Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1371

Votre recherche : *

Les enjeux sociaux de la transition écologique

Article de Jean Haëntjens, Pierre Grelley, Philippe Quirion, et al.

Paru dans la revue Informations sociales, n° 206, 20220601, pp. 12-113.

Mots clés : Écologie, Environnement social, Inégalité, Environnement, Énergie, Pollution, Logement insalubre, Consommation, Précarité, Développement durable, Politique, Santé publique, Santé, Solidarité

Dans la mesure où elle cherche à modifier les comportements pour réduire l’impact environnemental des activités humaines, la transition écologique est l’un des défis contemporains les plus complexes. Pour appréhender l’enjeu climatique comme un nouveau risque à mutualiser, la protection sociale est appelée à améliorer ses outils, voire étendre ses domaines d’intervention et repenser ses principes fondateurs, en matière de compensation comme de prévention.
Les populations vulnérables économiquement sont les plus exposées à la dégradation de l’environnement, au changement climatique et donc aux risques de la transition écologique. Ainsi, par exemple, lorsque les habitants n’ont pas les moyens de réaliser la rénovation des « passoires thermiques », un engagement conséquent de la collectivité est nécessaire. L’enjeu n’est pas simplement financier : il est d’abord technique et humain, car la rénovation suppose un accompagnement des habitants tout au long du projet, qui relève de l’intervention sociale au-delà de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Accès à la version en ligne

Services publics, services numériques

Article de Dominique Pasquier, Nadia Kesteman, Elie Maroun, et al.

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 14-113.

Mots clés : Technologie numérique, Accès aux droits, Internet, Administration, Accompagnement, Service public, Inégalité, Exclusion numérique

La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d’une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s’informe et communique. La grande majorité de la population demande un accès aux services publics facilité et qui puisse renouveler la notion de proximité : celle-ci n’est plus simplement territoriale mais aussi numérique.

Accès à la version en ligne

Réseaux Pimms Médiation : intégrer l’inclusion numérique dans la réponse à l’urgence sociale

Article de Guillaume Lahoz

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 103-108.

Mots clés : Technologie numérique, Précarité, Non-recours, Accès au dossier, Service public, Administration, Accompagnement, Exclusion numérique

En France aujourd’hui, treize millions de personnes sont en difficulté avec le numérique et 40 % des Français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne. Les fractures sont multiples et d’abord sociales avant d’être numériques. Les questions de lutte contre la pauvreté, de non-recours aux droits et d’accès aux services publics ne sont pas récentes, mais elles sont de plus en plus souvent appréhendées à travers le prisme de la numérisation.

Accès à la version en ligne

Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d’inclusion numérique

Article de Marie Bancal, Déborah Dobaire

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 99-102.

Mots clés : Technologie numérique, Compétence, Formation, Certification, Évaluation, Diplôme, Exclusion numérique

L’accélération de la dématérialisation des services publics met en lumière le besoin d’accompagner tous les publics tant le risque de rupture de l’égalité d’accès des citoyens à ces services est important (en raison de l’absence de matériel nécessaire, de connexion satisfaisante et surtout de compétences). Malgré un taux d’équipement qui augmente, treize millions de Français sont en difficulté avec le numérique. La fracture numérique est donc d’abord une question de maîtrise de compétences.

Accès à la version en ligne

Sur le fil de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente

Article de Emma Ghariani, Caroline Span

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 86-88.

Mots clés : Technologie numérique, Épidémie, Médiation, Administration, Accompagnement, Exclusion numérique

Au printemps 2020, en plein confinement, était lancée la plateforme d’appels téléphoniques Solidarité numérique. Avec un objectif : permettre à toutes les personnes éloignées du numérique de rester connectées au reste de la France et capables de continuer à accéder à leurs démarches essentielles, alors que nous devions tous rester à la maison. Cette antenne a vu le jour grâce à la mobilisation exceptionnelle d’une alliance d’acteurs publics et privés.

Accès à la version en ligne

L’indice de fragilité numérique : les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique

Article de Emma Ghariani, Johann Pons, Louis Rouget

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 74-81.

Mots clés : Technologie numérique, Médiation, Accompagnement, Outil, Indicateur, Isolement, Exclusion numérique

Les efforts collectifs d’acteurs locaux et nationaux œuvrant pour l’inclusion numérique et de spécialistes des données publiques ont débouché sur la création de l’indice de fragilité numérique. Élaboré à partir d’indicateurs issus de l’agrégation de données publiques, cet outil sert à cartographier finement les sous-populations à risques sur un territoire, ce qui permet de mieux flécher les fonds dédiés à la médiation numérique. Sa souplesse facilite son appropriation par les collectivités territoriales.

Accès à la version en ligne

La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio-économique

Article de Hugo Grellié, Quentin Le Matt, Margot Valatchy, et al.

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 64-70.

Mots clés : Technologie numérique, Autonomie, Dépendance, Droit social, Administration, Exclusion sociale, Précarité, Inégalité, Accès aux droits, Formation, Exclusion numérique

Hier parfaitement autonomes pour effectuer leurs démarches administratives, nombre de bénéficiaires de prestations sociales sont aujourd’hui confrontés à des services sociaux qui ne sont accessibles qu’en ligne. Le taux de non-recours risque fort d’augmenter pour ce public précaire moins équipé et moins compétent pour l’interaction numérique que le reste de la population. La fracture numérique sera-t-elle une double peine pour les personnes déjà victimes de la fracture sociale ?

Accès à la version en ligne

« Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance »

Article de Marine Boudeau, Jérôme Minonzio

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 59-63.

Mots clés : Technologie numérique, Administration, Service public, Accompagnement, Usager, Outil, Accessibilité, Exclusion numérique

Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s’impliquer dans des projets d’intérêt général.

Accès à la version en ligne

Services publics : une révolution numérique en marche

Article de Morten Meyerhoff Nielsen

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 50-58.

Mots clés : Technologie numérique, Administration, Accès aux droits, Évolution, Technologie de l'information et de la communication, Exclusion numérique

Dans le monde entier, l’e-administration connaît un essor rapide, que la pandémie de la Covid-19 a accéléré. L’expérience des pays les plus avancés dans la mise en ligne de leurs services publics montre que la réussite ne tient pas qu’aux seuls aspects techniques. Reposant sur l’interaction entre les personnes, les processus et les technologies, elle requiert une stratégie pensée dans un cadre interministériel, un cadre réglementaire et légal, des contenus de qualité et accessibles et les compétences appropriées.

Accès à la version en ligne

Réception de l’e-administration par les professionnels et mutation du travail social

Article de Nadia Okbani

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 38-46.

Mots clés : Technologie numérique, Administration, Travail social, Accompagnement, Travailleur social, Accès aux droits, Relation d'aide, Précarité, Diplôme, Non-recours, Usager, Équipement informatique, Exclusion numérique

La dématérialisation des démarches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numériques s’imposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui témoignent d’une complexification des tâches et de l’accompagnement, et leurs publics, responsabilisés quant à la gestion de leur dossier en dépit de la fracture numérique. Des professionnels expriment leurs difficultés face à ces mutations qui soulèvent des problématiques d’accès aux droits.

Accès à la version en ligne