Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1537

Votre recherche : *

Déconnexion : comment réguler vos communications ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 207, mars 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Technologie de l'information et de la communication, Droit du travail, Internet, Équipement informatique, Téléphone, Réseau social, Stress, Risques psychosociaux, Usure professionnelle, Réunion, Communication, Équipe, Travail

Etre connecté semble aujourd'hui désigner cette situation particulière où chacun est à chaque moment joignable et stimulable via les mails, les SMS, les messageries diverses, les réseaux sociaux... Cette disponibilité, souvent professionnelle et personnelle, affecte le quotidien de chacun, attise le stress... Est-il possible, souhaitable, de la contrôler ?

Violences éducatives : de quoi parle-t-on ?

Article de Marc Olano, Muriel Salmona

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 323, mars 2020, pp. 8-9.

Mots clés : Enfance-Famille, Éducation familiale, Violence, Enfant

En juillet dernier, l’Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux « violences éducatives ordinaires ». Mais de quoi s’agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ?

Penser par soi-même

Article de Maud Navarre, Romina Rinaldi, Nicolas Gauvrit, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 323, mars 2020, pp. 30-51.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pensée, Raisonnement, Information, Analyse critique, Philosophie, Valeur

Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).

Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?

Couples biculturels : la "fonction écran" de la culture

Article de Ivy Daure, Daniela Curra

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 68-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Couple mixte, Interculturel, Culture

Dans cet article, les auteures s’intéressent aux couples mixtes, et à leur suivi thérapeutique. À travers deux cas cliniques, elles analysent la construction de ces couples en trois étapes : la rencontre, le choix du pays de vie commune et l’évolution de la relation, comme une construction entre les deux cultures. Si l’objectif de l’article est de donner des clés de compréhension, il permet surtout d’entrevoir comment la culture peut tenir une « fonction écran » dans l’élaboration d’autres difficultés, parfois sans rapport avec ces différences culturelles.

Accès à la version en ligne

Le soutien par les pairs : la place du psychologue

Article de Dana Castro, Julien Guerrero Bonilla, Mathilde Dulaurens, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 374, février 2020, pp. 16-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Psychologue, Médiateur, Psychiatre, Rétablissement

Des patients souffrant de schizophrénie débattent au cours d’un café « thérapeutique » des effets du traitement neuroleptique. Les patients les plus jeunes écoutent leurs aînés « en maladie » et concluent que, même si difficile, le traitement est utile, puisque « c’est Jean-Marc qui l’a dit et Jean-Marc sait de quoi il parle ».

Accès à la version en ligne

Le décrochage scolaire

Article de Béatrice Kammerer, Joël Zaffran

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 322, février 2020, pp. 22-27.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Échec scolaire, Insertion professionnelle

John Rawls : la justice pour tous

Article de Jean Marie Pottier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 322, février 2020, pp. 52-57.

Mots clés : Justice-Délinquance, Justice, Théorie, Démocratie, Égalité, Rawls (John)

À l’heure du creusement des inégalités et de la crise de la démocratie, l’auteur de Théorie de la justice, dont on célébrera le centenaire de la naissance l’an prochain, est plus débattu que jamais.

Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir

Article de Isabelle Wackenier, Sébastien Boueilh, Cécile Miele

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 206, février 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Pédophilie, Prévention, Enfant maltraité, Abus sexuel, Déviance sexuelle, Crime sexuel, Perversion sexuelle, Information sexuelle, Victime, Parole, Signalement, Protection de l'enfance, Répression

Un enfant sur cinq est victime d'agression sexuelle en Europe. Dans 94% des cas, l'agresseur fait partie de l'entourage de l'enfant. Les recommandations de la mission commune d'information "Violences sexuelles sur mineurs en institutions : pouvoir confier ses enfants en toute sécurité" du Sénat rendues en mai 2019 semblent avoir été entendues, comme en témoigne le "pacte pour l'enfance" présenté par le secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités en octobre 2019 ; les mentalités en matière de pédophilie évoluent, avec un volet de prévention inédit à travers la mise en place d'un numéro d'appel unique à destination des personnes attirées par les enfants. L'éducation sexuelle à travers la promotion de la santé sexuelle est fondamentale, ainsi que le dépistage et le repérage d'enfants potentiellement victimes.

Travailler ensemble malgré nos différences

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 206, février 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Équipe, Coopération, Différence, Animation, Personnalité, Culture professionnelle, Communication, Psychologie

L'animation est un métier qui se pratique au sein du collectif, ce qui nécessite d'avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu'un de différent ?

Philosophie : les grandes controverses

Article de Catherine Halpern, Rossella Saetta Cottone, Fernando Santoro, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 57, décembre 2019-janvier-février 2020, 82 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Courant de pensée, Débat, Conflit