PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 247, septembre-octobre 2024, pp. 18-21.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Jeune, Loisir, Participation, Empowerment, Temps libre, Adolescent, Séjour de vacances, Budget, Limoges
A l'automne 2023, la Ville de Limoges a amorcé une consultation, avec et pour les ados, autour de l'offre de loisirs qui leur est destinée. L'idée ? Mobiliser plus largement les jeunes dans la cité, en leur proposant de construire leurs temps libres.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 440, juillet-août 2024, pp. 119-126.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Majorité, Approche historique, Droit de vote, Démocratie, Citoyenneté, Jeune, Vie politique
Voulu par Valéry Giscard d'Estaing, élu président de la République en mai 1974, l'abaissement de la majorité civile à 18 ans s'inscrit dans une vague de réformes importantes qui tiennent compte des évolutions profondes de la société française depuis les années 1960.
Les émeutes urbaines des dernières décennies sont partout des réactions à la manière dont les policiers utilisent leurs pouvoirs contre les minorités ethniques dans les quartiers défavorisés. Mais il n’y a qu’en France que le pouvoir politique reste aveugle à ces aspects.
Article de Nathan Ferret, Pierre Gallinari Safar, Alice Bregeon Poirault, et al.et al.
Paru dans la revue Agora, n° 97, 2024-2, pp. 45-118.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune, Santé mentale, Souffrance psychique, Parents, Accompagnement, Psychothérapie, Adolescent, École, Prise en charge, Ile de France
Le constat d’une santé mentale des jeunes dégradée, au gré des crises que traverse la société (crises climatiques, économiques, sanitaires), a donné lieu à de nombreux travaux sociologiques ainsi qu’à des tentatives d’objectivations épidémiologiques. Ce dossier propose de faire un pas de côté en regardant de plus près les ressources proposées aux jeunes en matière de santé mentale, ainsi que l’appropriation de ces ressources par les jeunes dans leur diversité.
Sommaire :
Introduction
Interroger la crise de santé mentale des jeunes par le biais des ressources et de leur appropriation
Ivan Garrec, Arthur Vuattoux
« Ce soir, c’est le stream de la dépression »
Sociologie de l’appropriation du live streaming comme ressource de santé mentale chez les jeunes
Nathan Ferret, Pierre Gallinari Safar
Découvrir son self pour façonner son mieux-être
Usages et appropriations du développement personnel par les jeunes
Alice Brégeon-Poirault
La résistance à la contrainte psychiatrique comme ressource
Analyse des stratégies de jeunes filles hospitalisées
Olivia Vernay
Souffrances psychiques adolescentes et mobilisations parentales
Pascale Manuello, François Sicot
L’accompagnement scolaire des souffrances adolescentes
Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire
Sidonie Vacher
Limites et angles morts d’un dispositif de santé publique : le cas des « chèques psy » étudiants durant la crise sanitaire du Covid-19
Adrien Delespierre, Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger
Paru dans la revue Agora, n° 97, 2024-2, pp. 13-29.
Mots clés : Lien social-Précarité, Épidémie, Crise, Vulnérabilité, Jeune, Sociabilité, Ile de France
Particulièrement strictes en France, les mesures sanitaires liées au Covid-19 ont eu un effet significatif sur la socialisation des étudiant·e·s. Appuyé sur une enquête de terrain menée dans une commune populaire de banlieue parisienne, dans le contexte sanitaire de limitation des interactions à l’environnement proche, le présent article s’intéresse au rôle joué par les ressources locales des étudiant·e·s (appréhendées ici du point de vue des sociabilités de proximité et de l’espace urbain). Si ces dernières se révèlent protectrices contre l’isolement provoqué par la mise à distance de la socialisation universitaire, elles restent néanmoins limitées et inégales sur le plan du genre. Elles peuvent même entrer en contradiction avec la socialisation universitaire pour celles et ceux qui disposent de ressources culturelles légitimes limitées, participant ainsi à amplifier les inégalités.
Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Étudiant, Jeune, Génération, IRTS, Organisme de formation, Enseignement supérieur, Relation pédagogique, Diplôme, Apprentissage professionnel, Difficulté scolaire, Acquisition des connaissances, Technologie de l'information et de la communication, Enseignement à distance, Santé mentale, Isolement, Lien social, Précarité, Identité professionnelle
Des étudiants très jeunes, à la fois plus revendicatifs et moins engagés que leurs aînés, hyperconnectés, en difficulté avec l’écrit, mais aussi plus précaires financièrement… Si le constat est évidemment à nuancer, le public des écoles de formation en travail social a indéniablement évolué. Un défi pédagogique auquel ces dernières s'efforcent de s'adapter.
Article de Alix Felgerolles, Camille Hamidi, Lucas Morel, et al.
Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 242, vol. 2, avril-juin 2024, pp. 303-328.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Banlieue, Jeune, Inégalité, Égalité des chances, Association, Réussite scolaire, Management, Conditions de travail, Quartier prioritaire, Échec scolaire, Entreprise
Cet article s’intéresse à trois associations de promotion de l’égalité des chances, secteur qui a connu une très forte croissance ces trois dernières décennies en France, en particulier à destination des quartiers populaires. Il vise à interroger les raisons du succès de ces associations, qui se réclament de logiques néomanagériales très fortes. Dans une première partie, nous présentons la croissance de ces associations, les objectifs chiffrés qu’elles se fixent et les process prévus pour les atteindre, qui les inscrivent dans une logique de « startupisation » du monde associatif. Nous nous demandons ensuite si cette croissance accélérée et ces dynamiques néomanagériales sont des gages d’efficacité du point de vue des publics suivis. Nous montrons que les associations ne se dotent pas véritablement d’outils d’évaluation permettant de l’attester, et que les enquêtes menées par ailleurs pointent des effets très limités de ces dispositifs sur les bénéficiaires. En revanche, ces dynamiques ont des conséquences bien réelles sur les conditions de travail des salariés associatifs, qui sont assez dégradées, tout en contribuant à la délégitimation des acteurs publics de l’orientation et de l’insertion. Dès lors, comment comprendre les raisons du succès de ces associations ? Nous tentons de le faire dans une troisième partie, en soulignant la proximité de leurs dirigeant·es avec leurs interlocuteur·rices public.ques et privé.es ainsi que leur inscription dans les transformations récentes des politiques éducatives et institutionnelles.
Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 162, 2e trimestre 2024, pp. 11-77.
Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Projet individualisé, Accompagnement, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Formateur, Formation, ASE, Mineur non accompagné, Jeune, Handicap, Insertion professionnelle, Institution, PJJ, Migration, Addiction, Quartier, Soin, Implication personnelle
Projet. Mot magique, comme la baguette du même nom il peut tout faire ou presque. Pratique de l’art consommé de l’illusion, ou indispensable outil du quotidien, qui a pénétré les métiers de l’accompagnement pour en soutenir l’exercice voire parfois les disqualifier tout autant.
Projet. D'un côté ce que nous imposent les pouvoirs administratifs, et de l'autre ce que nous enseignent les patients, les personnes autistes, les personnes handicapées : d'une part un programme de "soins" ou de prise en charge à élaborer et mettre en œuvre avec l’arsenal coutumier de procédures légitimes dans le respect des bonnes pratiques pour une vie régulée, et de l'autre le respect absolu, irréductible, d’une certaine manière d’être au monde dont témoignent ceux d’entre nous qui extra-vaguent de chemins buissonniers en tentatives désespérées de vivre.
Projet. Ce qui par devers soi s’exige comme tenant lieu de boussole, et déjà mis en échec par ce que l’humain recèle de créatif.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Adolescent, Représentation sociale, Jeune majeur, Sociologie, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Intergénérationnel, Liberté d'expression, Comportement, Engagement, France
"Fainéante, "gâtée", "égoïste", "irresponsable", "ignare", "déshumanisée"... Les défauts de la jeunesse d'aujourd'hui, souvent pointée du doigt, seraient multiples. On pourrait même croire, selon certains, qu'être jeune est un problème en soi, une imperfection qui se corrigerait heureusement en grandissant ! Ces jugements catégoriques ont de quoi interpeller : ils ne reflètent pas ce que je vois, ce que j'entends... et mes questionnements. Déjà, qu'est-ce que la jeunesse ? Et ensuite que nous enseignent les enquêtes et les études récentes qui lui sont consacrées ? Essayons en quelques pages d'esquisser un portrait objectif des jeunes de la France d'aujourd'hui.