Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 5198

Votre recherche : *

Gestion des consommations, gestion de l’information : la régulation familiale de l’usage des psychotropes chez les jeunes

Article de Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne

Paru dans la revue Agora, n° 84, 2020 [1], pp. 23-39.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance-Famille, Relation familiale, Relation enfant-parents, Accompagnement, Autonomie, Jeune, Vie privée, Consommation, Psychotrope, Non-dit, Mensonge

Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s’agit de questionner l’articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l’information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L’autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle.

Accès à la version en ligne

Chômage - Territoires à défendre

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1265, 21 janvier au 3 février 2020, p. 10.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Innovation sociale, Territoire

Les promesses d'étendre l'expérimentation au delà des dix "territoires zéro chômeur de longue durée" se succèdent, mais rien ne bouge. Les initiateurs du projet ne lâchent rien.

Accès à la version en ligne

Couples biculturels : la "fonction écran" de la culture

Article de Ivy Daure, Daniela Curra

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 68-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Couple mixte, Interculturel, Culture

Dans cet article, les auteures s’intéressent aux couples mixtes, et à leur suivi thérapeutique. À travers deux cas cliniques, elles analysent la construction de ces couples en trois étapes : la rencontre, le choix du pays de vie commune et l’évolution de la relation, comme une construction entre les deux cultures. Si l’objectif de l’article est de donner des clés de compréhension, il permet surtout d’entrevoir comment la culture peut tenir une « fonction écran » dans l’élaboration d’autres difficultés, parfois sans rapport avec ces différences culturelles.

Accès à la version en ligne

Le soutien par les pairs : la place du psychologue

Article de Dana Castro, Julien Guerrero Bonilla, Mathilde Dulaurens, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 16-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Psychologue, Médiateur, Psychiatre, Rétablissement

Des patients souffrant de schizophrénie débattent au cours d’un café « thérapeutique » des effets du traitement neuroleptique. Les patients les plus jeunes écoutent leurs aînés « en maladie » et concluent que, même si difficile, le traitement est utile, puisque « c’est Jean-Marc qui l’a dit et Jean-Marc sait de quoi il parle ».

Accès à la version en ligne

Violence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique

Article de Camille Forrat

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 74-78.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Santé mentale-Souffrance psychique, Violence, Addiction, Émotion, Groupe thérapeutique, Jeu

Comment aider des personnes en souffrance, mais peu capables d’investir les relations individuelles soignant/soigné ? Et si tout n’était qu’une question de symbolisation ? L’auteure de cet article a mis en place un dispositif de soin original, en mettant au cœur d’un groupe de médiation thérapeutique… un jeu de cartes. Ce dispositif a été proposé à des personnes volontaires, concernées par des problématiques addictive et judiciaire.

Accès à la version en ligne

Le cerveau fonctionne t-il comme un ordinateur ?

Article de Pierre Papon

Paru dans la revue Futuribles, n° 434, janvier-février 2020, pp. 109-116.

Mots clés : Informatique, Cerveau, Intelligence, Intelligence artificielle, Technologie numérique, Mathématiques, Calcul, Turing (Alan), Neumann (John von)

(… ) si le débat intelligence humaine versus intelligence artificielle continue de faire rage, avec des évolutions technologiques de plus en plus rapides qui suscitent des craintes, les études actuelles, comme celles d'hier, semblent indiquer que le cerveau humain conserve une large avance sur les capacités des machines. Les analogies sont légion, mais la complexité du cerveau humain semble pour l'heure inimitée et inégalée…

Accès à la version en ligne

Revenu Universel d’Activité - Qui sera concerné ?

Article de Marianne Langlet

Paru dans la revue Lien social, n° 1264, 7 au 20 janvier 2020, p. 10.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Revenu minimum, Aide sociale, Politique sociale, Revenu universel

Consultations et concertations menées par le gouvernement jalonnent la construction en cours du futur revenu universel. La balance penche vers la fusion d’un maximum d’allocations.

Accès à la version en ligne

Besoins de l'enfant, besoins de l'ado

Article de Jean Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Nadège Séverac, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 76, janvier 2020, pp. 17-101.

Mots clés : Enfant, Besoin, Mineur, Protection de l'enfance, Centre maternel, Droits de l'enfant, Adoption, Prise en charge, Enfant des rues

Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent… avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel·le·s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux.

Accès à la version en ligne

Répondre aux besoins des jeunes migrants : MSF et MNA

Article de Bernard Guzniczak

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 76, janvier 2020, pp. 96-101.

Mots clés : Mineur isolé étranger, Soin, Équipe pluridisciplinaire, Accès aux soins, Vulnérabilité, Accueil d'urgence, Famille d'accueil, Solidarité, Médecins sans frontières, Calais

Nous sommes allés rencontrer Caroline Douay, coordinatrice des programmes de Médecins sans frontières (msf), en Île-de-France. C’est elle qui a mis en place le « centre d’accueil et d’orientation médical et administratif » qui se trouve à Pantin. Au-delà de la description de ce dispositif destiné aux jeunes migrants qui n’ont pas été reconnus mineurs par l’Aide sociale à l’enfance (ase), cet article permet de comprendre l’approche qu’a cette ong pour faire s’exprimer les besoins particuliers qui émergent dans certaines situations. Mais aussi comment les prendre en compte et… y répondre.

Accès à la version en ligne