Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 660

Votre recherche : *

Réseau éducation sans frontières : 20 ans de mobilisations

Article de Armelle Gardien, Pablo Krasnopolsky, Richard Moyon

Paru dans la revue Plein droit, n° 143, décembre 2024, pp. 38-42.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Illégalité, École, Approche historique, Réseau, Évolution, RESF

En juin 2004, un « appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés » est lancé par des enseignants d’un lycée des Hauts-de-Seine et un collectif de défense des élèves et étudiants de l’académie de Créteil. L’initiative est soutenue par des syndicats d’enseignants et une quinzaine d’organisations, des parents d’élèves aux défenseur·es des droits des étrangers. Une première réunion se tient le 26 juin à la Bourse du travail de Paris. Des dizaines d’autres associations et des collectifs d’établissements scolaires y participent : le Réseau éducation sans frontières est né (RESF). À l’occasion des 20 ans du Réseau, Armelle Gardien, Pablo Krasnopolsky et Richard Moyon reviennent sur ses origines et son évolution.

Accès à la version en ligne

Les ressorts du recours à la demande d’asile par les exilés LGBT+

Article de Florent Chossière

Paru dans la revue Plein droit, n° 143, décembre 2024, pp. 34-37.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, LGBT, Orientation sexuelle, Accès aux droits, Procédure, Recours

Bien souvent, l’asile est associé à la représentation de personnes ayant fui des conflits ou la répression politique. Pourtant, le statut de réfugié concerne aussi des personnes persécutées ou craignant de l’être en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (Osig). Pour ces dernières, le choix de s’engager dans une demande de protection internationale ne va pas de soi. Quels sont dès lors, par-delà les conditions restrictives d’obtention du statut en France, les enjeux qui sous-tendent l’introduction d’une demande d’asile Osig ?

Accès à la version en ligne

Étrangères : liberté reproductive sous contrôle

Article de Lisa Carayon, Louise Virole, Mireille Le Guen, et al.

Paru dans la revue Plein droit, n° 143, décembre 2024, pp. 3-33.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Procréation, Immigration, Classe sociale, Médecine, Grossesse, Accès aux soins, Contraception, Liberté, IVG, Stérilisation, Aide médicale, Désir d'enfant, Parentalité

Qui se souvient que le Mouvement de libération de l’avortement et de la contraception (Mlac) a continué à pratiquer des avortements illégaux pendant près de dix ans après l’entrée en vigueur de la loi Veil ? Et pourquoi ? Parce que longtemps cet acte n’était toujours pas librement accessible à toutes les femmes : pas aux mineures, pas aux pauvres, pas aux étrangères… Mais aussi parce que les femmes revendiquent, hier comme aujourd’hui, de véritablement choisir leur façon d’avorter. Et si le droit le prévoit, la réalité est bien loi de cet idéal, en France comme ailleurs.

Choisir de concevoir ou non des enfants demeure, pour beaucoup, une notion abstraite, une idée plutôt qu’un droit. Dans le champ de la reproduction, la question du choix est complexe et ne peut être réduite à celle, certes fondamentale, du libre accès à la contraception et à l’avortement. La procréation est aussi une question de pouvoir : pouvoir de la médecine sur les corps, pouvoir de l’argent mais aussi pouvoir du droit dans la détermination des projets parentaux légitimes. Dans quelles mesures les femmes, en particulier lorsqu’elles sont étrangères, sont-elles en mesure d’exercer leurs droits reproductifs ? L’emprise des politiques migratoires sur la vie quotidienne des personnes étrangères se dévoile ici jusque dans ses dimensions les plus intimes. Ce dossier analyse comment les rapports de genre, de race, de classe et de nationalité s’entremêlent dans le ventre des femmes, dans les désirs des couples, dans les projets de famille.

Accès à la version en ligne

Le mouvement associatif de l’immigration (1968-1981)

Article de Irène Coelho Gaspar, Françoise Blum

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1346-1347, décembre 2024, pp. 250-262.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Association, Étranger, Mouvement social, Approche historique, Autonomie

Dans les années 1970, les créations d’associations par des étrangers se multiplient en France. Placé sous contrôle et surveillance par un décret-loi de 1939, le mouvement associatif immigré défend son autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics français comme ceux des pays d’origine. Ce dossier coordonné par l’équipe de recherche sur la cause immigrée (Causimmi) présente quelques-unes des associations immigrées créées avant 1981.

Accès à la version en ligne

L’origine d’un palais

Article de Nadia Vargaftig, Dominique Lasserre, Michel Pierre, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1346-1347, décembre 2024, pp. 3-147.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Musée, Approche historique, Évolution, Déontologie, Patrimoine culturel

Peu de publications abordent la question de la genèse du Palais de la Porte Dorée en multipliant les points de vue sur ce vaste chantier impérial. Partant de ce constat, la revue publie une grande partie des contributions du séminaire de muséologie consacré au monument organisé en 2023 par les équipes du Palais, en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne Nouvelle.

Accès à la version en ligne

La brigade Stamtish, des migrants aux fourneaux

Article de Claire Gandanger, Pascal Bastien

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3320, octobre 2024, pp. 12-16.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Insertion par l'économique, Cuisine, Immigration, AFEST, Association, Bientraitance

L’association strasbourgeoise, qui fête son cinquième anniversaire cet automne, vise à insérer des personnes issues de migrations par le biais de la cuisine. Et organise des parcours cousus main pour ses aspirants cuisiniers en collaboration avec des chefs du cru.

Loi immigration : xénophobie, toute honte bue

Article de Nathalie Ferré, Violaine Carrère, Emilie Counil, et al.

Paru dans la revue Plein droit, n° 142, octobre 2024, pp. 3-43.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Immigration, Loi, Réforme, Regroupement familial, Racisme, Discrimination, Centre de rétention administrative, Naturalisation, Langue, Intégration, Mineur non accompagné, Fichier, Liberté

Il est de tradition, pour la revue du Gisti, à chaque fois qu’une réforme législative vient transformer en profondeur la réglementation sur l’entrée, le séjour ou le droit d’asile, de lui consacrer un dossier. C’est donc dans cette continuité éditoriale que s’inscrit ce numéro, qui vise à mettre en lumière ce que la « réforme Darmanin » a d’inédit : qu’il s’agisse de sa genèse, avec une procédure parlementaire qui s’est étendue de la présentation du projet en février 2023 à la promulgation de la loi le 26 janvier 2024 ; qu’il s’agisse des dérives auxquelles on a assisté pendant la discussion parlementaire et sous la plume des commentateurs, allant jusqu’à la remise en cause frontale de l’État de droit ; qu’il s’agisse du contenu de la loi, enfin, dont les aspects répressifs marquent un saut qualitatif et quantitatif par rapport aux textes qui l’ont précédé.
C’est ce nouvel arsenal législatif et le projet idéologique qui le sous-tend que ce dossier entend décrypter, sans faire l’impasse sur l’histoire, qui permet d’analyser les ruptures et les continuités à l’œuvre.

Accès à la version en ligne

L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles

Article de Adja Wade, Elisabetta Dozio, Marie Rose Moro

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 120, août-octobre 2024, pp. 61-63.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Ecole-Enseignement, Immigration, Parents, École, Interculturel, Intégration, Exclusion sociale, Accompagnement social, Représentation sociale, Langue, Réussite scolaire, Communication

Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents.

Épuiser la biolégitimité : la fragilisation du droit au séjour pour soins en France hexagonale

Article de Léo Manac’h

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2024, pp. 27-47.

Mots clés : Santé-Santé publique, Immigration-Interculturalité, Titre de séjour, Étranger, Malade, Accès aux soins, Loi, Contrôle, Traumatisme, Souffrance psychique, Santé mentale, Corps, Administration, Accès aux droits, OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration)

En France, un titre de séjour peut être attribué à un·e étranger·ère du fait de l’exceptionnelle gravité de sa maladie. Ce cadre légal, qui reconnaît une biolégitimité au corps souffrant de l’étranger·ère, est toutefois progressivement fragilisé. En mobilisant une approche ethnographique, cet article décrit les effets de la restriction de l’accès au droit au séjour pour soins à partir de cas d’étranger·ères séropositif·ves au VIH ou concerné·es par des pathologies psychiques. Il montre une sortie du paradigme de la biolégitimité et analyse ses conséquences sociales, statutaires, symboliques, émotionnelles et psychologiques pour les étranger·ères malades. À travers le prisme du découragement, il s’intéresse à ce que produit la répétition des entraves à la régularisation sur la santé des étranger·ères.

Accès à la version en ligne