PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 65-67.
Mots clés : Enfance-Famille, Protection de l'enfance, Immigration, Exil, Traumatisme, Déracinement, Famille, Parentalité, Personne issue de l'immigration, Enfant de migrant, Attachement, Accueil enfant-parents
Pour les familles migrantes, le changement d'environnement implique souvent une remise en cause des pratiques éducatives. Si les travailleurs sociaux endossent le premier rôle pour sensibiliser au pays d'accueil, ils se sentent parfois démunis et ont besoin de se former pour éviter d'être dans le jugement ou l'ethnocentrisme.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, p. 64.
Mots clés : Justice-Délinquance, Administration pénitentiaire, Approche historique, Sport
Alors que les JOP de Paris s'achèvent, l'Histoire nous rappelle que l'image du sport a parfois été manipulée lors de controverses plus ou moins récentes dans le cadre de l'institution pénitentiaire.
Article de Anne Noémie Dorion, Arnaud Saint Rémy, Colette Duquesne
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 60-61.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Enfance en danger, Mineur isolé, Avocat, Droits de l'enfant, Convention internationale des droits de l'enfant, Loi 2022-140 du 7 février 2022
Depuis 2022, la loi "Taquet" prévoit la présence d'un avocat auprès des mineurs quand leur intérêt l'exige et s'ils sont capables de discernement. Si tous s'accordent sur la nécessité de cet accompagnement dans certaines situations, son caractère systématique fait en revanche débat.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 57-59.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, ESAT, Artiste, Activité culturelle, Approche historique, Art
Le travail de quelques établissements ou services d'aide par le travail, consacrés à l'art, a permis l'émergence de comédiens en situation de handicap mental ou psychique. L'enjeu aujourd'hui, explique l'anthropologue et linguiste Maud Verdier, réside dans la reconnaissance de leur statut d'artistes professionnels et dans la juste articulation entre les champs artistique et médico-social.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 54-55.
Mots clés : Travail social : Établissements, Santé publique, Droit social, Partage d'informations, Secret professionnel, Secret médical, Déontologie, Équipe soignante, Dossier médical, Réunion d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Loi 2016-41 du 26 janvier 2016
Si les règles du partage d'informations à caractère secret au sein d'une équipe de soins sont régies par le code de la santé publique, dans la pratique, il n'est pas simple de s'y retrouver.
Article de Benjamin d' Alguerre, Catherine Abou El Khair
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 33-42.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Rémunération, Emploi précaire, Négociation, Représentant du personnel, Ségur
L'extension du Ségur, gagnée de haute lutte, ne suffira pas. Même si certaines catégories s'en sortent mieux, la grande majorité des professionnels tire la langue. Seuls les cadres surnagent, malgré une absence de rémunérations variables qui limite leur progression salariale. Le quotidien des travailleurs sociaux de terrain, à peine au-dessus du Smic, rime souvent avec précarité. A moins qu'ils ne réussissent à jouer le jeu de la concurrence.
Pour savoir où vous en êtes, ASH vous propose un tableau qui recense tous les salaires brut mensuels, métier par métier.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 26-29.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Vulnérabilité, Dépendance, Aide à domicile, Action sociale et médicosociale, Milieu rural, Loi 2004-626 du 30 juin 2004, Loi 2024-317 du 8 avril 2024, Avenant n° 43-2020 du 26 février 2020
A l'heure où les services à domicile sont dans le rouge, le repérage des fragilités est-il la solution pour retarder la perte d'autonomie et valoriser le métier d'auxiliaire de vie ?
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, p. 25.
Mots clés : Travail-Emploi, RSA, Contrat de retour à l'emploi, Réinsertion professionnelle, Loi 2023-1196 du 18 décembre 2023, France Travail
A cinq mois de la généralisation de l'accompagnement renforcé des allocataires du RSA, les résultats de l'expérimentation débutée au printemps 2023 se révèlent "encourageants" pour France Travail. Mais la question des moyens à déployer se pose.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 21-24.
Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Établissement social et médicosocial, Recherche-action, Consultation, Accompagnement, Changement, Identité professionnelle, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002
Face aux mutations du secteur, de plus en plus de structures sollicitent l'aide d'un tiers. Jokers aux nouveaux contours, les cabinets de conseil ont ainsi vu leur activité s'intensifier et leurs missions se diversifier. Explications et illustrations avec trois projets portés par le Groupe SOS, l'ADMR et deux Ehpad indépendants.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 18-19.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Établissement social et médicosocial, Prévention, Jeune en difficulté, Éducateur de rue
Depuis trente ans, Sadek Deghima lutte contre le déterminisme social présent dans les quartiers populaires du Pas-de-Calais. A l'avant-garde de la prévention spécialisée, il ne se fixe aucune limite pour redonner confiance aux familles et aux jeunes "oubliés"