur pouvoir d'agir.

Des parcours à la carte

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 12-14.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IMPro, SESSAD, Management, Stratégie, Changement, Enfant handicapé, Estime de soi, Confiance, Insertion professionnelle, Moselle

Montigny-lès-Metz et Morhange (Moselle). Transformer un IMpro et un Sessad en dispositif intégré : le Comité mosellan de sauvegarde l'a fait dès 2019 en créant le dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne. Un bouleversement de l'offre qui a nécessité de profonds changements en termes de logiques de management pour les professionnels et d'accompagnement des jeunes.

Revalorisations : deux ans de colère

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 4-7.

Mots clés : Travail social : Métiers, Reconnaissance, Rémunération, Action sociale et médicosociale, Employeur, Financement, Mouvement social, Convention collective, Salaire, Travailleur social, Profession médicale

"Ségur 1", "Ségur 2", "Laforcade 1", "Laforcade 2"... Malgré ces revalorisations salariales, le compte n'y est pas selon les employeurs du secteur. Entre personnels oubliés, délais d'entrée en vigueur et financements jugés incomplets, l'inquiétude grandit dans des structures toujours plus confrontées à des enjeux d'attractivité. Désormais, à une inflation galopante.

Evaluation des ESSMS : relever le défi

Article de Clémence Dellangnol, Carole Toussaint, Olivier Poinsot

Paru dans la revue Direction(s), n° 211, septembre 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Évaluation, Management, Certification, Action sociale et médicosociale, Usager, Haute autorité de santé, Procédure, Relation travailleur social-usager

Annoncée depuis 2019, la nouvelle procédure d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est entrée officiellement en vigueur en avril 2022, après des mois de valse-hésitation. A quelques semaines du grand saut, des questions demeurent sur ses conditions de mise en oeuvre.
Pas surprise par les interrogations des directeurs, la directrice de la section Inspection du Comité français d'accréditation (Cofrac) Carole Toussaint veut rassurer : le secteur social et médico-social n'est pas le premier à basculer de la régulation à l'accréditation.
Pour Olivier Poinsot, juriste au cabinet Accens Avocats, le nouveau dispositif d'évaluation repose sur un socle juridique bancal. Des entorses au droit, mais aussi une fragilité qui pourraient compromettre son effectivité.
A l'automne 2021, une vingtaine de structures ont testé la version quasi définitive du référentiel et de la procédure d'évaluation calée par la HAS. Deux d'entre elles, situées en Haute-Garonne et dans les Hauts-de-Seine, partagent des enseignements.
En 2018, le Centre départemental de l'enfance et de la famille de Gironde a construit sa propre procédure d'usager-traceur. Très structurée, la démarche débouche sur des progrès aux résultats immédiatement perceptibles par les publics et les équipes.

Associations intermédiaires : quel modèle demain ?

Article de Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 210, juillet-août 2022, pp. 4-6.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Association intermédiaire, Insertion par l'économique, Partenariat, Financement, Subvention, Territoire, Chômeur, Inclusion

Bousculées par la mise en oeuvre de la loi Inclusion, les associations intermédiaires cherchent un second souffle. Figures historiques de l'insertion par l'activité économique, elles revendiquent une place à part et appellent les pouvoirs publics à valoriser leurs spécificités.