Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 154

Votre recherche : *

« Une fille insoumise est une vicieuse, une hystérique... »

Article de Brigitte Bègue, Laurie Laufer

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3326, mai 2025, p. 10-11.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Liberté d'expression, Contrôle social, Psychanalyse

La psychanalyste Laurie Laufer questionne le genre depuis une vingtaine d'années. Dans son dernier livre « Les héroïnes de la modernité », elle dresse le portrait de femmes qui ont lutté pour s'affranchir des normes sociales et conquérir leur liberté, en dépit des discours pseudo-scientifiques et moraux les ayant assignées à la folie, la perversion, la déviance ...

« Les souffrances, origine et résultat de l'exclusion »

Article de Brigitte Bègue, Christis Demetriates

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3325, avril 2025, p. 10-11.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Souffrance psychique, Exclusion sociale, Jeune en difficulté, Psychologue, Mission locale pour l'emploi

Nées en 1982, les missions locales pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en accueillent chaque année 1,2 million. Après avoir exercé trente ans dans ce réseau, le psychologue Christis Demetriades explique que le processus d'insertion peut révéler ou réveiller des blessures affectives et relationnelles anciennes.

« Accompagner la prime enfance, un travail à haute responsabilité »

Article de Brigitte Bègue, Miriam Rasse

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 10-11.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Pouponnière, Réfèrent, Relation adulte-enfant, Méthode pédagogique, Enfant placé, Pikler (Emmi)

Environ 80 % des enfants confiés aux pouponnières ont moins de 3 ans. Une séparation de leur milieu familial souvent brutale qui entraîne une mission complexe pour les professionnels. Dans le livre qu'elle a codirigé, Miriam Rasse leur propose de s'appuyer sur la philosophie piklérienne qui vise à procurer un cadre contenant à chaque enfant afin qu'il se sente exister.

"Le bonheur à tout prix est devenu la norme"

Article de Gérard Neyrand, Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3321, novembre 2024, pp. 10-11.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Pensée, Responsabilité, Parentalité, Réseau social

Le discours positiviste et le développement personnel nous enjoignent à être heureux coûte que coûte. Une idéologie qui a le vent en poupe. Mais que le sociologue Gérard Neyrand remet en cause dans son dernier ouvrage, car elle s’inscrit dans une logique néolibérale qui dénie les déterminants sociaux et psychiques caractérisant chaque individu. Et conduit à une marchandisation du soutien.

" N’ayons pas peur de l’amour dans le travail social "

Article de Brigitte Bègue, Christian Haag

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3318, juillet-août 2024, pp. 18-19.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Éducation spécialisée, Affectivité, Amour, Distance

Ancien enfant placé, Christian Haag est éducateur spécialisé et auteur de deux livres remarqués. A l’instar de Philippe Gaberan, dont il admire l’ouvrage « Oser le verbe aimer en éducation spécialisée », il soutient le retour en grâce des affects dans la profession. Parce que « les enfants ne sont que des enfants » aime-t-il rappeler à ses collègues.

Le camping résidentiel éclaire la crise du logement

Article de Brigitte Bègue, Gaspard Lion

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3318, juillet-août 2024, pp. 10-11.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Habitat individuel, Camping, Précarité, Propriété, Location

Pour son livre Vivre au camping, le sociologue Gaspard Lion a vécu trois ans dans une caravane. Une enquête inédite et passionnante, la première du genre, sur le « camping résidentiel ». Ce phénomène en augmentation touche d’abord les classes populaires, qui ont de plus en plus de mal à accéder à un logement, que ce soit comme locataire ou comme propriétaire.

« Un sentiment d’échappement chez les professionnels »

Article de Brigitte Bègue, Emilie Potin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 42-43.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Relation d'aide, Technologie numérique, Accompagnement, Réseau social, Protection de l'enfance, Placement

Selon la sociologue Emilie Potin, les réseaux sociaux et autres modes de communication en ligne vont devenir incontournables en protection de l’enfance, jusqu’à faire partie intégrante des mesures d’investigation éducative. Mais pour l’heure les professionnels semblent encore assez démunis.

« Le travail social n’est pas qu’une affaire de femmes »

Article de Brigitte Bègue, Véronique Bayer

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3313, février 2024, pp. 10-11.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Femme, Direction, Inégalité, Discrimination, Management

Près de 80 % des salariés du secteur de l’action sociale sont des femmes, et davantage si on tient compte du soin aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Pourtant, celles-ci sont moins nombreuses que les hommes dans les postes de direction. Un phénomène qu’analyse Véronique Bayer, assistante sociale de formation initiale et sociologue.

« Le travail social, c’est d’abord de la présence »

Article de Brigitte Bègue, Daniel Verba

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3312, janvier 2024, pp. 38-39.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Recrutement, Conditions de travail, Accompagnement, Procédure, Bureaucratie, Pluridisciplinarité, Technologie numérique, Livre blanc, 25ème image

Le secteur social et médico-social doit se recentrer sur son cœur de métier, explique le sociologue Daniel Verba. Il a besoin d’alléger et de simplifier ses procédures pour consacrer plus de temps au travail d’accompagnement des personnes vulnérables.

"On ne nait pas "fille facile", on le devient"

Article de Brigitte Bègue, Laure Daucy

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3311, décembre 2023, pp. 10-11.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité, Discrimination sexuelle, Féminicide, Violence, Insécurité, Creil

On pensait l’expression « fille facile » d’un autre temps. Erreur. La journaliste Laure Daussy a mené une enquête à Creil, en banlieue parisienne, sur la situation des adolescentes des quartiers populaires. Son livre, éclairant et glaçant à la fois, montre que #MeToo s’est arrêté à la frontière de la cité et qu’un tel anathème peut conduire à l’enfer, voire à la mort.