Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 558

Votre recherche : *

Repensons la consommation

Article de Benoît Heilbrunn, Philippe Norel, Jan de Vries, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 68, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 6-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Consommation, Mode de vie, Société, Valeur, Économie, Production, Besoin, Écologie, Vie politique, Consumérisme

Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?

Qui a peur des sciences sociales ?

Article de Jérôme Bourdieu, Sara Dezalay, Johan Heilbron, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 243-244, septembre 2022, pp. 4-137.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sciences humaines et sociales, Société, Idéologie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Approche historique, Autonomie, Enquête, Chercheur, Danemark, URSS, Grèce, Allemagne

Les sciences sociales sont attaquées ! Le ministre de la recherche en personne menace la sociologie et lance une grande inquisition contre l’"islamo-gauchisme" qui "gangrène" l’Université, un président de région veut couper des crédits à un institut d’études politiques, de grandes mobilisations s’élèvent contre le "wokisme"…
Enfin les sciences sociales retrouvent leur place en dissidence ! Enfin le pouvoir réagit ! Quel triomphe pour la sociologie !
Ce numéro revient sur les attaques dont la sociologie a récemment fait l’objet et montre qu’elles mettent en cause des acquis les plus élémentaires des sciences sociales, tout en revenant sur le paradoxe apparent de ces sciences sociales : toujours politiques parce qu’elles parlent du monde social, elles n’ont de force sociale que parce qu’elles se revendiquent de la science.
Une autre perspective s’ouvre alors qui fait de ces attaques contre les sciences sociales un objet d’analyse : comment expliquer sociologiquement les réticences à la sociologie ?

Accès à la version en ligne

Faut-il suivre son intuition ?

Article de Cédric Enjalbert, Camille Riquier, Marius Chambrun, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 162, septembre 2022, pp. 40-61.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Intuition, Décision, Intelligence, Raisonnement, Cognition, Bergson (Henri)

Quand arrive l’heure des choix, en amour ou professionnellement, il existe bien sûr une manière rationnelle de trancher, en pesant le pour et le contre, en menant de longs raisonnements. Et pourtant, n’y a-t-il pas en nous une espèce de fulgurance ou une petite voix qui nous indique d’emblée où aller ? Ces intuitions, devons-nous nous en méfier ou les écouter ?
- En philosophie, c’est Henri Bergson qui a le plus valorisé l’intuition par rapport à l’intelligence ou à la croyance. Selon lui, elle permet à notre conscience de se brancher directement sur l’élan de la vie. Serait-ce là un piège ?
- Les cinq personnes que nous avons interrogées – un musicien, une commissaire de police, un mathématicien, une chasseuse de têtes et un golfeur – partagent le même avis : l’intuition est fiable, quand elle est le résultat d’un long travail. Leurs expériences sont commentées par le philosophe Camille Riquier, spécialiste de Bergson.
- La première impression est-elle la bonne ? Faut-il réfléchir aux détails du quotidien, mais foncer pour les grands choix de vie ? Savons-nous distinguer au premier coup d’œil le juste et l’injuste ? Les classiques, de Rousseau à Ricœur, se sont opposés sur ces questions.
- Il existe aujourd’hui des écoles d’intuition, où l’on navigue entre apprentissage de procédures de raisonnement plus rapides, métaphysique et pataphysique. Notre reporter rationaliste Michel Eltchaninoff s’y est rendu et s’est découvert plus intuitif qu’il ne l’imaginait !
- Passionnant, le travail de la spécialiste de sciences cognitives Hélène Lœvenbruck porte sur les « voix intérieures » : nous nous parlons sans cesse à nous-mêmes, et cette espèce de dialogue prolonge en nous la vie sociale et se révèle sans doute un excellent guide pour l’existence mais aussi pour la création.

Emancipation

Article de Philippe Meirieu

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 77-85.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Émancipation, Définition, Liberté, Pouvoir, Emprise, Réussite sociale, Mobilité sociale, Éducation, Groupe, Citoyenneté, Échange, Solidarité, Culture, Makarenko (Anton), Freinet (Célestin)

D'hier à aujourd'hui : la laïcité dans les ACM

Article de Guy Manneux

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 59-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Séjour de vacances, Accueil collectif de mineurs, Religion, Société, Évolution, Changement, Valeur sociale, Tolérance, Respect, Liberté, Citoyenneté, Débat

Vous avez dit Activité ?

Article de Alfredo Ferreruela

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 68-73.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Éducation, Pédagogie, Médiation, Approche historique, Psychologie du développement, Environnement, Interaction, Terrain, Expérimentation, Émotion, Méthode active, Wallon (Henri), Claparede (Edouard), Vygotsky (Lev Semionovitch)

Pourquoi l'activité est-elle devenue pour des mouvements de jeunesse, des institutions éducatives ou socio-éducatives et dans certains milieux du soin et de la santé, le point de départ et l'outil privilégié de leur travail ? Comment ce simple mot d'activité en est-il venu à être le véhicule d'une posture assumée de l'éducation ? Celle-ci affirme le caractère central de l'expérience, individuelle ou collective, l'importance de la confrontation avec le réel, le la relation permanente et étroite avec le milieu, dans une approche qui est bien loin d'être seulement "intellectuelle".

Les notions de liberté, apprentissage et solidarité, interrogées par la vaccination

Article de Gilles Guillon, Viviane Rialland, François Simon

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 49-54.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Santé-Santé publique, Vaccination, Débat, Formation professionnelle continue, Animation, Méthodologie, Discours, Liberté, Individu, Groupe, Société, Éducation, Démocratie

En cette période de pandémie, aux insatiables et interminables rebonds, liés au virus de la Covid-19, la vaccination qui depuis sa découverte a connu un destin mouvementé, a occupé tous les esprits, notamment en ce qui concerne ses conséquences médicales, sociologiques, économiques, morales et démocratiques. C'est aussi une histoire complexe d'apprentissage et de solidarité se jouant à différents niveaux : l'inconscient, lié au fonctionnement de notre système immunitaire et le conscient, associés à nos choix de vie individuels et collectifs.

Des compagnons pour l'humain voyage

Article de Danièle Keim, Isabelle Collin

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 31-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Courants de pensée en sciences humaines, Livre, Lecture, Accueil collectif de mineurs, Plaisir, Goût, Activité culturelle, Écrit, Animation, Identification, Jeu, Groupe, Émotion, Méthodologie

Aujourd'hui, il peut paraître bien dérisoire et anachronique de chercher à donner une place aux livres dans ce monde dont les normes sont le culte de l'immédiateté, la fascination de l'image, la prépondérance des réseaux sociaux et des séries et l'injonction des "prêt-à-penser". Le livre, lui, demande du temps, de l'intériorité, de l'effort pour que son lecteur, sa lectrice, puisse entamer un voyage personnel et y trouver tous les matériaux indispensables pour se connaître, se comprendre, s'accepter et construire aussi son rapport au monde et aux autres. Et pourtant, placer le livre au cœur du projet est une des missions incontournables de tout Accueil collectif de mineurs; elle correspond à l'engagement éducatif que chaque structure prône en tant qu'entité éducative.

Un peu de poésie

Article de Sarah Camous Marquis

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3269-3270, 22 juillet 2022, pp. 36-37.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Accueil, Relation d'aide, Parole, CoPsy-Go (Collectif de psychologues du Grand Ouest)

Sarah Camous-Marquis, membre du Collectif des psychologues du Grand Ouest (CoPsy-Go), revient, dans cette tribune, sur la mobilisation d’une profession qui voit les protocoles et la logique comptable menacer sa pratique et appauvrir « le dire des patients ». Une parole teintée de poésie qu’elle illustre de passages du livre de Clara Dupont-Monod « S’adapter ».

Comment le principe de laïcité traverse-t-il les intervenants sociaux ?

Article de Désirée Chevais, Laure Beaucousin, Audrey Gambier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3268, 15 juillet 2022, pp. 32-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Courants de pensée en sciences humaines, Immigration-Interculturalité, Travail social, Laïcité, Droit, Religion, Pratique religieuse, Accompagnement

La laïcité est une question juridique, politique mais avant tout sociale, estiment Audrey Gambier, Laure Beaucousin et Désirée Chevais, étudiantes en ingénierie sociale. Actuellement, c’est surtout un mot-valise suscitant émotion et/ou instrumentalisation. Un piège dans lequel les professionnels ne doivent pas tomber.