Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 296

Votre recherche : *

La cité a-t-elle craqué ?

Article de Michel Eltchaninoff

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 140, juillet 2020, pp. 30-35.

Mots clés : Territoire-Logement, Quartier, Banlieue, Épidémie, Précarité, Grenoble

Comment ont été vécus l’arrivée de l’épidémie et le confinement dans les quartiers dits « sensibles » ? Pour le savoir, nous avons réactivé les contacts que nous avions noués dans l’ensemble urbain de La Villeneuve, à Grenoble, lors d’un reportage publié il y a cinq ans . Entre solidarité, deals au grand jour, concerts au balcon et tirs de mortier, la période a poussé le quartier au bord de l’éclatement, tout en l’ouvrant sur une crise mondiale.

“Le confinement sanitaire s’est ajouté à un confinement social”

Article de Brigitte Bègue, Eric Marlière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3163, 5 juin 2020, pp. 24-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeunesse-Adolescence, Crise, Épidémie, Enfermement, Jeune, Banlieue, Précarité, Inégalité, Environnement, État, Confiance

Les restrictions imposées par la crise sanitaire ont accru le sentiment d’enfermement des jeunes des banlieues pauvres et populaires, selon Eric Marlière, qui a enquêté auprès de quelques-uns d’entre eux.

Un filet de sécurité pour locataires en difficulté

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 185, avril 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Expulsion, Adulte en difficulté, Précarité, Pauvreté, Accompagnement social, Souffrance psychique, Signalement, Bailleur, Management, FONTENAY LE FLEURY

Rencontrer un public invisible qui a échappé à tous les radars, et lui éviter l'expulsion : c'est la mission de l'Equipe mobile passerelle. Elle propose un accompagnement social et médico-social à des locataires en souffrance psychique et en difficultés psychosociales suite au signalement des bailleurs.

Transports et territoires : inégaux face à la mobilité

Article de Nadia Graradji, Valérie Dreyfuss

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3150, 6 mars 2020, pp. 24-28.

Mots clés : Territoire-Logement, Mobilité géographique, Inégalité, Territoire, Environnement, Environnement social, Loisir, Santé, Précarité, Solidarité, Adulte en difficulté

Dossier composé de trois articles :
- Transports et territoires : inégaux face à la mobilité
- Loi d’orientation des mobilités : la mobilité solidaire en faveur des Plus vulnérables
- Valérie Dreyfuss, déléguée générale du Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI) : « La mobilité devient le dégât collatéral des politiques publiques »

Habitat indigne, l'humain d'abord

Article de Monique Clemens

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 171, mars 2020, pp. 32-34.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement insalubre, Habitat, Élu local, Milieu urbain, Milieu rural, Politique de la ville

Il existerait en France 600 000 logements considérés comme indignes mais seulement 25 000 sont concernés, chaque année, par des arrêtés et procédures diverses au titre de l'insalubrité, l'indécence ou le péril. Travailleurs sociaux et élus locaux sont en première ligne pour détecter des situations parfois invisibles qui mériteraient pourtant un traitement global et social.