Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1754

Votre recherche : *

Outre-mer : surmonter les contraintes

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, DOM-TOM, Établissement social et médicosocial, Management, Gestion, Budget, Pauvreté, Précarité, Contrainte, Territoire, Ressources humaines, Recrutement, Martinique, Guadeloupe, La Réunion

Au-delà de l'image de carte postale, les territoires ultramarins font face à d'immenses défis : spécificités territoriales, enjeux démographiques, vie chère… Confrontés à des surcoûts élevés et des tensions RH XXL, les gestionnaires locaux tentent d'adapter les réponses sociales et médico-sociales aux atouts du terrain.
La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion ne sont pas prêtes à faire face à la prochaine explosion des besoins liés à la dépendance, affirme la sénatrice Solanges Nadille (RDPI), secrétaire de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.
Pour renforcer l'offre handicap à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, l'association OVE-Caraïbes a ouvert fin 2023 une maison d'accueil spécialisée et un institut médico-éducatif. Son pari : privilégier les embauches de personnels sur place, en misant sur des dispositifs de formation "maison".
Le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, a mis en lumière les fragilités de Mayotte. Un territoire où l'offre sociale et médico-sociale, encore trop embryonnaire face à l'étendue des besoins, est à (re)construire.

Ergothérapeute, un métier multifonction

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, p. 38.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Ergothérapeute, Vie quotidienne, Autonomie, Handicap, Besoin, Personne âgée, Vieillissement, Établissement social et médicosocial, Pédagogie, Reconnaissance, Formation

Il favorise l'autonomie des personnes dans les gestes de la vie quotidienne mais assurent aussi le soutien aux professionnels qui les accompagnent. L'ergothérapeute se trouve au carrefour des besoins de tous, à domicile comme en établissement.

"Comportements-défis" : faire baisser la tension

Article de Laëtitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 30-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Comportement, Incasable, Empowerment, Management, Changement, Prévention, Identité, Relation travailleur social-usager, Relation éducative, Pédagogie, Enfant, Adolescent, Jeune

Déployer la méthode du "design thinking" pour réinventer les espaces collectifs où vivent les personnes âgées et handicapées, c'est la démarche adoptée par Florence Mathieu, ingénieure, pour accompagner la transformation de l'offre dans son virage domiciliaire. Une méthode basée sur l'intelligence collective et l'expérience des usagers.

"Lieux de vie collectifs : hors des sentiers battus"

Article de Laura Taillandier, Florence Mathieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 18-19.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Lieu de vie, Aménagement de l'espace, Personne âgée, Handicap, Dépendance, Établissement social et médicosocial, Empathie, Vieillissement, Action sociale et médicosociale

Déployer la méthode du "design thinking" pour réinventer les espaces collectifs où vivent les personnes âgées et handicapées, c'est la démarche adoptée par Florence Mathieu, ingénieure, pour accompagner la transformation de l'offre dans son virage domiciliaire. Une méthode basée sur l'intelligence collective et l'expérience des usagers.

Une vie de famille pour les enfants placés

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Fratrie, ASE, Protection de l'enfance, MECS, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Vie quotidienne, Prise en charge, Désinstitutionnalisation, Management, Alès

C'était un unique bâtiment abritant un internat de 42 places. C'est maintenant un ensemble de villas qui accueillent au maximum six enfants à la fois, dont des fratries. En deux ans, cette maison d'enfants à caractère social a révolutionné ses modalités de prise en charge. Avec d'importants bénéfices pour les enfants comme pour les éducateurs.

Handicap : le choix de rester chez soi

Article de Rozenn Le Berre

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 10-12.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Maintien à domicile, Autonomie, MAS, Besoin, Accompagnant éducatif et social, Thérapie, Pédagogie, Adaptation, Berck-sur-mer

À la frontière entre établissement et domicile, la maison d'accueil spécialisée (MAS) La Rose des vents propose un accompagnement renforcé chez les personnes. De quoi compléter l'offre du territoire et proposer une alternative aux départs en Belgique. Cette initiative a reçu une mention, dans la catégorie Adaptation aux besoins des usagers, lors du 18e Trophée Direction[s].

Insertion par l'activité économique : un modèle sacrifié ?

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 4-5.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Emploi, Chômage, Recherche d'emploi, Budget, Politique de l'emploi, Compétence, Formation

La baisse annoncée de son budget 2025 alarme le secteur de l'insertion par l'activité économique, inquiet pour la pérennité de ses structures. Face aux sombres perspectives du marché de l'emploi, les fédérations s'interrogent sur les intentions de l'État.

Lutter contre les dérives sectaires

Article de Isabelle Wackenier, Stéphanie de Vanssay, Jean Michel Bocquet

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 250, mars-avril 2025, pp. 20-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Secte, Vulnérabilité, Religion, Pratique religieuse, Bien-être, Réseau social, Internet, Sens, Épanouissement

Oubliez le gourou chauve dans sa toge blanche entouré d'adeptes asservis, exclus du monde dans une communauté pseudo-religieuse et récitant des "mantras". Aujourd'hui, les sectes avancent masquées, investissent le développement personnel, le bien-être, la santé alternative… Les nouvelles sectes, au sortir notamment de la crise sanitaire, ont pignon sur rue, répandent leurs théories et recrutent leurs adeptes sur les réseaux sociaux, surfent sur les vulnérabilités de l'époque et des personnes… et s'introduisent dans les milieux éducatifs. Alors que le dernier rapport de l'organisme d'observation et de lutte contre les sectes, la Miviludes, est attendu, il peut être opportun de comprendre ce que sont ces "dérives sectaires", d'être vigilant, de les signaler et d'alerter le plus grand nombre.

Accueils collectifs de mineurs : le mémento réglementation 2025

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, hors-série n° 34, mars-avril 2025, 94 p..

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Éducation, Activité, Enfant, DDCS, Rythme scolaire, Projet éducatif, Activité périscolaire, Diplôme, Activité physique, Hygiène, Sécurité, Hébergement, Accueil périscolaire, Administration

La Jeunesse, la Vie associative et le Sport ayant été réintégrés dans un même ministère, posons un bilan rapide des quatre ans où les services "Jeunesse et Sports" ont été placés sous la tutelle de l'Education nationale. Cette réorganisation avait été vendue comme un plus éducatif permettant "une continuité globale entre tous les temps de l'enfant et du jeune, à l'école et en dehors de l'école [...], pour nous tous source d'enthousiasme et d'énergie." Quatre ans après, où est la vision mobilisatrice, et qui la porte ? Côté national, pas un texte sur ces nouveaux défis éducatifs. Seulement une juxtaposition de dispositifs étriqués et concurrents comme les Colos apprenantes et les Vacances apprenantes. Les orientations nationales d'inspection et de contrôle des ACM sont reproduites peu ou prou d'année en année sans élément nouveau. Côté services territoriaux, les inspecteurs JS, accaparés par la gestion de personnels et les négociations avec les DSDEN, n'ont plus le temps d'aller sur le terrain.

La seule réelle nouveauté réglementaire de ces dernières années, l'accès au Bafa à partir de 16 ans, n'a pas été anticipée. L'afflux massif de jeunes de 16 ans dans les sessions Bafa se heurte à deux réalités : la réglementation du travail limite leurs possibilités d'emploi et même de stages pratiques ; les parents comme les organisateurs semblent considérer que le bon sens des jeunes de 16 ans n'est pas suffisant pour qu'on leur confie des enfants en toute sécurité. Bien que formés, ces jeunes se retrouvent ainsi réduits trop souvent au rôle de l'assistant animateur autrefois.

L'augmentation du seuil de rémunération du CEE applicable en mai 2025 a-t-elle davantage réfléchie ? Cette mesure destinée à accroître l'attractivité de la filière est certes une bonne nouvelle pour les animateurs volontaires. Mais dans le contexte économique actuel, où ni l'Etat ni les collectivités ni les CAF n'ont d'argent, comment les familles pourront-elle supporter l'élévation du coût des départs en vacances ? Que ce constat sévère ne nous empêche surtout pas de mobiliser votre propre enthousiasme et votre énergie pour en faire bénéficier les enfants et les jeunes qui ont grand besoin de vous !

Roselyne Van Eecke

"Démocratie & Courage !" au coeur des enjeux éducatifs

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 250, mars-avril 2025, pp. 52-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Citoyenneté, Racisme, Tolérance, Discrimination, Désinformation, Animation, Pédagogie, Formation

Une action exemplaire se déploie, à bas bruit, depuis bientôt 25 ans. Elle promeut la citoyenneté, en combattant le racisme, les discriminations, les infox auprès des jeunes scolarisés et des professionnels de l'animation. Le Journal de l'Animation est allé à la rencontre des actrices et acteurs de ce programme mené à travers toute la France par la Fédération Léo Lagrange.