Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 448

Votre recherche : *

Personnes agées : de la protection à l'accompagnement

Article de Georges Arbuz, Alain Grimfield

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3057, 20 avril 2018, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, EHPAD, Pratique professionnelle, Accompagnement, Relation travailleur social-usager

Georges Arbuz, anthropologue, président de l’association La vie devant nous, et Alain Grimfeld, médecin, professeur honoraire à l’université Pierre-et-Marie-Curie, démontrent comment les établissements pour personnes âgées sont passés du statut de lieux d’accueil à celui de lieux d’accompagnement. Malgré le contexte actuel difficile, les EHPAD représentent une évolution historique majeure.

Souffrance au travail

Article de Myriam Léon, Mariette Kammerer, Bernard Ravon

Paru dans la revue Lien social, n° 1286, 5 au 18 janvier 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Usure professionnelle, Institution, Pratique professionnelle, Valeur, Analyse de la pratique, Supervision, MECS, Équipe, Conditions de travail, Violence institutionnelle, Savoie

L'épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples... ces maux prennent encore plus d'ampleur quand ils touchent l'accompagnement humain. Comment y faire face ?

Dossier : Souffrance au travail
Échapper à l’usure
Maison d’enfants - Étapes d’une renaissance
Entretien avec Bertrand Ravon - Penser le métier

Comment prévenir le burn-out ?

Article de Audrenne Henke, Maxime Dauphin

Paru dans la revue Lien social, n° 1286, 5 au 18 janvier 2021, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Établissements, Usure professionnelle, Institution, Pratique professionnelle, Burn out, Travail, Valeur, Entreprise

Le contact permanent avec l'exclusion et la misère, la déficience et la fragilité, la souffrance et les épreuves vécues par les personnes accompagnées peut s'avérer usant. Comment réagir face à son propre épuisement professionnel ou celui de ses collègues.

Comité économique et social : renouer le dialogue

Article de Jean Marc Engelhard, Nadia Rahou

Paru dans la revue Direction(s), n° 193, janvier 2021, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Comité social et économique, Représentant du personnel, Conditions de travail, Sécurité, Risques psychosociaux, Établissement social et médicosocial, Management, Syndicat

Un an déjà que toutes les organisations de plus de onze salariés, disposent d'un comité social et économique (CSE). Souvent encore en phase de rodage en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle instance représentative du personnel doit désormais trouver ses marques, tout comme ceux qui la composent, afin de contribuer à dynamiser le dialogue social.
Inciter les structures sociales et médico-sociales à concevoir des modes de management du dialogue social porteurs d'action améliorant les conditions de travail, allant du développement de bonnes pratiques à la négociation d'accords : telle est l'ambition de l'incubateur de comité social et économique créé par l'Uriopss Occitanie.
La fusion des instances représentatives du personnel peut-elle avoir des effets positifs sur le cadre de l'exercice professionnel ? Oui, répond Nadia Rahou, chargée de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) à condition que des moyens suffisants, c'est-à-dire au-delà du légal, soient affectés au comité social et économique.
Les élus du comité social et économique de l'Adapa 54 ont travaillé en étroite collaboration avec la direction pour affronter la crise du Covid-19. Des échanges permanents ont permis d'adapter les protocoles d'intervention aux domiciles en temps réel.
Profiter de la mise en place des comités sociaux et économiques pour dynamiser le dialogue social : telle est l'ambition de l'Iriae Hauts-de-France, qui a accompagné sept structures d'insertion dans cette démarche, en misant sur l'amélioration des conditions de travail.

Animer dans un climat d'incertitude

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 215, janvier 2021, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Animation, Projet, Organisation du travail, Stratégie

"Drôle de période", "on ne sait pas où on va" : comment conduire un projet d'animation, quand l'incertitude est permanente, les changements incessants, et la danse des ordres et contrordres une nouvelle habitude ?

Les cadres, des profils de plus en plus convoités

Article de Laurence Estival

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3189, 18 décembre 2020, pp. 28-30.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Recrutement, Cadre, Travail social, Action sociale et médicosociale, Changement, Organisation du travail, Profession

Les emplois de cadres et de managers occupent une place toujours plus stratégique. Le secteur médico-social n’arrive pas toujours à attirer les profils recherchés. Des Ehpad aux crèches, en passant par les entreprises d’insertion, tour d’horizon des politiques à l’œuvre pour renforcer l’attractivité de ces métiers.

Quand la direction décide d’un changement institutionnel : entre mythe fondateur, crise et examens de passage

Article de Michel Hanot

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 41, n° 4, 2020, pp. 299-311.

Mots clés : Travail social : Établissements, Direction, Management, Changement, Besoin, Crise, Équipe, Enfant handicapé, Projet d'établissement, Institution, Réunion d'équipe, Identité professionnelle

Quand la direction décide d’un changement institutionnel : entre mythe fondateur, crise et examens de passage – En 2003, je suis devenu le directeur d’une petite institution ayant deux ans d’ancienneté dans le secteur du handicap. La vie institutionnelle est faite de continuité et de changement. L’arrivée d’un nouveau directeur crée à la fois de l’incertitude et de l’espoir pour le personnel. Si, de surcroît, il est le dernier arrivé, il se retrouve dans la position paradoxale de devoir proposer une direction, un cap tout en ayant le moins d’informations et d’expérience concernant l’histoire institutionnelle, avec ses règles, ses croyances, son mythe fondateur. Arrive le moment où des changements sont nécessaires. Ceux-ci émergent à partir d’une ou plusieurs insatisfactions, parfois aussi à partir de nouveaux besoins. En tant que directeur, j’ai souhaité modifier l’offre de service à l’intention des bénéficiaires et procéder à une description de fonction du personnel. S’en est suivie une crise importante au sein de l’équipe car ces changements venaient modifier le mythe fondateur de l’institution, basé sur une indifférenciation des fonctions. J’ai été alors confronté à toute une série d’épreuves qui constituent de véritables examens de passage. Au terme de cette crise, un nouvel équilibre a émergé, apportant beaucoup de sérénité et de confort à l’ensemble de l’équipe ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap.

Accès à la version en ligne

"Le consensus, une quête permanente d'Axess"

Article de Gladys Lepasteur, Jean-Dominique Tortuyaux

Paru dans la revue Direction(s), n° 192, décembre 2020, pp. 16-18.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Management, Consensus, Employeur, Association, Organisation du travail, Convention collective, Négociation collective

A quelques mois du deuxième anniversaire d'Axess, la Confédération des employeurs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass), son président dresse un premier bilan. L'enjeu, résume Jean-Dominique Tortuyaux ? Construire la cohérence de l'organisation, en respectant les spécificités de chacun de ses membres.

Quand le directeur est au service de son équipe

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 214, décembre 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Leader, Posture professionnelle, Autorité, Pouvoir, Hiérarchie, Directeur d'établissement, Équipe, Organisation du travail

Bien souvent la notion de leadership est reliée à celles de management, d'autorité, de pouvoir, de hiérarchie. Peu à peu émerge cependant la notion de service, qui nous semble fondamentale et à même de libérer à la fois les leaders et les équipes.

Catherine Galopin : “Les émotions ne se gèrent pas, elles se partagent”

Article de Brigitte Bègue, Catherine Galopin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3186, 27 novembre 2020, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur social, Formation initiale, Relation d'aide, Usager, Tabou, Identification, Conscience, Émotion, Pratique professionnelle

Très peu abordées dans la formation des travailleurs sociaux, les émotions sont pourtant au cœur de la relation d’aide comme le rappelle Catherine Galopin. D’où l’importance de les identifier et de les écouter pour en faire une force et donner du sens à l’intervention sociale.