Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 479

Votre recherche : *

La loi Veil est promulguée

Article de Catherine Valenti

Paru dans la revue Cahiers français, 443, janvier-février 2025, 103-110.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Loi, IVG, Approche historique, Contraception, Interruption médicale de grossesse, VEIL (SIMONE)

Votée par le Parlement en décembre 1974, la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est l'aboutissement d'un long combat qui a vu s'affronter partisans et adversaires de l'avortement. Adoptée à titre provisoire pour une période de cinq ans, la loi a été pérennisée le 31 décembre 1979. Si les adversaires du texte n'ont pas totalement désarmé, leur combat est rendu plus difficile aujourd'hui par l'inscription, en mars 2024, de la liberté d'avorter dans le marbre constitutionnel.

Les "handicapés méchants", des héros vite oubliés

Article de Mathias Gardet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3320, octobre 2024, pp. 64.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Handicap, Sport, Histoire sociale, Inclusion, Accessibilité

Dans les années 1970, un groupe d’étudiants de la Cité universitaire de Paris va mener un combat pour sortir le handicap de l’invisibilité, par le biais d’une revue, d’actions choc et de manifestes.

La solidarité juridique doit être accompagnée d'une solidarité d'engagement

Article de Elisabeth Doineau, Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 289-290, Septembre - octobre 2024, pp. 29-31.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Sécurité sociale, Protection sociale, Politique sociale, État-providence, Financement, Budget, Contrôle budgétaire, Solidarité, Pays de la Loire, Mayenne

Sénatrice de la Mayenne depuis 2014, Elisabeth Doineau occupe actuellement la fonction de rapporteure générale de la Commission des affaires sociales. C'est donc une actrice incontournable lorsqu'on aborde les questions de protection sociale et d'action sociale. Ce sont des sujets qu'elle connaît bien, car elle est aussi une élue de terrain depuis près de quarante ans, très engagée dans le développement social et la protection de l'enfance. Elle a été maire de la Rouaudière (53) de 1995 à 2008, conseillère régionale des Pays de la Loire de 2008 à 2014, elle est encore conseillère départementale de la Mayenne, et elle s'implique fortement dans le monde associatif.

Sécurité sociale : la fin d'une époque

Article de Jean Louis Sanchez, Christophe Robert, Hélène Padieu

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 289-290, Septembre - octobre 2024, pp. 23-28.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Sécurité sociale, Protection sociale, État-providence, Retraite, Pension de retraite, Prestation sociale, Assurance maladie, Allocation familiale, Solidarité, Budget, Crise économique, Conjoncture économique

Une fois encore, le débat budgétaire sur le financement de la protection sociale s'enkyste dans des préoccupations de court terme. L'avenir de la solidarité dans notre pays ne saurait pourtant s'envisager sans tenir compte de l'évolution démographique, économique et sociale. Quelle que soit la branche concernée, il apparaît aujourd'hui que nos réponses doivent être adaptées. Cela semble évident s'agissant des retraites, mais c'est également vrai des autres prestations sociales.

Impacts des échanges internationaux sur le service social en France

Article de Henri Pascal

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 12-19.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Approche historique, Relation internationale, Organisation professionnelle, Service social, Professionnalisation, Formation, Assistant de service social, ANAS, ONU

Cet article traite de l'impact des échanges internationaux, de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle, sur la construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales en France. Après une première période allant de la fin des années 1880 à 1918, les échanges internationaux se structurent autour des conférences internationales et des associations internationales de service social. Après l'interruption de la Seconde Guerre mondiale, les échanges, au sein desquels l'ANAS est très active, existent à nouveau, notamment grâce aux séminaires de l'ONU pour le service social.

Prendre en compte les questions éthiques soulevées dans la pratique du travail social : quels enjeux et quelles pistes pour la formation initiale ?

Article de Dolores Angela Castelli Dransart, Audrey Gonin, Stéphanie Governale, et al.

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 102-113.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Éthique, Déontologie, Formation, Formation initiale, Groupe de travail, Québec, Suisse, France

L’éthique comme espace de réflexion et de vigilance face aux défis de l’intervention est au cœur de l’agir et de la posture professionnels. La délibération éthique qui met en perspective les normes, les valeurs, les enjeux organisationnels, gestionnaires, voire politiques, d’une situation permet de vivifier la pensée et l’action et contribue à la construction de positionnements professionnels porteurs de sens. Cet article propose une réflexion sur les enjeux de la formation à l’éthique en contextes québécois et suisse et à partir de la mise en place d’un comité local du travail social et du développement social dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Conséquences du déplacement forcé des Arméniens d'Artsakh : le travail social au défi de la catastrophe humanitaire

Article de Mira Antonyan, Tatevik Karapetyan, Manane Petrosyan, et al.

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 88-101.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Conflit, Crise, Action humanitaire, Traumatisme, Réfugié, Arménie, Artsakh

En septembre-octobre 2023, la population arménienne autochtone d’Artsakh est devenue victime d’un nettoyage ethnique et a dû chercher refuge en république d’Arménie à la suite d’un déplacement forcé (Scheffer, 2023). Environ cent vingt mille civils, endurant les conséquences de la guerre, du blocus total et du déplacement forcé, en plus de leurs souffrances psychologiques, font toujours face à une crise humanitaire. Cette crise est exacerbée par une grave disparité entre l’aide internationale et l’assistance humanitaire fournie par rapport aux besoins des gens. Elle est en outre aggravée par des problèmes méthodologiques non résolus, tels que le manque de coordination entre les acteurs impliqués dans le processus d’aide, tant au niveau national que local. Face à cette situation, des centres communautaires de travail social ont été mis en place. En utilisant des technologies sociales innovantes, ces centres s’efforcent d’atténuer la situation créée par la crise et d’augmenter la résilience et l’autonomie de la population déplacée, tout en mettant en œuvre des méthodes d’aide efficaces pour subvenir aux besoins des individus.

Stratégies familiales gagnantes dans le processus d'immigration en région au Québec : on en est où par rapport à la discrimination des familles immigrantes ?

Article de Carol Castro, Patrice Leblanc

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 79-87.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Famille, Immigré, Immigration, Stratégie, Adaptation, Racisme, Résilience, Éducation, Richardson (Glenn), Québec

Les familles migrantes développent différentes stratégies gagnantes dans leur processus d’adaptation à leur nouveau milieu de vie pour être capables de faire face aux difficultés telles que la discrimination, le racisme systémique, etc. Les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de vingt-huit familles immigrantes au Québec permettent de constater que le processus migratoire des familles participantes s’élabore et se structure sous l’influence de la résilience autour de trois grandes stratégies : 1) structure familiale ; 2) rapports familiaux ; 3) ressources sociales et économiques. Des approches éducatives antiracistes prennent beaucoup de sens comme moyens d’éducation et de sensibilisation dans les écoles, et comme moyens de déconstruction des préjugés envers les nouveaux arrivants dans la formation en travail social.

Plaidoyer pour un retour des assistants sociaux dans le milieu scolaire sénégalais

Article de Abdoulaye Mamadou Mbow

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 76-78.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Assistant de service social, Violence, Élève, Prévention, Collège, Lycée, Sénégal

Cet article est un plaidoyer en faveur du retour des assistants sociaux dans le milieu scolaire sénégalais. La recrudescence des agressions, des violences de toutes formes, les grèves dans les lycées et les collèges militent en faveur du retour des assistants sociaux qui, naguère, jouaient un rôle prépondérant. Ce retour tant souhaité aujourd’hui par beaucoup d’acteurs appelle l’implication de l’État, des familles, de la société civile et de toute la communauté éducative (élèves, enseignants, chefs d’établissement, proviseurs, principaux, censeurs et surveillants).

Le travail social au Royaume-Uni

Article de Ruth Stark

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 294, septembre 2024, pp. 64-73.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Approche historique, Assistant de service social, Modèle, État-providence, Guerre, Protection sociale, Administration, Expertise, Usager, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nor

Cet exposé présente l’évolution administrative et l’évolution du travail social dans les quatre nations qui composent la Grande-Bretagne. Il souligne l’intérêt des échanges internationaux en travail social.