Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 451

Votre recherche : *

Immigrés âgés - Les invisibles

Article de Rozenn Le Berre, Antoine Math

Paru dans la revue Lien social, n° 1309, 18 au 31 janvier 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Personne âgée, Foyer logement, Travailleur immigré, Rapport, Rénovation de l'habitat, Prise en charge, Retraite, Accompagnement social, Accès aux droits, Invisibilité sociale, Suivi médical, Bailleur, Bachelay (Alexis), ARELI, Lille

En 2013, Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, présentait un texte très attendu : le rapport de la mission d’information sur les immigrés âgés. Il contenait quatre-vingt-deux préconisations pour une meilleure prise en charge de ce public oublié. Presque dix ans après, selon les militants : « rien n’a changé ».

Immigrés âgés - Les invisibles
Reportage - Cohabitation intergénérationnelle
Entretien avec Antoine Math - Politiques publiques : rien n’a changé

Trois idées reçues sur l'immigration

Article de Christian Chavagneux

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 418, décembre 2021, pp. 8-10.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Immigration, Population, Coût, Emploi, Niveau de qualification

Plusieurs études récentes permettent de sortir des fantasmes liés à l'immigration en France et véhiculés par une classe politique en partie hostile.

Réfugiés : accueil en milieu rural, facteur d’intégration

Article de Sophie Massieu, Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3234, 19 novembre 2021, pp. 6-11.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Immigré, Mineur non accompagné, Milieu rural, Réfugié, Accueil, Autonomie, Bénéficiaire, Intégration, Population, Travail social, Solidarité, Règle, Loi

Dossier composé de 4 articles :
Réfugiés : accueil en milieu rural, facteur d’intégration
Réfugiés : un accueil rural efficace mais limité
« Les travailleurs sociaux coincés entre solidarité et nécessité d’appliquer des règles »
Mineurs non accompagnés : de multiples déterminants à la réussite de l’accueil

Mineurs Non Accompagnés en famille d’accueil : quels enjeux ?

Article de Mylène Scappaticci

Paru dans la revue Lien social, n° 1304, 2 au 15 novembre 2021, pp. 14-15.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Famille d'accueil, Conflit de loyauté, Interculturel, Suppléance familiale

Au cours des années 1990, la France voit apparaître un phénomène nouveau qui attire l’attention des pouvoirs publics : l’arrivée de jeunes migrants. Ces jeunes entreprennent des voyages à l’étranger, principalement vers les pays occidentaux, en l’absence (...)

Étrangers au ban de la fac

Article de Lama Kabbanji, Antonina Levatino, Sorana Toma, et al.

Paru dans la revue Plein droit, n° 130, novembre 2021, pp. 3-25.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Étudiant, Université, Droit des étrangers, Mobilité géographique, Discrimination, Accueil, Sélection, Statut, Union européenne

Sixième pays d’accueil des étudiantes et étudiants étrangers à l’échelle internationale, la France semble en perte de vitesse, concurrencée sur le marché mondial de l’enseignement supérieur. De nouvelles destinations émergent, à l’exemple de la Turquie, reconfigurant les dynamiques de la migration internationale pour études. Sans rien renier de leur obsession du « risque migratoire », les pouvoirs publics ont, avec l’élaboration du plan « Bienvenue en France » en 2018, érigé la marchandisation de l’enseignement et de la recherche en nouveau paradigme de la politique universitaire. Faire payer plus cher pour attirer davantage est, en somme, la nouvelle stratégie d’attraction, aussi paradoxale qu’inégalitaire, appliquée à celles et ceux souhaitant étudier en France. La sélection tant géographique que financière des demandes d’admission au séjour pour études va de pair avec la promotion d’une délocalisation des formations payantes à l’étranger, et en particulier dans les pays d’Afrique francophone. Et, si l’histoire révèle la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes des politiques universitaires à l’égard des personnes étrangères, le mal nommé plan « Bienvenue en France » laisse présager une restructuration sans précédent de l’espace universitaire français.

Accès à la version en ligne

Insertion : redynamiser les campagnes en formant des réfugiés

Article de Margot Hemmerich, Tim Douet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3229, 15 octobre 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Association, Réfugié, Insertion professionnelle, Milieu rural, Emploi, Développement, Contrat de travail, Accompagnement social, Urgence sociale, Rencontre, Lien social, Culture

Dans un petit village de montagne situé entre Grenoble et Valence, l’association Tero Loko embauche des personnes réfugiées aux côtés d’habitants éloignés de l’emploi. L’objectif se révèle double : redynamiser un territoire rural tout en favorisant l’insertion de personnes en situation de précarité.

Droit d’asile - Des réfugiés s’habillent en Pada

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1301, 21 septembre au 4 octobre 2021, p. 10.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Accompagnement, Association, Usager, Marseille

À Marseille face à une administration maltraitante, des demandeurs d’asile s’organisent et deviennent une référence en matière d’accompagnement juridique.

Migrants. Aux frontières de l’humanité

Article de Pierre Terraz

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 153, octobre 2021, pp. 28-36.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Risque, Éthique, Précarité, Mort, Méditerranée

Entre le nord de la Libye et le sud de l’Italie, la mer Méditerranée est la dernière étape à franchir pour les migrants qui rêvent de rallier l’Europe. Cet été, sur cette voie souvent fatale, notre reporter Pierre Terraz a embarqué à bord de l’Ocean Viking, un navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, afin de plonger dans ce drame hélas ! ordinaire qui interroge nos valeurs éthiques et la notion même d’hospitalité.