PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Cette étude pilote évalue les effets de la musicothérapie sur l’anxiété et la dysmorphophobie, en unité de soin juste avant un moment institutionnel anxiogène, celui de la pesée.
Article de Romain Sibut, Laure Boyer, Justine Besse, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 2, mars 2024, pp. 91-94.
Mots clés : Mineur non accompagné, Traumatisme, Stress, Soin, Suivi médical, Diagnostic, Psychose, Prise en charge
Le parcours migratoire des mineurs non accompagnés est très souvent jalonné d’épreuves et pourvoyeur d’états de stress post-traumatiques complexes. Le parcours de soin qu’ils empreintent en France par la suite peut également être complexe. De nombreuses études se sont intéressées à cette question et retrouvent à la fois des difficultés diagnostiques et une représentation accrue de diagnostics autour de la psychose. D’autres prises en charge montrent l’intérêt d’une vision transculturelle de la situation. Au travers d’un cas clinique très représentatif des difficultés rencontrées par les professionnels prenant en charge ces patients, nous essayons d’amener une vision plus globale à la fois sur le plan diagnostique pour éviter le misdiagnosis mais également sur le plan de la prise en charge.
Article de Morgane Gillet, Frédérique Legros, Isabelle Fraeys, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 2, mars 2024, pp. 83-90.
Mots clés : Maltraitance, Psychologie du développement, Enfant, Symptôme, Violence, Anxiété, Attachement, Interaction, Image du corps
Évaluation de l’impact de la maltraitance (physique, psychologique ou négligence grave) sur le fonctionnement psychologique affectif et cognitif et le vécu corporel de l’enfant âgé de six à douze ans par l’utilisation de médias projectifs.
Notre objectif principal était de décrire les caractéristiques des actes auto-agressifs avec substance des sujets de moins de 18 ans pris en charge dans le cadre de la régulation téléphonique d’urgence du centre antipoison et de toxicovigilance de Marseille.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 67, n° 1, janvier 2019, pp. 25-33.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Animal, Équitation, Adolescent, Image du corps
Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l’image du corps et d’avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l’animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 6, octobre 2018, pp. 344-354.
Mots clés : Enfant abandonné, Famille d'accueil, Accueil familial, Placement familial, Émotion
Le délaissement parental s’inscrit dans les discontinuités de parcours des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Au-delà du vécu délétère subi avant placement, l’objectif de cette étude est de mesurer les liens entre le délaissement parental et la régulation émotionnelle (stratégies de coping et tempérament) d’enfants et d’adolescents accueillis en famille d’accueil.
Article de A. Franceschini Mandel, J. Brunelle, S. Soriano, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 1, janvier 2018, pp. 22-30.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Hôpital, École, Étude de cas, Soin
Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de l’adolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Nous proposons ici de reprendre les 50 premiers patients qui ont bénéficiés de ce dispositif, d’évaluer leur situation clinique à leur sortie (t1) et à 30 mois (t2) et d’explorer les facteurs potentiellement associés à leur réinsertion.
Article de A. Sarot, L. C. Girard, M. Chomentowski, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 3, mai 2017, pp. 180-187.
Mots clés : Intégration scolaire, Immigration, Prévention, Migration, Bilinguisme, Contre-transfert, Échec scolaire, Adolescent, Apprentissage, Enfant de migrant
Les élèves issus de l’immigration sont particulièrement représentés dans les chiffres de l’échec scolaire. La clinique transculturelle a identifié trois périodes de vulnérabilité spécifiques à leur développement : les interactions précoces, l’entrée dans les grands apprentissages et l’adolescence – trois périodes clés dans le processus de séparation-individuation. Elle a également souligné l’impact des réactions transféro-contre-transférentielles dans la relation pédagogique.
Comment traiter philosophiquement à la question de savoir si un enfant peut faire son deuil ? Si l’on considère comme Spinoza que la mort n’est pas inscrite dans l’essence même d’un individu, l’enfant ne peut avoir conscience de sa mortalité et du caractère nécessaire de la mort. Par conséquent, l’enfant qui n’a jamais été confronté à la mort de l’autre se trouve dans l’incapacité d’accepter celle-ci et de faire son deuil. Il importe donc que son entourage lui donne la parole et lui parle avec courage et vérité. C’est grâce à cette vérité qui lui sera adressée qu’il pourra faire advenir la sienne et apprendre à sortir de l’enfance pour assumer la finitude de l’existence humaine