PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
L’aide médicale à la procréation avec tiers donneur (AMP-D) est un processus médical qui permet à des hommes infertiles de devenir père grâce à un don de sperme. À partir du récit rétrospectif du parcours d’AMP-D de M. au cours d’un entretien de recherche, l’article étudie des représentations psychiques et des fantasmes liés à ce don. Au croisement du biologique et du psychique, du conscient et de l’inconscient, il explore ces paroles subjectives en les articulant à celles d’autres patients, à des références biomédicales et à des théories scientifiques sur le rôle de l’homme dans la procréation, pour voir comment ces productions psychiques accompagnent l’homme infertile dans son devenir père d’un enfant conçu par don.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 155-169.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sexualité, Homosexualité, Affectivité, Rencontre, Inconscient, Sociabilité
Cet article documente la pratique du plan dans les relations entre hommes, à savoir ces rencontres rapides, à but sexuel principalement et en général non répétées. Le matériel mobilisé résulte de trente entretiens semi-directifs. Le plan correspond souvent à une dissociation marquée entre le courant sensuel et le courant tendre, au sens freudien, et présente donc un intérêt pour approfondir la compréhension de cette dualité. L’article observe les prises de contact virtuelles, les lieux des plans et la possibilité de penser, ou de ne pas penser, le plan, d’en refouler le souvenir. Les affects éprouvés dans la rencontre de l’autre comme l’absence d’affect (désaffectation) sont alors analysés aux côtés de la question de la sociabilité et des impressions d’inquiétante étrangeté.
Le suivi psychologique d’une femme dans la cinquantaine est l’occasion de saisir les effets du corps malade et vieillissant sur la vie psychique. Suite à une atteinte somatique bénigne mais surchargée d’enjeux du féminin et du maternel, Toni apprend une infidélité de son mari et elle s’effondre. Les auteures interrogent comment le psychologue d’orientation psychanalytique peut entendre la souffrance contemporaine du corps et l’actualité du désamour et leurs déterminations inconscientes. Les faits somatiques et de la scène conjugale sont une porte d’entrée pour revisiter des événements passés, leur charge affective et pour dénouer un contrat narcissique conjugal autour de la performance et de la réussite.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 127-141.
Mots clés : Enfance-Famille, Législation, Procréation médicalement assistée, Bioéthique, Accès au dossier, Origine, Couple, Filiation, Homosexualité, Don
La loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique a fait évoluer le droit de l’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur de manière assez significative, sans pour autant rompre avec les principes éthiques fondateurs : les couples de femmes et les femmes seules non mariées peuvent bénéficier d’un don de spermatozoïdes, l’autoconservation de gamètes sans motif médical est autorisée et un accès à l’identité et aux données non identifiantes du donneur a été aménagé pour les personnes conçues à partir d’un don de gamètes. Ces évolutions importantes ne doivent toutefois pas masquer les nombreuses incertitudes qui demeurent quant à l’usage des gamètes au sein du couple – lorsque celui-ci est constitué de deux femmes ou d’une personne trans – ou encore quant à l’accès plus général à l’AMP pour les personnes qui ont changé de mention de sexe à l’état civil.
Romain Gary était lié au souvenir de sa mère par une dette de vie infinie qu’il qualifiait de « manger froid ». On trouve trace de cette dette de vie à la fois dans les épisodes de sa vie et dans le contenu de certaines de ses œuvres signées soit Gary soir Ajar. L’auteure de ce texte, qui nous fait voyager entre Gary et sa propre observation des angoisses humaines, parcourt les divers modes d’expression pour tenter de régler la dette, que l’on soit femme (qui peut s’en acquitter provisoirement en donnant naissance à un enfant) ou homme.
Article de Romuald Jean dit Pannel, Paul Boissenin, Clara Jouanneau, et al.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 101-116.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Procréation médicalement assistée, Don, Relation soignant-soigné, Don d'organe, Honte, Transfert, Contre-transfert, Famille
Avec le(s) don(s) de soi dans le soin, l’article postule l’idée d’un complexe de dépendance(s) par lequel différentes formes de honte cohabitent entremêlées. Le cas clinique d’un homme d’une soixantaine d’années, diabétique, père par procréation médicalement assistée, doublement transplanté puis hémodialysé chronique, est à l’origine de ses réflexions à ce sujet. Au sein de la relation soignant-soigné, transféro-contre-transférentielle, l’article discute de notre anthropophagie, ce désir à ne faire qu’un avec un autre. Enfin, il interroge les enjeux inter et transgénérationnels de ces dons au sein du corps familial sur lequel prend appui tout corps soignant.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 85-99.
Mots clés : Enfance-Famille, Don, Couple, Famille, Narcissisme, Culpabilité
Cet exposé applique deux concepts majeurs des liens, don et agapè, au couple et à la famille. Le don d’un des membres suscite un sentiment de dette chez celui que le reçoit et le souhait d’offrir un contre-don au premier afin de « solder » cette dette. Des dons matériels, sentimentaux, de la disponibilité, des soins... entrent en jeu. Ils peuvent susciter gratitude, fidélité, reconnaissance mutuelle, mais aussi emprise, soumission, sacrifices ; c’est-à-dire être bénéfiques et permettre de grandir ou, à l’opposé, devenir paralysants, infantiliser, voire empêcher d’exister.
Moins référencée, agapè est le don sans contrepartie ; inspirée d’un amour en principe désintéressé, elle mérite d’être prise en compte. L’auteur illustre ces idées par des cas d’analyse individuelle, de couple et d’une supervision institutionnelle.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 67-83.
Mots clés : Enfance-Famille, Don d'ovule, Gestation pour autrui, Filiation, Intérêt de l'enfant, Parenté, Enfant
Le présent article porte sur la trame relationnelle tissée autour de l’enfant né par gestation pour autrui ou conçu grâce à un don d’ovules, et plus spécifiquement sur les affiliations familiales qui émergent de ce processus inédit d’enfantement à plusieurs. La démonstration s’appuie sur les récits de 38 femmes canadiennes impliquées dans une entente de procréation assistée avec autrui en tant que mères, femmes porteuses ou donneuses. Deux cas de figure mettant en lumière la construction des liens d’apparentement entre les personnes concernées sont présentés, qu’il s’agisse d’une inscription dans le réseau de parenté de l’enfant ou d’une reconnaissance symbolique mutuelle basée sur l’amitié. La proximité relationnelle entre les adultes est au cœur d’une filiation métissée qui témoigne de leur préoccupation commune envers l’intérêt de l’enfant.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 51-66.
Mots clés : Enfance-Famille, Don d'ovule, Fantasme, Contrôle, Jalousie, Décision, Anxiété, Don
L’article interroge la trajectoire psychique d’une patiente infertile qui réclame de choisir sa donneuse d’ovocytes elle-même, en ligne, comme cela peut se faire à l’étranger. L’hypothèse retenue consiste à interpréter sa démarche comme un contre-investissement de la position passive de réception qu’implique un don d’ovocytes au profit d’une logique d’emprise, de marchandisation et de dévalorisation de la donneuse d’ovocytes. Un fantasme sous-jacent nous paraît émerger de l’étude d’un cas clinique : « cracher sur la main qui me donne ». À travers un panorama du don d’ovocytes aux États-Unis, l’auteur s’interroge également sur les limites de la rhétorique du don et de l’altruisme en matière de don de gamètes. Sa méthodologie du cas unique s’appuie sur une approche complémentariste qui fait appel à des données sociologiques et économiques.
Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 35-49.
Mots clés : Enfance-Famille, Don d'ovule, Couple, Décision, Fantasme, Psychologie, Conflit, Procréation médicalement assistée, Filiation, Culpabilité, Soutien psychologique
À partir de leur expérience de psychologues cliniciennes, les auteures mettent en lumière les enjeux psychiques liés à la décision de recevoir un don d’ovocytes chez les couples. Le deuil de la fertilité féminine, le recours à une donneuse et la naissance d’un enfant dont la moitié du patrimoine génétique est inconnue impliquent des questions et des renoncements différents pour chaque membre du couple. Pour éloigner la rivalité et les conflits conjugaux, les fantasmes et les angoisses associés à la donneuse, les couples minimisent le rôle de la donneuse et celui de la filiation génétique au regard de l’importance de la grossesse. Lorsque le pacte dénégatif empêche un processus d’élaboration, ce qui n’a pas été traité psychiquement risque de ressurgir ultérieurement et d’être préjudiciable pour le couple et la famille. Les psychologues jouent un rôle important pour aider ces couples à élaborer ces enjeux avant de s’engager dans la démarche.