Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 375

Votre recherche : *

Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration

Article de Fabien Truong

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 73-87.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Enfant de migrant, Formation, Mobilité sociale, Réussite sociale

Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine.

Accès à la version en ligne

Un tremplin vers l'emploi pour des réfugiés

Article de Justine Canonne

Paru dans la revue Direction(s), n° 189, septembre 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Insertion professionnelle, Formation, Apprentissage, Langue, Partenariat, Motivation, Droit du travail, Droit des étrangers, Mobilité géographique, Atelier, Clermont Ferrand

Ouvert en juin 2019, le service Pietra accompagne des réfugiés vers un emploi pérenne et de qualité en levant les obstacles linguistiques et à la mobilité. Et assure la mise en relation auprès des entreprises partenaires, facilitant ainsi l'immersion de personnes particulièrement motivées.

Frantz Fanon vu par Norman Ajari

Article de Norman Ajari

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 142, septembre 2020, pp. 72-77.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Courants de pensée en sciences humaines, Racisme, Identité culturelle, Dignité, Fanon (Frantz)

La lecture de Frantz Fanon a bouleversé Norman Ajari dans sa pensée comme dans sa vie. Car l’auteur des Damnés de la Terre rappelle combien la condition noire demeure une question de reconnaissance et de lutte. Selon Fanon, l’universalité de la personne humaine n’est jamais donnée, elle se conquiert. Et dans la souffrance, pour les personnes noires.

Du traumatisme de l'exil à la bientraitance : accompagner les familles

Article de Alexandrine Sanchez

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 379, juillet-août 2020, pp. 73-75.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Santé mentale-Souffrance psychique, Immigré, Traumatisme, Thérapie familiale, Transmission

L’association de soutien à la fonction parentale « Vivre en Famille » accompagne notamment des personnes issues de l’immigration. Devant le constat d’un manque de savoir-faire spécifique pour suivre ces familles souvent marquées par l’exil, la précarité et l’isolement, l’auteure ainsi que l’équipe d’accompagnement ont suivi une formation. Ils ont également mis en place un projet collectif sur la transmission, entre les acteurs sociaux et les familles accompagnées, cela avec un seul but : redonner confiance aux parents suivis, d’où qu’ils viennent, et où qu’ils soient.

Accès à la version en ligne

Le racisme dans la chair

Article de Kwame Anthony Appiah, Hourya Bentouhami, Achille Mbembe

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 141, août 2020, pp. 30-36.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Racisme, Identité sociale, Violence, Mémoire collective, Identité culturelle

Alors que la mort de George Floyd suscite un large mouvement d’indignation aux États-Unis et dans le monde, trois philosophes analysent les ressorts du racisme contemporain. Ils proposent ici leurs solutions : faire de nos identités sociales un instrument de libération avec Kwame Anthony Appiah, déboulonner un imaginaire mortifère avec Hourya Bentouhami et mobiliser la mémoire commune des souffrances avec Achille Mbembe.

A Lille, un front uni pour défendre les immigrés

Article de Gérard Minet

Paru dans la revue Plein droit, n° 125, juin 2020, pp. 40-44.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Solidarité, Action collective, Syndicat, Association, Approche historique, Nord, Pas de Calais, Lille

Le Nord-Pas-de-Calais a été très tôt une terre d’immigration. Si les vagues migratoires ont changé de nature au fil du temps, la présence d’un population immigrée importante imprime aujourd’hui encore sa marque aux luttes militantes. À côté de l’engagement des syndicats auprès des travailleurs immigrés et des associations luttant pour la reconnaissance des droits des personnes étrangères, la place occupée par l’organisation autonome des immigrés, depuis le Mouvement des travailleurs arabes, dans les années 1970, jusqu’au Comité des sans-papiers né en 1996, est significative. Comme quoi, la diversité des acteurs n’empêche pas de mener des combats unitaires.

Accès à la version en ligne

Politiques d'expulsion

Article de Claudia Charles, Patrick Henriot, Claire Rodier, et al.

Paru dans la revue Plein droit, n° 125, juin 2020, pp. 3-26.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Expulsion, Droit d'asile, Législation, Enfermement, Répression, Droits de l'homme, Retour au pays, Contrainte, Droit européen, France, Royaume-Uni, Europe

Expulser à tout prix : tel est le credo qui inspire la politique d’immigration et d’asile de l’Union européenne et de ses États membres. Un credo devenu obsession comme en témoigne l’adoption, en 2008, de la directive « Retour » qui pose des règles communes en matière d’éloignement des ressortissant·es de pays tiers et systématise le recours à l’enfermement pour pallier le « risque de fuite » des personnes à expulser, tandis que des pouvoirs croissants sont parallèlement accordés à l’agence Frontex pour améliorer l’« efficacité » des « éloignements ». Si le taux des expulsions finalement réalisées est loin d’être à la hauteur des moyens mis en œuvre, ces politiques toujours plus coercitives vont de pair avec la violation des obligations internationales des États et l’aggravation constante des atteintes portées aux droits fondamentaux des personnes migrantes.

Accès à la version en ligne

Jeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur

Article de Cécile Flaget

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 378, juin 2020, pp. 59-63.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Traumatisme, Psychothérapie

Dans ce texte très personnel, l’auteure rend compte de son expérience en tant que psychologue auprès de jeunes migrants isolés. Arrivés en France après de très longs et douloureux périples, ces patients, adolescents, sont souvent en perte de repères. Cécile Flaget leur offre un espace de parole libérée, où ils peuvent déposer leurs souffrances et leurs espoirs, afin de se reconstruire, tout doucement.

Accès à la version en ligne

Migrations et création littéraire

Article de Marie Poinsot, Odile Richard Pauchet, Alexis Nuselovici, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, vol. 1329, avril-juin 2020, 190 p..

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Création, Littérature, Motivation, Exil, Mémoire collective, Milieu urbain, Corps, Identité, Poésie, Créativité, Imaginaire, Langue, Esthétique, Norme sociale, Représentation sociale

Le dossier publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.

Accès à la version en ligne

Comprendre la situation des Roms

Article de Nicolas Céléguègne

Paru dans la revue Lien social, n° 1273, 12 au 25 mai 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Accompagnement social, Représentation sociale, Stigmatisation

Les travailleurs sociaux en entendent chaque jour des vertes et des pas mûres au sujet des Roms : rapts d'enfants, vols, prostitution, alcoolisme, manque d'hygiène et j'en passe. Mais comment mieux comprendre leur histoire et leur situation pour agir avec eux ?

Accès à la version en ligne