Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 541

Votre recherche : *

Précarité - Une garantie pour les jeunes ?

Article de Mariette Kammerer, Antoine Dulin

Paru dans la revue Lien social, n° 1301, 21 septembre au 4 octobre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune en difficulté, Insertion professionnelle, Revenu minimum, Prévention spécialisée, Mission locale pour l'emploi, Dispositif d'insertion, Partenariat, MDPH, Protection sociale, Caen, Lyon

Le gouvernement souhaite proposer aux jeunes en situation de précarité un nouveau dispositif combinant revenu et accompagnement vers l’emploi : « le revenu d’engagement ». Inspiré de la Garantie jeunes, ses contours restent à préciser. Les travailleurs sociaux interrogent son adéquation avec les besoins des publics accompagnés.

Dossier : Précarité
Une garantie pour les jeunes ?
Accompagnement - Lever les freins
Entretien avec Antoine Dulin - Pour un revenu universel jeunes

Le travail de rue : une démarche politique, éducative et sociale évolutive

Article de Jean Hilaire Izabelle

Paru dans la revue Lien social, n° 1300, 7 au 20 septembre 2021, pp. 16-17.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Rue, Prévention spécialisée, Éducateur de rue, Pratique professionnelle

Après cinquante années d’activités, médiatisées par une soixantaine d’ouvrages, une présence régulière sur les plateaux de télévision et de nombreuses participations à des émissions de radio ; puis chroniqueur de la presse écrite, l’abbé Gilbert incarne (...)

Les "pseudo-lolitas" : le scénario de l'exposition au danger

Article de Pierre Benghozi

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 390, septembre 2021, pp. 52-59.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Trouble du comportement, Conduite à risque, Danger, Famille, Sexualité, Inceste

Face à la répétition de conduites autodestructrices de certain(e)s adolescent(e)s, la tentation est parfois grande de répondre au symptôme par un diagnostic psychiatrique. Pourtant, lorsque l’on tente de comprendre la dynamique de cette répétition du scénario d’exposition au danger, l’on s’aperçoit que ces agirs prennent souvent leur source dans une organisation familiale incestueuse ou, de manière plus insidieuse, dans une ambiance parentale érotisée. Pierre Benghozi, spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, prône ici la nécessité de former les professionnels médico-socio-éducatifs à une approche clinique du lien et de renforcer l’étayage d’une contenance psychique protectrice suffisamment sécure aux niveaux familial, parental et social, et ce, dès la petite enfance.

Accès à la version en ligne

Sécuriser des jeunes filles en grande difficulté

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 200, septembre 2021, pp. 12-15.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Protection de l'enfance, ASE, Enfant en difficulté, Adolescent, Prise en charge, Soin, Thérapie, Trouble du comportement, Crise, Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, Séparation, Santé mentale, Moselle

Depuis 2016, la Maison éducative et thérapeutique (MET) accueille des adolescentes ayant épuisé les structures classiques de protection de l'enfance. Pour gérer leurs troubles du comportement associés à de multiples problématiques, l'équipe d'éducateurs et de soignants mise sur une prise en charge sur mesure et contenante.

Solidaires et responsables

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil de loisirs, Animation, Écologie, Environnement, Créativité, Projet, Solidarité, SEINE ET MARNE

Pauline Docquier, animatrice au sein de l'accueil de loisirs de la ville de Guignes (Seine-et-Marne), a mené le Défi ecosystem avec les enfants accueillis chaque mercredi. Une opération qui donne du sens à son travail et a enthousiasmé les enfants, ses collègues et les élus.

Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial

Article de Adrien Sommen

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 389, juillet-août 2021, pp. 58-63.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu vidéo, Adolescent, Jeune, Relation familiale, Soutien à la parentalité

Depuis une quinzaine d’années, l’évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d’un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d’éducateur et permettre à l’enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l’auteur encourage une approche éducative basée sur l’exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l’attention et les conduites compulsives.

Accès à la version en ligne

Super-héros et super-héroïne d'une journée ou d'une semaine !

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 40-51.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Imaginaire, Créativité, Déguisement, Personnage, Enfant, Adolescent

L'identification des enfants à des héros ou à des personnes issues de leur imagination ou de leur entourage leur permet de bâtir leur propre personnalité. Vivre des aventures imaginaires, c'est aussi l'occasion de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans le groupe et par-là même dans la société. Alors que les super-héros et super-héroïnes sont omniprésents dans l'univers culturel et cinématographique actuel, pourquoi ne pas inviter enfants et ados à jouer à incarner leur personnage préféré le temps d'une journée ou d'une semaine à thème, en accueil collectif de mineurs ? D'autant que cette thématique peut être l'occasion de nombreuses activités ludiques, culturelles ou créatives, comme vous le découvrirez dans ce dossier.

"Nous devons beaucoup aux animateurs !"

Article de Marc Guidoni, Sarah El Haïry

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 16-19.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Animateur, Éducation populaire, Jeune, Accueil collectif de mineurs

Le 28 avril 2021, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, a répondu à nos questions. Lors de cet entretien, elle a rappelé avec force et conviction son attachement à l'éducation populaire et salué l'investissement des animateurs dans la chaîne de solidarité qui a permis à notre pays d'affronter la crise sanitaire.

Des oasis et des déserts associatifs. Engagements différenciés dans les activités de loisirs parmi les 15-30 ans à l’échelle d’un département français

Article de Gianni Marasa, Williams Nuytens

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2021, pp. 255-274.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Sport, Association, Jeune, Territoire, Statistiques, Inégalité, Représentation sociale, Milieu rural, Précarité, Culture

Malgré un taux de participation élevé et une forte attraction des pôles culturels et sportifs, les 15-30 ans pénètrent encore insuffisamment le monde associatif si on tient compte de leur nombre total dans la société française. Cet article analyse la variation des engagements incluant les simples participations et les prises de responsabilités sur le territoire d’un département français. Il exploite plusieurs niveaux d’observation pour considérer l’analyse locale des faits et s’appuie par conséquent sur des matériaux allant des statistiques générales à des datas plus fines et de première main. Nos résultats permettent de dresser une typologie des associations enquêtées (types fataliste, protecteur, éducatif). Ils soulignent par ailleurs l’existence d’« oasis » et de « déserts » associatifs, c’est-à-dire les conséquences comme les causes parmi d’autres de nettes disparités parmi les 15-30 ans. Dans ce cadre, les lieux de vie constituent des marqueurs sociaux aussi puissants que les conditions sociales d’existence.

Accès à la version en ligne

Pratique de médiation sportive

Article de Jules Alain Ngan

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 115-122.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Médiation, Sport, Animation socioculturelle, Intervention sociale, Jeune, Prévention de la délinquance, Intégration, Conflit, Professionnalisation, Médiateur, Quartier prioritaire, Politique de la ville, Lien social

On situe les origines de la médiation dans les domaines juridique, de la pédagogie et des techniques de soins. Structurée en France depuis 2008, elle possède désormais ses propres modèles, approches et pratiques enseignés (Giromini, 2017). Des formations qualifiantes sont de plus en plus proposées dans les universités.

Accès à la version en ligne