Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 596

Votre recherche : *

Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Autorité, Relation éducative, Animation, Posture professionnelle, Sanction, Animateur, Parole, Équipe

"Autorité, autoritaire" : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l'animation. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur qui se doit de rester... "cool", soit parce qu'ils sont entendus dans leur dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l'autorité. La recherche d'une juste position avec l'enfant : c'est tout l'enjeu de ce dossier, avec à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques.

Pour une redéfinition du sexe ?

Article de David Monnier

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 399, juillet-août 2022, pp. 67-69.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Sexe, Sexualité, Norme sociale, Genre, Rapport sexuel

David Monnier présente « l’être sexué » dans ses dimensions psychologiques, corporelles et identitaires, et ce que l’acte sexuel implique dans son rapport à autrui. Il démontre notamment le fait que la jouissance corporelle désidentifie, tandis que la véritable rencontre des deux personnes permet d’aboutir à une jouissance identitaire. Par ailleurs, aborder les principes d’une « théorie de la sexualité restreinte » permet ici de pointer les différences liées au genre, mais aussi aux normes éthiques et sociales.

Accès à la version en ligne

Jeunesse de Guyane et transport incorporé de drogue : à la recherche de sens d’une "parole bâillonnée"

Article de Laura Asensio

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 399, juillet-août 2022, pp. 55-60.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Drogue, Conduite à risque, Rite de passage, Souffrance, Guyane

Le phénomène des « mules » transportant de la cocaïne dans leur corps pose de nombreuses questions sur le territoire guyanais, entre psychisme et culture. Laura Asensio explique, à travers un cas clinique, que les raisons économiques ne président pas seulement à cette pratique, le toxique pouvant devenir un antidote et permettre à ces jeunes de trouver une reconnaissance sociale qu’ils n’auraient pas eue par ailleurs au sein de leur famille. C’est notamment la dimension ordalique, ainsi que la transmission inter et transgénérationnelle qui sont mises en lumière dans cet article.

Accès à la version en ligne

“La polyaddiction pour ignorer l’exil”

Article de Rémi Barbet, Fatiha De Gouraya

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3268, 15 juillet 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, ASE, Exil, Addiction, Paris

Depuis 2017, Fatiha de Gouraya accompagne les mineurs non accompagnés (MNA) marocains installés dans le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Des jeunes qui échappent à l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Des colos, pour tous et pour le plaisir !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Séjour de vacances, Enfant, Adolescent, Loisir, Animation, Jeune, Activité, Éducation populaire, Vacances, Jeu de rôles

A l'approche de l'été, il est impensable dans le secteur de l'animation de faire l'impasse sur les séjours de vacances qui sont proposés aux jeunes partout en France. Il y a les séjours proposés localement par de nombreux accueils à l'année, mais aussi ces fameuses colonies de vacances, pour reprendre un terme générique, mises en place par des organisateurs professionnels et des associations. Elles invitent des enfants et des adolescents qui ne se connaissent pas à vivre un temps commun durant lequel ils partagent leur quotidien et des activités planifiées ou de leur choix. La richesse de l'offre est impressionnante et parfois décriée parce que trop consumériste... Il nous paraissait donc opportun de présenter des séjours défendant des valeurs proches de celles de l'éducation populaire.

Prévention spécialisée - Succès d’estime, budget au régime

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1319, 7 au 27 juin 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention spécialisée, Financement, Département, Commune, Éducateur de rue, CNLAPS (Comité national de liaison des acteurs de la prévention spcécialisée)

Les départements ont l’obligation de financer l’intervention d’éducateurs de rue sur leur territoire… Si un diagnostic en démontre le besoin. Faute d’un cadre réellement contraignant, ce volet de la protection de l’enfance fonctionne de plus en plus avec une épée de Damoclès sur la tête.

Quand fin du monde rime avec fin du mois

Article de Margot Hemmerich, Christian Bellavia

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3265, 24 juin 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducation, Jeune, Échec scolaire, Crise, Création, Emploi, Écologie, Précarité, Réseau, École, Personne handicapée, Jeune en difficulté, Formation professionnelle, Apprentissage, Mission locale pour l'emploi

Chaque année, en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et en perte de sens ou de repères. En parallèle, l’Agence de la transition écologique (Ademe) estime qu’un million d’emplois devraient être créés dans le secteur de la transition écologique d’ici à 2050. C’est pour répondre au double défi de la crise sociale et de la crise écologique que s’est créé le réseau des écoles Etre.

Le Code de justice pénale des mineurs : une avancée pour les mineurs ?

Article de Stéphanie Le Bouffos

Paru dans la revue Lien social, n° 1318, 24 mai au 6 juin 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Code, Justice des mineurs, Mineur, Juge des enfants, Mesure éducative, Évolution, Ordonnance du 2 février 1945

Décrié par les acteurs de la protection de l’enfance, le Code de justice pénale des mineurs pourrait bien ne pas être que négatif. Démonstration d’apports constructifs qui pourraient s’avéfrer non négligeables

Fugues… Scénographies éducatives : du soin de l’être entre dynamique spatiale et temps vécu pour un langage incarné et adressé

Article de Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 173-183.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Fugue, Errance, Adolescent, Territoire, Psychanalyse

Entre errance et itinérance, comment penser les territoires adolescents de la fugue aujourd’hui, dans un souci de mise en temps et en langage, donc de recherche de sens face aux agis des précarités identitaires pour les équipes médico-sociales et sanitaires.

Accès à la version en ligne

Agressions, toujours sexuelles ?

Article de Manuella De Luca, Estelle Louët

Paru dans la revue Adolescence, tome 40, vol. 1, n° 109, janvier-juin 2022, pp. 1-224.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Agression, Délit sexuel, Victime, Automutilation, Parricide, Anorexie, Viol, Harcèlement sexuel, Abus sexuel, Traumatisme, Souffrance psychique

À l'heure des hashtags "metoo", "metoogay","metooinceste", les agressions seraient-elles toujours et encore sexuelles ? À l'heure d'une forme de libération de la parole qui souligne paradoxalement la difficulté à parler, à être entendu ou à pouvoir consentir, y aurait-il d'autres agressions que sexuelles ? S'agit-il d'un sexuel aux prises avec la destructivité et la déliaison ou d'un sexuel esclave de sa dimension pulsionnelle brute d'exigence coûte que coûte de satisfaction ?
En temps de Covid, l'expression de la souffrance psychique bouscule les repères théoriques et nous invite à nous reposer la question d'une origine toujours sexuelle des agressions.
L'augmentation saisissante des tentatives de suicide et des troubles des conduites alimentaires chez les adolescent.e.s en post-confinement ouvre la réflexion sur ce qui vient agresser, faire obstacle, réactiver un traumatisme dans la situation actuelle de pandémie. L'incertitude, la perte de contrôle, l'absence de perspective, le renoncement à la vie amicale, amoureuse, sociale, aux activités de loisirs, aux plaisirs des sorties au café, au cinéma ou au stade, participe à une forme de violence et d'agression dont les adolescent.e.s sont particulièrement victimes. Comment faire face à l'agression pulsionnelle interne inhérente au processus adolescent et comment consentir aux sacrifices liés au couvre-feu, au confinement et autres mesures barrières sans crainte d'une guerre à mener sur deux fronts, et donc difficilement gagnable ?
À considérer que toute agression est nécessairement sexuelle, les psychanalystes d'adolescent.e.s courent le risque de se voir de nouveau renvoyés à un pansexualisme recouvrant l'ensemble de la compréhension psychique. Car que faire des auto-agressions que sont le suicide, les automutilations et les troubles des conduites alimentaires ? Ces attaques du corps sont-elles prises, elles aussi, dans un réseau représentationnel inconscient et dans les effets de l'après-coup typique de la sexualité humaine ?
Comment penser les excès de liaison induits par la collusion entre l'agression sexuelle et la dessication entrainée par la déliaison mortifère de l'agression ?
À partir de cette question provocatrice, nous souhaitons porter notre attention sur les adolescent.e.s victimes et auteurs d'agression. Quels dispositifs de soin et quels aménagements du cadre thérapeutique face aux effets et aux conséquences des agressions sexuelles ? Quelles modalités d'accueil face aux agressions qui seraient au-delà ou en deçà de cette valence sexuelle.

Accès à la version en ligne