Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 3020

Votre recherche : *

Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les « jeunes sans Cité » « s’en sortent » ?

Article de Cécile Vachée, Sophie Ruel, Christophe Dansac

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 89-106.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Politique sociale, Jeune, Non-recours, Milieu rural, Citoyenneté, Mobilité géographique, Reconnaissance, Invisibilité sociale

Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés.

Accès à la version en ligne

Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ?

Article de Hélène Falgon, John Ward

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 147-163.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Création d'entreprise, Crédit, Accompagnement, Témoignage, Motivation, Politique de l'emploi, Mobilité sociale, ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique)

La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé.

Accès à la version en ligne

Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ?

Article de Florence Lefresne

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 201-220.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Insertion professionnelle, Précarité, Chômage, Jeune, Politique de l'emploi, Territoire, Décrochage scolaire, Autonomie, Accompagnement, Empowerment, Union Européenne

Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir.

Accès à la version en ligne

Chômage : pourra-t-on éviter la seconde vague ?

Article de Vincent Grimault

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 404, septembre 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Chômage, Politique de l'emploi, Épidémie, Crise économique, Assurance chômage, Jeune, Formation

Chômage partiel, plan jeunes, formation, contrats aidés...Les annonces gouvernementales se multiplient pour limiter les pertes d'emplois en France.

« Un multirécidiviste les mains dans la terre, ce n’est plus le même jeune »

Article de Flora Peille, Hocine Hadjab

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3171-3172, 31 juillet 2020, p. 13.

Mots clés : Travail-Emploi, Lien social-Précarité, Jardinage, Travail, Jeune, Relation, Animal, Toucher, Socialisation, Lien social, Insertion professionnelle, LOIRET

Hocine Hadjab, directeur de service au centre éducatif fermé (CEF) de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), recense de nombreux avantages au jardinage et à l’éco-pâturage mis en place pour les jeunes placés âgés de 13 à 16 ans ainsi que pour leurs éducateurs.

Jeunes et confinement : des professionnels face à l'urgence

Article de Monique Castro

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3167, 03 juillet 2020, pp. 24-28.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Urgence sociale, Accueil d'urgence, Jeune, Fugue, Maltraitance, Épidémie

Maltraitances, fugues, ... Le confinement a mis certains jeunes en danger. Faute de place d'hébergement dans les structures existantes, une équipe de bénévoles a immédiatement réagi pendant la crise sanitaire en ouvrant un service d'accueil d'urgence solidaire à Mondoville, près de Toulouse. Retour d'expérience sur un dispositif créé en seulement cinq jours.

Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions

Article de Florent Contassot, Jean Michel Bocquet, Damien Berthilier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Épidémie, Crise, Santé publique, Éducation populaire, Culture, Pratique éducative, Accueil collectif de mineurs, Séjour de vacances, Jeune

Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu'il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d'un champ essentiel : l'animation.

Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l'Etat, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l'éducation populaire.

On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l'occasion de se réinventer, d'imaginer d'autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants... On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu'à prendre forme.

“Le confinement sanitaire s’est ajouté à un confinement social”

Article de Brigitte Bègue, Eric Marlière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, pp. 24-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeunesse-Adolescence, Crise, Épidémie, Enfermement, Jeune, Banlieue, Précarité, Inégalité, Environnement, État, Confiance

Les restrictions imposées par la crise sanitaire ont accru le sentiment d’enfermement des jeunes des banlieues pauvres et populaires, selon Eric Marlière, qui a enquêté auprès de quelques-uns d’entre eux.

Pauvreté : les moins de 25 ans parmi les plus fortement touchés

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, pp. 8-9.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Crise, Épidémie, Jeune, Précarité, Pauvreté, Étudiant, Aide alimentaire, Hygiène, Crise économique, Secours populaire

Le confinement et ses suites précarisent nombre de jeunes, étudiants ou non, qui ne peuvent plus répondre seuls à leurs besoins vitaux. Un phénomène dont l’ampleur n’a pas surpris les acteurs du secteur, mais qui est désormais perceptible par l’ensemble de la société. Pourtant, des solutions existent et pourraient changer la donne.