PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 5-11.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Racisme, Discrimination, Politique, Représentation sociale, Intégration, Travail, Famille, Approche historique, Union européenne, Droit d'asile, Clandestinité, Titre de séjour, Belgique
L'immigration fait aujourd'hui l'objet de nombreuses représentations fantasmées : sentiment d'invasion et de devoir "accueillir toute la misère du monde", de menaces à la fois économique, sécuritaire et civilisationnelle... Les questions que pose aujourd'hui l'immigration ne peuvent faire l'impasse sur l'histoire pour comprendre les enjeux actuels et lever les malentendus véhiculés dans l'opinion et largement alimentés par l'extrême droite. Le directeur du CEDEM nous invite à changer de regard sur les personnes issues de l'immigration, reconnaître leurs multiples apports et concevoir l'intégration comme l'affaire de tous plutôt que comme leur responsabilité exclusive...
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 68-69.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Fille, Prise en charge, Adolescent, Jeune majeur, Vulnérabilité, Droit des étrangers, Droit d'asile, Réfugié, Intégration, Belgique
Dans le cadre du projet HYMA (hub for young migrants autonomy) cofinancé par le Fonds Asile Migration et Intégration (AMIF), le CRIPEL organise depuis fin 2023 des rencontres entre professionnels pour améliorer le réseau et l'accompagnement proposé au public des MENA et ex-MENA. En juin 2024, une nouvelle session de ce hub se penchait sur la question des jeunes filles migrantes et de la nécessité d'une prise en charge spécifique. Maria Miguel Sierra, Directrice de la Voix des femmes, a proposé pour commencer un état des lieux des parcours et des vulnérabilités inhérentes à ce public et plusieurs initiatives intéressantes ont ensuite été présentées lors des échanges de la table ronde. Celle-ci rassemble la Plateforme liégeoise sur les mariages forcés et les violences liées à l'honneur, le Centre Fedasil de Rixensart, le Collectif Umoya, le Planning familial Inforfemmes, l'antenne GAMS de Liège et Mentor Jeunes.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 62-67.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intégration, Immigration, Mineur non accompagné, Accueil, Famille d'accueil, Parrainage, Réseau social, Insertion sociale, Lien social, Belgique
Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) rencontrent des défis d'intégration majeurs. Pour les soutenir, le centre d'accueil El Paso a mis en place un système de familles de parrainage volontaires, principalement trouvées via les réseaux sociaux. Ces familles offrent un soutien crucial et une stabilité affective précieuse pour le développement, l'intégration et la construction de l'avenir de ces jeunes. Un accompagnement régulier de l'équipe du centre est toutefois nécessaire pour garantir la pérennité de ces projets.
Live in color, qui oeuvre pour l'intégration et l'éducation des personnes d'origine étrangère en Belgique, célébrera son dixième anniversaire en 2025. L'association prône "le mieux vivre ensemble" à travers six programmes visant l'inclusion sociale, culturelle, professionnelle et linguistique des jeunes et moins jeunes, le plus souvent réfugiés ayant fui la guerre et les persécutions. Etape par étape, elle offre un véritable parcours d'intégration qui rassemble et implique activement tous.tes les acteur.ice.s de la société : citoyen.ne.s, entreprises, associations, institutions... Parce que la cohésion sociale est l'affaire de tous.tes.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 55-56.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Entreprise, Inclusion, Insertion professionnelle, Femme, Projet, Création d'entreprise, Accompagnement, Compétence professionnelle, Belgique
Né en 2021, l'Interlab est une structure de sensibilisation et d'accompagnement à la création d'organisations (entreprises, ONG, asbl...) à destination des personnes nouvellement arrivées et des personnes locales ayant un projet en lien avec les migrations (par exemple un projet d'asbl pour favoriser l'accueil).
Grâce à cet incubateur, INTERRA fédère une communauté d'entrepreneurs et d'entrepreneuses qui favorisent l'inclusion socioéconomique des personnes nouvellement arrivées au sein de la société belge, afin de faire de la migration une force, génératrice de valeurs sociales, économiques et culturelles.
Les personnes migrantes qui arrivent en Belgique se trouvent fréquemment isolées. Cet isolement est source de nombreuses difficultés qui freinent leur intégration et minent leur confiance en elles. Pour Interra, la rencontre est le remède à cet isolement et la clé vers une inclusion réussie. L'ASBL a donc développé plusieurs projets qui favorisent la mise en relation de primo-arrivants avec les locaux et où la valorisation des ressources personnelles occupe une place de choix.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 46-49.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Immigration, Droit d'asile, Emploi, Politique de l'emploi, Hébergement, Accueil, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Discrimination, Travail, Droit des étrangers, Belgique
Tout demandeur d'asile qui n'a toujours pas reçu de décision du commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) quatre mois après l'introduction de sa demande est autorisé à travailler. Parmi les services chargés de les aider à s'insérer sur le marché de l'emploi figurent les missions régionales pour l'emploi (MIRES). En dépit de la grande motivation de ces personnes et de la pénurie de main-d'oeuvre au sein de plusieurs secteurs, cet accompagnement se heurte à divers obstacles et difficultés.
En Wallonie, le taux d'occupation à l'emploi pour les personnes issues d'un pays hors union européenne est plus faible que dans la plupart des pays d'Europe. Les politiques d'insertion en Wallonie sont conçues avec des processus d'intégration trop linéaires, qui prennent trop peu en compte le demandeur d'emploi et ses spécificités. Dans ce contexte, HOS'PI'JOBS, une recherche-action mise en place par l'IRFAM et le MONDE DES POSSIBLES, propose une approche innovante : une formation et un stage en milieu hospitalier pouvant aboutir à un engagement rapide ou améliorant considérablement l'employabilité des demandeurs d'emploi d'origine étrangère. Cet article détaille les raisons d'être et principes de ce projet, et en analyse les premiers résultats.
En 2014, le CPAS de Charleroi a créé le SAM, le Service d'Action Migrants, avec l'objectif de centraliser les ressources humaines, les financements et les missions relatives à l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère. L'approche est conçue comme une trajectoire ou sont levés progressivement les différents obstacles à l'intégration, s'appuyant sur un travail en individuel et en collectif, elle permet à chaque personne de cheminer à son rythme et de prendre part à des activités où elles prennent confiance en leurs potentialités, se rendent utiles socialement, se construisent un projet d'insertion professionnelle.
Article de Daniel Martin, Liana Snkhtchian, Marine Brohez, Silja Scholteset al.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 29-33.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Interprétariat, Interculturel, Inclusion, Langage, Accès aux droits, Accès aux soins, Scolarité, Droit des étrangers, Langue, Communication, Belgique
Le rôle de l'interprète en milieu social est crucial pour faciliter l'intégration des personnes d'origine étrangère, car il leur permet de comprendre et de se faire comprendre dans des situations complexes et de grande vulnérabilité. Le métier d'interprète en milieu social est exigeant et nécessite des compétences spécifiques qui ne peuvent s'improviser. Au-delà de la maitrise des mots, il s'agit aussi de pouvoir comprendre et retranscrire les angoisses, les ressentis, les valeurs... Pour que la relation d'aide puisse s'établir correctement. Pourtant, malgré son utilité, l'interprétariat social est parfois négligé et les conséquences pour l'intégration des personnes peuvent être importantes.