Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 753

Votre recherche : *

Relations toxiques au travail : de quoi s'agit-il et comment en sortir ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 251, mai-juin 2025, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail d'équipe, Conditions de travail, Harcèlement moral, Victime, Parole, Écoute, Communication, Conflit, Souffrance psychique, Santé mentale

Parler de harcèlement moral au travail est aujourd'hui admis et assez courant, ce qui est heureux pour les personnes qui en sont victimes. Dans le vocabulaire commun s'est notamment banalisée la notion de toxicité. Or s'il peut être précieux de reconnaître le caractère toxique d'une relation, comment l'identifier, et comment s'en libérer, si c'est possible ?

"Evaluation : il faut sortir du royaume d'Ubu"

Article de Daniel Gacoin

Paru dans la revue Direction(s), n° 241, mai 2025, pp. 44-45.

Mots clés : Travail social : Établissements, Évaluation, Établissement social et médicosocial, Haute autorité de santé, Management, Éthique

L'évaluation des établissements et services définie par la Haute Autorité de santé suscite de vives critiques sur sa faible pertinence. Daniel Gacoin, ancien évaluateur, déplore une approche pseudo-techniciste et normée, déconnectée des réalités du terrain, et souligne le besoin urgent d'aménagements.

Le pré-recrutement pour attirer et fidéliser

Article de Eric Delon

Paru dans la revue Direction(s), n° 241, mai 2025, p. 39.

Mots clés : Travail social : Établissements, Recrutement, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Formation, Vocation, Étudiant, Organisme de formation

Confrontées à la problématique de l'attractivité de leurs métiers, les structures sociales et médico-sociales s'efforcent de trouver des solutions pour optimiser leurs recrutements. Focus sur le pré-recrutement.

CPOM : sur la touche

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 241, mai 2025, pp. 4-5.

Mots clés : Travail social : Établissements, CPOM, Établissement social et médicosocial, Gestion, Budget, Projet d'établissement, Sens, Ressources humaines

La discussion sur l'avenir du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens pour les Ehpad doit être l'occasion de le repenser pour tout le secteur, plaident les acteurs. Un même souhait : sortir de la standardisation et lui redonner son rôle dans le dialogue de gestion.

Fonctionnement de l'aide et de l'action sociale : les nouveaux juges de la tarification sanitaire et sociale

Article de Arnaud Vinsonneau

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 2, mars-avril 2025, pp. 317-327.

Mots clés : Travail social : Établissements, Contentieux, Établissement social et médicosocial, Financement, Juridiction administrative, Tarification

Depuis le 1er janvier 2025, 9 tribunaux administratifs et la Cour administrative d'appel de Paris ont pris le relais des juridictions spécialisées de la tarification sanitaire et sociale. Présentation de l'apport de la loi du 20 novembre 2023 et de son décret d'application du 6 décembre 2024.

Le management n’est pas un gros mot en crèche !

Article de Christel Laché

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 340, avril 2025, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Bientraitance, Formation, Management, Crèche, Écoute, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducateur de jeunes enfants, Respect, Confiance, Équipe, Leader, Ressources humaines

Le management en crèche est souvent perçu de manière négative, bien que son rôle soit essentiel pour guider les équipes vers le bien-être des enfants accueillis. Le manager en petite enfance soutient et accompagne les professionnels dans un cadre bienveillant, favorisant les compétences de chacun. Il combine écoute, dynamisme et équité, permettant à tous les membres de l’équipe de grandir ensemble afin d’offrir aux familles une qualité d’accueil optimale.

Les espoirs (presque) douchés de Serafin-PH

Article de Benjamin d' Alguerre

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3325, avril 2025, p. 21-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Tarification, Réforme, Handicap, Organisation, Établissement pour personne handicapée, Financement

La réforme tarifaire des établissements sociaux et médico-sociaux entre dans le dur. La collecte de données 2025 à laquelle sont soumis entre mars et mai près de 4 000 structures d'accueil et d'accompagnement de mineurs porteurs d'un handicap constitue l'ultime remontée d'éléments avant la mise en place du nouveau régime de tarification en 2026. Cette réforme, dans laquelle certains plaçaient beaucoup d'espoirs, se révèle au final un acte manqué autant qu'une déception.

Outre-mer : surmonter les contraintes

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, DOM-TOM, Établissement social et médicosocial, Management, Gestion, Budget, Pauvreté, Précarité, Contrainte, Territoire, Ressources humaines, Recrutement, Martinique, Guadeloupe, La Réunion

Au-delà de l'image de carte postale, les territoires ultramarins font face à d'immenses défis : spécificités territoriales, enjeux démographiques, vie chère… Confrontés à des surcoûts élevés et des tensions RH XXL, les gestionnaires locaux tentent d'adapter les réponses sociales et médico-sociales aux atouts du terrain.
La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion ne sont pas prêtes à faire face à la prochaine explosion des besoins liés à la dépendance, affirme la sénatrice Solanges Nadille (RDPI), secrétaire de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.
Pour renforcer l'offre handicap à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, l'association OVE-Caraïbes a ouvert fin 2023 une maison d'accueil spécialisée et un institut médico-éducatif. Son pari : privilégier les embauches de personnels sur place, en misant sur des dispositifs de formation "maison".
Le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, a mis en lumière les fragilités de Mayotte. Un territoire où l'offre sociale et médico-sociale, encore trop embryonnaire face à l'étendue des besoins, est à (re)construire.

"Transformer n'est pas conduire le changement"

Article de Olivier Milhères

Paru dans la revue Direction(s), n° 240, avril 2025, pp. 42-44.

Mots clés : Travail social : Établissements, Changement, Management, Directeur d'établissement, Adaptation, Méthodologie, Pratique professionnelle, Valeur, Coopération, Travail d'équipe, Engagement

Transformation de l'offre, des pratiques, de l'organisation… Galvaudé, le terme est utilisé pour évoquer tout projet ou processus de changement que les directions du secteur doivent mener. Or, estime le formateur et consultant Olivier Milhères, la confusion sémantique et méthodologique avec le changement est préjudiciable. Pour accomplir une véritable transformation, il faut un transformateur, pas un manager.

Du projet avant toute chose...

Article de Wadji Limam, Daniel Terral

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 165, 1er trimestre 2025, pp. 13-72.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Projet d'établissement, Approche historique, Concept, Diagnostic, Éthique, Évaluation, Formation, Pratique professionnelle, Travailleur social, Travail éducatif, Projet éducatif, Chef de service éducatif, CAFERUIS, Art-thérapie, Animation, Budget

Le projet à l’origine de toute chose. Résonnant dans l’écho diffus des programmes, protocoles, procédures, et autres recommandations de bonnes pratiques, ces recours à une méthodologie de bon ou plus mauvais aloi font alors figures de rigueur épistémologique, et donnent par un biais essentiellement prescriptif des allures fugaces de caution "scientifique" à l’usage de l’humain dans la prise en charge de tous ces publics que l’on dit "vulnérables".
Le projet, c’est le pré-texte pour l’anthropologue en son terrain d’investigation et d’aventure, au parcours scrupuleusement consigné au gré de tant de traces, pistes, signes repérés au plus près d’un quotidien partagé, et compilés avec minutie. Et il en va de même pour l’éducateur et le soignant qui, eux aussi, évoluent au cœur d’une "singulière ethnie". Jamais de méthode de travail pré-contrainte mais outil de fabrication d’un avenir possible. Ouvert, en somme.

Accès à la version en ligne