Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1447

Votre recherche : *

Favoriser les départs en séjours de vacances

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 20-31.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Pauvreté, Précarité, Famille en difficulté, Aide sociale, Animation, Accueil collectif de mineurs, Politique sociale, Jeune

Plusieurs millions de jeunes ne partent jamais en séjours de vacances. Ce nombre, malheureusement, bouge peu ces dix dernières années et les campagnes de la Jeunesse au plein air comme du ministère nous le rappellent à chaque printemps. Les aides existantes suffisent-elles à soutenir les familles les plus modestes ? Existent-ils d'autres freins que financiers ? Les colos apprenantes mises en place il y a trois ans ont-elles changé la donne ? L'animateur n'a-t-il pas au quotidien un rôle à jouer ? Etc. Pour mieux cerner le sujet, il faut prendre connaissance des statistiques saisonnières, des raisons qui freinent les départs en vacances et en séjours de vacances... avant de balayer les dispositifs et les aides financières.

Les petits bolides de Dorian

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 52-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Ludothèque, Jouet, Activité, Écologie, Ardèche

Dorian Seignovert est encore jusqu'à l'été l'animateur de la ludothèque et du fab lab itinérant Chifoumi, qui sillonne les environs d'Annonay en Ardèche. D'espaces de loisirs en écoles, il a proposé aux enfants de 3 à 14 ans pendant un an de nombreuses activités ludiques et techniques... dont la fabrication de petits bolides dits à rétro-fiction avec des matériaux de récupération.

Une journée ou une semaine au temps de l'Egypte antique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Approche historique, Animation, Imaginaire, Créativité, Civilisation, Culture, Patrimoine culturel, Egypte

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, de remonter dans le passé ne serait-ce qu'un instant ? Ce genre de journée ou de semaine à thème permet aux enfants de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Embarquons donc pour l'Egypte antique. Ce pays constellé de pyramides, son alphabet sous forme de hiéroglyphes, ses dieux à tête d'animaux aux pouvoirs magiques, ses légendes de tombeaux maudits, sans oublier la momification... continuent de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation disparue autour de quelques animations à mener en accueil collectif de mineurs !

Glob'trotteur : sur les routes du vaste monde

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 16-19.

Mots clés : Culture-Loisirs, Voyage, Jeu de société, Mobilité géographique, Jeune, Animation, MJC, Projet, Orne

Certains jeunes peinent à sortir de leur quartier, d'autres hésitent à se confronter à l'autre, d'autres encore reculent devant tant d'obstacles placés sur le chemin de la mobilité. Une initiative originale de la Maison des jeunes et de la culture de Flers (Orne) propose à tous de voyager à travers un jeu de société... avant peut-être de prendre la route !

Contrôle des ESSMS : un levier à saisir ?

Article de Elise Brissaud, Christophe Barlet

Paru dans la revue Direction(s), n° 220, juin 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Contrôle, IGAS, Tarification, Financement, Gestion financière, Management, Formation, Directeur d'établissement

En perte de vitesse depuis plusieurs années, les contrôles et inspections des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été remis récemment sur le devant de la scène. Si les craintes des professionnels sont palpables et les critiques nombreuses, leurs rôles comme leur bonne appréhension par les gestionnaires restent indispensables.

Pour Christophe Barlet, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en Santé publique, la fonction d'inspection était, au moment de l'affaire Orpea, à un point de bascule. Si des difficultés persistent, plusieurs évolutions dans le champ de la formation sont attendues.

S'il n'existe pas de méthode, quelques règles essentielles doivent être observées par les équipes de directions pour faire face au mieux à un contrôle de l'administration.

Igas, IGF, Cour des comptes, DGCCRF, Inspection du travail... Outre les autorités de tarification, de nombreux autres acteurs peuvent contrôler les structures du secteur social et médico-social, sous différentes modalités. Tour d'horizon.

"Des moyens importants pour transformer l'offre"

Article de Laura Taillandier, Génevieve Darrieussecq

Paru dans la revue Direction(s), n° 220, juin 2023, pp. 18-20.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Établissement social et médicosocial, Management, Prise en charge, Gestion, Directeur d'établissement, Besoin, Accompagnement

Face à un "manque de données préoccupant", Geneviève Darrieussecq en appelle aux gestionnaire pour aider au déploiement des 50000 nouvelles solutions annoncées à la Conférence nationale du handicap fin avril et qui s'accompagneront de la création d'un fonds de transformation de l'offre. La ministre déléguée détaille les chantiers qui s'engagent et sa priorité : déployer le repérage précoce.

Une résidence autonomie ouverte au handicap

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 220, juin 2023, pp. 14-16.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap psychique, Résidence autonomie, CCAS, Dépendance, Personne âgée, Vie quotidienne, Partenariat, Atelier, Saint-Denis

Depuis 2020, à la résidence autonomie Ambroise-Croizat gérée par le centre communal d'action sociale, cohabitent des seniors et des personnes en situation de handicap psychique. Pour ces dernières, un nouveau mode de vie qui leur permet davantage d'indépendance.

Les demandeuses d'asile et leurs enfants d'abord

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Direction(s), n° 220, juin 2023, pp. 10-13.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Droit d'asile, Femme, Victime, Violence, Genre, Isolement, Art-thérapie, Discrimination sexuelle, Droits des femmes, Nantes

A Nantes, en Loire-Atlantique, l'association Coallia porte un centre d'accueil pour demandeurs d'asile unique en son genre : il est réservé aux femmes, victimes de violences dans leur pays d'origine ou pendant leur parcours, seules ou avec enfants. L'équipe qui les accompagne construit son réseau et son expertise.

Santé mentale : l'affaire de tous

Article de Carol Eyben, Claire Le Roy-Hatala

Paru dans la revue Direction(s), n° 219, mai 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Vulnérabilité, Isolement, Psychiatrie, Coordination des services sociaux, Psychologue, Prévention spécialisée, Personne âgée, Exil, Acculturation, Accès aux soins

La crise sanitaire a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes et des personnes vulnérables plus particulièrement. Un problème plus ancien et structurel, lié au désinvestissement de la psychiatrie. Pour améliorer l'accompagnement, les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux s'efforcent de conjuguer leurs efforts en y intégrant les publics concernés. Un impératif : des moyens à la hauteur des besoins.

Depuis début février, l'équipe d'Avenir des cités s'est étoffée d'une psychologue. Pour ce service de prévention spécialisée qui intervient dans trois communes de l'agglomération de Lens-Liévin, c'est une grande première.

Face à la dégradation de la santé mentale de leurs usagers, les salariés des ESSMS tiennent le cap malgré une usure de plus en plus manifeste. Les directions doivent prendre en compte leur bien-être qui va de pair avec celui des personnes accompagnées. C'est là la conviction de la sociologue Claire Le Roy-Hatala.

Le renforcement des équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé fait partie des mesures annoncées lors des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, en septembre 2021. Dans les Côtes-d'Armor, où elles sont deux à officier depuis 2010, leur expertise favorise la fluidité des parcours.

Soutenir la santé mentale des personnes en situation de migration, tel est le défi que s'est lancé le Capse. Situé en Essonne, ce centre d'accompagnement psychosocial, unique en son genre, a pour ambition de leur permettre un accès aux soins spécifique en comblant le manque de dispositifs adaptés.

Etablir et animer des règles de vie en ACM

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accueil collectif de mineurs, Règle, Autorité, Relation éducative, Comportement, Pédagogie, Cadre, Règlement intérieur, Discipline, Relation adulte-enfant

Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l'enfant, retour à l'autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l'enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d'homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu'il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d'une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C'est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent.