PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Forum, n° 173, 3-2024, pp. 71-79.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducation, Jeune, Violence, Empowerment, Fonction contenante, Souffrance psychique, Crise, Relation éducative, Passage à l'acte, Formation professionnelle, Placement, Toucher, Travailleur social
L'éducation et la protection de la jeunesse au sein des structures d'hébergement : la pari gagnant d'une approche triptyque de contenance institutionnelle, éducative et physique.
Dans un cadre institutionnel, la prise en charge éducative quotidienne des jeunes en état de souffrance psychologique nécessite des pratiques professionnelles spécifiques.
Les mises en danger récurrentes dont les fugues, les conduites ordaliques ou les crises clastiques, les actes illicites, déviants ou violents, imposent un devoir de réponse éducative contenante et immédiate. Les professionnels sont aux prises des difficultés permanentes notamment lorsqu'il s'agit de porter secours aux mineur(e)s quand ils passent à l'acte. Il s'agir de leur apporter les réponses indispensables à leur besoin d'encadrement. Institution par institution, il est fondamental de diagnostiquer, de comprendre, de préconiser afin de retrouver le pouvoir d'agir par l'élaboration d'un cadre d'interventions pragmatiques, éthiques et sécurisées.
Nous décentrer, percevoir de manière scientifique mais aussi existentielle les changements de cadres de références de notre jeunesse et entendre leurs besoins fondamentaux de justice et d'humanité est notre objectif das cette contribution. L'adulte, pédagogue, parent, comme citoyen sera ainsi invité à se recentrer salutairement, sur des démarches crédibles et éprouvées de ce que nous pouvons enseigner en termes d'éducation à la citoyenneté. Notre cas d'étude sera la jeunesse européenne en proie à la radicalisation djihadiste et nous l'approcherons par un travail de mise à disposition au lecteur francophone des travaux de la psychologie positive anglo-saxonne.
Dans cet article, nous verrons que le consensus autour de l'importance des questions environnementales a engendré une nouvelle norme sr laquelle reposent en partie les principes de la citoyenneté écologique. Cette "nouvelle" norme génère des tensions qui se traduisent notamment par une mise en accusation de la population, des dirigeants et des grandes entreprises. En effet, si la première est jugée d'être complaisante par son consumérisme, les deux autres sont considérées comme des agents du capitalisme dont seule l'abolition permettrait de sauver la planète. En nous basant sur les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de jeunes militants en faveur de la défense de l'environnement, force est de constater que si, des tendances à la radicalité et la radicalisation apparaissent dans les discours, la citoyenneté écologique reste un rempart efficace contre le passage à des actions et réflexions moins orthodoxes.
Chaque État-membre de l'UE a tâtonné sur le sort des revenants, qu'ils soient majeurs ou mineurs, tiraillés entre la pression de leur opinion et le respect de leurs lois et textes fondamentaux. C'était pourtant un enjeu légal mais également de citoyenneté. Il y a encore peu de recul, ou certitudes scientifiquement éprouvées sur le processus de retour des zones de conflit irako-syriennes depuis 2015. Comme si la pire des méfiances provenait désormais de nos propres enfants, plutôt que de l'ennemi. Aucune preuve ne permettait de conclure que ces enfants deviendraient terroristes, comme beaucoup dans l'opinion le pensait. Quid des années passées en Syrie dans des camps, à attendre un rapatriement, livrés à eux-mêmes, cultivant la rancœur d'avoir été abandonnés par leur patrie ? Une étude du cas des ressortissants belges sur la dimension préventive des risques en sûreté publique.
Paru dans la revue Forum, n° 173, 3-2024, pp. 30-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Quartier prioritaire, Jeune, Démocratie, Adolescent, Socialisation, Technologie numérique, Liberté d'expression, Communication, Réseau social, Politique, Autonomie, Contrôle social
La technique n'est ni positive, ni négative, ni neutre : elle est ambivalente. Toutes les techniques, de l'écriture au nucléaire en passant par le moteur à explosion ont des avantages et des inconvénients. Les outils numériques n'échappent pas à cette ambivalence. Ils favorisent une connexion instantanée à distance et permettent de lutter efficacement contre la non communication, mais ils augmentent l'incommunication car ils ne permettent pas de prendre le temps de la distance critique. De plus, l'emprise des multinationales sur les outils numériques est dangereuse car elle crée une servitude numérique où la cession de nos données personnelles et la multiplication des algorithmes restreignent notre autonomie. Or, la démocratie est justement autonomie - auto (soi-même) et nomos (la norme, la loi). Pour renforcer une démocratie mal en point il convient donc de faire l'effort de reconquérir notre autonomie en apprenant à nous déconnecter. La participation politique passe par la déconnexion numérique.
La question de l'adoption du voile islamique s'est déployée dans mes recherches comme un point culminant où se cristallise un grand nombre d'enjeux et de tensions touchant de près ou de loin aux jeunes de culture islamique. Une culture souvent essentialisée, pas assez déconstruite et donc de fait inaccessible, voire "mythifiée" ou stigmatisée. L'objectif de notre travail est de déconstruire le voile comme fait social chez les jeunes filles afin d'explorer la polysémie des sens que lui attribuent les jeunes femmes, de le rendre intelligible dans sa complexité qui dépasse largement le cadre religieux. Le "paradoxe" du voile est le suivant : qu'est-ce qui fait qu'une signe, considéré par les partisans de la laïcité comme asservissant pour la femme et instituant la dissymétrie sexuelle, soit revendiqué dans une société ayant instauré légalement l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes ? C'est pour éclaircir ce paradoxe que j'ai tenté de redonner la parole aux adolescentes optant pour le voilement. Les filles que j'ai interrogées témoignent d'une conception spécifique des normes sexuelles et culturelles ainsi que de multiples angoisses par rapport à un monde en constante mutation. Au-delà des archétypes du corps de la femme orientale voilée, il s'agit de décrypter les vécus et les "anthropologiques" qui conduisent certaines jeunes femmes à imprégner leur corps d'une tradition puritaine.
Paru dans la revue Forum, n° 173, 3-2024, pp. 23-29.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Démocratie, Quartier prioritaire, Jeune, Citoyenneté, Adolescent, Psychosociologie, Technologie numérique, Réduction des risques, Risques psychosociaux, Mondialisation, Mouvement social, Colère
Cet article aborde l'évolution des politiques publiques à l'attention de la jeunesse des quartiers populaires depuis les années 70. Il est le fruit d'une approche pluridisciplinaire en psychosociologie de recherche intervention au plus près des acteurs sociaux. A l'heure où l'espace numérique et les effets psychosociaux de la mondialisation impactent le quotidien, les acteurs publics institutionnels, les acteurs associatifs, les habitants, les jeunes eux-mêmes sont accompagnés par une pédagogie de l'interprétation des facteurs de vulnérabilité et de protection face à la violence de l'assignation identitaire et territoriale.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3321, novembre 2024, p. 62.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Mineur non accompagné, Histoire sociale
Face au phénomène migratoire, souvent dramatique, l’Europe s’apprête à durcir sa politique en matière d’accueil des étrangers. Oubliant un passé pas si lointain où ses concitoyens quittaient le continent, fuyant la misère pour un avenir meilleur.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3321, novembre 2024, pp. 33-43.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Mineur non accompagné, ASE, Droit des étrangers, Titre de séjour, Risque, Délinquance juvénile, Art-thérapie, Scolarisation, Loi 2022-140 du 7 février 2022, Loi 2024-42 du 26 janvier 2024, Décret 2023-1253 du 26 décembre 2023
Chaque année, après un long parcours migratoire, des milliers de mineurs non accompagnés arrivent en France. Si la législation prévoit un cadre de protection par les services de l’aide sociale à l’enfance, sur le terrain, la réalité est tout autre. Entre prises de positions politiques, faibles moyens alloués pour les aider et discriminations multiples, ces mineurs se heurtent à une succession d’obstacles. Malgré tout, la majorité d’entre eux s’intègrent parfaitement. Une réussite qui tient pour beaucoup à l’engagement et à la persévérance des professionnels qui les accompagnent, à bout de bras.