PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Grégory Emery, Gaétan Lafortune, Eileen Rocard, André Grimaldiet al.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 443, janvier-février 2025, pp. 15-95.
Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Santé mentale, Prévention, Prévention sanitaire, Dépense, Union européenne, Hôpital, Politique sanitaire, Médecin, Médecine, Financement, Sécurité sociale, Assurance maladie, Médicament, Recherche médicale
La dossier contient les articles suivants :
- La santé après la crise de la Covid-19 / Grégory Emery ;
- Le système de santé français comparé aux autres pays européens / Gaétan Lafortune, Eileen Rocard ;
- La maladie chronique de l'hôpital public : diagnostic et traitement / André Grimaldi ;
- Que faire contre les désert médicaux ? / Magali Dumontet, André Grimaldi ;
- Le financement de la santé : un choix de société / Philippe Batifoulier ;
- Etiologie et traitement des pénuries de médicaments / Jean-Paul Vernant ;
- Réalités et perspectives de la prévention en France / François Beck.
Article de Teddy Cittée, Samira Ahayan, Marion Mourgues, et al.
Paru dans la revue Soins, n° 891, décembre 2024, pp. 27-63.
Mots clés : Santé-Santé publique, Hôpital, Santé publique, Territoire, Politique sanitaire, Accès aux soins, Médiateur, Apprentissage, Partenariat, Écologie, Environnement
- MOURGUES Marion, BAFFIE Aurélie, TOURNON Aurore, GERI Julie, TEOT Luc. Coordination du parcours de soins du patient : organisations territoriales et définitions.
- CITTEE Teddy, LE TROCQUER Rachel. Améliorer les liens entre la ville et l'hôpital : dispositifs et initiatives en France.
- GANDON Céline, IDOWU Temitope, VERRIEST Lila, RICHARD Philippe, CORNU Valérie. La CPTS 78 : une nouvelle ère collaborative, un ancrage territorial fort.
- LAFONTAN Roxanne, CROAIN François. Le métier de médiateur en santé et son exercice en maison de santé pluriprofessionnelle.
- DUPONCHELLE François. Parcours d'évaluation et d'accompagnement des troubles des apprentissages en CPTS.
- BERKESSE Alexandre, LARDOUX Manon, TOURNIAIRE Nolwenn. Du "faire pour" au "faire avec" les usagers : comment développement le partenariat en santé dans les soins primaires ?
- BLAES Benoît, REYBERT Pauline. La santé communautaire et planétaire pour des soins écoresponsables.
- CITTEE Teddy. Les perspectives pour améliorer le lien entre la ville et l'hôpital.
- Éléments de bibliographie.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 282, décembre 2024, pp. 37-40.
Mots clés : Santé-Santé publique, Jeune enfant, Environnement, Bien-être, Qualité de la vie, Puéricultrice, Pollution, Prévention sanitaire
Depuis la définition de la santé émise par l’Organisation mondiale de la santé en 1947, le concept s’est élargi et a été modifié au fil du temps pour intégrer la notion de santé environnementale, puis le concept d’une seule santé (One Health). Période particulièrement vulnérable, les 1 000 premiers jours de l’enfant doivent être au cœur des préoccupations professionnelles des puéricultrices pour informer et conseiller les familles afin de réduire l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens.
Paru dans la revue Le Media social, 07 novembre 2024.
Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Protection de l'enfance, Coordination, Suivi médical, Expérimentation, Bilan de santé, Médecin, Partenariat, Prévention sanitaire
Arrivé au terme de son expérimentation initiée en 2019, le dispositif "Santé Protégée", déployé dans quatre départements, semble avoir trouvé sa place et sa légitimité dans les territoires concernés. Parmi les indicateurs positifs relevés, une baisse des hospitalisations des enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance. Sa généralisation est prévue pour 2026.
Paru dans la revue Soins, n° 890, novembre 2024, pp. 60-63.
Mots clés : Santé-Santé publique, Hôpital, Espace, Aménagement de l'espace, Architecture, Image de soi, Subjectivité, Soin
Cet article explore l'articulation entre l'appropriation de l'espace, la projection d'une image de soi jugée bonne et le maintien de la subjectivité pour les personnes hospitalisées, essentiels au soin.
- BARGAIN Diane. L'évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète.
- GOETZ Tiphaine. Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi.
- CHERILLAT Marie-Sophie, ZAFRA Myriam, PEYRACHE Yvonne, ROCHE Marie-Claude. Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients.
- MICHEL Aurélie. L'autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution.
- DUPIRE Audrey, BARGAIN Diane. L'évolution des prestataires de santé en diabétologie.
- CLAUDE Catherine. Télésoin : retour d'expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète.
- LORENZO Camille, SOUMARE Hada. Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner.
- DRUART Marie-Charlotte. "Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité".
- MEDRIHAN Lavinia, VAMBERGUE Anne. Le diabète gestationnel, l'interculturalité et la précarité : accompagnement et défis.
- SONETHAY Malasi, HEISLER Emmanuelle, LEFEBVRE-DUREL Camille. Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée.
- SAMHANI Caroline, TONNETTE Sandra. Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- LACQUIT Karen. Ecologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète.
- Éléments de bibliographie.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 381, novembre 2024, pp. 12-14.
Mots clés : Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité, Technologie numérique, Jeune enfant, Éducation, Santé, Santé mentale, Expertise, Puéricultrice, Psychologie du développement
L’hyperconnexion numérique des enfants présente des risques pour leur santé physique et mentale, malgré ses opportunités. La commission d’experts mandatée par le président de la République en 2024 a formulé des recommandations pour encadrer l’usage des écrans, incluant des mesures progressives selon l’âge. Les puéricultrices jouent un rôle clé en accompagnant les parents dans cette transition vers un usage responsable du numérique, en instaurant des habitudes saines dès le plus jeune âge et en éduquant sur les dangers potentiels. L’objectif est de garantir un développement équilibré des enfants dans l’ère numérique.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 381, novembre 2024, pp. 25-29.
Mots clés : Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Technologie numérique, Auxiliaire de puériculture, Formation, Prévention, Profession médicale, Santé publique, Danger, Temps, Psychologie du développement, Cerveau
Comment agir dans le secteur de la formation des professionnels de santé pour lutter contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans ? Ces futurs professionnels manquent d’éléments de réponse. Ils ont besoin de comprendre les enjeux pour agir sur leur propre utilisation des écrans, et ensuite mieux véhiculer les messages de prévention et accompagner les familles vers un usage raisonné. Le sujet est d’autant plus complexe que beaucoup d’adultes sont aujourd’hui dépendants des écrans dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. C’est sur cette base qu’un cours a été élaboré à destination des étudiants auxiliaires de puériculture, pour qu’ils arrivent sur le terrain avec des notions récentes et solides, et des outils leur permettant de jouer un rôle dans la prévention de ce phénomène.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 381, novembre 2024, pp. 22-24.
Mots clés : Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Technologie numérique, PMI, Jeu, Relation enfant-parents, Plaisir, Soutien à la parentalité, Équipe pluridisciplinaire, Stade de développement, Outil, Puéricultrice
Comment agir en tant que protection maternelle et infantile (PMI) pour lutter contre les effets néfastes d’une surexposition aux écrans sur le développement de l’enfant ? Face à cette question de plus en plus préoccupante, une équipe territoriale de PMI a conçu un catalogue de jeux dans le cadre d’un projet de territoire local à destination de ses professionnels. “Des jeux pour votre enfant” constitue un soutien pour encourager les familles à jouer avec leurs enfants dans une relation de plaisir partagé.