PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de L. Montecchio, L. Verneuil, J. Manolios, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 73, n° 6, octobre 2025, pp. 336-349.
Mots clés : Genre, Dysphorie de genre, Puberté, Identité sexuelle, Prise en charge, Pratique professionnelle, Enfant, Psychiatrie infantile, Éthique
La dysphorie de genre chez les enfants est un concept récent, aux critères diagnostiques souvent critiqués. Les prises en charge font généralement suite à une concertation pluridisciplinaire d’équipes spécialisées mais demeurent délicates : il n’existe à ce jour aucun consensus, l’hétérogénéité des approches étant sous-tendues par de nombreux questionnements éthiques et idéologiques. La diversité des formes cliniques associée aux fortes comorbidités place le clinicien face à des enjeux diagnostiques et thérapeutiques complexes. Il apparaît pertinent de mieux comprendre la place et le rôle des suivis pédopsychiatriques dans ce contexte spécifique.
Parce qu’il est la possibilité d’une sollicitude à l’égard de l’autre, le toucher se trouve à la base même de l’éthique. Il est central chez les professionnels du toucher a fortiori quand il s’adresse à un enfant ou à un adolescent dans le champ pédopsychiatrique. Des questions sont quotidiennement soulevées et le travail d’après-coup devient nécessaire car il règne une grande ambivalence et confusion autour de ce sens. La pratique des psychomotriciens sera le fil conducteur de cet article. Leur expérience reste précieuse quant à l’élaboration du cadre thérapeutique et éthique afin de parvenir à une juste distance entre le soignant et le soigné. Deux vignettes cliniques illustreront cette pratique au regard du toucher non sans au préalable aborder la dimension historico-médico-philosophique de ce sens. [Présentation de l'éditeur]
Les dossiers de consultation du Centre d’hygiène éducative et de rééducation psychomotrice, conservés aux Archives de Paris, contiennent des observations psychiatriques portant sur des enfants avec des difficultés scolaires, principalement réalisées par le directeur du centre, le Dr Jean Dublineau. Notre analyse porte sur 42 dossiers d’enfants âgés de 6 à 15 ans, admis entre 1951 et 1963. Ces dossiers fournissent des informations précieuses sur la sémiologie, la nosologie et l’étiologie des troubles psychiatriques chez les enfants à cette époque. L’étude de ces observations psychiatriques met en lumière l’importance centrale accordée, d’une part, aux signes physiques, et d’autre part, aux informations cliniques fournies par les outils psychométriques, tous deux reflétant une préoccupation pour la mesure de scores. [Présentation de l'éditeur]
Paru dans la revue Esprit, n° 525, septembre 2025, pp. 20-24.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Dispositif, Aide financière, Exclusion sociale, Jeune, Sport, Politique familiale
Le gouvernement s’apprête à restreindre le Pass’Sport, cet outil de soutien à la demande de sport mis en place en 2021, aux jeunes de plus de 14ans. Le salut budgétaire de la France passe-t-il vraiment par une coupe dans une aide pourtant bienvenue ?
Article de Jean Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Élise Domenach
Paru dans la revue Esprit, n° 525, septembre 2025, pp. 101-110.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Maternité, Centre maternel, Parentalité précoce, Précarité, Rupture, Relation enfant-mère, Accompagnement, Mère, Entretien
Élise Domenach s’entretient avec Jean-Pierre et Luc Dardenne à propos de Jeunes mères, un émouvant film choral sur une maison maternelle, attentif aux tiers passeurs de l’institution comme aux trajectoires féminines blessées.
Article de Julien Boelaert, Samuel Coavoux, Estelle Delaine, et al.
Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 258-259, septembre 2025, pp. 126-145.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Genre, Écriture, Sciences humaines et sociales, Écrit, Différenciation sexuelle
Quand s’intéresse-t-on au genre dans les publications de sciences sociales françaises, et qui le fait ? Le fait-on davantage que par le passé, et la production de connaissance sur le genre a-t-elle remplacé l’exploration d’autres rapports de domination comme on l’entend parfois ? Parce qu’il est impossible de consulter l’ensemble de la production universitaire sur une longue période, les spéculations l’emportent souvent sur les analyses empiriques.
Article de Etienne Ollion, Julien Duval, Pierre Blavier, et al.
Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 258-259, septembre 2025, pp. 1-160.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Écrit, Contestation, Approche historique, Communication, Recherche en sciences sociales, Militantisme, Valeur, Bourdieu (Pierre)
Dossier composé de 7 articles :
- Prendre Actes
- Des actes révolutionnaires : Les inventions d’une « revue très peu académique »
- La multiplication des revues de sciences sociales (1975-2025) : crise de surproduction et spécialisation ?
- Une revue peut en cacher une autre : Liber, supplément d’Actes : brève histoire d’une utopie
- Négatifs : Note sur les refus de publication d’Actes de la recherche en sciences sociales (1983-2005)
- La fabrique d’Actes de la recherche en sciences sociales : Portraits du « travail normal »
- La part du genre : Genre et approche intersectionnelle dans les revues de sciences sociales françaises au XXIe siècle
L’autisme est considéré comme une question de santé publique majeure en France et au niveau international. Contrairement à d’autres pays disposant de multiples études épidémiologiques depuis de nombreuses années, les données scientifiques concernant la prévalence de l’autisme en France restent rares. Cet article vise à fournir des chiffres fiables obtenus à partir du recours au soin dans le système de données de santé (SNDS), et d’actualiser les études épidémiologiques actuellement disponibles.
Paru dans la revue Empan, n° 139, septembre 2025, pp. 20-26.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Droits de l'enfant, Violence institutionnelle, Intérêt de l'enfant, Maltraitance, Enfant maltraité, Bien-être, Épanouissement, Travailleur social, Gestion administrative, Management, Établissement social et médicosocial, Écoute, Parole, Psychologie du développement, Formation
La définition des violences institutionnelles englobe toute organisation ou fonctionnement qui, directement ou indirectement, va causer des effets préjudiciables sur la santé et le développement des enfants, qui a donc perdu de vue leur intérêt supérieur. Cet article montre l’impact de la prééminence des logiques des adultes sur le respect des droits et besoins fondamentaux des enfants, dans des institutions dont la mission est de les protéger, les éduquer, favoriser leur épanouissement et soutenir le développement de leurs capacités.
Ces familles sont sans cesse habitées par la notion de double ; double appartenance, double loyauté, double identité, double reconnaissance. C’est à la fois une ressource et une fragilité dans ce tiraillement ou le choix peut paraître impossible. La transmission est aussi double ; elle se passe à travers les liens de filiation et d’affiliation. Dans ces familles, il s’agit de s’approprier en même temps du « familier » et de « l’étranger ». La transmission culturelle nous lie inconsciemment aux loyautés familiales, et aux loyautés culturelles dans un sentiment d’attachement. Elle fonde notre identité. La culture est un élément omniprésent du système, et les thérapeutes sont des passeurs de frontières entre ces systèmes différents.