PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Sophie Massieu, Gabrielle Halpern, Monique Combes Joret
Paru dans la revue Direction(s), n° 234, octobre 2024, pp. 22-29.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Travailleur handicapé, Inclusion, Insertion professionnelle, Réforme, Compétence, Formation, Entreprise adaptée
Sous le coup du vent inclusif soufflé par les pouvoirs publics, les établissements et services d'aide par le travail sont lancés dans une entreprise de transformation. Leurs enjeux ? Favoriser les parcours et renforcer les droits des travailleurs handicapés. Pressés par le rythme soutenu des réformes, les gestionnaires, décidé à défendre leurs fondamentaux, ont misé sans attendre sur la diversification de leurs activités.
Les Esat ont un rôle immense à jouer pour leur avenir, affirme la philosophe Gabrielle Halpern. Pour se transformer, ils doivent devenir des lieux de vie et s'hybrider avec leur territoire.
Les Esat doivent s'inscrire dans le temps long pour constuire les partenariats nécessaires à l'exercice de leurs missions, selon Monique Combes-Joret, professeure en sciences de gestion et management à l'université de Reims. A la clé ? Davantage de sens au travail, de nouvelles compétences et l'ouverture du champ des possibles pour les travailleurs handicapés et les professionnels.
L'Association de parents d'enfants inadaptés de l'Aube entend mettre en adéquation les compétences présentes dans ses Esat et les besoins du marché local. Objectifs : lancer de nouvelles activités pérennes, structurer et faire connaître son offre, en misant sur les travaux les plus utiles socialement.
Remporter des appels d'offres pour créer des emplois stables. Voilà l'un des objectifs de la marque commerciale Solipolis qui rassemble huit Esat. Lancée début 2024 par l'Unapei 92, elle enregistre déjà de premiers résultats probants, économiques comme organisationnels.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, p. 25.
Mots clés : Travail-Emploi, RSA, Contrat de retour à l'emploi, Réinsertion professionnelle, Loi 2023-1196 du 18 décembre 2023, France Travail
A cinq mois de la généralisation de l'accompagnement renforcé des allocataires du RSA, les résultats de l'expérimentation débutée au printemps 2023 se révèlent "encourageants" pour France Travail. Mais la question des moyens à déployer se pose.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 450, septembre 2024, pp. 94-96.
Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de vie, Conditions de travail, Vulnérabilité, Étranger, Agriculture, Trafic d'être humain, Législation, Travail saisonnier
Dans le Vaucluse, en Champagne ou dans le Bordelais, des saisonniers marocains, d'Europe de l'est ou latino-américains travaillent et sont logés dans des conditions indignes.
Paru dans la revue Direction(s), n° 233, septembre 2024, pp. 18-20.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail-Emploi, Insertion professionnelle, RSA, Pauvreté, Précarité, Chômage, Exclusion sociale, Accompagnement social, Garde des enfants, Partenariat, Coordination des services sociaux, Seine Saint Denis
Le département expérimente de nouvelles structures visant à faciliter l'insertion professionnelle des allocataires du revenu de solidarité active. Portées par l'association Aurore, trois de ces agences locales mixent conseillers en insertion professionnelle et travailleurs sociaux pour lever simultanément les freins à l'emploi des personnes accompagnées.
Paru dans la revue Futuribles, n° 461, juillet-août 2024, pp. 57-76.
Mots clés : Travail-Emploi, Durée du travail, Travail, Temps, Aménagement du temps, Conditions de travail, Organisation du travail
Si le travail reste une valeur centrale aux yeux de la plupart des individus, les dernières années marquées notamment par les confinements et l'expansion du télétravail en lien avec la pandémie de Covid, ont pu changer la perception et les attentes des salariés. Désormais, de plus en plus aspirent à une meilleure conciliation entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ce qui peut passer par d'autres modes d'organisation du travail et / ou par une baisse du temps de travail. D'où le retour sur le devant de la scène de l'idée de la semaine de quatre jours dans divers pays européens, dont la France. Jean-Yves Boulin, qui vient d'achever une enquête approfondie sur le sujet pour Eurofound, examine ici les facteurs qui ont relancé l'intérêt des salariés, des décideurs et des chefs d'entreprise pour la semaine de quatre jours.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 246, juillet-août 2024, pp. 34-39.
Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Amitié, Équipe, Animation, Coopération, Relation professionnelle, Vie privée, Comportement
L'animation fait partie de ces métiers où la relation est très présente, vécue au quotidien. C'est aussi un métier où la "face personnelle" est très proche de la "face professionnelle". L'amitié, relation personnelle, peut-elle avoir une place au travail ? Et si oui, à quelles conditions ?
Paru dans la revue Vie sociale, n° 45, juillet 2024, pp. 99-113.
Mots clés : Travail-Emploi, Aide soignant, Travail des femmes, Niveau de qualification, Emploi précaire, Hôpital, Établissement social et médicosocial, Conditions de travail, Enquête, Méthode quantitative, Questionnaire, Épidémie, Covid-19, Argentine
La crise sanitaire du Covid – 19 a mis en lumière l’hétérogénéité et la précarité du groupe professionnel des aides – soignantes en Argentine, tant au niveau des qualifications que des conditions d’emploi et de travail : elle a révélé les situations de pluri – emploi d’une large part de cette population qui, en plus d’un emploi principal dans l’hôpital public, cumule différents emplois dans les secteurs public et privé, de manière plus ou moins déclarée. La volonté des hôpitaux de constituer des équipes fixes pour limiter les contagions s’est heurtée à la grande diversité des emplois occupés par les aides – soignantes qui interviennent aussi dans des établissements médico – sociaux (grand âge, handicap) et des services d’aide à domicile. L’article vise à restituer les conditions d’emploi et de travail de ce groupe professionnel féminisé et soumis à l’autorité professionnelle du corps médical, ainsi que le vécu des aides – soignantes lors de la pandémie de Covid – 19. L’analyse repose sur une enquête quantitative par questionnaire réalisée auprès de 1 483 aides – soignantes de l’ensemble du pays et sur 274 entretiens semi – directifs avec des personnels de santé de différents niveaux de qualification.
Article de Laurence Ulbrich, Lucile Agénor, Pauline Payraste
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 57-59.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Handicap, Emploi, Entreprise adaptée, Milieu ordinaire, Inclusion, Bourgogne Franche Comté
Conseillères techniques au Creai de Bourgogne-Franche-Comté, Lucile Agénor et Pauline Payrastre ont cherché à comprendre auprès d’anciens travailleurs en Esat, aujourd’hui sortis du milieu protégé, ce que ce changement avait eu comme répercussions en termes de sociabilité.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 447, juin 2024, pp. 8-17.
Mots clés : Travail-Emploi, SMIC, Revenu minimum, Salaire, Pouvoir d'achat, Inflation, Économie, Politique économique, Chômage
17,3 % des salariés français sont payés au salaire minimum, un motif d'insatisfaction pour le gouvernement. Pourtant, cette situation est moins problématique qu'il n'y paraît.
Article de Laurence Ulbrich, Mauricette Fournier, Meddy Escuriet
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3316, mai 2024, pp. 59-61.
Mots clés : Travail social : Établissements, Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, ESAT, Handicap, Insertion professionnelle, Milieu rural, Inclusion, Agriculture, Clermont Ferrand
Mauricette Fournier, maître de conférences en géographie et enseignante-chercheuse, et Meddy Escuriet, docteur en géographie et chercheur associé, ont piloté, depuis l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand, une recherche-action qui interroge la capacité d’inclusion de la campagne et analyse le rôle économique des Esat ancrés loin des villes.