Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les 10 chantiers du féminisme

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Xavier Molénat, Céline Mouzon, Claire Alet, et al.
Titre de la revue
Alternatives économiques
numéro
448-449
Mentions d'édition
juillet-août 2023
Dates
2024
Pages début-fin
pp. 26-59
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Féminisme, Stéréotype, Rôle social, Droits des femmes, Égalité professionnelle, IVG, Procréation médicalement assistée, Abus sexuel, Violence conjugale, Émancipation, LGBT, Haine, Homosexualité, Orientation scolaire, Genre, Inégalité, Politique familiale, Famille monoparentale, Précarité, Famille
Présentation de l'éditeur

La constitutionnalisation de l'IVG : ça c'est fait ! La lutte contre les violences sexistes et sexuelles : ce n'est pas encore gagné, mais ça avance ! Ces dernières années, les féministes ont pu barrer quelques lignes de leur to-do list.. Mais celle-ci est encore longue. Et plusieurs combats historiques sont toujours à l'ordre du jour, notamment ceux visant à améliorer le statut socio-économique des femmes. De l'orientation des élèves aux inégalités salariales, beaucoup reste à faire dans le domaine du travail, marqué, côté féminin, par une forte ségrégation professionnelle, une précarité accrue et une pénibilité spécifique. Dénoncée depuis les années 1960, l'assignation des femmes aux tâches domestiques et parentales reste largement la règle dans les familles. Une répartition genrée des rôles qui appauvrit financièrement les femmes, y compris après une séparation. Ce dossier fait le point sur l'ensemble de ces chantiers en tentant de comprendre à chaque fois pourquoi certains avancent quand d'autres stagnent, voire sont oubliés, et quelles sont les pistes d'action envisageables. Une invitation à ne pas abandonner la lutte féministe au moment où celle-ci est plus que jamais menacée.