Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 729

Votre recherche : *

Santé des managers : gare à la surchauffe

Article de Carole Eyben, Marc Loriol

Paru dans la revue Direction(s), n° 237, janvier 2025, pp. 24-33.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Directeur d'établissement, Santé mentale, Conditions de travail, Épanouissement, Usure professionnelle, Burn out, Soutien psychologique, Établissement social et médicosocial, Implication personnelle

Conditions de travail satisfaisantes, métier épanouissant… À première vue, et en dépit de leurs difficultés et de leur surcharge de travail, les directions et cadres du secteur tiennent le cap, révèle le dernier Baromètre Direction[s]/CSA 2024. Pourtant, à bien y regarder, tous les voyants sur les risques d'épuisement professionnel clignotent en rouge. De quoi inciter à prendre un peu de recul et à s'ouvrir à des formes de soutien.

En voulant tout concilier, certains managers du secteur social et médico-social surinvestissent leur travail. Une situation que le sociologue Marc Loriol désigne comme du surtravail. Celui-ci invite à se questionner sur les limites de l'engagement.

La prise de poste est souvent synonyme d'épreuve du feu pour les directrices et directeurs. Pour les aider, le Centre national de gestion, en charge du développement des ressources humaines dans l'hospitalière, mise sur le mentorat. Un dispositif de soutien aux managers fraîchement nommés par des pairs plus expérimentés.

Face à l'épuisement croissant des professionnels du secteur social et médico-social notamment des personnels d'encadrement, l'Uriopss Nouvelle-Aquitaine a lancé son Club du prendre soin. Des ateliers en visioconférence aident directions et salariés à aborder leur quotidien plus sereinement.

ESSMS : l'intérim désormais plus encadré

Article de Virginie Fleury

Paru dans la revue Le Media social, 07 novembre 2024.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Travail temporaire, Recrutement, Protection de l'enfance, Établissement pour personnes âgées, Établissement pour personne handicapée, Profession, Activité, Législation, Loi 2023-1268 du 27 décembre 2023

Zoom sur la nouvelle interdiction faite aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du grand âge, du handicap et de la protection de l'enfance de recruter en intérim certains professionnels de santé et socio-éducatifs en début de carrière.

Accès à la version en ligne

Acteiis, une Mecs alternative créée par deux éducateurs spécialisés

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Le Media social, 19 décembre 2024.

Mots clés : Travail social : Établissements, MECS, Expérimentation, Accueil temporaire, Autonomie, Accompagnement, Équipe pluridisciplinaire, Intervention à domicile, Violence, Groupe, Management, Démocratie participative, ACTEIIS (ACtion Thérapeutique et Educative par l'Intervention et l'Innovation Sociale)

Éducateurs spécialisés devenus indépendants, Sophie Genty et Jonathan Denon ont co-fondé Acteiis, une maison d’enfant à caractère social (Mecs) alternative qui accueille douze jeunes aux vulnérabilités multiples, dans les Côtes-d'Armor. Le dispositif, très souple, s'appuie notamment sur un statut de société coopérative et participative (Scop) qui donne du pouvoir d'agir aux salariés.

Accès à la version en ligne

En panne de financements, les Ehpad en péril

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Le Media social, 12 décembre 2024.

Mots clés : Travail social : Établissements, EHPAD, Gestion financière, Budget, Coût, Financement, Directeur d'établissement

Inflation, hausse des charges salariales, taux d’occupation en berne, inadaptation de la tarification : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) affichent un niveau record de déficit, et ce, quel que soit leur statut. Certains sont contraints de fermer leurs portes, certains sont repris, d’autres pas... L’année 2025 marquera-t-elle un tournant ?

Accès à la version en ligne

Mon Palier : adapter l'accueil de jeunes femmes victimes de violences

Article de Sophie Le Gall

Paru dans la revue Le Media social, 05 décembre 2024.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accueil d'urgence, Jeune, Femme, Violence, Violence conjugale, Accompagnement, Maitresse de maison, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Autonomie, Accès aux soins, Santé mentale

Centre d’hébergement de la Maison des femmes de Saint-Denis (93), lieu d'accompagnement pluridisciplinaire, "Mon Palier" accueille des jeunes filles victimes de violences sexuelles ou intrafamiliales. L’établissement a fait évoluer son projet en tenant compte des besoins spécifiques de ce public.

Accès à la version en ligne

La parole libérée

Article de Gladys Lepasteur, Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 236, décembre 2024, pp. 16-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Innovation, Établissement social et médicosocial, Directeur d'établissement, Citoyenneté, Empowerment, Accompagnement social, Inclusion, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Autonomie, Abus sexuel, Prostitution

And the winner is… Le mouvement du Nid, pour son site "Y a quoi dans ma banane ?" ! L'association a joué la carte du numérique pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles et, en particulier, au phénomène de la prostitution des mineurs. Cet outil ludique qui associe jeux d'autodiagnostic, témoignages, infos et contacts a, en un an, largement trouvé son public. Mieux : il a aussi été décliné pour outiller les équipes, en particulier celles de la protection de l'enfance, et les aider à libérer la parole sur cet important sujet de société.

Libérer la parole... Voilà bien l'un des enjeux qui ressort des treize projets qui composent ce palmarès 2024, dévoilé le 5 décembre à Paris lors d'une cérémonie organisée par Lefebvre Dalloz et placée sous le haut patronage de deux ministres majeurs du secteur. Les projets primés ont souvent misé sur le jeu pour permettre aux publics accompagnés, comme aux professionnels, d'aborder des sujets difficiles, souvent en appui de l'analyse des pratiques. Vous ne vous y êtes d'ailleurs pas trompé en décernant votre Prix des lecteurs à l'association Urapeda Sud, conceptrice de J'Éval, jeu co-construit avec les personnes accompagnées pour favoriser leur appropriation du référentiel évaluatif de la Haute Autorité de santé.

Autre signe des temps ? Une fois n'est pas coutume, les structures du grand âge monopolisent le podium devant celles du handicap. Les acteurs du domicile et de l'insertion ne sont toutefois pas en reste. Tous ces lauréats se sont imposés au jury, à l'issue d'une journée de délibérations le 2 octobre à Paris. Leur lourde tâche : départager les quelque 75 dossiers reçus, repartis comme chaque année en quatre catégories. Et si, cette année encore, celle dédiée à la transformation de l'offre tient la corde (22 dossiers reçus), elle est, pour une fois, très nettement talonnée par celle consacrée à la promotion de la citoyenneté, quasi-ex æquo avec la catégorie réservée à la coopération et à l'inscription comme acteurs du territoire. La preuve d'un rééquilibrage de vos priorités ?

Alors à vous de juger : avant de retrouver l'ensemble des projets primés dans les pages reportages de nos prochains numéros, nous vous proposons sans attendre un tour d'horizon de ce cru 2024 !

Lutter contre la maltraitance en ESSMS

Article de Marie-Eve Banq

Paru dans la revue Direction(s), hors-série n° 33, décembre 2024, pp. 1-59.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Maltraitance, Violence institutionnelle, Relation travailleur social-usager, Prévention, Dignité, Bientraitance, Signalement, Atteinte à la personne, Risque, Sécurité, Évaluation

Au-delà des rappels utiles sur la notion de maltraitance et sur les dispositifs en vigueur, l'objectif de ce hors-série est d'inviter les acteurs du secteur à inscrire leurs actions dans le respect des dernières évolutions de la réglementation relative à la lutte contre la maltraitance. Ils y trouveront des outils, des renvois à des modèles et un éclairage pratique pour leur permettre de respecter le cadre juridique de la maltraitance dans le secteur des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

"L'Etat doit prendre ses responsabilités"

Article de Guillaume Préveraud

Paru dans la revue Direction(s), n° 236, décembre 2024, pp. 44-45.

Mots clés : Travail social : Établissements, Action sociale et médicosociale, Travail social, Crise, État, Financement, Établissement social et médicosocial, Association, Budget, Subvention

Face à la crise que traverse le secteur social et médico-social, le dirigeant associatif Guillaume Préveraud plaide pour que les pouvoirs publics assument d'aligner les missions confiées aux établissements et services avec les moyens qu'ils leur accordent. Une nécessaire clarification afin de ne pas faire peser sur les opérateurs le choix des sacrifices à faire.

Faut-il compenser les défaillances des collègues ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 248, novembre-décembre 2024, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail d'équipe, Organisation du travail, Adaptation, Compétence, Management, Animation

Qui n'a jamais eu l'impression, à un moment ou un autre, de compenser le manquement d'un collègue ? Parfois, ça se fait "tout seul". La répétition du phénomène finit toutefois par poser question. Qu'en est-il ? Explorons...

Fundraising : une course de fonds

Article de Catherine Piraud Rouet, Dominique Joseph, Martin Bobel

Paru dans la revue Direction(s), n° 235, novembre 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Management, Action sociale et médicosociale, Financement, Mécénat, Conseil économique social et environnemental, Gestion, Projet, Activité, Marketing, Don, Communication, Violence conjugale

Le vent de l'hybridation des ressources souffle de plus en plus fort dans le secteur social et médico-social. Les gestionnaires se tournent davantage vers la générosité privée, celle des particuliers comme des entreprises, pour financer des projets et activités. Une démarche inégalement aboutie car elle nécessite des… ressources. Et surtout d'élaborer une stratégie globale avec des garde-fous.

Après une large consultation, de nombreuses auditions et une journée délibérative, les travaux sur le financement des associations du Conseil économique, social et environnemental mettent en lumière l'importance stratégique du recours à la générosité privée et la nécessité de le favoriser. Les rapporteurs Dominique Joseph et Martin Bobel détaillent leurs propositions.