Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 996

Votre recherche : *

Quand accompagner et soigner passent par le rire : des clowns en milieu de soins

Article de Valérie Cornaille

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 411, juillet-août 2024, pp. 64-69.

Mots clés : Santé-Santé publique, Clown, Accompagnement, Relation soignant-soigné, Bien-être, Hôpital

Face à la maladie, les patients en service d’oncologie et leurs proches se murent parfois dans le silence, et les demandes de soutien psychologique ne se font donc pas toujours spontanément. C’est pourquoi l’auteure a souhaité proposer un projet innovant au sein de son établissement : intégrer des clowns en milieu de soins auprès des patients, des familles, mais aussi des professionnels soignants et non soignants. Grâce aux sourires, aux rires et à cette poésie qui émanent de ces rencontres, angoisse et anxiété semblent un temps mises de côté.

Accès à la version en ligne

Quel soutien aux équipes soignantes en néonatalogie ? Synthèse des recommandations du Green

Article de Laurence Girard, Marie Touzet, Claire Zores Koenig, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 378, juin-juillet 2024, pp. 30-33.

Mots clés : Santé-Santé publique, Usure professionnelle, Burn out, Équipe soignante, Stress, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Prématurité, Nourrisson, État dépressif, Santé mentale, Qualité, Soin

Les professionnels de santé sont plus à risque de burn-out, de syndrome de stress post-traumatique secondaire et de détresse morale que la population générale ; c’est encore plus vrai concernant les soignants de néonatalogie. Leur souffrance au travail retentit défavorablement sur leur santé et possiblement sur la qualité des soins aux nouveau-nés et à leur famille. Le Groupe de réflexion et d’évaluation de l’environnement du nouveau-né (Green) propose des recommandations accompagnées de leurs stratégies d’implantation en se fondant sur l’analyse de la littérature.

Conversation autour de la discipline infirmière

Article de Samira Ahayan, Stéphane Moriconi, Dan Lecocq

Paru dans la revue Soins, n° 886, juin 2024, pp. 19-55.

Mots clés : Santé-Santé publique, Médiation animale, Animal, Qualité de la vie, Lieu de vie

- AHAYAN Samira, MORICONI Stéphane, LECOCQ Dan. S’asseoir et se dresser : un paradoxe ?
- SVANDRA Philippe. La science infirmière à l’épreuve de l’épistémologie
- LECOCQ Dan. « Remettons nos valeurs et idéaux infirmiers au centre ! »
- DUBOIS Thibault, BERNARD Laurence, HOLMES Dave, DELMAS Philippe, LECOCQ Dan. La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone
- ELST Simon. Le modèle d’intermédiaire culturel, source d’autres regards sur l’activité infirmière en soins palliatifs
- KROL Pawel. Pour la transdisciplinarité en sciences infirmières
- CASTELLO Laurence, MIRA Thierry. Le concept de caring et sa traduction contemporaine : regard de candidats au doctorat français
- LECOCQ Dan. Le caring, un concept qui ne fait pas l’unanimité
- MORICONI Stéphane. « Reconnaître les infirmières pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire inestimables »
- BAUDOT Amandine, COLLLANGE Fanny, VEROT Élise. Mobilisation par des IPA d’un modèle de soin portant sur le partenariat patient
- MORICONI Stéphane, AHAYAN Samira, LECOCQ Dan. Pour que les compositeurs composent, il faut des décompositeurs : le fruit de nos réflexions

Handicap : faciliter l'accès aux soins contre le cancer

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Santé-Santé publique, Handicap mental, Cancer, Accès aux soins, Prise en charge, Coopération, Formation, Communication, Dépistage, Toulouse

Avec l'association gestionnaire Asei, l'Oncopôle a lancé un dispositif pour améliorer la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles atteintes d'un cancer. Le projet, qui bénéficie aux publics accompagnés par les structures médico-sociales du territoire, repose sur la coopération, des formations croisées et des outils de communication adaptés.

Comment gérer la fin de vie ? Les dispositions adoptées dans les pays industrialisés

Article de Sergio Perelman, Pierre Pestieau

Paru dans la revue Futuribles, n° 460, mai-juin 2024, pp. 45-60.

Mots clés : Santé-Santé publique, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, Soins palliatifs, Euthanasie, Suicide, Acharnement thérapeutique, Famille, Coût, Sécurité sociale, Soin, Canada, Japon

L'article de Sergio Perelman et Pierre Pestieau présente un utile panorama des dispositions et pratiques fort différentes qui sont en vigueur dans les pays industrialisés, caractérisés, comme on le sait, par un vieillissement accéléré en raison de la baisse de la natalité et de l'allongement de la vie. Au préalable, les auteurs soulignent utilement la différence entre les oins de santé, de nature curative, qui visent donc la guérison et à maintenir les patients en vie, et ceux dons l'ambition est plutôt d'améliorer la "qualité de la mort". Comment et où mourrons-nous demain ? Leur texte révèle combien les disparités sont grandes selon les pays, en ce qui concerne notamment les oins palliatifs, l'euthanasie et le suicide assisté, ainsi d'ailleurs que la prise en charge des coûts, plus ou moins supportés par la Sécurité sociale et les familles

Pratique avancée française : vers un soin globalisé ?

Article de Sébastien Chamayou, François Duponchelle

Paru dans la revue Soins, n° 885, mai 2024, pp. 23-59.

Mots clés : Santé-Santé publique, Infirmier, Santé, Environnement, Profession médicale, Prévention, Développement durable, Écologie, Santé publique, Soin, Psychiatrie, Schizophrénie

Extr. de sommaire :
- VUILLEUMIER Séverine. Enjeux de santé en lien avec l'environnement et le rôle des soignants.
- CHAUVIN Franck. S'unir pour prévenir, un enjeu de santé publique ?
- FERRÉ Rudy. Intégrer la santé environnementale dans les pratiques infirmières.
- HOURMANT Maryvonne, HURÉ Fabrice. Présentation du guide de la dialyse verte.
- COLLANGE Fanny, BAUDOT Amandine, VEROT Élise. Impact d’un programme encourageant la prévention en soins primaires au quotidien et de façon opportuniste.
- VONARX Nicolas. Une discipline infirmière rhizomique : des savoirs théoriques pour aborder les corps soignés et soignants.
- COHEN Matthieu, MIRA Thierry. Expertise clinique de l’IPA PSM dans le repérage et l’évaluation de la douleur somatique chez les personnes schizophrènes.
- HARDY Emmanuel, THOMAS Thierry. L’IPA en soins primaires : une nouvelle porte d’entrée dans le système de santé.
- CHAMAYOU Sébastien. Inscrire les soins dans l’ère d’une santé globale raisonnée.
- Elements de bibliographie.

Préhabilitation et réhabilitation en chirurgie

Article de Eva Ester Molina Beltran

Paru dans la revue Soins, n° 884, avril 2024, pp. 17-59.

Mots clés : Santé-Santé publique, Chirurgie, Malnutrition, Cancer, Activité physique, Éducation thérapeutique du patient, Addiction, Pluridisciplinarité

- Extr. de sommaire :
- MOLINA BELTRAN Eva Ester, NEUZILLET Cindy, CHORIN Frédéric. La préhabilitation, un nouveau parcours préopératoire pour améliorer la condition des patients.
- MARCHEGIANI Francesco, PHAM Julie, ROBERGE Magali, BEAUCAIRE Françoise, SCHENA Carlo Alberto, LACAZE Laurence, DE ANGELIS Nicola. Le préhabilitation et la récupération améliorée après chirugie : un continuum au bénéfice du patient.
- CROCHET Arnaud. L'infirmier coordonnateur, élément central du parcours de réhabilitation améliorée après chirurgie.
- LECOQ Emilie, ALIOUI Léa, BOURDILLEL Justine, BILLAUWS Lore, DERMINE Solène, JOLY Francisca. Préhabilitation dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : le parcours de soin Proactive.
- GUINHUT Marie, GUEZENNEC Séverine, RAYNARD Bruno. Prise en charge nutritionnelle des patients pendant les programmes de préhabilitation et de réhabilitation en chirurgie.
- PINELLI Virgile, MOTTUEL Bérangère. Motivation du patient et préhabilitation : l'évaluation souvent oubliée.
- LE GARF Sébastien, MOLINA BELTRAN Eva Ester. Accompagnement en activité physique adaptée dans le parcours de préhabilitation.
- PEYRONNET Sophie. La plus-value d'un infirmier coordinateur de parcours patient dans la préhabilitation et la réhabilitation en chirurgie.
- PEREIRA Samuel. Evidence-based Prehbabilitation.
- VIDAL Marc. "Les séances de préhabilitation m'ont donné confiance"
- Elements de bibliographie.

La maladie de parkinson

Article de Josselyn Gouez Polin, Jérémie Thezenas

Paru dans la revue Soins, n° 883, mars 2024, pp. 17-59.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie neurologique, Démence sénile, Activité physique, Diététique, Réadaptation, Ergothérapie, Autonomie, Infirmier, Soins palliatifs, Pratique professionnelle, Parkinson (maladie de)

- THEZENAS Jérémie, SAHLI Hayet, HUBSCH Cécile, DE RAEVE Mégane. Enjeux actuels autour de la maladie de Parkinson.
- THEZENAS Jérémie. Gradation territoriale, pluriprofessionnalité et IPA : nouveaux leviers pour suivre les patients parkinsoniens.
- NOE Tim. L'enseignement en activité physique adaptée, un professionnel aidant à mieux vivre avec la maladie de Parkinson.
- NOUVEL Fabrice. La place de l'ergothérapie dans la maladie de Parkinson.
- POIRIER Florian, SOGNI Laura. Le prestataire de santé à domicile, un acteur méconnu dans la prise en charge du patient parkinsonien.
- PRESTINI Mathilde. Intérêt du réentraînement à l'effort pour les patients parkinsoniens.
- MONTILLOT Justine. Le rôle du psychologue spécialisé en neuropsychologie dans la maladie de Parkinson.
- BARTHELEMY Christel, DELCROS Marie-Hélène, THOMAS Sabrina, MANTISI Lise. Infirmières coordinatrices et IPA en centre expert Parkinson : quels sont leurs rôles ?
- AUFFRET Manon, VERIN Marc, GIFFARD Mathilde, MARGUET Delphine, BEREAU Matthieu, PATAT Marie. La maladie de Parkinson, une prise en soins intrinsèquement palliative.
- Éléments de bibliographie.

De l'expérience personnelle à une catégorie de l'action publique : les endeuillés dans les débats parlementaires

Article de Camille Collin

Paru dans la revue Revue des politiques sociales et familiales, n° 150, 2024-1, pp. 31-46.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Politique sociale, Émotion, Société, Mort, Santé publique

Les politiques sociales, de santé et du funéraire se montrent de plus en plus soucieuses de l’impact de leurs mesures sur les personnes en deuil. Cette nouvelle visibilité publique des endeuillés pose toutefois la question de la reconnaissance et de l’unification d’un ensemble de personnes que ne rassemble, a priori, que la seule expérience de la perte. À partir de l’étude d’un corpus de travaux parlementaires, cet article propose d’analyser les ressorts de la catégorisation des endeuillés comme destinataires de l’action publique. En dépit des arguments qui s’opposent à la politisation du deuil et à la reconnaissance des endeuillés comme un sujet collectif, l’analyse de la parole parlementaire témoigne de la construction des endeuillés comme un public vulnérable, tant du fait des responsabilités qui lui incombent (prendre en charge et organiser le départ du mort) que de la nécessité de réorganiser matériellement sa vie à la suite d’un décès. Toutefois, cette reconnaissance ne permet pas d’inscrire durablement le deuil dans les rapports sociaux et contribue, en cela, à sa dépolitisation.

Accès à la version en ligne