PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Direction(s), n° 243, juillet-août 2025, pp. 12-15.
Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité, Précarité, Pauvreté, SDF, Animal, Atelier et chantier d'insertion, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Compétence, Formation, Vénissieux
Paw'sitive job est une pension canine solidaire à plus d'un titre. Elle accueille les chiens des personnes en situation de grande précarité pendant leur hospitalisation. C'est aussi le premier chantier d'insertion dédié aux métiers animaliers.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 90, juin 2025, pp. 139-154.
Mots clés : Lien social-Précarité, Prison, Sortant de prison, Accompagnement, Libération conditionnelle, Précarité, Stigmatisation
En prenant appui sur une recherche réalisée auprès de personnes en libération conditionnelle, cet article s’intéresse à leur vécu de cette période particulière et du suivi en milieu ouvert auxquels elles sont astreintes.
L’auteur met en évidence comment ces sortants de prisons se débrouillent avec les difficultés qu’ils rencontrent : précarité, stigmatisation, situation d’endettement, réseau de relations appauvri. Même si la fragilité de leur situation rend difficile la projection dans un à-venir, il relève que bon nombre d’entre elles s’engagent dans une activité en marge du travail salarié qui entrouvre l’univers des possibles.
Finalement, l’auteur s’interroge sur le bienfondé d’une action professionnelle programmée à partir d’un projet structuré, parfois peu en prise sur les préoccupations et la situation des personnes concernées.
Mots clés : Lien social-Précarité, Hébergement temporaire, Dispositif, Jeune, Femme, Accompagnement, Parrainage, Autonomie, La Maison des Marraines, Champs sur Marne
À Champs-sur-Marne en Île-de-France, la Maison des Marraines héberge des jeunes filles en situation précaire, le temps qu’elles construisent leur projet professionnel et qu’elles trouvent un logement pérenne. L’équipe coordonne l’écosystème des acteurs autour d'elles - parmi lesquels des possibles marraines ou parrains - pour les aider à rebondir.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3326, mai 2025, p. 12-16.
Mots clés : Lien social-Précarité, Santé-Santé publique, SDF, Hospitalisation, Fin de la prise en charge, Hébergement temporaire, Accès aux soins, Expérimentation
Installé dans un étage vide du site gériatrique Pierre-Garraud, à Lyon, ce lieu d'accueil a été pensé pour les patients vulnérables sans solution de logement à leur sortie d'hospitalisation. Un partenariat inédit entre les secteurs social et sanitaire.
Fin 2018 et début 2019, des dizaines de milliers de Français et Françaises ont exprimé leurs doléances avec un mélange de gratitude et de méfiance, de gravité et d’humour, d’espoir et de pessimisme.
Ce Grands Dossiers de Sciences Humaines s’efforce non seulement d’analyser cet immense corpus, mais de donner à lire les mots mêmes des Français, souvent avec leur écriture manuscrite. À notre échelle, nous contribuons à combler le vide.
Ce dossier contient les articles suivants :
- "Ce cahier, qui va le lire ?"
- Doléances : une exigence de reconnaissance
- Archives : des cahiers classés, pas cachés
- "Le mot "doléances" révèle la puissance de l'héritage de 1789". Entretien avec Guillaume Mazeau
- IIIème République : Quand Jaurès ressuscitait les cahiers de 1789
- De Saint-Louis à 1945 : sept siècles de doléances
- Courrier : Monsieur le Président, je vous fais une lettre
- Des Gilets jaunes aux cahiers citoyens
- "Abolir les privilèges, est-ce possible en 2019 ?"
- "Les cahiers de doléance forment une sorte d'énorme sondage"
- Portrait-robot : ces Français qui se sentent "petits"
- Récits : la souffrance sociale, toute une littérature
- "Monsieur le Président, nous devons vous parler"
- Loin des yeux... Quand les campagnes crient dans le désert
- "Au-delà du périphérique, on n'existe plus"
- Florilège : Mots choisis de A à Z
- Economie : la colère des budgets contraints ?
- "La fin du monde oui, la fin du mois d'abord"
- Démocratie : les citoyens veulent faire la loi
- "Une meilleure expression de toutes les opinions"
Bien que 115000 personnes soient hébergées chaque soir dans ce type de résidence temporaire, la toute première formation destinée à leurs équipes n'a été mise au point qu'il y a deux ans. Le but : monter en compétences pour mieux accueillir les publics vulnérables.
Engagée auprès des jeunes des quartiers prioritaires, l'association Sport dans la ville a développé une méthode d'insertion : la mobilisation des acquis par la pratique sportive (Maps). Nadine Sadoudi, directrice pédagogique du parcours « Passe décisive », en présente les principes directeurs.
Mots clés : Lien social-Précarité, RSA, Bénéficiaire, Accompagnement social, Temps, Activité, France Travail, Prestation sociale, Insertion professionnelle, Contrôle
Depuis le 1er janvier, de nouvelles mesures de la loi plein emploi s'appliquent, qui rénovent notamment l'accompagnement des allocataires du RSA. France Travail s'inquiète d'une charge de travail accrue sans moyens supplémentaires, tandis que des travailleurs sociaux craignent que l'objectif d'insertion professionnelle n'éclipse l'accompagnement social des plus démunis.
Article de Émilie Auger, Hélène Austin, Fanny Emperador
Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2025, pp. 31-48.
Mots clés : Lien social-Précarité, Recherche, Participation, Précarité, Vulnérabilité, Démocratie participative, Savoir, Expérience, Travail social, Sociologie
Dans l’espace public, on accorde souvent trop peu d’intérêt aux savoirs des personnes les plus pauvres. En effet, lorsqu’elles sont considérées comme déviantes, elles subissent un contrôle social prégnant et lorsqu’elles sont considérées comme vulnérables, elles peuvent susciter de l’empathie ou de la compassion mais, dans tous les cas, il est accordé peu de place à leurs savoirs. Or, les valeurs démocratiques plaident pour que ces personnes puissent faire entendre leur voix et participer à la vie de la société. Partant de ce constat, cet article vient questionner les enjeux de la participation et de la place des savoirs expérientiels des personnes en situation de vulnérabilité dans le déploiement d’un observatoire des solidarités porté par une collectivité territoriale. Dans une première partie, il présente le positionnement théorique et méthodologique constitutif de l’ancrage de l’observatoire. Dans une seconde partie, il s’attache à décrire sa mise en œuvre au sein de l’institution et les défis auxquels les professionnelles et les chercheuses de cet observatoire doivent faire face pour favoriser la participation des citoyens aux réflexions sur les politiques publiques les concernant.