Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 765

Votre recherche : *

Conditions de travail : le nouveau bras de fer

Article de Laurent Jeanneau, Catherine André, Coralie Perez, Thomas Coutrot

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 24-38.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Emploi, Réforme, Retraite, Chômage, Assurance chômage, Démographie, Absentéisme professionnel, Productivité, Recrutement, Salaire, Union européenne, Management, Entreprise

Pas sûr qu’un pacte suffise à apaiser la colère. Pour faire oublier le passage en force sur les retraites, Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Pas de « grand débat », ni de « convention citoyenne » cette fois-ci. Mais « un nouveau pacte de la vie au travail ».
Sur le papier, l’idée a de quoi séduire : depuis la pandémie, les Français ne sont plus prêts à travailler dans n’importe quelles conditions. Et le rejet d’un travail usant et vide de sens a contribué à alimenter la contestation contre la réforme des retraites.
En principe, le contexte n’a jamais été aussi favorable pour obtenir des concessions de la part des employeurs, car la baisse du chômage redonne du pouvoir aux travailleurs. Mais en pratique, ça coince. Car le président a grillé son capital de crédibilité.
S’il avait été sincère, il aurait dû commencer par là, par s’attaquer aux conditions de travail et d’emploi, celles des seniors en premier lieu, avant de réformer les retraites. C’est ce que réclamaient de façon unanime les syndicats. Sans succès.
Si le chef de l’Etat peine à convaincre, c’est aussi parce qu’il n’a eu de cesse, jusqu’ici, de rééquilibrer le rapport de force en faveur des employeurs, en durcissant les règles de l’assurance chômage pour obliger les chômeurs à accepter n’importe quel emploi. Le bras de fer ne fait que commencer…

Insertion : le « contrat d’engagement jeune », ça roule

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1337, 11 au 24 avril 2023, p. 10.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Jeune en difficulté, Contrat d'insertion par l'emploi, Mission locale pour l'emploi

Après un an, le contrat engagement jeune (CEJ) atteint son objectif de 300 000 jeunes bénéficiaires. L’individualisation des parcours est au rendez-vous. En revanche, le dispositif dédié aux « jeunes en rupture » vient à peine d’être lancé.

Accès à la version en ligne

Insertion : des artistes au RSA renouent avec leur métier

Article de Myriem Lahidely, Tim Douet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3304, 21 avril 2023, pp. 22-25.

Mots clés : Travail-Emploi, Revenu minimum, Culture, Artiste, Rupture, Parcours professionnel, Réinsertion professionnelle, Santé mentale, Dispositif d'insertion, Solid'Arté

A la Métropole de Lyon, Solid’Arté offre à des peintres, musiciens, graveurs et autres créateurs un cadre pour revivre de leur passion, après des années de galère. La petite équipe qui anime ce lieu ressource les mène vers l’autonomie professionnelle, tout en valorisant le travail informel.

Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation

Article de Joackim Ben Yahia

Paru dans la revue Lien social, n° 1336, 28 mars au 10 avril 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Employeur, Orientation professionnelle, Réseau, Motivation, Besoin, Dispositif d'insertion, Bénéficiaire, Adulte en difficulté

Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité.

Accès à la version en ligne

Travailler, à quel prix ? Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires...

Article de Cécile Peltier, Thomas Coutrot, Coralie Perez, Philippe Zawiejaet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 357, avril 2023, pp. 27-48.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Interprétation, Démission professionnelle, Approche historique, Temps, Jeune travailleur, Salaire, Revenu minimum

Le travail occupe une place centrale dans nos vies. Il nous assure un salaire, mais constitue aussi un socle du lien social et une dimension essentielle de notre identité. Les évolutions socioéconomiques des dernières décennies se sont cependant accompagnées d’une augmen- tation de la souffrance au travail et d’un sentiment croissant de perte de sens, renforcés par la crise sanitaire. Au point que certains brandissent aujourd’hui le spectre d’une « grande démission ». Effet conjoncturel ou vrai changement de paradigme ? Que révèle cette crise de sens ? Qu’attendent les salariés du travail et de l’entreprise, et en particu- lier les jeunes ? Comment fixer un « juste » prix au travail, alors que la crise sanitaire a mis l’accent sur le décalage entre les rémunérations et l’utilité sociale ? Peut-on imaginer de nouvelles formes d’organisations sociales, à travers par exemple l’instauration d’un revenu universel ? Tour d’horizon.

Accès à la version en ligne

Le besoin prioritaire est celui qui fait sens

Article de Rémi Barbet, Elisa Herman

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3299, 17 mars 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation, Association, Jeune en difficulté, Témoignage, Précarité, Institution, Travailleur social, Information, Lieu de vie, SDF, Non-recours, Éducateur scolaire, Décrochage scolaire, Mineur, Parents

Le 14 mars dernier, la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE), association de lutte contre la pauvreté en région Auvergne-Rhône-Alpes, organisait une journée de formation consacrée à l’accompagnement et aux voies d’accès aux droits des « jeunes en cumul de précarité ». Elisa Herman, sociologue chargée de mission au sein de l’association depuis 2018, décline les objectifs de cette formation qui a fait la part belle aux retours d’expériences sur les innovations sociales de ces dernières années. Elle insiste sur la nécessité de « prendre en compte le vécu des jeunes confrontés à la précarité » dans l’élaboration des dispositifs de lutte contre l’exclusion.

Making Waves, la radio de tous les dialogues

Article de Adèle Cailleteau, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3299, 17 mars 2023, pp. 24-27.

Mots clés : Travail-Emploi, Radio, Emploi, Insertion sociale, Communication, Confiance, Estime de soi, Culture, Travail social, Contrat d'insertion par l'emploi, Écoute

« Faire de la radio pour retrouver confiance, espoir, un emploi » : c’est le mot d’ordre de l’association Making Waves, qui organise depuis 2020 des ateliers dans des missions locales, des prisons, des hôpitaux. A chaque fois, le sac des intervenants déborde d’enregistreurs, de micros et autres bonnettes… A Rosny-sous-Bois, en région parisienne, la structure a même créé un chantier d’insertion professionnelle par la radio, avec succès.

Accidents du travail : agir sur les facteurs organisationnels

Article de Catherine Abou El Khari, Stéphane Coillard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3298, 10 mars 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Emploi, Accident du travail, Organisation, Culture professionnelle, Autonomie, CPAM, Recherche, Ergonomie

Selon l’assurance maladie, l’hébergement des personnes âgées et l’aide à domicile font partie des activités générant le plus d’accidents du travail pour les salariés. Malgré leurs efforts, les directions se trouvent dans l’impasse face à leur fréquence, générant des journées d’absence. Pour Stéphane Coillard, docteur en sciences de gestion et auteur d’une thèse soutenue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, divers facteurs comme le marché du travail, la géographie, mais aussi l’autonomie et le soutien dans le travail contribuent à la hausse ou à la baisse de la sinistralité.

France Travail laisse les collectivités sur leur faim

Article de Isabelle Raynaud, Rouja Lazarova

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 8/2654, Semaine du 27 février au 5 mars 2023, p. 11.

Mots clés : Travail-Emploi, Pôle emploi, Réforme, Chômage, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Accès aux droits, Non-recours, Allocation de chômage, Prestation sociale, RSA, Collectivité territoriale, Département, Région, État, Décentralisation, Accompagnement, Partenariat

Le successeur de Pôle emploi doit, à partir du 1er janvier 2024, intégrer pleinement les collectivités. Sur le papier du moins.

Retraites : la réforme qu’il faudrait

Article de Sandrine Foulon, Laurent Jeanneau, Jean Christophe Catalon, Jérémie Youneset al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 18-35.

Mots clés : Travail-Emploi, Réforme, Retraite, Conditions de travail, Parcours professionnel, Budget, Emploi, Travail

Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parc qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.