Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 440

Votre recherche : *

Accidents du travail et maladies professionnelles

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3146, 7 février 2020, pp. 40-48.

Mots clés : Travail-Emploi, Action sociale : histoire et perspectives, Protection sociale, Risque professionnel, Maladie, Procédure, CPAM, Décision, Recours

Depuis le 1er décembre 2019, une nouvelle procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles s’applique. Un décret du 23 avril 2019 refond l’ancienne procédure et permet à l’employeur et au salarié de suivre le dossier tout au long de l’instruction par la caisse d’assurance maladie. Comprendre la nouvelle procédure.

Chômage - Territoires à défendre

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1265, 21 janvier au 3 février 2020, p. 10.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Innovation sociale, Territoire

Les promesses d'étendre l'expérimentation au delà des dix "territoires zéro chômeur de longue durée" se succèdent, mais rien ne bouge. Les initiateurs du projet ne lâchent rien.

Accès à la version en ligne

"Le vieux monde ne veut pas mourir"

Article de Dominique Meda

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 398, février 2020, pp. 68-71.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Retraite, Mouvement social, Écologie, Inégalité, Conditions de travail, Consommation

… Réagissant dans cet entretien à la mobilisation contre la réforme des retraites, Dominique Méda dénonce la dégradation des conditions de travail, aboutissement de quarante ans de détricotage des protections mises en place en 1945. La nécessaire reconversion écologique pourrait permettre à la fois de créer des emplois et de changer le travail

Retraites : la fabrique d'un déficit

Article de Sandrine Foulon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 398, février 2020, pp. 34-37.

Mots clés : Travail-Emploi, Retraite, Réforme, Financement, Âge, Cotisation de sécurité sociale

Le régime de retraite souffre d'une baisse des ressources qui lui sont affectées et que l'Etat ne compense pas. La réforme devrait encore creuser le manque à gagner.

Les dérogations à la réglementation des ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 206, février 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Travail-Emploi, Accueil collectif de mineurs, Législation, Accueil de loisirs, Compétence, Accueil périscolaire, Animation

Nous avons recensé et expliqué dans un précédent article (Le Journal de l'Animation n°202) les exceptions figurant dans la réglementation des ACM, depuis les (nombreuses) exclusions du champ d'application jusqu'aux "droits acquis" entrés en vigueur le 1er septembre 2005. Nous abordons aujourd'hui un sujet complémentaire, celui des dérogations qu'il est possible de demander à l'administration.

Travailler ensemble malgré nos différences

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 206, février 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Équipe, Coopération, Différence, Animation, Personnalité, Culture professionnelle, Communication, Psychologie

L'animation est un métier qui se pratique au sein du collectif, ce qui nécessite d'avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu'un de différent ?

Vie professionnelle et vie personnelle

Article de Laetitia Muller

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3145, 31 janvier 2020, pp. 42-49.

Mots clés : Travail-Emploi, Loi, Droit du travail, Droit, Salarié, Secret, Communication, Employé, Vie privée

Les deux tiers des salariés sont insatisfaits ou très insatisfaits de l’équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle relève l’étude « Work Happy » du cabinet de recrutement Robert Half, publiée en mai dernier. A l’heure de la dématérialisation, des réseaux sociaux et du travail à distance, des règles de droit protègent la vie privée des salariés. Mais force est de constater que, dans la pratique, la frontière reste poreuse.

Le contrat de travail à durée déterminée

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3143-3144, 24 janvier 2020, pp. 38-45.

Mots clés : Travail-Emploi, Contrat de travail, Droit du travail, Ressources humaines, Loi, Règle

Les motifs du recours à un contrat de travail à durée déterminée, sa durée, son renouvellement, sa rupture… sont soumis à des règles très strictes fixées par le code du travail. Présentation de la gestion de ce type de contrat, largement utilisé par les employeurs.

Accord égalité femmes-hommes : mode d’emploi L’égalité professionnelle (2/2)

Article de Laetitia Muller

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3141, 10 janvier 2020, pp. 36-44.

Mots clés : Travail-Emploi, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Rémunération, Négociation collective

Depuis les ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017, l’égalité professionnelle, y compris les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, figure parmi les négociations d’ordre public. Dans ce second dossier juridique consacré à l’égalité professionnelle(1), les ASH vous proposent un modèle d’accord égalité femmes-hommes sous forme de fiche pratique.

Recadrer un collaborateur : pourquoi, comment ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Équipe, Autorité, Hiérarchie, Organisation, Motivation, Cadre, Conflit

Dans le vocabulaire de certains managers, le verbe recadrer prend une place prépondérante, comme définissant une tâche essentielle. Pour d'autres, il résonne avec une intervention de la dernière chance. Pour d'autres enfin, il est inconnu, parce qu'"impratiqué". Explorons ce que cela peut signifier pour nous, aujourd'hui.