Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 481

Votre recherche : *

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

“Le confinement sanitaire s’est ajouté à un confinement social”

Article de Brigitte Bègue, Eric Marlière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, pp. 24-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeunesse-Adolescence, Crise, Épidémie, Enfermement, Jeune, Banlieue, Précarité, Inégalité, Environnement, État, Confiance

Les restrictions imposées par la crise sanitaire ont accru le sentiment d’enfermement des jeunes des banlieues pauvres et populaires, selon Eric Marlière, qui a enquêté auprès de quelques-uns d’entre eux.

Les enfants les plus précaires ne sont pas revenus en classe

Article de Lola Fourmy

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, p. 15.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Ecole-Enseignement, Crise, Épidémie, École, Décrochage scolaire, Inégalité, Territoire, Apprentissage, Accompagnement

Après avoir fermé le 16 mars dernier, les établissements scolaires accueillent depuis trois semaines et progressivement les élèves. Or, parmi les 12 millions d’élèves, tous n’ont pas repris le chemin de l’école. Dans les familles les plus précaires les inégalités se creusent face à l’apprentissage.

Pauvreté : les moins de 25 ans parmi les plus fortement touchés

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, pp. 8-9.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Crise, Épidémie, Jeune, Précarité, Pauvreté, Étudiant, Aide alimentaire, Hygiène, Crise économique, Secours populaire

Le confinement et ses suites précarisent nombre de jeunes, étudiants ou non, qui ne peuvent plus répondre seuls à leurs besoins vitaux. Un phénomène dont l’ampleur n’a pas surpris les acteurs du secteur, mais qui est désormais perceptible par l’ensemble de la société. Pourtant, des solutions existent et pourraient changer la donne.

Jeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur

Article de Cécile Flaget

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 378, juin 2020, pp. 59-63.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Traumatisme, Psychothérapie

Dans ce texte très personnel, l’auteure rend compte de son expérience en tant que psychologue auprès de jeunes migrants isolés. Arrivés en France après de très longs et douloureux périples, ces patients, adolescents, sont souvent en perte de repères. Cécile Flaget leur offre un espace de parole libérée, où ils peuvent déposer leurs souffrances et leurs espoirs, afin de se reconstruire, tout doucement.

Accès à la version en ligne

Adolescents - L’identité de genre en question

Article de Marc Olano

Paru dans la revue Lien social, n° 1273, 12 au 25 mai 2020, p. 10.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Identité sexuelle, Genre

Les adolescents se questionnent plus ouvertement aujourd’hui sur leur orientation sexuelle et parfois sur leur identité de genre. Pour quelles raisons ?

Accès à la version en ligne

Covid-19 : comment les animateurs se sont mobilisés

Article de Florent Contassot, Nicolas Céléguègne

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 12-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Épidémie, Animation, Santé publique, Hygiène, Responsabilité, Créativité, Télétravail, Conditions de travail, Adaptation, Accueil collectif de mineurs

Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l'animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillaient les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l'engagement dont chacun d'entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.

Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N'hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !

Covid-19 : journal réglementaire d'une crise sanitaire sans précédent

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Épidémie, Santé publique, Animation, Accueil collectif de mineurs, Hygiène, Responsabilité

Dans "accueil collectif de mineurs", le mot "collectif" est central. En période de grave crise sanitaire où un virus meurtrier terriblement contagieux se transmet de personne à personne, la distanciation sociale est devenue la règle. Le collectif de nos ACM s'est donc réduit à l'accueil de petits groupes d'enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Retour sur le journal d'une épidémie, en mettant volontairement de côté les aspects médicaux et économiques.