Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 300

Votre recherche : *

DALO - Histoire d’un naufrage

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1278, 1er au 14 septembre 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Relogement, Droit, DALO (Droit au logement opposable)

Depuis 2007, le droit au logement opposable permet aux ménages répondant à l'un des critères d'urgence de la loi, d'obliger l'Etat à les reloger dans un délai de six mois. Treize ans plus tard, le bilan de ce qui aurait dû être une avancée sociale est sombre.

Sans-abrisme : après l'urgence, le temps des réponses pérennes

Article de Sophie Massieu, Rémi Baldy, Solenne Durox, Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3168, 10 juillet 2020, pp. 6-13.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Logement, Logement social, Hébergement, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Droit d'asile, Étudiant, Accompagnement, Politique sociale, Épidémie, Bretagne, Lille, Marseille

"De l'avis général, les mesures d'urgence prises ont témoigné d'importants efforts consentis, ce printemps, avec le maintien et la création de places d'hébergement, pour les porter à 35000. La poursuite de la mobilisation des décideurs (l’État et ses représentants locaux comme les préfets ou les directions départementales de la cohésion sociale, en particulier) est attendue de pied ferme par les associations, afin que personne ne se retrouve à la rue sans hébergement, même d'urgence. Elles en appellent aussi très fortement à l'instauration de mesures pérennes de prise en charge et d'accompagnement."
Ce dossier contient les articles suivants :
- Fin de l'état d'urgence : face au risque du sans-abrisme
- A Marseille, la crainte d'une crise humanitaire
- A Lille, les personnes "sans droits ni titre" sont les plus en danger
- En Bretagne, des travailleurs sociaux alertent
- Le sort des étudiants les plus précaires en suspens

Bidonvilles : les enseignements de la crise sanitaire

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3168, 10 juillet 2020, pp. 14-15.

Mots clés : Territoire-Logement, Bidonville, Habitat, Logement insalubre, Accompagnement, Urgence sociale, Santé publique, Épidémie

La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) est revenue, le 3 juillet dernier, sur de nombreuses interventions sur site qui ont permis "d'assurer l'accès à l'eau, un lien avec les habitants, de distribuer de l'aide alimentaire et des produits de première nécessité".

ABS, le stratège social

Article de Laure Martin

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 174-175, juin-juillet 2020, pp. 13-20.

Mots clés : Territoire-Logement, Élu local, Commune, Politique sociale, Stratégie, Diagnostic, Demande sociale, Législation, Territoire, CCAS, Citoyenneté, Démocratie participative

L’analyse des besoins sociaux impose aux communes d’analyser les besoins de leur population et de proposer des actions pour y répondre. Si pendant un peu plus de vingt ans, l’obligation légale était annuelle, un décret de juin 2016 en a modifié les contours. Désormais, elle pèse uniquement sur la première année du mandat municipal avec une possibilité d’effectuer des analyses thématiques les autres années. Ce changement n’a pas entraîné une plus grande adhésion des élus à sa réalisation… Pourtant, sa dimension stratégique est réelle d’autant plus en cette période de crise sanitaire où il faut chercher de nouvelles réponses. À condition d’en faire un outil de politique publique et pas seulement un recueil de données.

La cité a-t-elle craqué ?

Article de Michel Eltchaninoff

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 140, juillet 2020, pp. 30-35.

Mots clés : Territoire-Logement, Quartier, Banlieue, Épidémie, Précarité, Grenoble

Comment ont été vécus l’arrivée de l’épidémie et le confinement dans les quartiers dits « sensibles » ? Pour le savoir, nous avons réactivé les contacts que nous avions noués dans l’ensemble urbain de La Villeneuve, à Grenoble, lors d’un reportage publié il y a cinq ans . Entre solidarité, deals au grand jour, concerts au balcon et tirs de mortier, la période a poussé le quartier au bord de l’éclatement, tout en l’ouvrant sur une crise mondiale.

“Le confinement sanitaire s’est ajouté à un confinement social”

Article de Brigitte Bègue, Eric Marlière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, pp. 24-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeunesse-Adolescence, Crise, Épidémie, Enfermement, Jeune, Banlieue, Précarité, Inégalité, Environnement, État, Confiance

Les restrictions imposées par la crise sanitaire ont accru le sentiment d’enfermement des jeunes des banlieues pauvres et populaires, selon Eric Marlière, qui a enquêté auprès de quelques-uns d’entre eux.