PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 144, juin-juillet-août 2025, pp. 25-29.
Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Jeune enfant, Stress, Anxiété, Définition, Développement, Développement cognitif, Émotion, Comportement social, Environnement social, Mécanisme de défense, Psychologie du développement, Cerveau, Risque, Santé, Relation enfant-parents, Prévention, Famille, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Projet pour l'enfant, Rôle, Petite enfance
Article de Michel Eltchaninoff, Cédric Enjalbert, Alexandre Lacroix, et al.
Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 191, juillet-août 2025, pp. 44-67.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Vie quotidienne, Groupe, Société, Expression orale, Approche historique, Relation, Philosophie, Psychologie, Culture, Comportement, Famille
Deux voies s'offrent à vous. L'une est direct, toute tracée. L'autre plus aventureuse, ardue, voire dangereuse. Laquelle allez-vous choisir ? Qu'il s'agisse des relations, du quotidien ou des projets, il n'est pas sûr que nous cherchions toujours la solution facile et rassurante. Et au niveau collectif, le moins que l'on puisse dire est que les sociétés excellent à se rendre la vie difficile. Mais quelle est cette obscure force qui pousse les humains à faire compliqué plutôt que simple ?
Sommaire :
- "Couper les cheveux en quatre"... 7 expressions expliquées / Michel Eltchaninoff
- L'embarras du moi / Michel Eltchaninoff
- Test. Quel compliqué êtes-vous ? / Cédric Enjalbert
- Comment se débarrasser de notre besoin d'accumulation avec la psychologie / Alexandre Lacroix
- Enquête sur le sac de nœuds familial avec Hélène L'Heuillet, Sophie Galabru et Serge Hefez / Clara Degiovanni
- L'esprit du large. Dialogue entre la skipper Violette Dorange et le philosophe Roberto Casati / Alexandre Lacroix
La psychanalyse multifamiliale (PMF) est une méthode psychothérapeutique créée par le psychiatre et psychanalyste Jorge E. García Badaracco vers 1960, en Argentine, pour la prise en charge des pathologies mentales sévères, telles que les psychoses, la pathologie borderline, les addictions…
-Les dispositifs groupaux psychanalytiques en France/Lila-Aglaïa Mitsopoulou-Sonta et Éric Jacquet
-La psychanalyse multifamiliale : fondements théoriques et reformulations contemporaines/Alberto Jones
-Processus thérapeutique et psychanalyse multifamiliale
-L’exemple de la psychose/Maria Elisa Mitre
-Accompagner l’expatriation, la migration et l’interculturalité/ Graziella M. Bar de Jones
-Impact de la psychanalyse multifamiliale sur le fonctionnement psychique des professionnels du soin/Dana Castro, Marion Mouret, Graziella M. Bar de Jones
-Changements de perspectives et perspectives de changements/Lucie Alex
Paru dans la revue Cahiers français, n° 445, mai-juin 2025, pp. 123-127.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Dépistage, Diagnostic, Famille, Accompagnement
Nombre de familles de personnes autistes se trouvent démunies pour faire face aux difficultés quotidiennes qu'implique la maladie. Le manque de places dans les structures adaptées est un des obstacles le plus fréquemment évoqués. Qu'est-ce que l'autisme ? Quels sont les besoins précis des familles ? Comment améliorer au mieux leur accompagnement ?
Paru dans la revue Esprit, n° 521, mai 2025, pp. 107-119.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Isolement, Santé mentale, Maintien à domicile, Lien social, Souffrance psychique, Famille, Prise en charge, Changement social
Les données issues des systèmes de téléalarmes permettent d’apprécier la dimension temporelle de la solitude: celle-ci naît d’abord de l’exclusion des rythmes sociaux. Pour lutter contre la solitude, notamment celle des personnes âgées, il faut réintégrer les personnes seules à un temps commun.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 122, janvier - février - mars 2025, pp. 14-18.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Famille, Adolescent, Conduite à risque, Approche systémique, Soutien à la parentalité, Belgique
En tant que thérapeute familiale systémique, Isabelle Duret a travaillé avec des jeunes en difficulté, souffrant de violence intrafamiliale ou sociale. Spécialiste des questions de transmission intergénérationnelle et d’héritage traumatique, elle a constaté dans ses recherches que les adolescent.e.s qui présentent des troubles du comportement, des addictions, de la violence ou des conduites à risque sont souvent en situation de désappartenance familiale. Elle en analyse ici les mécanismes sous-jacents et propose des pistes pour aider ces jeunes en détresse, en mobilisant également leur famille lorsque c’est possible.
Dès la petite enfance, des psychotraumas peuvent s’installer. Si ceux-ci peuvent être palliés, dans le meilleur des cas, par un repérage précoce et des soins de qualité, ce n’est pas toujours aussi simple. En tant que pédopsychiatre actif dans le domaine de l’enfance maltraitée et de l’Aide à la jeunesse, Hubert Boutsen a pu constater que l’expression de certaines formes de diagnostic trop rapidement posé, voire de l’aveuglement, tant de la part des proches de l’enfant que des professionnels, mènent à l’invisibilisation des traumas.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 457, avril 2025, pp. 46-47.
Mots clés : Travail ménager, Enfant, Garçon, Fille, Genre, Classe sociale, Famille, Père, Mère, Vie quotidienne
Même si elles sont moins marquées qu'à l'adolescence, les inégalités dans le partage des tâches ménagères s'observent déjà chez les enfants de 10 ans. Différents facteurs influencent cette situation.