Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1291

Votre recherche : *

Les garages solidaires lèvent les freins à la mobilité

Article de Eric Le Breton

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 451, octobre 2024, pp. pp. 94-96.

Mots clés : Économie sociale et solidaire, Transport, Solidarité, Association caritative, Précarité, Mobilité géographique

Des associations proposent la réparation, la location et la vente de véhicules d'occasion à petits prix aux plus précaires, qui n'ont parfois pas d'autre option que d'utiliser une voiture.

Drogues : le coûteux échec de la politique répressive

Article de Eva Moysan

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 451, octobre 2024, pp. pp. 46-47.

Mots clés : Drogue, Trafic de drogue, Répression, Politique

Face au narcotrafic, les gouvernements macronistes successifs ont répondu par une overdose de dispositifs.

L'université en voie d'ubérisation

Article de Malika Butzbach

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 451, octobre 2024, pp. pp. 40-43.

Mots clés : Université, Recrutement, Budget, Subvention, Salaire, Enseignant, Rémunération

Dans un contexte d'austérité budgétaire, les vacataires sont désormais majoritaires au sein des universités françaises. L'explosion du recours à ce statut pousse les établissements aux marges de la légalité.

La France d'après : comment faire reculer l'extrême droite

Article de Vincent Grimault, Matthieu Jublin, Etienne Blibar, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 450, septembre 2024, pp. 24-54.

Mots clés : Politique, Société, Élection, Média, Racisme, Inégalité, Contrôle, Idéologie, Télévision, Parti politique, Vie politique

Peut-on encore empêcher le Rassemblement national (RN) de prendre les clés de la maison France ? Oui, ont répondu début juillet les électeurs de gauche, et, dans une moindre mesure, ceux du centre et de la droite modérée, en lui barrant l'accès à Matignon. Mais quand un barrage ne tient qu'à des règles électorales bien commodes, chacun conçoit qu'il est urgent de le renforcer. La première pierre, moins évidente à poser qu'il n'y paraît, consiste à bien déterminer les raisons de la progression du RN. De quoi identifier les chantiers les plus urgents et les acteurs qui peuvent les porter. Heureusement, les bonnes volontés ne manquent pas sur le terrain, et en remettant le bleu de chauffe, la gauche peut encore renverser la vapeur. Cette bataille devra aussi être livrée sur les plateaux télé et radio, ainsi que dans les colonnes des journaux. Car l'extrême droite, derrière Vincent Bolloré et quelques autres, mène une guerre idéologique consistant à détourner les projecteurs des inégalités économiques pour les braquer sur les minorités. Un défi colossal, parfois désespérant. Mais d'autant plus urgent à relever qu'il est plus aisé de s'y atteler avec un RN en dehors de la maison que dedans.

Saisonniers étrangers : les syndicats en lutte contre l'esclavage moderne

Article de Solange de Freminville

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 450, septembre 2024, pp. 94-96.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de vie, Conditions de travail, Vulnérabilité, Étranger, Agriculture, Trafic d'être humain, Législation, Travail saisonnier

Dans le Vaucluse, en Champagne ou dans le Bordelais, des saisonniers marocains, d'Europe de l'est ou latino-américains travaillent et sont logés dans des conditions indignes.

Les 10 chantiers du féminisme

Article de Xavier Molénat, Céline Mouzon, Claire Alet, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 448-449, juillet-août 2023, pp. 26-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Féminisme, Stéréotype, Rôle social, Droits des femmes, Égalité professionnelle, IVG, Procréation médicalement assistée, Abus sexuel, Violence conjugale, Émancipation, LGBT, Haine, Homosexualité, Orientation scolaire, Genre, Inégalité, Politique familiale, Famille monoparentale, Précarité, Famille

La constitutionnalisation de l'IVG : ça c'est fait ! La lutte contre les violences sexistes et sexuelles : ce n'est pas encore gagné, mais ça avance ! Ces dernières années, les féministes ont pu barrer quelques lignes de leur to-do list.. Mais celle-ci est encore longue. Et plusieurs combats historiques sont toujours à l'ordre du jour, notamment ceux visant à améliorer le statut socio-économique des femmes. De l'orientation des élèves aux inégalités salariales, beaucoup reste à faire dans le domaine du travail, marqué, côté féminin, par une forte ségrégation professionnelle, une précarité accrue et une pénibilité spécifique. Dénoncée depuis les années 1960, l'assignation des femmes aux tâches domestiques et parentales reste largement la règle dans les familles. Une répartition genrée des rôles qui appauvrit financièrement les femmes, y compris après une séparation. Ce dossier fait le point sur l'ensemble de ces chantiers en tentant de comprendre à chaque fois pourquoi certains avancent quand d'autres stagnent, voire sont oubliés, et quelles sont les pistes d'action envisageables. Une invitation à ne pas abandonner la lutte féministe au moment où celle-ci est plus que jamais menacée.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en valent-ils le coût ?

Article de Gérôme Latta, Enzo Dubesset, Carole Gomez, Pim Verschuuren

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 447, juin 2024, pp. 30-42.

Mots clés : Jeu, Coût, Économie, Politique économique, Budget, Sport, Emploi, Contrôle, Technologie numérique, Logement social, Écologie, Compétition, Crise, Démocratie, Seine Saint Denis

Lancée sans consultation de la population, la candidature parisienne aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 l’a emporté faute de concurrence en 2017. Pourtant, les grands événements sportifs n’ont jamais été aussi critiqués pour leur coût économique et environnemental exorbitant, et pour l’emprise exercée par les organisations sportives internationales sur les villes et pays hôtes.
Alors, Paris 2024 échappera-t-il à la « malédiction du vainqueur » qui condamne les organisateurs à des dépassements systématiques du budget prévu ? La métropole touchera-t-elle « l’héritage » économique de l’olympiade sans multiplier les « éléphants blancs » ? Les infrastructures construites pour l’occasion profiteront elles au territoire et à sa population ? La pratique sportive augmentera-t-elle dans le pays ?
Derrière la « grande fête populaire » promue par le comité d’organisation et le Comité international olympique (CIO), il y a aussi le revers de la médaille : un impact environnemental incompressible, des quartiers gentrifiés et des populations déplacées, des expérimentations grandeur nature pour les technologies de surveillance, des législations et une fiscalité d’exception…

Peut-on encore croire à l'Europe sociale ?

Article de Eva Moysan

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 447, juin 2024, pp. 50-53.

Mots clés : Union européenne, Action sociale, Politique sociale, Droit social

Depuis 2017, l'Union a donné un nouveau souffle à la question sociale. Mais celui-ci pourrait être menacé par le retour du Pacte de stabilité et le virage droitier au Parlement lors des prochaines élections.

Smicardisation : c'est grave docteur ?

Article de Vincent Grimault, Audrey Fisné Koch

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 447, juin 2024, pp. 8-17.

Mots clés : Travail-Emploi, SMIC, Revenu minimum, Salaire, Pouvoir d'achat, Inflation, Économie, Politique économique, Chômage

17,3 % des salariés français sont payés au salaire minimum, un motif d'insatisfaction pour le gouvernement. Pourtant, cette situation est moins problématique qu'il n'y paraît.

Déni de droit généralisé pour les immigrés

Article de Naïri Nahapétian

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 447, juin 2024, pp. 44-47.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Étranger, Immigré, Accès aux droits, Titre de séjour, Droit des étrangers, Internet, Administration, Clandestinité

La dématérialisation des démarches pour l'accès au séjour, dans une période de restriction de l'accès aux droits, place les immigrés dans des situations kafkaïennes.