Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 7854

Votre recherche : *

Aller vers les personnes en grande précarité

Article de Olivier Legros

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Pratique professionnelle, Précarité, Non-recours

L’aller-vers les personnes est une pratique qui a régulièrement questionné les formes d’action et de manière générale les acteurs de l’action sanitaire et sociale et de la solidarité collective. L’université de Tours offre la possibilité de mettre en lumière ces initiatives et pratiques de terrain.

Accès à la version en ligne

Handicap et vieillesse : un accueil à inventer

Article de Armandine Penna, Patrick Gohet

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vieillissement, Accompagnement, Pluridisciplinarité, Autonomie, Innovation sociale, Loire Atlantique, Deux Sèvres

Avec les progrès de la médecine, les personnes en situation de handicap ne sont plus condamnées à mourir jeunes. Comme tout le monde, elles vieillissent, ce qui fait émerger un nouveau public à la croisée de deux catégories d’intervention. Leur accompagnement oblige les professionnels de l’éducatif et du sanitaire à hybrider leurs pratiques et à créer des nouvelles structures.

- Un accueil à inventer
- Initiative : mêler le soin et l’éducatif
- Entretien avec Patrick Gohet : tout le monde aspire à l’autonomie

Accès à la version en ligne

Approche générationnelle du travail social, suite

Article de Pierre Dugué

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Évolution, Changement, Langage, Individualisation

Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles.

Accès à la version en ligne

Aide sociale à l’enfance : les pairs prennent la parole

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, p. 10.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Conseil de la vie sociale, Enfant placé, ASE, Participation, Vie institutionnelle, Seine Saint Denis

En Seine-Saint-Denis, des enfants de l’aide sociale à l’enfance se réunissent en Conseil des jeunes pour aborder les sujets qui fâchent : nourriture, sorties, argent de poche, préparation à l’autonomie. Le fruit des premiers ateliers sera étudié en vue d’améliorer les conditions d’accueil.

Accès à la version en ligne

Agriculture urbaine : des jardins pour le lien

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, Jardinage, HLM, ESAT, Insertion sociale, Convivialité, Lien social, Stains, Seine Saint Denis

En Ile-de-France, les jardins du béton ont le vent en poupe. Sur un toit, au pied d’une cité HLM, sur quelques ares libres en périphérie urbaine, si leur production reste modeste, ces havres de verdure constituent des lieux de convivialité, d’activités pédagogiques et une filière d’insertion en plein essor.

Accès à la version en ligne

Travailleur social d’hier et d’aujourd’hui : quels changements ?

Article de Christine Maurey, Louis Kehr

Paru dans la revue Lien social, n° 1340, 23 mai au 5 juin 2023, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Évolution, Changement

Le travailleur social a toujours été confronté à l’histoire du temps qui passe. Que cela soit par choc générationnel ou évolution législative, la tentation du «  c’était mieux avant  » est grande.

Accès à la version en ligne

Qu'est-ce que l'amitié ?

Article de Cécile Peltier, Chloé Bret, Fabien Trécourt, Lubomir Lamyet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 359, juin 2023, pp. 27-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Amitié, Lien social, Affectivité, Biologie, Philosophie, Âge, Rupture, Réseau social

En nous coupant brutalement de nos proches, la crise sanitaire a rappelé l’importance de ce lien si spécial qu’est l’amitié. Célébrée dans l’Antiquité comme la vertu la plus noble, la « passion douce », souvent concurrencée par l’amour, reste un point d’ancrage et un idéal dans le monde contemporain. Quasi indispensable à notre existence, l’amitié serait même un puissant antidote contre la dépression, les maladies cardiovasculaires – et même contre… la mort ! – nous apprennent une salve d’études récentes. Alors qu’est-ce que l’amitié ? Pourquoi avons-nous (tant) besoin d’amis ? Comment les choisit-on et qu’en attend-on ? Comment sa conception a-t-elle évolué au fil des temps, et quelle est sa place aujourd’hui, à l’ère numérique ?

Accès à la version en ligne

L'impact de l'attente d'une prise en charge pédopsychiatrique sur les patients, leurs proches et le personnel du CMP

Article de Jesus I. Alvarez

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 404, mai/juin 2023, pp. 6-13.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Prise en charge, Santé mentale, Psychiatrie infantile, CMP

Le délai de prise en charge est l’une des problématiques majeures dans le secteur de la santé mentale infanto-juvénile. C’est un fait observé depuis longtemps, et il est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. La littérature confirme, par ailleurs, que l’absence de disponibilité peut conduire à l’aggravation des symptômes des patients et augmenter la souffrance de l’entourage face à la situation, mais aussi se traduire par un mal-être individuel et collectif au sein de l’équipe. Jesus I. Álvarez nous présente ici les résultats d’une étude qu’il a menée au sein d’un CMP.

Accès à la version en ligne

Stanley Milgram dans le huis clos familial

Article de Nathalie Tarquis

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 404, mai/juin 2023, pp. 75-81.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autorité, Violence, Éducation, Relation enfant-parents, Conformisme, Milgram (Stanley)

Pourquoi se soumet-on à une autorité qui nous intime l’ordre d’infliger des souffrances à des personnes innocentes ? Si Sigmund Freud a développé l’hypothèse de pulsions agressives innées chez l’être humain, Stanley Milgram a quant à lui développé l’idée, dans les années 1950, qu’un contexte hiérarchique conditionnerait l’homme à passer d’un état autonome à un état « agentique ». L’auteure nous invite ici à envisager une troisième hypothèse… qui tiendrait compte de la réalité statistique des violences familiales.

Accès à la version en ligne

De l'investigation psychologique "sous contrainte" à la formulation d'une demande d'aide

Article de Marine Bartolucci

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 404, mai/juin 2023, pp. 62-67.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, MJIE, PJJ, Psychologue, Équipe pluridisciplinaire, Relation soignant-soigné, Demande, Soin

Comment l’investigation psychologique menée au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse peut-elle, malgré la contrainte qu’elle représente, permettre d’engager un véritable travail du lien ? Cet article propose une réflexion autour des modalités d’exercice du psychologue clinicien, lorsqu’une mesure judiciaire d’investigation éducative est engagée. « Bricoler le dispositif » tout en construisant un cadre interne rigoureux semble être la condition sine qua non de l’émergence d’une authentique rencontre avec les familles et les jeunes.

Accès à la version en ligne