Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1073

Votre recherche : *

Comment éviter l’infantilisation des usagers ?

Article de Maxime Dauphin, Christine Maurey

Paru dans la revue Lien social, n° 1322, 6 au 19 septembre 2022, pp. 14-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Posture professionnelle, Relation éducative, Distance, Usager

Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l’inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe.

Conférences familiales : à l'épreuve des vieux réflexes

Article de Pénélope Bacle

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3272, 2 septembre 2022, pp. 6-13.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement de la personne et identité, Protection de l'enfance, Projet pour l'enfant, Enfant placé, Prévention, Soutien à la parentalité, Empowerment, Participation, Coordination, Loi 2016-41 du 26 janvier 2016, Association Rétis, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Haute Savoie

Dossier composé de trois articles :
- « Le travail le plus important a été sur moi-même »
- La participation, un droit fondamental
- Familles et travailleurs sociaux décident ensemble

Lutter contre les discriminations de genre, c'est possible !

Article de Jacques Tremintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Discrimination, Genre, Prévention, Représentation sociale, Association, Intergénérationnel, Pas de Calais

Un peu partout, des acteurs de terrain déploient des actions de prévention pour combattre les stéréotypes. Le travail mené par l'association Avenir des Cités, implantée à Harnes dans le Pas-de-Calais, en est une illustration exemplaire.

Emancipation

Article de Philippe Meirieu

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 77-85.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Émancipation, Définition, Liberté, Pouvoir, Emprise, Réussite sociale, Mobilité sociale, Éducation, Groupe, Citoyenneté, Échange, Solidarité, Culture, Makarenko (Anton), Freinet (Célestin)

Le pari de l'éducabilité

Article de Ingrid Duplaquet

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 55-57.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Jeune en difficulté, Échec scolaire, Décrochage scolaire, Lycée, Expérimentation, Innovation sociale, Réussite scolaire, Relation pédagogique, Posture professionnelle, Confiance, Groupe, Groupe de travail, Estime de soi, PARIS

Le microlycée de Paris est une structure de l'Education nationale accueillant des jeunes entre 17 et 24 ans ayant connu une période de décrochage scolaire de minimum six mois et qui souhaitent revenir à l'école pour préparer le baccalauréat.

Peut-on être lucide et heureux ?

Article de André Comte Sponville, Joséphine Robert, Cédric Enjalbert, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 161, juillet-août 2022, pp. 42-63.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Bien-être, Passion, Pensée, Technologie numérique, Crise, Philosophie, Réel, Écologie, Anxiété

Quoi, être heureux aujourd’hui ? Alors que l’été s’accompagne dans le monde entier d’inquiétantes canicules, que les incendies de forêts se multiplient ? Qu’une troisième guerre mondiale menace ? Que l’inflation promet un automne difficile ? Lorsqu’on a les yeux ouverts sur l’actualité, le bonheur ressemble tantôt à un luxe de privilégiés, tantôt à un aveuglement. Cependant, nous avons voulu, dans ce dossier, retourner la question : en adoptant une autre définition du bonheur, qui ne serait pas purement positive, mais accorderait une place au négatif et au tragique, ne pourrait-on pas réconcilier lucidité et plaisir de vivre ?
-Une sagesse tragique irrigue l’ensemble de l’œuvre du philosophe André Comte-Sponville, qui, dans un entretien exceptionnel, nous livre une leçon de vie toute personnelle.
- La construction du métavers voulue par Mark Zuckerberg nous incite aussi à nous interroger sur le statut des écrans : se jeter dans les promesses de la réalité virtuelle, est-ce renoncer à vivre une vie réelle ?
- Les militants Romain Boucher et Hugo Mosneron Dupin, l’épidémiologiste Alice Desbiolles, le philosophe Miguel Benasayag nous expliquent comment éviter que la conscience écologique nous plonge dans l’anxiété ou la paralysie, afin que la nouvelle génération puisse l’intégrer à son existence.
- Une romancière, Chloé Delaume, et une psychanalyste et philosophe, Clotilde Leguil, partent du traumatisme, de l’irruption de la violence et du deuil dans nos vies, pour s’interroger sur la manière dont nous pouvons, malgré les épreuves, nous réapproprier notre histoire et suivre notre désir.

Associations intermédiaires : quel modèle demain ?

Article de Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 210, juillet-août 2022, pp. 4-6.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Association intermédiaire, Insertion par l'économique, Partenariat, Financement, Subvention, Territoire, Chômeur, Inclusion

Bousculées par la mise en oeuvre de la loi Inclusion, les associations intermédiaires cherchent un second souffle. Figures historiques de l'insertion par l'activité économique, elles revendiquent une place à part et appellent les pouvoirs publics à valoriser leurs spécificités.

Une ferme où les détenues préparent leur sortie

Article de Catherine Piraud-Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 210, juillet-août 2022, pp. 10-12.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Sortant de prison, Réinsertion sociale, Réinsertion professionnelle, Milieu rural, Agriculture, Écologie, Autonomie, Projet professionnel, Landes

L'exploitation agro-écologique Emmaüs Baudonne est un dispositif pilote inédit en France. Sept femmes sous main de justice y sont employées en contrat d'insertion pour des travaux de maraîchage, avec un encadrement axé sur la bienveillance et la confiance. Objectif ? Favoriser leur réinsertion à la fin de leur peine.

Handicap : Un foyer pour la vie après l’Esat

Article de Solenne Durox, Jean Michel Delage

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3268, 15 juillet 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accompagnement de la personne et identité, Handicap, ESAT, Vieillissement, Parcours professionnel, Foyer de vie, Notre Avenir, Bain-de-Bretagne

A Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, l’association Notre Avenir a décidé de prendre en compte la problématique du vieillissement et du logement des salariés retraités de son Esat. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un tout nouveau foyer de vie dans une résidence inaugurée le printemps dernier.

Handicap : se maquiller, cuisiner, s’amuser… les yeux fermés

Article de Lou Roméo, Vincent Wartner

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3267, 08 juillet 2022, pp. 20-23.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accompagnement de la personne et identité, Handicap sensoriel, Handicap visuel, Équipe pluridisciplinaire, Autonomie, Médiation, Hôpital Sainte-Marie, Paris

Chaque année, le service de rééducation pour déficients sensoriels de l’hôpital parisien Sainte-Marie prend en charge 350 personnes aveugles ou malvoyantes. L’équipe interdisciplinaire propose des parcours sur mesure balayant tous les champs de la vie quotidienne, pour permettre aux patients de regagner un maximum d’autonomie et de bien-être.