Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 562

Votre recherche : *

Des délinquants sur un bateau

Article de Marc Labrune, Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1309, 18 au 31 janvier 2022, pp. 16-17.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, CER, Bateau, Délinquance juvénile, Agressivité, Fugue, Relation éducative

L’association Sillage a célébré les 22 ans d’activité de son Centre éducatif renforcé, en organisant une journée d’étude le 5 janvier.
L’occasion d’interroger Marc Labrune, son directeur, sur le quotidien maritime des quatre jeunes, du skipper et de l’éducateur embarqués sur chacun des deux bateaux qui naviguent le long des côtes européennes.

Escapades nature dans les parcs parisiens

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Milieu naturel, Animation, Émotion, Activité, Éducation

A travers des escapades nature hebdomadaires dans les principaux parcs publics de la Capitale, Les Décliques proposent aux enfants de se reconnecter à la nature et d'apprendre à gérer leurs émotions, encadrés par un animateur. Des sorties nature, éducatives et ludiques qui, en période de crise sanitaire, remportent un franc succès.

Education à l'image : réaliser un court-métrage

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image

Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.

Convergence : les MJC ne font plus qu'un !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, MJC, Animation, Accueil collectif de mineurs, Valeur, Réseau, Pédagogie, Engagement

En novembre, près de 260 acteurs des deux réseaux de maisons des jeunes et de la culture (MJC) ont travaillé à la création d'une seule entité, mettant ainsi fin à presque 30 ans de scission. Ils ont déterminé des enjeux de travail prioritaires, des engagements communs... et acteront définitivement ce choix en avril 2022. Retour sur cette convergence historique mais peu médiatisée.

L'assurance des activités de l'accueil collectif de mineurs

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Assurance, Législation, Responsabilité civile, Accident, Activité, Code de l'action sociale et des familles

La législation française impose aux organisateurs d'accueils collectifs de mineurs de souscrire un contrat d'assurance garantissant leur responsabilité civile. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les responsabilités, les démarches, et quels sont les remboursements lorsqu'un enfant est victime d'un accident ou cause un dommage à autrui ? Le vocabulaire du monde de l'assurance est assez hermétique pour les profanes. Décryptons un sujet qui peut paraître complexe, voire rébarbatif.

"Ma volonté est de revaloriser tout le secteur de l'animation"

Article de Sarah El Haïry

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 17-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Politique sociale, Jeune, Accueil collectif de mineurs, Reconnaissance, Diplôme, Formation, Stage, Animateur, ENGAGEMENT

C'est une secrétaire d'Etat déterminée à renforcer la reconnaissance des métiers de l'animation qui avait répondu à nos questions en mai dernier. Nous l'avons retrouvée fin octobre, quelques heures après des annonces portant à la fois sur le Bafa et le Bafd et sur l'animation professionnelle, alors que se profilait une concertation nationale entre les employeurs de la branche et les collectivités.

Les incasables

Article de Nicolas Rabain, Jean-Christophe Maccotta, Julie Kristeva, et al.

Paru dans la revue Adolescence, tome 39, vol. 2, n° 108, juillet-décembre 2021, pp. 251-432.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Jeune en difficulté, Radicalisation, Marginalité, Lien social, Définition, Incasable, État limite, ITEP, PJJ, Violence, Décrochage scolaire, Inceste

En abordant les nouvelles formes de destructivité chez les adolescents dits « incasables », les auteurs soutiennent un abord pluridisciplinaire des soins. Selon eux, il est crucial de tenir compte non seulement de leurs symptômes, mais aussi de leurs parcours, de leurs carences et de leurs entraves, sans oublier leurs désirs et leurs fantasmes. Ainsi pourront-ils conserver une trace des capacités de contenance et d’élaboration des adultes qu’ils auront rencontrés dans leur parcours de soin.

Accès à la version en ligne

Prostitution des mineurs - Les éducateurs en première ligne

Article de Mariette Kammerer, Hélène David

Paru dans la revue Lien social, n° 1305, 16 au 29 novembre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prostitution, Mineur, ASE, Fugue, Sexualité, Prévention spécialisée, Réduction des risques, Éducateur de rue, Traumatisme, Atelier, Foyer de l'enfance, AEMO, Abus sexuel, Lille, Dunkerque, Nièvre

La prostitution se révèle une problématique incontournable pour les établissements et services de protection de l’enfance s’occupant d’adolescents. Comment mieux l’éviter et accompagner les mineurs concernés ? Quelles sont les initiatives inspirantes ? Les obstacles ?

Prostitution des mineurs - Les éducateurs en première ligne
Reportage - Éducateurs, liens protecteurs
Entretien avec Hélène David - La sexualité, sujet incontournable

Obligation de formation - Repêcher les décrocheurs

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1304, 2 au 15 novembre 2021, pp. 12-13.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Décrochage scolaire, Mission locale pour l'emploi, CIO, Insertion professionnelle, Formation

«  L’obligation de formation  » consacre le droit à un accompagnement pour tous les jeunes sans solution entre 16 et 18 ans. Depuis un an, les missions locales et les centres d’information et d’orientation, chargés de leur proposer une orientation repèrent et contactent ces décrocheurs.

Le mineur face à la justice

Article de Stéphanie Le Bouffos

Paru dans la revue Lien social, n° 1304, 2 au 15 novembre 2021, pp. 26-27.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Mineur, Justice des mineurs, Juge des enfants

« À 13 ans, tu peux être entendu mais non tu ne peux toujours pas choisir !   » Il est heureusement des domaines où le droit rejoint le bon sens. Le mineur acquiert progressivement des droits avant sa majorité. Pour autant, la capacité de les défendre (...)