Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 363

Votre recherche : *

Jeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur

Article de Cécile Flaget

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 378, juin 2020, pp. 59-63.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Traumatisme, Psychothérapie

Dans ce texte très personnel, l’auteure rend compte de son expérience en tant que psychologue auprès de jeunes migrants isolés. Arrivés en France après de très longs et douloureux périples, ces patients, adolescents, sont souvent en perte de repères. Cécile Flaget leur offre un espace de parole libérée, où ils peuvent déposer leurs souffrances et leurs espoirs, afin de se reconstruire, tout doucement.

Accès à la version en ligne

Migrations et création littéraire

Article de Marie Poinsot, Odile Richard Pauchet, Alexis Nuselovici, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, vol. 1329, avril-juin 2020, 190 p..

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Création, Littérature, Motivation, Exil, Mémoire collective, Milieu urbain, Corps, Identité, Poésie, Créativité, Imaginaire, Langue, Esthétique, Norme sociale, Représentation sociale

Le dossier publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.

Accès à la version en ligne

Comprendre la situation des Roms

Article de Nicolas Céléguègne

Paru dans la revue Lien social, n° 1273, 12 au 25 mai 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Accompagnement social, Représentation sociale, Stigmatisation

Les travailleurs sociaux en entendent chaque jour des vertes et des pas mûres au sujet des Roms : rapts d'enfants, vols, prostitution, alcoolisme, manque d'hygiène et j'en passe. Mais comment mieux comprendre leur histoire et leur situation pour agir avec eux ?

Accès à la version en ligne

Droit au séjour, asile : les associations vigilantes à l'heure du déconfinement

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3159, 8 mai 2020, p. 13.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Épidémie, Adulte en difficulté, SDF, Association

Alors que l'enregistrement des demandeurs d'asile et les renouvellements de titres de séjour devraient reprendre dans les préfectures, les associations naviguent à vue quant aux modalités de cette reprise. Elles se mobilisent déjà contre les ruptures des conditions matérielles d'accueil et les remises à la rue.

Accès à la version en ligne

Les populations étrangères face au numérique

Article de Lise Faron

Paru dans la revue Vie sociale, n° 28, 4/2019, pp. 135-144.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Technologie numérique, Internet, Exclusion sociale, Accès aux droits, Titre de séjour, Illectronisme

L’usage de l’Internet est aujourd’hui devenu un passage incontournable dans la majorité des préfectures pour les personnes étrangères qui souhaitent s’informer, demander ou faire renouveler un titre de séjour. Si la dématérialisation des démarches administratives est certainement avantageuse pour une grande partie de la population, elle peut être au contraire une source de rupture d’accès aux droits pour les personnes les plus précaires, notamment si cette dématérialisation devient exclusive de l’usage d’autres modes d’accès au service public, comme c’est très souvent le cas pour les démarches liées au droit au séjour. Bien loin des engagements pris dans la charte Marianne qui parle de « faciliter l’accès des usagers dans les services », les préfectures sont amenées par mesure de restrictions budgétaires à fermer de plus en plus leurs portes aux personnes étrangères, contraintes d’attendre des mois voire des années pour ne serait-ce que réussir à déposer une demande de titre de séjour, en violation du principe d’égalité de tous dans l’accès au service public.

Accès à la version en ligne

Les médecins migrants de l'Afrique vers l'Europe : enjeux juridiques et de santé publique

Article de Rémi Pellet

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 2, mars-avril 2020, pp. 291-305.

Mots clés : Santé-Santé publique, Immigration-Interculturalité, Migration, Médecin, OMS, Santé, Afrique, Europe

Le recours en Europe à des médecins venant d'Afrique présente le double risque d'un "pillage des élites du tiers- monde" et d'une "tiers-mondialisation" d'une partie des systèmes de santé européens. L'Europe devrait plutôt aider à la formation de professionnels de santé sur le continent africain tout en restreignant le brain drain du "Sud" vers le "Nord" comme le préconisent désormais toutes les organisations internationales, sachant que le développement économique de pays pauvres n'a pas nécessairement pour effet de réduire les migrations, contrairement à certaines idées reçues.

Croire en Dieu aujourd'hui

Article de Hélène Frouard, Nicolas Journet, Claude Dargent, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 324, avril 2020, pp. 30-51.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Société, Pratique religieuse

On les prend rarement au sérieux, ou alors, pour s’en méfier : dans une France à longue tradition laïque, les religions seraient le reliquat d’un monde révolu ou les porteuses de nouvelles dérives, des terroristes islamistes aux catholiques intégristes. C’est balayer un peu vite la question. Des millions de Français se disent croyants, la plupart sont loin d’être des extrémistes… À quelle religion se rattachent-ils ? D’où vient leur foi ? Quelles sont leurs pratiques quotidiennes ? Comment vivent-ils leur engagement spirituel dans un monde laïc ?

Où commence le racisme ?

Article de Martin Legros, Michel Eltchaninoff, Martin Duru, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 138, avril 2020, pp. 40-63.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Racisme, Identité culturelle, Concept, Humour, Biologie, Altérité, Militantisme, Dignité, Liberté, Sexualité, Gobineau (Arthur de), Tocqueville (Alexis de)

Ce n’est pas du racisme ni de l’antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu’il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautarisme ?