Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 557

Votre recherche : *

La santé des chômeurs se dégrade au fil du temps

Article de Jacques Baugé, Vincent Xavier

Paru dans la revue Lien social, n° 1279, 15 au 28 septembre 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Santé-Santé publique, Chômeur, Santé, Épidémiologie

A partir des trois questions qu'ils posent, deux cliniciens du travail s'appuient sur des recherches scientifiques internationales pour démontrer combien les effets délétères du chômage en font une problématique qui va bien au-delà du seul impact économique.

Accès aux soins : quel remède miracle ?

Article de Laetitia Delhon, Alice Casagrande

Paru dans la revue Direction(s), n° 189, septembre 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accès aux soins, Précarité, Pauvreté, Prévention sanitaire, Accès aux droits, Formation, Médecin, Relation soignant-soigné, Suivi médical, Solidarité, Education thérapeutique

Si la crise sanitaire a mis en lumière les défaillances de l'accès aux soins des publics vulnérables, le sujet est parfaitement connu du secteur social et médico-social qui en a fait un cheval de bataille. Renforcement de la prévention, meilleur accès aux droits, création de partenariats et innovations... prennent leur place dans un système de santé qui peine toujours à fluidifier les parcours.
Reconnaître le savoir expérientiel des publics, mobiliser la compétence des professionnels du domicile, oeuvrer pour la démocratie sanitaire... Autant d'enjeux pour le secteur qui doit affirmer son rôle, estime Alice Casagrande, présidente de la Commission de promotion de la bientraitance nationale et de la lutte contre la maltraitance.
Dans la métropole lilloise, le Réseau santé solidarité associe depuis 2005 les acteurs hospitaliers et les associations sociales et médico-sociales. Réactivité et coordination permettent d'accompagner efficacement les situations complexes des personnes en difficulté.
Dans le Morbihan, des structures médico-sociales et un hôpital de proximité ont oeuvré ensemble pour faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. Lequel passe par la sensibilisation des soignants comme des patients.

Valéria Milewski : “Une bouffée d’oxygène pour les malades”

Article de Marie Nahmias

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3173, 28 août 2020, pp. 20-21.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Accompagnement de fin de vie, Récit de vie, Biographie, Hôpital, Accompagnement

Pionnière de la biographie hospitalière en France, Valéria Milewski exerce depuis treize ans au sein du service d’onco-hématologie de l’hôpital Louis-Pasteur de Chartres. Séance après séance, elle accompagne gracieusement les personnes en fin de vie pour leur permettre de « se recoudre de fil d’or ».

Les bouleversements vécus par le conjoint aidant dans la maladie d'Alzheimer

Article de Sylvie Schoenenburg

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 379, juillet-août 2020, pp. 67-72.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé-Santé publique, Maladie d'Alzheimer, Aidant familial, Conjoint

Accompagner au quotidien un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée confronte l’aidant familial à un risque d’épuisement physique et psychologique. Lorsque l’aidant est le conjoint du malade, celui-ci s’expose à une mutation des rôles et un bouleversement des rapports au sein du couple. La réflexion, proposée par l’auteur, se nourrit de la parole de conjoints de malades Alzheimer, recueillie à l’occasion de l’accompagnement psychologique qui leur était proposé.

Accès à la version en ligne

Le renoncement aux soins en France

Article de Louis Maurin

Paru dans la revue Futuribles, n° 437, juillet-août 2020, pp. 119-121.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accès aux soins, Non-recours, Enquête, Statistiques, Santé

Covid-19 : causes, impacts et stratégies

Article de Nicolas Berg, Julien Damon, Yannick Blanc, et al.

Paru dans la revue Futuribles, n° 437, juillet-août 2020, pp. 43-88.

Mots clés : Santé-Santé publique, Épidémie, Peur, Crise économique, Inégalité, Scolarité, Travail, Télétravail, Conditions de vie, Niveau de vie, Qualité de la vie, Économie, Pauvreté, Chômage, Écologie, Croissance économique, Conditions de travail, Productivité, Comportement alimentaire, Alimentation

Le "syndrome mental du confinement"

Article de Audrey Minart

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 37, juin-juillet-août 2020, pp. 70-73.

Mots clés : Santé-Santé publique, Épidémie, Psychologie, Rythme, Souffrance psychique

Le confinement visant à limiter les effets de la pandémie de Covid-19 n'est pas sans conséquences psychologiques possibles. En voici quelques-unes...

Covid-19 : les conséquences psychologiques

Article de Sarah Terrien

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 37, juin-juillet-août 2020, pp. 66-69.

Mots clés : Santé-Santé publique, Épidémie, Mort, Santé publique, Traumatisme, Société

Si le décompte des personnes décédées du Covid-19 est égrené chaque jour, les conséquences psychologiques sont moins mesurables et passent parfois inaperçues. Elles sont pourtant massives, et les prendre en compte est également une question de santé publique.

Laurent Puech, formateur sur le Secret professionnel : “Une société de la simplification”

Article de Brigitte Bègue, Laurent Puech

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3171-3172, 31 juillet 2020, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé-Santé publique, Secret médical, Secret professionnel, Droit, Violence conjugale, Protection de l'enfance

Dans le cadre d’une proposition de loi destinée à mieux protéger les victimes de violences conjugales, le secret médical pourra désormais ne pas être respecté. Une exception qui, selon Laurent Puech, spécialiste du secret professionnel dans le secteur médico-social, pose question.

Maladies neurodégénératives, un guide pour accompagner les malades à domicile

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3169, 17 juillet 2020, p. 16.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie neurologique, Haute autorité de santé, Soins à domicile, Accompagnement, Prise en charge, Formation, Maladie

Le 8 juillet, la Haute autorité de santé a rassemblé ses préconisations en publiant "Services d'aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives". Son objectif consiste à combler un manque de formation initiale des professionnels.