Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1658

Votre recherche : *

Face au deuil d'un parent

Article de Christine Dain, Mélanie Estève

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 32-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement, Capacité d'adaptation, Coéducation, Communication, Crèche, Deuil, Distance, Écoute, Enfant, Jeune enfant, Mort, Parents, Parole, Posture professionnelle, Relation famille-institution, Travail d'équipe

Les "presque" 1000 premiers jours d'un directeur...

Article de Jérôme Dumortier

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Changement, Conditions de travail, Crèche, Crise, Direction, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Management, Organisation du travail, Pratique professionnelle, Projet éducatif, Témoignage

Pour qu'ils jouent bien, ensemble, dans le même espace...

Article de Anne Marie Fontaine

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 8-12.

Mots clés : Enfance-Famille, Aménagement de l'espace, Développement cognitif, Enfant, Environnement social, Épanouissement, Espace, Éveil, Expérimentation, Jeu, Jeune enfant, Jouet, Imagination, Interaction, Perception, Psychologie, Recherche, Socialisation

A un like près... Réseaux sociaux et petite enfance

Article de Anne Sophie Rochegude

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 22-25.

Mots clés : Enfance-Famille, Danger, Enfant, Information, Internet, Jeune enfant, Multimédia, Pratique professionnelle, Savoir, Technologie numérique

Comment te dire ?... Parler de la mort avec les tout-petits

Article de Marie Noëlle Clément

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Deuil, Langage, Émotion, Enfant, Jeune enfant, Mort, Séparation

Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde

Article de Laurent Bachler

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 12-16.

Mots clés : Enfance-Famille, Créativité, Développement cognitif, Enfant, Éveil, Jeu, Jeune enfant, Jouet, Philosophie, Barthes (Roland)

Ma réputation ? J'y fais attention !

Article de Gail Heyman

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 8-11.

Mots clés : Enfance-Famille, Cognition, Comportement, Désir, Développement cognitif, Enfant, Estime de soi, Étude de cas, Identité, Image de soi, Jeune enfant, Personnalité, Raisonnement, Recherche, Regard, Socialisation

Les tout-petits et le sens des mots. Un cochon bleu est-il un cochon ?

Article de Jenny Saffran

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Recherches, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 4-7.

Mots clés : Enfance-Famille, Acquisition du langage, Apprentissage, Bilinguisme, Développement, Développement cognitif, Enfant, Jeune enfant, Langage, Parole, Recherche, Stimulation

Le débat contradictoire : source d'affrontement ou outil précieux ?

Article de Jacques Trémintin, François Balta

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 215, janvier 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Débat, Analyse critique, Opinion, Courant de pensée, Savoir, Animation, Accompagnement, Pédagogie, Liberté d'expression, Parole

S'il est essentiel de pouvoir dire à son interlocuteur que l'on n'est pas d'accord avec son opinion, il l'est tout autant de considérer que de telles divergences ne sont pas une anomalie dans les relations humaines, mais une incroyable chance pour elles. Car toute vision unilatérale du monde dans lequel nous vivons enferme l'esprit humain dans une totalité conceptuelle qui mène au totalitarisme. Alors que de la multiplicité des points de vue naît la richesse des connaissances humaines, de la réflexion et de la pensée. Pour s'en convaincre, ce dossier propose au lecteur un petit état des lieux de ce que recouvre le débat contradictoire, pour ensuite tenter d'identifier les bienfaits que son usage procure sur le terrain, tant aux professionnels de l'animation qu'aux publics qu'ils accompagnent.

Comité économique et social : renouer le dialogue

Article de Jean Marc Engelhard, Nadia Rahou

Paru dans la revue Direction(s), n° 193, janvier 2021, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Comité social et économique, Représentant du personnel, Conditions de travail, Sécurité, Risques psychosociaux, Établissement social et médicosocial, Management, Syndicat

Un an déjà que toutes les organisations de plus de onze salariés, disposent d'un comité social et économique (CSE). Souvent encore en phase de rodage en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle instance représentative du personnel doit désormais trouver ses marques, tout comme ceux qui la composent, afin de contribuer à dynamiser le dialogue social.
Inciter les structures sociales et médico-sociales à concevoir des modes de management du dialogue social porteurs d'action améliorant les conditions de travail, allant du développement de bonnes pratiques à la négociation d'accords : telle est l'ambition de l'incubateur de comité social et économique créé par l'Uriopss Occitanie.
La fusion des instances représentatives du personnel peut-elle avoir des effets positifs sur le cadre de l'exercice professionnel ? Oui, répond Nadia Rahou, chargée de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) à condition que des moyens suffisants, c'est-à-dire au-delà du légal, soient affectés au comité social et économique.
Les élus du comité social et économique de l'Adapa 54 ont travaillé en étroite collaboration avec la direction pour affronter la crise du Covid-19. Des échanges permanents ont permis d'adapter les protocoles d'intervention aux domiciles en temps réel.
Profiter de la mise en place des comités sociaux et économiques pour dynamiser le dialogue social : telle est l'ambition de l'Iriae Hauts-de-France, qui a accompagné sept structures d'insertion dans cette démarche, en misant sur l'amélioration des conditions de travail.