PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 456, mars 2025, pp. 20-21.
Mots clés : Travail-Emploi, SMIC, Économie, Revenu minimum, Salaire, Précarité
Une nouvelle étude de l'OCDE montre que certaines inquiétudes sur le niveau du Smic français sont exagérées. Les bénéfices d'un salaire minimum relativement élevé sont en revanche nombreux.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 61-63.
Mots clés : Travail-Emploi, Syndicat, Formation professionnelle, Salarié, Droit du travail, Droit social, Accès aux droits
Ouvertes à tous les salariés du privé et du public, ces formations sont dispensées par les organisations elles-mêmes. Un apport complémentaire aux cursus initiaux, fondé sur l'échange de pratiques et les expériences de terrain, plébiscité par les professionnels du social.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 25.
Mots clés : Travail-Emploi, Travailleur âgé, Contrat de travail, Chômeur âgé
Les partenaires sociaux ont signé, en novembre 2024, un accord fixant un nouveau mode de contrat de travail pour favoriser l'emploi des salariés de plus de 60 ans. Le point sur sa pertinence.
Article de Edith Guilley, Lavinia Gianettoni, Jérôme Blondé, et al.
Paru dans la revue Agora, n° 99, 2025 [1], pp. 37-53.
Mots clés : Travail-Emploi, Discrimination, Formation professionnelle, Homosexualité, Norme, Suisse
Cet article analyse des entretiens individuels menés avec 28 apprenti·es en formation professionnelle duale d’un canton suisse romand. Il met en exergue les constats faits par les jeunes d’interventions et d’informations insuffisantes, inadéquates ou inefficaces de la part des institutions de formation vis-à-vis des discriminations hétérosexistes et de la diversité des orientations sexuelles. Les auteur·trices formulent également des pistes d’action pour remédier aux insuffisances constatées par les apprenti·es.
Paru dans la revue Alternatives économiques, hors-série n° 130, janvier 2025, pp. 24-25.
Mots clés : Travail-Emploi, Productivité, Emploi, Conjoncture économique, Croissance économique
Les pertes de productivité en France depuis 2019, dues à un fort dynamisme de l'emploi, devraient laisser place à un rééquilibrage, mais sans rattrapage du niveau pré-Covid.
Crée par ATD Quart Monde en region parisienne, le dispositif Osee (Osons les savoirs de l'expérience de l'exclusion) accueille sa première promotion
au centre de formation Prisme à Rennes. Il s'adresse à des personnes issues de parcours de précarité qui, au cours de cette préqualification, sont accompagnées vers des métiers du social en s'appuyant sur leurs savoirs expérientiels.
Article de Vincent Grimault, Elodie Auffray, Xavier Molenat, Céline Mouzonet al.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 453, décembre 2024, pp. 24-38.
Mots clés : Travail-Emploi, Service public, Économie, Budget, Protection sociale, Territoire, Milieu rural, Accès aux soins, École, Santé publique, Politique économique, Administration, Fonction publique, Stéréotype, Rémunération
Sale temps pour les services publics. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a « hâte de partager avec [Elon Musk] les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics ». Preuve de ce qu’il présente comme une gabegie, la supposée « dérive de l’absentéisme » dans la fonction publique.
Dans un contexte de débat budgétaire où le gouvernement cherche 60 milliards d’euros d’économies pour enrayer l’explosion du déficit public (6,1 % cette année et 7 % en tendance l’an prochain), ce sont bien les services publics qui sont dans le viseur, eux qui représentent près de 40 % de la dépense publique (600 milliards d’euros sur 1 600 milliards).
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 248, novembre-décembre 2024, pp. 22-33.
Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Coopérative, Éducation populaire, Animation, Solidarité, Milieu rural, Compétence, Banlieue, Citoyenneté, Jeune, Pédagogie, Engagement
A la frontière entre les projets d'éducation populaire et de l'Economie sociale et solidaire (ESS), les Coopératives jeunesse de services (CJS), depuis dix ans, proposent à un groupe d'une quinzaine de jeunes, encadrés par deux animateurs et soutenus par un collectif d'acteurs du territoire, de créer et gérer leur propre entreprise coopérative le temps d'un été. Ces coopérant·e·s définissent ensemble différents services ou produits qu'ils proposent aux habitants, aux collectivités et entreprises environnantes, développent leur activité jusqu'à se rémunérer de son résultat. L'opportunité d'expérimenter l'ESS grandeur nature !
Paru dans la revue Le Media social, 07 novembre 2024.
Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Législation, Accès aux droits, Adulte en difficulté, Rupture, Cahier des charges, Territoire, Financement, Accompagnement social, Invisibilité sociale, Aller vers, Loi 2023-1196 du 18 décembre 2023
La loi pour "le plein emploi" du 18 décembre 2023 crée une nouvelle "offre de repérage et de remobilisation" à destination des publics dits "invisibles" très éloignés de l'emploi. Cet accompagnement est mis en œuvre par des opérateurs dédiés.