Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 377

Votre recherche : *

Aménagement urbain : "l'hospitalité de l'espace public garantit notre liberté"

Article de Chantal Deckmyn, Delphine Gerbeau

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 48/2594, Semaine du 13 au 19 décembre 2021, pp. 24-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Espace, Milieu urbain, Urbanisme, Aménagement du territoire, Lien social, SDF

Privatisé, de plus en plus excluant pour les plus faibles, réduit à la portion congrue, lieu de contamination pendant la crise sanitaire, l'espace public peut de moins en moins jouer son rôle de lieu de sociabilité, de rencontre et de mixité pour les habitants de la ville. Ce constat, Chantal Deckmyn le formule à partir de son expérience d'architecte-urbaniste, sa formation initiale. Mais elle l'enrichit de son point de vue de psychanalyste, l'une des nombreuses cordes à son arc, elle qui a été l'une des pionnières de la méthode des bilans de compétence et qui a travaillé, à Marseille, à la réinsertion de personnes à la rue. De ses années de pratique, elle a tiré un ouvrage, "Lire la ville. Manuel pour une hospitalité de l'espace public" (La Découverte, 2020).

Les politiques d'aide au logement, des améliorations possibles ?

Article de Laurent Simula

Paru dans la revue Cahiers français, n° 424, décembre 2021, pp. 5-13.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Aide au logement, Logement social, Pauvreté, Prêt, Fiscalité

Le droit au logement est reconnu en France comme un droit social à valeur constitutionnelle. Or, une crise du logement fracture le pays, touchant à des degrés divers plus du quart de la population. Des questions se posent donc sur l'efficacité des politique d'aide au logement.

Bidonvilles - Retour à la case départ

Article de Marianne Langlet

Paru dans la revue Lien social, n° 1305, 16 au 29 novembre 2021, p. 10.

Mots clés : Territoire-Logement, Bidonville, Expulsion, Accompagnement social, Logement, Préfet, Montpellier

Territoire zéro bidonville : à Montpellier, l’accord de la préfecture, de la mairie et des associations vers cet objectif semblait marquer une rupture avec le cercle sans fin des expulsions.

Gens du voyage - Discrimination environnementale

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1305, 16 au 29 novembre 2021, pp. 12-13.

Mots clés : Territoire-Logement, Gens du voyage, Aire de stationnement, Conditions de vie, Discrimination, Environnement

Un juriste vient d’établir un inventaire des aires d’accueil dédiées aux gens du voyage. Il en ressort une mise à l’écart et en danger d’une partie de la popu­lation française. Un récent rapport de la Défenseure des droits corrobore cet état des lieux alarmant.

Squat : éprouvette sociale

Article de Myriam Léon, Yaelle Dauriol

Paru dans la revue Lien social, n° 1302, 5 au 18 octobre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Territoire-Logement, Squat, Accès aux droits, Expulsion, Logement, Répression, Accompagnement social, Autonomie, Médecins du Monde, Marseille

Après une accalmie pendant les confinements, les expulsions de squats reprennent de plus belle, facilitées par une loi de plus en plus répressive. Ces occupations de bâtiments vides constituent pourtant un laboratoire de l’accompagnement médico-social. Médecins du monde en a fait l’expérience pendant treize ans et poursuit son plaidoyer pour cette forme de réquisition citoyenne.

Dossier : Squat
-Éprouvette sociale
-Marseille : Le crépuscule des squats
-Entretien avec Yaelle Dauriol : Une solution à l’instant T

Un dispositif aide les jeunes sans-abri souffrant de troubles psychiques à se loger

Article de Rouja Lazarova

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 38/2584, Semaine du 4 au 10 octobre 2021, pp. 40-41.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Jeune, Santé mentale, Souffrance psychique, Logement, Relogement, Accompagnement, Accompagnement social, Psychiatrie, Soin, Autonomie, Politique sociale, Pratique professionnelle, Toulouse

Sortant d'institutions ou de familles ne les prenant plus en charge, de nombreux jeunes en proie à des troubles psychiatriques sévères se retrouvent dans la rue. L'expérimentation "Un chez soi d'abord-jeunes" vise les 18-25 ans atteints de maladies psychiques se trouvant dans cette situation ou risquant de l'être. Le programme combine un accompagnement vers et dans le logement avec un suivi médico-social intense. C'est l’État qui le finance, avec certaines collectivités.

Habitat partagé : quand valides et handicapés cohabitent en symbiose

Article de Leslie Fauvel, Vincent Wartner

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3228, 8 octobre 2021, pp. 22-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Habitat, Handicap, Cohabitation, Bailleur, Travailleur social, Aide à domicile, AAH, Prestation de compensation du handicap, Financement, Loyer, Rungis

L’association Simon de Cyrène a mis en place plusieurs projets de maisons partagées entre personnes handicapées et salariés valides. Rencontre avec les habitants d’une maison à Rungis, en Ile-de-France, où la colocation charrie son lot d’émotions.

Logement et hébergement : un écosystème grippé

Article de Sophie Massieu, Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3228, 8 octobre 2021, pp. 6-13.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Hébergement, Accueil d'urgence, SDF, Droit d'asile, Accompagnement social, Budget, Logement social, Travail social, Conditions de vie

Dossier composé de 5 articles :
- Un écosystème grippé
- Hébergement d’urgence : le changement de paradigme en suspens
- Logement social : demandes en forte hausse, offres en chute libre
- « Le logement social, le dernier rempart »
- Asile : un hébergement sous-dimensionné

"Les sanctions de la loi SRU n'ont pas d'effet incitatif"

Article de Magda Maaoui, Arthur Devriendt

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 37/2583, Semaine du 27 septembre au 3 octobre 2021, pp. 20-21.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Logement, HLM, Urbanisme, Rénovation urbaine, Politique de la ville, Aménagement du territoire, Inégalité

Si le vingtième anniversaire de la loi "SRU" a donné lieu à la publication de nombreux rapports d'évaluation, l'effet réel de ces sanctions n'avait pas encore fait l'objet d'une attention particulière. C'est à quoi s'est attelée la géographe et urbaniste Magda Maaoui dans une étude parue récemment dans la revue scientifique "Housing Studies".