PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 146-147, 2023/1-2, pp. 3-146.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Action sociale : histoire et perspectives, Politique sociale, Genre, Contraception, Mère, Emploi, Famille monoparentale, Accueil d'urgence, Innovation sociale, Concertation, Cadre de l'intervention sociale, Inégalité, Mineur non accompagné, Bénévolat, Usager, Classe sociale, Aidant familial, Jeune
Paru dans la revue Lien social, n° 1336, 28 mars au 10 avril 2023, pp. 12-13.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Établissement social et médicosocial, Financement, Tarification, Expérimentation, Réforme, Valeur
Le 6 janvier, le Président de la République déclare la fin de la tarification à l’acte dans les hôpitaux. Le 13 février, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées annonce l’entrée en vigueur d’une nouvelle modalité de tarification dans le médico-social en 2025. Une réforme à coups de nomenclatures et de chronomètres qui ressemble à s’y méprendre à une tarification à l’acte.
Paru dans la revue Lien social, n° 1330, 3 au 16 janvier 2023, pp. 16-17.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Économie sociale et solidaire, Travail social
Plusieurs dossiers récents dans la presse professionnelle attestent d’un intérêt inédit du travail social pour l’économie sociale et solidaire (ESS). Cet engouement n’est toutefois pas dénué d’ambiguïtés qui sont dues à l’hétérogénéité de ce champ.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 39, janvier 2023, pp. 33-46.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Relation éducative, Relation travailleur social-usager, Approche historique, Distance, Professionnalisation, Éducateur spécialisé, Don
Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années 1940 aux années 1960. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le « vivre avec ». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une « prise de recul » au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes.
Article de Catherine Abou el Khair, Marine Tous Lion
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3285, 02 décembre 2022, pp. 26-27.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail-Emploi, Intégration, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Formation, FAS (Fédération des acteurs de la solidarité), Sèvre emploi
Recentrer l’insertion des personnes en difficulté vers l’emploi durable est le but du programme Sève emploi. Initiée en 2016 par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), cette formation-action vise à sécuriser l’intégration du salarié en entreprise à l’issue d’un parcours en structure d’insertion par l’activité économique. Cette logique, parfois nouvelle pour les ateliers et chantiers d’insertion, entraîne d’importantes évolutions dans la culture du secteur ainsi que dans les missions des salariés permanents. Responsable du programme, Marine Tous-Lion détaille les attendus de cet accompagnement qui affiche des résultats prometteurs.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3285, 02 décembre 2022, pp. 28-29.
Mots clés : Lien social-Précarité, Action sociale : histoire et perspectives, Jeunesse-Adolescence, Lien social, Précarité, Éducateur de rue, Jeune en difficulté, Insertion sociale, Accompagnement, Risque, Marseille
Pendant plusieurs mois, Véronique Le Goaziou a observé les travailleurs sociaux de première ligne, parmi lesquels ceux intervenant à la gare Saint-Charles de Marseille auprès de jeunes exclus. Son enquête, relatée dans un livre, décrit et analyse leur travail où il est avant tout question d’urgence humanitaire et de débrouille.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 32-35, 02 décembre 2022, pp. 32-33.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Travailleur social, Idéologie, Vie associative, Lien social, Anef (Association nationale d'entraide)
En octobre dernier, l’Association nationale d’entraide (Anef) fêtait son 70e anniversaire et réunissait des acteurs du secteur autour de la question : « Quel travail social voulons-nous ? ». En réponse, l’association a tracé deux axes stratégiques pour l’avenir que nous présente son président François Roche.
Paru dans la revue Lien social, n° 1324, 4 au 17 octobre 2022, pp. 16-17.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Évolution, Crise, Changement
Dépassons la nostalgie du travail social historique et de ses valeurs en souffrance et bâtissons celui du XXIème siècle fait d’immersion et de rupture.