Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 388

Votre recherche : *

Catherine Kintzler : “Le dépaysement offert par le savoir est un appel d’air, une renaissance”

Article de Catherine Kintzler, Cédric Enjalibert

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 146, février 2021, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Philosophie

Philosophe de terrain, Catherine Kintzler est passionnée de rugby et d’opéra. Mais elle est aussi l’une des grandes voix de la laïcité. L’entendre, alors que le projet de loi contre le séparatisme doit arriver à l’Assemblée nationale en février, permet de raison garder sur un sujet brûlant.

Langues et migrations

Article de Omar Guerrero, Olivia Farkas, Dalila Rezzoug, Marie Rose Moroet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 86, 2020, pp. 9-135.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accompagnement de la personne et identité, Langue, Altérité, Traumatisme, Langue maternelle, Migration, Exil, Bilinguisme, Identité culturelle, Orthophonie, Trouble du langage, Adolescent, Mineur non accompagné, Isolement

Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l’intégration paraît souvent imposer la mise à l’écart de « l’autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ?

Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d’une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d’interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.

Accès à la version en ligne

Une lecture systémique du rapport entre transgression et cadre thérapeutique

Article de Maurizio Frisina

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 41, n° 4, 2020, pp. 267-286.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche systémique, Transgression, Thérapie, Addiction, Cadre thérapeutique, Épistémologie, Comportement, Observation, Bateson (Gregory)

La transgression et le cadre sont souvent pensés dans une relation d’opposition au sein de laquelle l’affirmation de l’une n’est envisageable qu’au détriment de l’autre. Cet article propose une lecture systémique et constructiviste considérant la transgression comme une propriété émergente de la rencontre entre trois éléments : un comportement, un contexte et une rétroaction de la part du dispositif de soin. Cette vision récursive permet d’appréhender la transgression comme un moment spécifique du processus thérapeutique qui peut se révéler porteur de sens et doté d’une fonction. La présentation de trois cas illustre le passage de la théorie à la clinique.

Accès à la version en ligne

Repères. L'espérance de vie en Occident

Paru dans la revue Futuribles, n° 439, novembre-décembre 2020, pp. 84-88.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Espérance de vie, Homme, Femme, Statistiques, Europe, France, Etats Unis

Vivons-nous à l’ère de la biopolitique ?

Article de Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 144, novembre 2020, pp. 28-33.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Politique, Biologie, Santé, Épidémie, Foucault (Michel)

Forgé par Michel Foucault, le concept de « biopolitique » est l’un des plus discutés de la pensée contemporaine. Il vient de trouver une actualité étonnante avec l’épidémie de Covid-19, puisque le pouvoir a imposé le confinement, puis la distanciation des corps, au nom de la survie. Mais que signifie précisément ce concept et quelle est sa portée aujourd’hui ?

Magies et sorcelleries

Article de Jean François Dortier, Julien Bondaz, Michaël Martin, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 60, septembre-octobre-novembre 2020, 78 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Magie, Sorcellerie, Religion, Science

Ce numéro aborde le monde de la magie sous ses multiples visages, ses différentes époques, dans différentes civilisations. Il s’interroge aussi sur l’étonnante persistance des croyances et de la magie au seuil du troisième millénaire. Il invite à s’interroger sur les ressorts profonds qui poussent les humains à convoquer des puissances invisibles, réaliser des rituels étranges, et formuler des paroles magiques pour tenter de maîtriser le cours du destin.

Le temps de l'ESS est-il (enfin) venu ?

Article de Eric Larpin

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 177, octobre 2020, pp. 13-20.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie sociale et solidaire, Coopérative, Financement, Insertion par l'économique, Épidémie

L'économie sociale et solidaire a semblé répondre aux exigences d'une économie en temps de crise épidémique : relocalisation des productions, mise en avant de l'intérêt général, attention portée aux plus faibles, organisation collective des solutions. Les valeurs développées par l'ESS depuis trente ans seront-elles pour autant celles du monde d'après ? Les structures du secteur entendent bien le démontrer et se mobilisent pour une relance plus solidaire. Les collectivités sont intéressées par ce modèle résilient qui fait la part belle au "local". Le soutien public est en tout cas déterminant pour permettre aux initiatives d'émerger et de se consolider.

Les chiffres 2021. L'économie et la société en 35 thèmes et 200 graphiques

Article de Laurent Jeanneau, Justin Delépine, Vincent Grimault, Aude Martinet al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, hors-série 121, octobre 2020, 80 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Société, Crise économique, Statistiques, Croissance économique, Chômage, Emploi, Pouvoir d'achat, Pauvreté, Solidarité, Budget, Dépendance, Inégalité, Télétravail, Travail des femmes, Écologie, Mondialisation, Endettement, Inflation, Conjoncture économique

Dans la partie "Les Essentiels" de ce hors-série, on retrouve tous les chiffres clés, au niveau français, européen et international : démographie, inégalités, pauvreté, chômage, PIB, comptes publics, commerce extérieur, énergie et climat, biodiversité.
A lire aussi :
Comment l’Europe se mobilise-t-elle face au Covid ?
Quels sont les arbitrages budgétaires pour la relance de l'Hexagone ?
Comment sauver le "made in France" ?
Quelles sont les perspectives pour l'emploi ?
Qui sont les riches en France ?
Les inégalités entre hommes et femmes se réduisent-elles ?
Allons-nous basculer dans le télétravail ?
La voiture peut-elle devenir écolo ?
Où l’air est-il moins irrespirable ?
Comment éviter le rebond des émissions de CO2 ?
Faut-il avoir peur de la dette ? Et craindre un retour de l’inflation ?
Le monde se démondialise-t-il ?
Big Pharma ne connaît pas la crise

Un monde sans croissance c'est possible

Article de Antoine de Ravignan, Aude Martin, Vincent Grimault, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 405, octobre 2020, pp. 22-36.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Croissance économique, PIB, Énergie, Agriculture, Care, Environnement, Crise économique, Conjoncture économique, Développement durable, Écologie

La décroissance, planche de salut de la planète ?
Et en pratique, comment ça se passe : des milliers d'emplois pour rénover les logements ; Energie : le cœur du problème et de la solution ; Agriculture durable : bonne pour la planète et l'emploi ; le CARE, un secteur porteur... sous conditions
Que faire des salariés d'Air France et de Renault ?
Le PIB nous trompe énormément
Débat : "il faut changer notre logiciel intellectuel.

À la croisée des chemins. Entre routes de pouvoir et sentiers cliniques

Article de Yann Zoldan, Cécile Rousseau

Paru dans la revue L'Autre, vol. 21, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 307-317.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Femme, Militantisme, Féminisme, Identité, Etats Unis d'Amérique

Cet article invite le lecteur à croiser les chemins de la psychanalyse et des rapports de pouvoir à l’œuvre dans la société. A travers l’exemple actuel de la théorie de l’intersectionnalité issue des luttes féministes noires américaines, nous interrogeons l’intérêt de cette rencontre pour la prise en charge clinique. Le défi théorique émerge des défis sociétaux auxquels se confronte notre clinique : sociétés multiculturelles, interrogations autour du genre, etc. Ces enjeux de société bousculent les dynamiques de pouvoir et nécessitent de penser la place des privilèges et des discriminations dans nos pratiques cliniques.

Accès à la version en ligne