Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 109

Votre recherche : *

Violence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique

Article de Camille Forrat

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 74-78.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Santé mentale-Souffrance psychique, Violence, Addiction, Émotion, Groupe thérapeutique, Jeu

Comment aider des personnes en souffrance, mais peu capables d’investir les relations individuelles soignant/soigné ? Et si tout n’était qu’une question de symbolisation ? L’auteure de cet article a mis en place un dispositif de soin original, en mettant au cœur d’un groupe de médiation thérapeutique… un jeu de cartes. Ce dispositif a été proposé à des personnes volontaires, concernées par des problématiques addictive et judiciaire.

Accès à la version en ligne

Toxicomanies et parentalité

Article de Coralie Cadène, Elsa Lorphelin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 328, juin-juillet 2019, pp. 22-24.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Petite enfance-Périnatalité, Observation, Soutien à la parentalité, Toxicomanie, Sevrage, Prise en charge, Puéricultrice, Attachement, Relation enfant-mère, Nourrisson

Dans les services de maternité ou de néonatologie, il existe une recrudescence d’accueil de parents toxicomanes et/ou polydépendants. Le syndrome de sevrage néonatal est difficile, tant pour les parents que pour les soignants qui les accompagnent. De plus, il s’agit d’une pathologie taboue pour laquelle les équipes ne sont pas assez formées. La puéricultrice a un rôle primordial à jouer dans la prise en soins de ces familles.

Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale

Article de Stéphanie Barth

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 328, juin-juillet 2019, pp. 25-29.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Petite enfance-Périnatalité, Alcoolisme, Fœtus, Enfant handicapé, Nourrisson, Grossesse, Prévention, Développement cognitif, Psychomotricité, Prise en charge

Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale touchent un enfant par heure en France, c’est-à-dire environ 8 000 enfants par an. Comment mieux connaître ces troubles, première cause de handicap non génétique en France, pour mieux diagnostiquer, suivre et soutenir ces enfants ainsi que leur entourage ?

En marge du jeu

Article de Zyplox Reims

Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 69-71.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Jeu vidéo, Addiction, Jeu en réseau, Règle, Contrôle, Réel, Temps

C’est en regardant les conversations des joueurs en ligne que j’ai eu envie de voir de plus près ce qui se fabriquait là. Et une fois « dans » le jeu, les notions de temps et d’ancrage dans la réalité disparaissent assez vite, il faut rester vigilant pour ne pas devenir addict. L’article témoigne de ce trajet : de la construction d’un univers de jeu à la position de modérateur ; comment entre-t-on dans le jeu en ligne et s’y fait-on parfois piéger ; le rôle du modérateur et son domaine d’intervention. 

Accès à la version en ligne

Un Csapa passe la main (verte) aux résidents

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 176, juin 2019, pp. 16-18.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, CSAPA, Association, Addiction, Prévention sanitaire, Empowerment, Jardinage, Réinsertion sociale, Responsabilité, Représentation sociale, Gironde

Baptisée Tomate social club, une association de résidents d'un centre de soins en addictologie a pris les rênes de l'activité potagère gérée jusqu'alors par l'établissement. Semer, planter, récolter... pour cultiver le "pouvoir d'agir". De quoi leur ouvrir de nouvelles perspectives et se projeter.

Addictions - Aux soins des mères

Article de Rozenn Le Berre

Paru dans la revue Lien social, n° 1247, 19 mars au 1er avril 2019, pp. 18-20.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Protection de l'enfance, Mère, Hébergement, Roubaix

A Roubaix, un centre thérapeutique résidentiel d'un nouveau genre a récemment ouvert ses portes. Réservé aux mères ayant des problématiques liées aux addictions, Lucine se situe au croisement de la protection de l'enfance et de l'addictologie, impliquant un travail partenarial entre deux secteurs aux cultures professionnelles parfois éloignées.

Apprendre les drogues en classe. La construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Article de Yohan Selponi

Paru dans la revue Agora, n° 81, janvier-avril 2019, pp. 109-121.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Toxicomanie-Addictions, École, Prévention, Addiction, Drogue, Psychotrope

Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir.

Accès à la version en ligne

L’accompagnement en réseau

Article de Claire Gandanger

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3096, 1 février 2019, pp. 28-32.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Cure médicale, Accompagnement, Réseau, Hébergement temporaire, Lieu de vie, Lien social, Travailleur social

Comment rester abstinent après une cure de sevrage ? Le parcours est souvent difficile et semé de rechutes. La prise en charge par l’équipe du réseau HétaGE, qui regroupe dix structures associatives d’hébergement en addictologie dans la région du Grand Est, apporte un filet de sécurité aux personnes qui ont besoin d’un soutien au long cours.