PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Laurent Jeanneau, Catherine André, Coralie Perez, Thomas Coutrot
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 24-38.
Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Emploi, Réforme, Retraite, Chômage, Assurance chômage, Démographie, Absentéisme professionnel, Productivité, Recrutement, Salaire, Union européenne, Management, Entreprise
Pas sûr qu’un pacte suffise à apaiser la colère. Pour faire oublier le passage en force sur les retraites, Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Pas de « grand débat », ni de « convention citoyenne » cette fois-ci. Mais « un nouveau pacte de la vie au travail ».
Sur le papier, l’idée a de quoi séduire : depuis la pandémie, les Français ne sont plus prêts à travailler dans n’importe quelles conditions. Et le rejet d’un travail usant et vide de sens a contribué à alimenter la contestation contre la réforme des retraites.
En principe, le contexte n’a jamais été aussi favorable pour obtenir des concessions de la part des employeurs, car la baisse du chômage redonne du pouvoir aux travailleurs. Mais en pratique, ça coince. Car le président a grillé son capital de crédibilité.
S’il avait été sincère, il aurait dû commencer par là, par s’attaquer aux conditions de travail et d’emploi, celles des seniors en premier lieu, avant de réformer les retraites. C’est ce que réclamaient de façon unanime les syndicats. Sans succès.
Si le chef de l’Etat peine à convaincre, c’est aussi parce qu’il n’a eu de cesse, jusqu’ici, de rééquilibrer le rapport de force en faveur des employeurs, en durcissant les règles de l’assurance chômage pour obliger les chômeurs à accepter n’importe quel emploi. Le bras de fer ne fait que commencer…
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 40-43.
Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Violence, Police, Mouvement social, Répression, Démocratie, Justice, Garde à vue
La répression des mouvements sociaux contre la réforme des retraites et les mégabassines a lieu dans un contexte où l'arsenal législatif sécuritaire est de plus en plus étoffé.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 94-96.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Information sexuelle, Établissement scolaire, Affectivité, Loi, Sexualité
Malgré l'obligation pour les établissements scolaires d'organiser trois séances annuelles consacrées à la vie affective et sexuelle, les actions mises en place restent très insuffisantes.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 433, avril 2023, pp. 46-47.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Loi, Expulsion, Titre de séjour, Droit des étrangers, Législation
Les mesures sécuritaires et gestionnaires prévues dans le projet de loi initial devraient ressurgir, dispersées dans différents textes. Quant au titre de séjour "métiers en tension", il pourrait se retrouver dans une loi travail.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 433, avril 2023, pp. 43-45.
Mots clés : Santé-Santé publique, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, Euthanasie, Législation, Soins palliatifs
La tenue de la Convention citoyenne sur la fin de vie relance le débat sur la légalisation de l'euthanasie. Et, au-delà, sur les conditions de la mort et l'accès effectif aux soins palliatifs.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 36-39.
Mots clés : Justice-Délinquance, Justice, Réforme, Financement, Budget
Le plan pour réformer la justice annonce un budget en hausse et des mesures visant à accélérer les procédures. Mais la crise de ce service public dépasse la seule question financière.
Article de Sandrine Foulon, Laurent Jeanneau, Jean Christophe Catalon, Jérémie Youneset al.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 18-35.
Mots clés : Travail-Emploi, Réforme, Retraite, Conditions de travail, Parcours professionnel, Budget, Emploi, Travail
Faut-il réformer le système de retraite ? Bien sûr, parce qu'il est injuste pour les femmes, les moins qualifiés, ceux qui effectuent des travaux pénibles. Mais aussi parce que le niveau des pensions baisse et risque de diminuer plus encore. Faut-il réformer les retraites par crainte d'un dérapage du déficit ? Non, parc qu'à moyen terme, ce ne sont pas les dépenses qui explosent mais les recettes qui baissent, notamment sous l'effet de l'austérité imposée aux services publics, tant en matière d'effectifs que de traitements.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 94-96.
Mots clés : Lien social-Précarité, Accès aux droits, Droit social, Droits des usagers, Non-recours, Territoire, Expérimentation
Pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, une expérimentation a été lancée en 2021 dans trois territoires. Intitulée Territoires zéro non-recours, elle doit être étendue cette année à dix nouveaux quartiers. Reportage.