Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 771

Votre recherche : *

Ubérisation de l'emploi : subir ou s'adapter

Article de Margot Hemmerich, Ruggero Iori

Paru dans la revue Direction(s), n° 245, octobre 2025, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Emploi précaire, Travail temporaire, Profession libérale, Autonomie, Sens, Management, Organisation du travail, Conditions de travail, Absentéisme professionnel, Turn-over

Intérim choisi, exercice libéral : de nouvelles normes d'emploi révèlent les aspirations de professionnels en quête d'autonomie et de sens. Face aux conséquences sur l'accompagnement des publics comme sur la stabilité financière et managériale des organisations, les employeurs doivent revoir les conditions de travail et de leur attractivité.

Le sociologue Ruggero Iori replace les mutations de l'emploi dans le secteur dans un contexte global d'ubérisation des missions de service public. Pour lui, les promesses de liberté de l'intérim et de l'exercice libéral ont un prix : l'individualisation des conditions de travail.

Face à l'absentéisme et au turn-over, de nombreuses structures ont opté pour le contrat à durée déterminée multi-remplacement pour éviter de recourir à l'intérim et aux contrats courts. Alors que ses bénéfices sont salués, les acteurs dénoncent la fin de l'expérimentation sans pérennisation.

Depuis dix ans, des coopératives d'intérim solidaire fleurissent dans le secteur social et médico-social face aux entreprises lucratives. L'objectif : limiter les surcoûts non maîtrisés et tenter de fidéliser les professionnels.

Merde, alors. Sur les humeurs corporelles et la relation d'aide en établissement spécialisé

Article de Denis Decourchelle

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 167, 3e trimestre 2025, pp. 93-97.

Mots clés : Travail social : Établissements, Handicap, Personne handicapée, MAS, Foyer d'accueil médicalisé, Foyer de vie, Soin, Soins corporels, Hygiène, Corps, Tabou, Intimité, Équipe soignante, Relation travailleur social-usager, Accompagnement, Relation d'aide, Établissement social et médicosocial

Le texte présent est un point d'étape sur un travail en cours, effectué dans le contexte d'établissements spécialisés de type MAS (maison d'accueil spécialisée), FAM (foyer d'accueil médicalisé) et FO (foyer occupationnel) accueillant des personnes en situation de handicap. Se pose la question du choix de cette thématique et de son caractère par trop général, sur quoi on reviendra plus loin. Dans le cas présent, on entend par humeurs corporelles le sang, la sueur, l'urine, le sperme, les excréments, la salive, les glaires et les larmes.

Accès à la version en ligne

L’urgence managériale n’existe pas

Article de Maximilien Bachelart, Bérangère Tailleux, Audrey Mady, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 139, septembre 2025, pp. 118-122.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Urgence, Émotion, Délégation, Établissement social et médicosocial, Organisation, Prévention, Besoin, Procédure

Quel est l’impact de l’urgence, devenue mode de fonctionnement social, quand elle s’applique au management ? L’immédiateté ne peut être le seul appui de l’action et ne permet pas d’offrir un cadre contenant et fiable dans lequel le public peut se reconstruire et les professionnels s’épanouir. Le manager est attendu sur sa capacité à organiser l’activité, à anticiper les crises et à en minorer les impacts sur ses collaborateurs. Il doit établir ses priorités, en lien avec son poste.

Accès à la version en ligne

Maltraitances et violences institutionnelles : repérages, prévention, évolutions

Article de Guy Mérens

Paru dans la revue Empan, n° 139, septembre 2025, pp. 64-72.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence institutionnelle, MECS, DITEP, Réduction des risques, Pouvoir, Établissement social et médicosocial, Directeur d'établissement, Violence, Abus sexuel, Maltraitance, Travailleur social

Une longue expérience d’intervention en MECS et en ITEP (comme psychologue puis directeur) amène l’auteur à évoquer comment des situations institutionnelles peuvent être porteuses de risques de violence. À partir de ces constats, il propose des pistes de positionnement ou d’organisation permettant d’atténuer ce risque grave. La question de la violence est abordée en prenant en compte tous les acteurs de l’institution, les équipes de direction, les équipes de terrain, les personnes accueillies.

Accès à la version en ligne

Prise de poste : partir du bon pied

Article de Catherine Piraud Rouet, Sandrine Marquis

Paru dans la revue Direction(s), n° 244, septembre 2025, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Organisation du travail, Légitimité, Culture professionnelle, Intégration, Équipe

Quels que soient leurs parcours et leur secteur d'activité, tous les cadres de direction fraîchement embarqués sur un nouveau poste vivent une problématique commune : la nécessité de s'acculturer et d'asseoir leur légitimité. Un moment que les organisations doivent accompagner dans un souci d'attractivité et de fidélisation.
Selon Sandrine Marquis, psychologue clinicienne du travail et ancienne directrice d'Ehpad, il incombe aux employeurs de mieux accompagner les professionnels dans leur prise de fonction. Ce, afin de faciliter la mise en place d'un nouvel équilibre, pour ces derniers comme pour les équipes et l'ensemble de l'organisation.
À l'Adapei de l'Ain, les nouveaux cadres de direction font l'objet d'un dispositif d'onboarding resserré depuis deux ans. Objectif pour l'association : répondre à ses enjeux d'attractivité et de fidélisation de ces équipes managériales.
À la sortie de l'école, les élèves directeurs se retrouvent immergés dans une réalité professionnelle souvent tendue, à laquelle ils ne sont pas toujours suffisamment préparés ni accompagnés. Mais ils peuvent bénéficier d'un important écosystème de soutien à l'intégration et d'entraide entre pairs.

"Gare au harcèlement moral institutionnel"

Article de Michel Boudjemai

Paru dans la revue Direction(s), n° 244, septembre 2025, pp. 44-45.

Mots clés : Travail social : Établissements, Harcèlement moral, Violence institutionnelle, Budget, Crise économique, Maltraitance, Burn out, Risques psychosociaux, Management, Hiérarchie, Conditions de travail

L'affaire France Télécom, qui a vu l'entreprise condamnée en tant que personne morale, a eu un effet retentissant. Les dirigeants du secteur ne peuvent l'ignorer alors que le contexte budgétaire exerce sur eux une forte pression, alerte Michel Boudjemaï.

Chantoiseau, ou la fin du chaos

Article de Catherine Abou El Khair, Tim Douet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3328, juillet-août 2025, p. 12-16.

Mots clés : Travail social : Établissements, DITEP, Violence, Usure professionnelle, Travailleur social, Organisation, Comportement, Scolarité, ABA (Méthode)

À Saint-Florent-sur-Cher, le Ditep Chantoiseau, qui accueille des enfants atteints de troubles du comportement, a emprunté des pratiques à d'autres champs pour réduire le niveau de violences et l'exposition des éducateurs aux conflits.

Être soi et faire équipe

Article de Corinne Rose

Paru dans la revue EJE Journal, n° 113, juillet-août 2025, pp. 48-49.

Mots clés : Travail social : Établissements, Personnalité, Travail d'équipe, Crèche, Posture professionnelle

Comment concilier expression individuelle et exigences du travail d’équipe ? Bien que cette question soit présente dans tous les milieux professionnels, elle prend une dimension particulière en crèche.

"Des managers préparés au changement"

Article de Frédéric Juillaguet

Paru dans la revue Direction(s), n° 243, juillet-août 2025, pp. 42-43.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Sciences humaines et sociales, Changement, Pratique professionnelle, Compétence, Savoir, Accompagnement, Émotion

En première ligne pour conduire les changements, les managers sont-ils assez accompagnés et outillés ? Pour Frédéric Juillaguet, les sciences humaines et sociales offrent des ressources supplémentaires pour éclairer et enrichir leurs pratiques.

"La CCUE reste le seul horizon possible"

Article de Gladys Lepasteur, Benjamin Vitel

Paru dans la revue Direction(s), n° 243, juillet-août 2025, p. 7.

Mots clés : Travail social : Établissements, Convention collective, Financement, Travail social, Employeur, Rémunération, Budget, Établissement social et médicosocial, État

Dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), les travaux sur la convention collective unique étendue (CCUE) étaient toujours au point mort mi-juin, suspendus sine die par les employeurs en attente de réponse sur son financement. Une décision regrettable selon le secrétaire national de la CFDT santé-sociaux, Benjamin Vitel.