PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, hors-série n° 34, mars-avril 2025, 94 p..
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Éducation, Activité, Enfant, DDCS, Rythme scolaire, Projet éducatif, Activité périscolaire, Diplôme, Activité physique, Hygiène, Sécurité, Hébergement, Accueil périscolaire, Administration
La Jeunesse, la Vie associative et le Sport ayant été réintégrés dans un même ministère, posons un bilan rapide des quatre ans où les services "Jeunesse et Sports" ont été placés sous la tutelle de l'Education nationale. Cette réorganisation avait été vendue comme un plus éducatif permettant "une continuité globale entre tous les temps de l'enfant et du jeune, à l'école et en dehors de l'école [...], pour nous tous source d'enthousiasme et d'énergie." Quatre ans après, où est la vision mobilisatrice, et qui la porte ? Côté national, pas un texte sur ces nouveaux défis éducatifs. Seulement une juxtaposition de dispositifs étriqués et concurrents comme les Colos apprenantes et les Vacances apprenantes. Les orientations nationales d'inspection et de contrôle des ACM sont reproduites peu ou prou d'année en année sans élément nouveau. Côté services territoriaux, les inspecteurs JS, accaparés par la gestion de personnels et les négociations avec les DSDEN, n'ont plus le temps d'aller sur le terrain.
La seule réelle nouveauté réglementaire de ces dernières années, l'accès au Bafa à partir de 16 ans, n'a pas été anticipée. L'afflux massif de jeunes de 16 ans dans les sessions Bafa se heurte à deux réalités : la réglementation du travail limite leurs possibilités d'emploi et même de stages pratiques ; les parents comme les organisateurs semblent considérer que le bon sens des jeunes de 16 ans n'est pas suffisant pour qu'on leur confie des enfants en toute sécurité. Bien que formés, ces jeunes se retrouvent ainsi réduits trop souvent au rôle de l'assistant animateur autrefois.
L'augmentation du seuil de rémunération du CEE applicable en mai 2025 a-t-elle davantage réfléchie ? Cette mesure destinée à accroître l'attractivité de la filière est certes une bonne nouvelle pour les animateurs volontaires. Mais dans le contexte économique actuel, où ni l'Etat ni les collectivités ni les CAF n'ont d'argent, comment les familles pourront-elle supporter l'élévation du coût des départs en vacances ? Que ce constat sévère ne nous empêche surtout pas de mobiliser votre propre enthousiasme et votre énergie pour en faire bénéficier les enfants et les jeunes qui ont grand besoin de vous !
Paru dans la revue ONPE Synthèses, n° 21, février 2025, 4 p..
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travailleur social, Usure professionnelle, Protection de l'enfance, Violence, Agression, Émotion
Les travailleurs sociaux peuvent trouver du sens et de la satisfaction dans leur travail tout en étant en situation de stress chronique et d’épuisement. S’interroger sur les caractéristiques de leur charge émotionnelle dans le champ de la protection de l’enfance permet de mieux comprendre leur vécu professionnel et d’envisager des ressources pour les soutenir.
Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Recherches, n° 142, décembre 2024-janvier-février 2025, pp. 26-29.
Mots clés : Enfance-Famille, Secteur de la petite enfance, Éducateur de jeunes enfants, Profession, Rapport, Recherche, Conditions de travail, Besoin, Reconnaissance, Salaire, Rémunération, Qualification professionnelle, Niveau de qualification, Gestion, Accueil, Qualité, Pratique professionnelle, Politique économique, Statistiques, Formation, Petite enfance
Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 142, décembre 2024-janvier-février 2025, pp. 8-11.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Enfant, Droits de l'enfant, Abus sexuel, Violence, Définition, Communication, Prévention, Corps, Parole, Sexualité, Éducateur de jeunes enfants, Responsabilité, Statistiques, Agresseur, Trouble de la sexualité, Méthode, Petite enfance
Article de Guillaume Bonnet, Eléonore Fournier, Hadrien Fournier
Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 170, novembre-décembre 2024, pp. 10-16.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Évaluation, Hygiène, Dent, Vulnérabilité, Soin, Santé, Recherche, Étude de cas, Méthodologie, Outil, Statistiques, Pratique professionnelle, Cancer, CHU, Hôpital, Amiens
L’hygiène buccodentaire est primordiale pour assurer une qualité de vie en santé. L’étude menée en oncogériatrie au centre hospitalier universitaire d’Amiens a pour objectif principal de tester le score Oral Health Assessment Tool (Ohat) comme moyen d’évaluation de l’état buccodentaire des patients afin d’optimiser les critères d’orientation pour une prise en charge en odontologie. Des corrélations significatives ont été mises en évidence entre le score Ohat et les échelles de fragilité spécifiques à l’évaluation gériatrique.
Article de Caroline Tran, Simon Valero, Mélanie Bouisset
Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 170, novembre-décembre 2024, pp. 28-32.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Cancer, Diagnostic, Soins à domicile, Évaluation, Expérimentation, Soin, Dispositif, Suivi médical, Coordination, Hôpital, Réseau, Gérontologie, Relation soignant-soigné, Prise en charge, Équipe soignante, Vienne, Poitou-Charentes
Les unités de coordination en oncogériatrie (Ucog) ont pour mission de faciliter la coordination des professionnels à toutes les étapes du parcours de soins des sujets âgés de 75 ans et plus atteints de cancer. L’Ucog Poitou-Charentes collabore avec le dispositif d’appui à la coordination de la Vienne (DAC 86) afin d’assurer aux patients en situation de vulnérabilité et de complexité un suivi régulier et un accompagnement à domicile. Retour sur cette expérience initiée il y a dix ans.
Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples.
Article de Caroline Berbon, Gilles Bourgade, Lucile Legoualher, et al.
Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 170, novembre-décembre 2024, pp. 17-19.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, Cancer, Dépendance, Prévention, OMS, CHU, Hôpital, Étude de cas, Expérimentation, Méthode, Outil, Toulouse
L’Organisation mondiale de la santé recommande l’utilisation du programme Integrated Care for Older People pour prévenir la survenue de la dépendance et permettre aux seniors de vieillir comme ils le souhaitent. En oncogériatrie, il peut être proposé avant ou au décours du projet thérapeutique à tout patient autonome pour suivre sa capacité intrinsèque. L’expérience du centre hospitalier universitaire de Toulouse montre l’intérêt de ce suivi en oncogériatrie et l’adhérence des participants.
Paru dans la revue ONPE Synthèses, n° 20, décembre 2024, 4 p..
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Parcours institutionnel, Placement, Traitement statistique, Vulnérabilité, Besoin, Émotion, Psychologie du développement
Les changements de lieux d’accueil constituent une source importante d’insécurité et de stress. Alors que la loi du 14 mars 2016 affirme l’importance de stabiliser les parcours pour assurer aux jeunes une qualité de liens essentielle à leur restauration psychique, ces changements répétés altèrent leurs repères. Pour-quoi de telles ruptures ? Quels en sont les effets aggravants sur la régulation des émotions des jeunes ?