Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 714

Votre recherche : *

Le casse-tête du "secret partagé" à l'hôpital

Article de Raymond Taube

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 54-55.

Mots clés : Travail social : Établissements, Santé publique, Droit social, Partage d'informations, Secret professionnel, Secret médical, Déontologie, Équipe soignante, Dossier médical, Réunion d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Loi 2016-41 du 26 janvier 2016

Si les règles du partage d'informations à caractère secret au sein d'une équipe de soins sont régies par le code de la santé publique, dans la pratique, il n'est pas simple de s'y retrouver.

Cybersécurité : contrer la menace

Article de Armelle Gegaden, David Conerardy

Paru dans la revue Direction(s), n° 233, septembre 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Internet, Informatique, Sécurité, Établissement social et médicosocial, RGPD, Management, Risque, Éthique, Équipement informatique

Piratage, hameçonnage, rançongiciels… Les organisations sociales et médicosociales ne sont pas à l'abri des cyberattaques qui menacent leurs activités. Pour se prémunir de toute fuite de données sensibles, installer des antivirus ne suffit pas. Entre conformité au RGPD et sécurité des systèmes d'information, la réponse des gestionnaires dépend de leur capacité à embarquer les équipes.

Visant notamment les établissements sociaux et médico-sociaux, le programme Care financera des exercices de cybercrise, des plans de reprise d'activité et la création de centres régionaux de ressources.

Le règlement général sur la protection des données impose une obligation de sécurité aux organisations pour assurer la confidentialité des informations. Comment la Cnil y veille-t-elle ? Réponses de David Conerardy, avocat au cabinet Seban et associés.

Depuis dix ans, l'association Hovia expérimente différentes approches pour mieux protéger son service informatique et ses données sensibles. Ce gestionnaire forme ses salariés aux pièges tendus par les pirates et à la gestion de crise. Pour tester sa solidité, il fait aussi appel à des hackers... éthiques.

Implanté dans les Hautes-Pyrénées, l'établissement public d'accompagnement et de soins s'est rapproché de quatre autres structures pour créer un groupement informatique de coopération. Les techniciens développent des outils communs en assurant une continuité de service.

Elèves D3S : une relève combative

Article de Laura Taillandier, Eve Guillaume

Paru dans la revue Direction(s), n° 233, septembre 2024, pp. 4-6.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Directeur d'établissement, Formation, Représentation sociale, Management, Responsabilité

Ils ont entre 23 et 50 ans et sont les futurs directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique. Bien conscients des difficultés de l'exercice, ils ont l'intention d'en découdre : pour les personnes accompagnées et les équipes, ainsi que pour valoriser cette fonction qu'ils trouvent injustement sous-cotée.

Assurer son établissement ou son service social ou médico-social

Paru dans la revue Direction(s), hors-série n° 32, juillet-août 2024, pp. 1-62.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Service social, Assurance, Management, Directeur d'établissement, Réduction des risques, Responsabilité civile, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Budget

En tant que dirigeant d'établissement ou service social ou médico-social, vous êtes confronté à des risques nés de l'existence de vos diverses activités : attaques informatiques, procès aux prud'hommes, vols, fautes professionnelles, sinistres automobile.... Ces dangers éventuels sont identifiables et quantifiables. Il est possible de les gérer et de prévoir des garanties dédiées, de limiter les conséquences souvent majeures et préjudiciables sur le plan économique mais aussi sur celui de l'image et de la réputation.

Ce hors-série vous propose des outils pour identifier les risques particuliers que vous pouvez rencontrer, préalable indispensable pour traiter de la question de la souscription d'un contrat d'assurances, mais également des conseils pratiques pour conclure vos contrats d'assurance.

Il détaille par ailleurs tous les champs de l'assurance intéressant vos structures : la responsabilité civile, les biens et le patrimoine, le cyber-risque et les fraudes, la protection juridique professionnelle, la responsabilité personnelle des dirigeants, les risques financiers liés à l'emploi et l'assurance construction.

Que couvrent les différents contrats ? Qui bénéficie des garanties ? Quels faits peuvent déclencher les assurances ? Quelles sont les extensions possibles de garanties ? En répondant à toutes ces questions, l'ouvrage vous donne des clés pour protéger votre structure, assurer sa pérennité, gérer vos contrats et programmes d'assurances et maîtriser votre dialogue avec les assureurs.

À Brest, un lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation pour les victimes »

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Le Media social, Juillet 2024.

Mots clés : Travail social : Établissements, Victime, Traumatisme, Accompagnement, Accompagnement social, Écoute, Empathie, Accès aux droits, Répit, Travail social, Pluridisciplinarité, Partenariat, Mutualisation, Violence, Violence conjugale, Formation, Prévention, Brest, Finistère

Le Lieu d’accueil des victimes est un premier sas d'écoute, d’orientation, d’information et de répit pour toute personne qui s’estime victime d’un préjudice moral, physique ou matériel. Financé par la ville de Brest et coordonné par l'association Don Bosco, le lieu est aussi une ressource pour qu'associations et institutions du secteur apprennent à se connaître.

À Brest, un lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation pour les victimes

Sport adapté, cap ou pas cap ?

Article de Marina Al Rubaee, David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3318, juillet-août 2024, pp. 34-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Sport, Adaptation, Inclusion, Vulnérabilité, Jeu, Équitation, Prévention spécialisée, Médiation, Jeux Olympiques, Ligue de sport adapté d'Ile-de-France

Année olympique oblige, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur la pratique physique et sportive, en l’intégrant dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Dans ce contexte de grandes manœuvres liées aux JO de Paris, cette dynamique soulève des questions sur les moyens, les ressources, et la présence de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes dites « vulnérables ».

Handicap : « C’est également ça, la maltraitance »

Article de Jacky Vagnoni

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 80-81.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Établissements, Handicap, Établissement social et médicosocial, Maltraitance, Conditions de travail, Fédération paralysie cérébrale France

L’Etat a fait le choix d’engager le débat sur la lutte contre les maltraitances dans le cadre de la présentation de sa stratégie nationale. La Fédération Paralysie cérébrale France, par la voix de son président, Jacky Vagnoni, s’y affirme prête et invite les pouvoirs publics à se saisir de toutes les formes de maltraitances.

Logement accompagné : un métier d’équilibriste

Article de Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 65-67.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travail social, Location

Entre travail social et gestion locative, le métier de responsable de structures du logement accompagné nécessite une formation pointue pour répondre aux multiples vulnérabilités du public accueilli.

Intérim : stop ou encore ?

Article de Benjamin d' Alguerre

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 21-23.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social : Métiers, Travail social, Management, Recrutement, Travail temporaire, Loi, Intérim

Les alertes contre le recours au travail temporaire dans le secteur social se multiplient. Pourtant, confrontés à une pénurie de candidats qui a empiré depuis la crise sanitaire, les employeurs n’ont pas toujours d’autre choix que de recourir aux intérimaires pour remplir leurs organigrammes, en dépit des surcoûts financiers et de l’amoindrissement de la qualité des services que cela entraîne.

Le projet dans tous ses ébats

Article de Wadji Limam, Daniel Terral

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 162, 2e trimestre 2024, pp. 11-77.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Projet individualisé, Accompagnement, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Formateur, Formation, ASE, Mineur non accompagné, Jeune, Handicap, Insertion professionnelle, Institution, PJJ, Migration, Addiction, Quartier, Soin, Implication personnelle

Projet. Mot magique, comme la baguette du même nom il peut tout faire ou presque. Pratique de l’art consommé de l’illusion, ou indispensable outil du quotidien, qui a pénétré les métiers de l’accompagnement pour en soutenir l’exercice voire parfois les disqualifier tout autant.
Projet. D'un côté ce que nous imposent les pouvoirs administratifs, et de l'autre ce que nous enseignent les patients, les personnes autistes, les personnes handicapées : d'une part un programme de "soins" ou de prise en charge à élaborer et mettre en œuvre avec l’arsenal coutumier de procédures légitimes dans le respect des bonnes pratiques pour une vie régulée, et de l'autre le respect absolu, irréductible, d’une certaine manière d’être au monde dont témoignent ceux d’entre nous qui extra-vaguent de chemins buissonniers en tentatives désespérées de vivre.
Projet. Ce qui par devers soi s’exige comme tenant lieu de boussole, et déjà mis en échec par ce que l’humain recèle de créatif.

Accès à la version en ligne