Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 9446

Votre recherche : *

L’évolution des croyances dans le soin et leur impact en psychanalyse

Article de Frédéric Perez

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 259, mars 2025, pp. 84-93.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance-Famille, Psychanalyse, Soutien à la parentalité, Religion, Croyance, Individualisme, Soin, Éducation

À partir de quelques points de convergence centraux entre psychanalyse et religion, il s’agira de confronter les manières dont la croyance et le savoir qui en est issu se conjuguent et se transforment dans notre société néo-libérale. Nous verrons comment notre système de soin en a été affecté.

Accès à la version en ligne

De la créativité à la création

Article de Murielle Gagnebin

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 259, mars 2025, pp. 107-117.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Art, Créativité, Création, Sublimation, Conflit, Cinéma, Symptôme, Altérité, Freud (Sigmund), Aristote

Après avoir rappelé la construction de modèles psychanalytiques en art, l’auteure se situe du côté de la poïétique, c’est-à-dire de l’instauration et de la fabrique des œuvres. C’est alors qu’elle postule un inconscient de l’œuvre elle-même. Laquelle, à ses yeux, devient une créature vivante dotée d’une « structure psychique » et d’un destin. Puis elle expose deux fictions susceptibles d’appréhender les œuvres d’art. L’une élaborée à partir de Freud et de la notion de symptôme, l’autre à partir d’Aristote et de son système causal envisagé à l’aune de l’art. La question kleinienne de « réparation » sera analysée dans ses rapports avec celle d’« inquiétude permanente ». Une notion surgit, primordiale, celle d’Ego alter. Elle sera analysée, fondée, détaillée en tant que levier de la sublimation et confirmée à l’aide d’exemples cinématographiques et littéraires.

Accès à la version en ligne

Religiosités

Article de Eva Landa, Judith Dupont, Jean Pierre Kamieniak, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 259, mars 2025, pp. 13-106.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Religion, Croyance, Procréation, Pulsion de mort, Mythe, Mort, Chant, Symbolique, Individualisme, Approche historique, Soutien à la parentalité, Jeune enfant, Subjectivité, État dépressif, Souffrance psychique, Freud (Sigmund)

Aux yeux de certains, le fait religieux semblait destiné à disparaître. Il est pourtant redevenu l’une des questions majeures de notre époque, y compris dans son versant politique. Ce numéro s’intéresse aux rencontres entre les psychanalystes et les expressions du religieux.
Mouvements transférentiels et contre-transférentiels, ainsi que défis à la neutralité, peuvent être mobilisés par cette question au cours des séances d’analyse. Intervenant auprès de la souffrance humaine, des religieux sont susceptibles de se rapprocher de la psychanalyse - mais aussi de se trouver confrontés à des limites, voire à des incompatibilités significatives. De leur côté, des psychanalystes peuvent essayer d’atténuer ces contradictions quand ils évoluent dans des milieux où la religion est prégnante.
Ce numéro s’intéresse également aux aspects sectaires des idéologies (sacrées ou profanes) et aux intolérances, préjugés et violences qui en découlent.

I - Religiosités
- Réflexions autour de la religiosité, Judith Dupont
- Freud et la source ultime des religions : le désaide et la voix, Jean-Pierre Kamieniak
- Psychanalyse, foi et croyance, Jean-Claude Guillaume
- Katabasis. Ce que le thème mythologique de la catabase comme rite initiatique du héros peut nous
enseigner sur le processus dépressif (et incidemment sur la fin de l’analyse), Vincent Rousseau
- La procréation : des croyances à la science, Michel About
- Un transfert sur le divin, Eva Landa
- Psychanalyse, religion et souffrance, Daniel Sibony
II - Croyances psychanalytiques et antipsychanalytiques
- Pulsion de mort et subjectivité, José Jiménez Avello
- L’évolution des croyances dans le soin. Et leur impact en psychanalyse, Frédéric Perez
- En finir avec… ????, Mireille Fognini
- Freud et Pfister ou le traitement d’âme. Jean Pierre Kamieniak

Accès à la version en ligne

Une maison pour de jeunes enfants porteurs de handicap

Article de Nina Hubinet

Paru dans la revue Le Media social, 13 février 2025.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Distance, Enfant handicapé, Enfant placé, Gestion, Lieu de vie, Pratique professionnelle, Ressources humaines, ASE, Marseille

Depuis deux ans, "la Maison des plus petits" accueille, à Marseille, de jeunes enfants porteurs de handicaps placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). L’objectif : leur offrir l’environnement le plus familial et serein possible pour se reconstruire. Un projet innovant, alors que les effectifs de familles d’accueil devraient baisser dans les années qui viennent.

Accès à la version en ligne

Préserver l'apport singulier des pairs : un enjeu pour le travail social

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Le Media social, 6 février 2025.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accompagnement social, Aménagement du poste de travail, Conditions de travail, Confiance, Émotion, Formation, Médiation, Pair aidant, Relation d'aide, Relation travailleur social-usager, Transfert, Travail d'équipe, ASE

Notre dossier long format explore cette semaine la question du travail pair, qui s'est fait une place, ces dernières années, dans les équipes des établissements et services sociaux et médico-sociaux, mais demeure menacé par de nombreux écueils. Héritière des groupes d’entraide mutuelle (GEM) et poussée par des lois comme celle de 2002 pour une plus forte participation de ceux que l'on nommait encore récemment « les usagers », la pair-aidance, ou travail pair, revêt des visages multiples. Ayant d'abord intégré les secteurs de l'addiction, la réduction des risques et la santé mentale, des travailleurs pairs commencent à rejoindre les champs de l'hébergement, de la grande précarité et du handicap.

Accès à la version en ligne

Charge émotionnelle et vécu professionnel en protection de l'enfance

Article de Maël Virat

Paru dans la revue ONPE Synthèses, n° 21, février 2025, 4 p..

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travailleur social, Usure professionnelle, Protection de l'enfance, Violence, Agression, Émotion

Les travailleurs sociaux peuvent trouver du sens et de la satisfaction dans leur travail tout en étant en situation de stress chronique et d’épuisement. S’interroger sur les caractéristiques de leur charge émotionnelle dans le champ de la protection de l’enfance permet de mieux comprendre leur vécu professionnel et d’envisager des ressources pour les soutenir.

Accès à la version en ligne

Le couple à l'ère de la téléréalité : l'émergence de la phase d'expérimentation dans la rencontre amoureuse

Article de Kévin Toupin

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 414, janvier-février 2025, pp. 6-11.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Rencontre, Télévision, Amour

Les émissions de téléréalité centrées sur la recherche de l’âme sœur et promettant la rencontre d’un alter ego sont légion sur nos écrans depuis quelques années. C’est sur l’une d’elles, Mariés au premier regard, que s’est penché l’auteur. Dans cette étude, il analyse ce que ces programmes viennent nous dire des mutations de la rencontre amoureuse contemporaine et des implications qui en découlent.

L'oedipe, une problématique universelle ? Une étude empirique basée sur le Test des Contes de Fées

Article de Kyriaki Barmpakou, Carina Coulacoglou, Aspasia Spiliopoulou

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 414, janvier-février 2025, pp. 68-73.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Interculturel, Psychologie du développement, Complexe d'Œdipe, Concept, Test de personnalité, Freud (Sigmund)

La problématique œdipienne occupe une place centrale dans la théorie freudienne, notamment pour son rôle dans le développement psychique de l’enfant et la construction de son identité. Mais depuis sa première conceptualisation, le débat persiste quant à sa nature universelle. Pour contribuer à la réflexion, les auteurs présentent une étude empirique menée auprès d’enfants d’âge scolaire dans une trentaine de pays aux contextes culturels variés. L’administration du Test des Contes de Fées a permis d’isoler quelques indices saillants sur la question.

Accès à la version en ligne

La violence dans le couple : regards actuels

Article de Ivy Daure, Véronique Durand, Charlotte Wagnon, Catherine Vasselier Novelliet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 414, janvier-février 2025, pp. 20-61.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Grossesse, Enfant, Adolescent, Accompagnement, Prise en charge, Relation femme-homme, Interculturel

Ce dossier se concentrera sur l’analyse des violences intrafamiliales – physiques, psychologiques et sexuelles – et des conséquences tant sur les victimes directes que sur les témoins indirects, en particulier les enfants, qui restent profondément marqués par cette exposition. Il s’efforcera également d’examiner les impacts sur les protagonistes, ainsi que les approches pour traiter ces situations, qui, bien que parfois perçues comme « ordinaires » dans certaines sociétés, demeurent dramatiques et destructrices.

- Comment appréhender et traiter les violences conjugales ? Par Véronique Durand
- La grossesse à l’épreuve des violences familiales. Par Charlotte Wagnon
- Violences conjugales : les enfants sur le devant de la scène. Par Catherine Vasselier Novelli
- L’impact des violences conjugales sur la dynamique du processus adolescent. Par Elsa Claverie et Marine Suty
- Quand les violences conjugales traversent les frontières. Par Marielle Alla et Muriel Bichaud
- Les différents « R » de l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Par Ivy Daure
- Les auteurs de violences entre partenaires intimes: approche clinique, évaluation et prises en charge. Par Emmanuelle
Soulet, Gaël Ferret et Jean-Philippe Cano

Accès à la version en ligne

La petite soeur : créer la rencontre avec les jeunes accompagnés

Article de Laetitia Bonnet

Paru dans la revue Le Media social, 30 janvier 2025.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Espace, Inclusion, Milieu ordinaire, Habitat, Habitat collectif, Lien social, Architecture d'intérieur, Atelier et chantier d'insertion, Chantier de jeunes, Participation, Culture, Action collective, CEF, ITEP

À Bordeaux, en Gironde, l’association La Petite Sœur décloisonne des univers et des espaces pour créer la rencontre entre le milieu dit "ordinaire" et les publics dits "vulnérables". Elle conçoit pour cela des projets mêlant culture, architecture, chantiers collaboratifs. Ses actions portent aussi sur le logement et l’insertion des jeunes. [Présentation de l'éditeur]

Accès à la version en ligne