Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1920

Votre recherche : *

Grand âge - L’urgence d’agir

Article de Rozenn Le Berre

Paru dans la revue Lien social, n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020, p. 10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Conditions de travail, Maltraitance, Aide à domicile

2018 a marqué une crise sans précédent dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées. Burn-out, maltraitance, perte de sens : les professionnels sont sortis du silence.

Accès à la version en ligne

L’énigme de la rencontre

Article de Monique Eyraud

Paru dans la revue Lien social, n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020, pp. 26-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation éducative, Rencontre, Relation interpersonnelle, Pratique professionnelle

Accès à la version en ligne

Pédopsychiatrie - Un secteur asphyxié

Article de Marc Olano, Catherine Laval

Paru dans la revue Lien social, n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020, pp. 18-24.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, CMP, Gestion, Service public, Secteur privé, Éducateur spécialisé, Infirmier psychiatrique, Neurosciences, Gard

Une demande en forte augmentation d’un côté, des baisses d’effectifs et des fusions de services de l’autre… les professionnels de la pédopsychiatrie se trouvent confrontés à un dilemme : comment faire plus avec moins ?

Accès à la version en ligne

Où en sommes-nous de notre engagement ?

Article de Jacques Tremintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Militantisme, Travailleur social, Pratique professionnelle, Engagement

On les voudrait neutres et impartiaux. Ils se battent pourtant au quotidien contre l'injustice et l'exclusion. L'engagement est au coeur de l'action des travailleurs sociaux.

Accès à la version en ligne

Quelle place laisser au corps dans la relation d’aide ?

Article de Sylvie Kowalczuk, Charline Olivier

Paru dans la revue Lien social, n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020, pp. 14-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation d'aide, Corps, Image du corps, Obésité, Relation éducative

Il est bien difficile de faire abstraction du corps dans la relation. Comment ne pas s'en rapprocher quand la souffrance le submerge ? Mais n'est-il pas parfois aussi le début d'une intrusion de l'intimité ?

Accès à la version en ligne

Raccrochage scolaire - Une passerelle vers l’avenir

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, MECS, Expérience pédagogique, Méthode pédagogique, Pédagogie institutionnelle, Paris

A Paris, le dispositif de remobilisation "la Passerelle", remet en selle 85% des décrocheurs accompagnés. Au programme : prises en charge individualisées, sans limite de durée, méthodes pédagogiques innovantes et éducateurs formés à ces outils.

Accès à la version en ligne

Aide médicale d’état - L’accès aux soins devient politique

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1269, 17 au 30 mars 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Santé-Santé publique, Aide médicale, Accès aux soins, Étranger

Pour lutter contre une supposée migration pour soins, les restrictions d'accès à la protection médicale risquent d'impacter 800 000 étrangers. Sous prétexte d'économies, l'application de cette nouvelle loi peut coûter cher en médecine d'urgence.

L'incendie

Article de Jenna Schlienger

Paru dans la revue Lien social, n° 1269, 17 au 30 mars 2020, pp. 26-27.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Travailleur social, Pratique professionnelle, Traumatisme, Accompagnement, Témoignage, Moniteur éducateur, CHRS

On croit facilement que les épreuves peuvent encore plus fragiliser les personnes les plus précaires. Il n'en va pas toujours ainsi, bien au contraire. Témoignage.

Protection de l’enfance - Entre le placement et la maison

Article de Rozenn Le Berre, Judith Haziza

Paru dans la revue Lien social, n° 1269, 17 au 30 mars 2020, pp. 18-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Mesure éducative, Protection de l'enfance, Famille, AEMO, Juge des enfants, Intervention à domicile, Financement, Nord

Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l'enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement.

La conférence familiale, une innovation en protection de l’enfance

Article de Christophe Jabet, Marie Pierre Auger

Paru dans la revue Lien social, n° 1269, 17 au 30 mars 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille, Réunion, Coordonnateur, Rencontre, Innovation sociale, Soutien à la parentalité, Conférence familiale (Méthode)

L'approche nous vient des antipodes, restant encore confidentielle dans l'hexagone. Sa dimension innovante et créatrice pourrait bien séduire la profession.