Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 381

Votre recherche : *

Personnes agées : de la protection à l'accompagnement

Article de Georges Arbuz, Alain Grimfield

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3057, 20 avril 2018, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, EHPAD, Pratique professionnelle, Accompagnement, Relation travailleur social-usager

Georges Arbuz, anthropologue, président de l’association La vie devant nous, et Alain Grimfeld, médecin, professeur honoraire à l’université Pierre-et-Marie-Curie, démontrent comment les établissements pour personnes âgées sont passés du statut de lieux d’accueil à celui de lieux d’accompagnement. Malgré le contexte actuel difficile, les EHPAD représentent une évolution historique majeure.

"Entr’elles", un lieu d’accueil et d’écoute

Article de Isabelle Lebas, Justine Georget, Florence Bocquet

Paru dans la revue Lien social, n° 1264, 7 au 20 janvier 2020, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence conjugale, Accueil, Femme, Samu social, Oise

Depuis 2018, le Samu social de l'Oise a renforcé sa mission d'accueil, d'écoute, d'accompagnement et d'orientation des femmes victimes de toute forme de violence, avec ou sans leur(s) enfant(s), en embauchant des professionnnelles formées à ces problématiques.

Chefs de service : une fonction qui s'étoffe

Article de Jean-Marc Engelhard, Sophie Trégan

Paru dans la revue Direction(s), n° 182, janvier 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, CAFERUIS, Management, Équipe, Changement, Organisation du travail, Responsabilité, Compétence, Formation, Cadre de l'intervention sociale, Posture professionnelle

Manager les équipes et accompagner le changement, contribuer à la réflexion stratégique de l'organisation... Dans un contexte en évolution constante, les cadres intermédiaires voient le périmètre de leurs missions s'élargir sans cesse. Si ces nouvelles responsabilités contribuent à rendre leur fonction plus riche, elles pèsent aussi de plus en plus lourd sur leurs épaules.

Kit de ressources numériques, formations, ateliers de codéveloppement... Afin d'aider les chefs de service à s'approprier leur nouvelle fonction, l'Association des cités du Secours catholique leur propose un parcours d'intégration spécifique.

Alors que les diplômes du travail social ont fait l'objet d'une mise à jour, les travaux portant sur la réingénierie du Caferuis devraient démarrer début 2020. Pourtant, en raison de l'évolution des missions confiées aux cadres intermédiaires, celle-ci devient urgente.

Engagée vers le "100% inclusif", l'Adseam associe étroitement les chefs de service à la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie via des échanges réguliers au sein des groupes de travail et de réunions pluriannuelles. Selon l'association, un gage de réussite du changement.

"Renouons avec le fil associationniste"

Article de Laura Taillandier, Jean Louis Laville

Paru dans la revue Direction(s), n° 182, janvier 2020, pp. 20-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Association, Approche historique, Démocratie, Établissement social et médicosocial, Projet, Valeur, Bénévolat, Solidarité

Réaffirmer leurs projets et valeurs, favoriser l'expression de leurs parties prenantes, se structurer pour être plus offensives dans le débat public... Telles sont les pistes afin que les associations se réinventent, plaide Jean-Louis Laville, professeur au Cnam. Ce qui nécessite d'abord un détour par l'histoire pour se remémorer leur rôle dans la construction des démocraties contemporaines.

Travail social en CAF - un îlot préservé ?

Article de Mariette Kammerer, Myriam Léon, Nadia Okbani

Paru dans la revue Lien social, n° 1262, 26 novembre au 9 décembre 2019, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, CAF, Travailleur social, Administration, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Bouches du Rhône

Travail social en CAF Un îlot préservé ?
Reportage - CAF virtuelle
Entretien avec Nadia Okbani- Militant ou exécutant

Les dérives du management dans l'action sociale

Article de Philippe Van Melle

Paru dans la revue Lien social, n° 1262, 26 novembre au 9 décembre 2019, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale, Modèle, Organisation du travail

Les incivilités et les violences des usagers dans les établissements de soins

Article de Isabelle Corpart

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 6, novembre-décembre 2019, pp. 1080-1092.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Usager, Établissement de santé, Hôpital, Incivilité, Responsabilité, Prévention, Insulte, Législation

Un constat s'impose : au sein des établissements de santé, le personnel est de plus en plus souvent confronté à des incidents, incivilités ou violences verbales physiques. Il convient de repérer ces agissements pour tenter de les prévenir et sinon de les sanctionner. Le phénomène prend de l'ampleur, entrainant une dégradation des conditions de travail.

La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la solidarité

Article de Claire Heijboer

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. S13-S23.

Mots clés : Travail social : Établissements, Participation, Travail social, Lien social, Citoyenneté, Solidarité

En quoi la mise en œuvre du principe de participation des usagers à la vie des institutions sociales et médico-sociales dévoile-t-elle une reformulation du lien social et de la citoyenneté propices à penser la crise des institutions de la solidarité aujourd’hui ? Dans une épistémologie et avec une méthodologie propres à la recherche en travail social, nous entendons répondre à cette question en proposant l’hypothèse d’un nouvel âge de la solidarité qui se construit dans la chaleur des rapports sociaux entre les différents acteurs dans les institutions.

Accès à la version en ligne

Au-delà de l'évaluation, une vision éthique de la participation

Article de Nicolas Ledermann, Valentine Prouvez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. S1-S12.

Mots clés : Travail social : Établissements, Participation, Travail social, Évaluation, Éthique, Insertion sociale, Gestion financière, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

La loi de 2002-2 symboliserait un double antagonisme ; le premier entre le travail social, porteur historique d'innovation sociale et la chalandisation du champ social et médico-social ; le second entre le contrôle social, pan normatif de l'exclusion, des marginalités et une participation affirmée par le législateur qui suppose paradoxalement une intégration sociale et politique des populations accueillies. C'est entre ces processus d'évaluation, d'élaboration des outils de cette même loi et les enjeux d'acteurs que nous proposons de mettre en perspective les freins mais surtout les potentialités constructives démocratiquement d'une éthique collective.

Accès à la version en ligne

Participation et changement en sociopsychanalyse : un dispositif institutionnel au service des "gens ordinaires" (d'une maison de retraite - EPHAD - aux "Gilets jaunes")

Article de Jean Luc Prades

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 520-521, 522-523, septembre-décembre 2019, pp. 357-374.

Mots clés : Travail social : Établissements, Participation, Usager, Vie institutionnelle, EHPAD, Analyse de la pratique, Sociologie, Psychanalyse, Équipe éducative, Changement, Vie quotidienne, Groupe, Parole, Concertation, Droits des usagers, Action collective, Mendel (Gérard)

L'article propose une description du dispositif participatif, décrit comment le dispositif se met au service des usagers appelés résidents, aborde la question du changement dans ses dimensions théoriques, mais aussi méthodologique et technique... et dégage finalement quelques unes des acquisitions de cette longue pratique professionnelle qui pourraient, peut-être, être généralisées, par exemple à des mouvements sociaux qui se déroulent actuellement sous nos yeux (Gilets jaunes)...