PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Gérard Noiriel, Martine Fournier, Léa Crespi
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 382, octobre 2025, pp. 6-11.
Mots clés : Approche historique, Sociologie, Immigration, Politique, Laïcité
Dans Le peuple français, l'historien Gérard Noiriel donne une épaisseur historique à des notions clivantes, instrumentalisées dans le débat public, comme l'immigration, la laïcité ou le genre. Et dessine en creux un autre portrait de la société française.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 382, octobre 2025, pp. 30-35.
Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Lieu de vie, Projet de recherche, Expérimentation, Landes
Environ 120 personnes vivent avec la maladie d'Alzheimer au Village Landais, près de Dax (Landes). Ce projet expérimental, unique en France, mise sur des sociabilités riches. Il fait l'objet d'une étude d'impact menée par une équipe de recherche.
Les dossiers de consultation du Centre d’hygiène éducative et de rééducation psychomotrice, conservés aux Archives de Paris, contiennent des observations psychiatriques portant sur des enfants avec des difficultés scolaires, principalement réalisées par le directeur du centre, le Dr Jean Dublineau. Notre analyse porte sur 42 dossiers d’enfants âgés de 6 à 15 ans, admis entre 1951 et 1963. Ces dossiers fournissent des informations précieuses sur la sémiologie, la nosologie et l’étiologie des troubles psychiatriques chez les enfants à cette époque. L’étude de ces observations psychiatriques met en lumière l’importance centrale accordée, d’une part, aux signes physiques, et d’autre part, aux informations cliniques fournies par les outils psychométriques, tous deux reflétant une préoccupation pour la mesure de scores. [Présentation de l'éditeur]
Paru dans la revue Direction(s), n° 245, octobre 2025, pp. 22-29.
Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Emploi précaire, Travail temporaire, Profession libérale, Autonomie, Sens, Management, Organisation du travail, Conditions de travail, Absentéisme professionnel, Turn-over
Intérim choisi, exercice libéral : de nouvelles normes d'emploi révèlent les aspirations de professionnels en quête d'autonomie et de sens. Face aux conséquences sur l'accompagnement des publics comme sur la stabilité financière et managériale des organisations, les employeurs doivent revoir les conditions de travail et de leur attractivité.
Le sociologue Ruggero Iori replace les mutations de l'emploi dans le secteur dans un contexte global d'ubérisation des missions de service public. Pour lui, les promesses de liberté de l'intérim et de l'exercice libéral ont un prix : l'individualisation des conditions de travail.
Face à l'absentéisme et au turn-over, de nombreuses structures ont opté pour le contrat à durée déterminée multi-remplacement pour éviter de recourir à l'intérim et aux contrats courts. Alors que ses bénéfices sont salués, les acteurs dénoncent la fin de l'expérimentation sans pérennisation.
Depuis dix ans, des coopératives d'intérim solidaire fleurissent dans le secteur social et médico-social face aux entreprises lucratives. L'objectif : limiter les surcoûts non maîtrisés et tenter de fidéliser les professionnels.
Paru dans la revue Direction(s), n° 245, octobre 2025, pp. 20-21.
Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Sécurité sociale, Politique sociale, Protection sociale, Accès aux soins, Approche historique, Financement
Alors que la Sécurité sociale fête ses 80 ans, l'économiste Nicolas Da Silva va à contre-courant du "discours catastrophiste et anxiogène". Il dresse l'histoire d'une institution née de conflits, dont le déficit actuel serait lié aux crises du capitalisme et aux réponses politiques que l'Etat y apporte… ou pas.
Paru dans la revue Direction(s), n° 245, octobre 2025, pp. 16-18.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Famille monoparentale, Mère célibataire, RSA, Pauvreté, Précarité, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Projet professionnel, Parole, Écoute, Accès aux droits, Atelier, Financement, Meurthe et Moselle, Longwy
Déployé depuis un an par l'Union départementale des associations familiales (Udaf 54) sur le nord du département, le programme "Parent solo, projet pro" est spécifiquement fléché vers les familles monoparentales allocataires du revenu de solidarité active. Objectif : une remobilisation sociale et professionnelle.
Paru dans la revue Direction(s), n° 245, octobre 2025, pp. 12-15.
Mots clés : Travail-Emploi, Handicap-Situations de handicap, Justice-Délinquance, ESAT, Prison, Travailleur handicapé, Détenu, Administration pénitentiaire, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Compétence, Sortant de prison, Psychiatrie, Atelier, Alsace, Ensisheim
L'Atelier de l'Ill est l'un des deux seuls Esat pénitentiaires de France. Son équipe accompagne une quinzaine détenus par le travail et les habiletés sociales. L'ambition de ce dispositif ? Favoriser l'insertion dans et en dehors du milieu carcéral des prisonniers en situation de handicap.
Paru dans la revue Direction(s), n° 245, octobre 2025, pp. 4-6.
Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Crise économique, Politique sociale, Solidarité, Pauvreté, Précarité, Famille en difficulté, Subvention, Adaptation
En réponse aux difficultés économiques des entreprises de l'économie sociale et solidaire, l'Etat a installé en juin une cellule nationale de liaison. Son pari : mieux anticiper la sinistralité, activer les solutions mobilisables et outiller les acteurs de terrain. Des ambitions que ceux-ci comptent bien voir reprises par le Nouveau Gouvernement.
Paru dans la revue Village, n° 165, septembre 2025, pp. 67-73.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Conditions de vie, Lien social
Coloc’ de personnes âgées, tiers-lieux dans les maisons de retraite, soutien aux aidants... Face à l’isolement des personnes âgées et aux difficultés des Ehpad, des citoyens se mobilisent pour améliorer
les conditions de vie de nos aînés.
Article de Catherine Piraud Rouet, Sandrine Marquis
Paru dans la revue Direction(s), n° 244, septembre 2025, pp. 24-31.
Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Organisation du travail, Légitimité, Culture professionnelle, Intégration, Équipe
Quels que soient leurs parcours et leur secteur d'activité, tous les cadres de direction fraîchement embarqués sur un nouveau poste vivent une problématique commune : la nécessité de s'acculturer et d'asseoir leur légitimité. Un moment que les organisations doivent accompagner dans un souci d'attractivité et de fidélisation.
Selon Sandrine Marquis, psychologue clinicienne du travail et ancienne directrice d'Ehpad, il incombe aux employeurs de mieux accompagner les professionnels dans leur prise de fonction. Ce, afin de faciliter la mise en place d'un nouvel équilibre, pour ces derniers comme pour les équipes et l'ensemble de l'organisation.
À l'Adapei de l'Ain, les nouveaux cadres de direction font l'objet d'un dispositif d'onboarding resserré depuis deux ans. Objectif pour l'association : répondre à ses enjeux d'attractivité et de fidélisation de ces équipes managériales.
À la sortie de l'école, les élèves directeurs se retrouvent immergés dans une réalité professionnelle souvent tendue, à laquelle ils ne sont pas toujours suffisamment préparés ni accompagnés. Mais ils peuvent bénéficier d'un important écosystème de soutien à l'intégration et d'entraide entre pairs.