PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Lien social, n° 1353, 16 au 29 janvier 2024, p. 10.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Échange, Rencontre, Analyse de la pratique, Seine et Marne
La jeune association Trait d’union à Armentières-en-Brie (Seine-et-Marne) créée par quatre travailleuses sociales, propose des moments de rencontre, d’échange, de réflexion et de convivialité aux professionnels.
Paru dans la revue Lien social, n° 1353, 16 au 29 janvier 2024, pp. 26-27.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Jeune en difficulté, Parents, Soutien psychologique, Atelier, Thérapie, Créativité, Pratique professionnelle
Psychologue clinicienne et psychanalyste, nos expériences respectives en institutions nous ont appris que le suivi psy classique ne convient pas à tous, notamment aux adolescents et aux enfants en grande difficulté. Inventons d’autres dispositifs.
Alors que la précarité alimentaire augmente, les travailleurs sociaux ont peu de prise pour agir sur cette problématique essentielle. Face à un système d’aide alimentaire à bout de souffle, de plus en plus d’initiatives alternatives visent à redonner du pouvoir d’agir aux personnes précaires.
- Lutte contre la précarité alimentaire • Un enjeu pour le travail social
- Autonomisation • Cuisines partagées et tiers-lieux alimentaires
- Entretien avec Bénédicte Bonzi - Aide alimentaire • Un système à bout de souffle
Paru dans la revue Lien social, n° 1353, 16 au 29 janvier 2024, pp. 14-15.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Militantisme, Implication personnelle, Travail social vert, Engagement
C’est un marronnier vieux comme le travail social de se demander si ce dernier doit être militant ou non. La réponse pourrait être sans équivoque « oui ». Mais militant de quoi, pour quoi, pour qui ? La réflexion demande des réponses nuancées.
Les centres d’hébergement se voient imposer des exigences accrues de « réduire les durées de séjour en accélérant les sorties vers les solutions de logement » depuis le déploiement de la politique du Logement d’abord. Face à ce nouveau paradigme, (...)
En septembre dernier, la Première ministre a dévoilé le dernier plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Il prévoit de nouvelles mesures de prévention mais également des sanctions plus fermes à l’égard des auteurs.
Paru dans la revue Lien social, n° 1352, 2 au 15 janvier 2024, pp. 26-27.
Mots clés : Travail social : Formation, Jury, Diplôme, DEES, Évaluation, Transmission
Les épreuves de fin de formation sont pour les étudiants des moments attendus. Elles viennent sanctionner leurs parcours. Pour les jurys, ces épreuves s’inscrivent dans un processus d’évaluation et de transmission fort de sens.
Article de Armandine Penna, Myriam Léon, Alexandre Le Clève
Paru dans la revue Lien social, n° 1352, 2 au 15 janvier 2024, pp. 18-24.
Mots clés : Territoire-Logement, Gens du voyage, Bidonville, Expulsion, Hébergement temporaire, Relogement, Précarité, Marseille
En 2018, l’insertion des populations migrantes originaires d’Europe de l’Est vivant en bidonvilles a pris un virage, du moins dans les intentions politiques. Tout comme les décideurs, le travail social doit sortir d’une approche culturaliste pour accompagner les « Roms » vers le droit commun. Cinq ans plus tard sonne l’heure du premier bilan.
- Résorption des bidonvilles • Une volonté à consolider
- Expulsion • L’éternel recommencement
- Entretien avec Alexandre Le Clève • Précarité et emprises
Paru dans la revue Lien social, n° 1352, 2 au 15 janvier 2024, pp. 16-17.
Mots clés : Travail social : Métiers, Chercheur, Praticien, Éducateur spécialisé, Anthropologie
Le travail de l’éducateur spécialisé semble vaciller sous le coup des injonctions technicistes et administratives. Dans ce cadre, de quelles manières maintenir sa capacité d’étonnement et d’indignation face à des pratiques déshumanisantes ?...
Paru dans la revue Lien social, n° 1352, 2 au 15 janvier 2024, pp. 14-15.
Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Autogestion, Travail social, Démocratie, Utopie, Empowerment
Face à l’usure professionnelle, aux carcans des pratiques dictées par les protocoles et autres guides de bonnes pratiques visant le contrôle social des populations, des solutions existent. Vous avez dit autogestion ?