Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1494

Votre recherche : *

Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles ?

Article de Jacques Trémintin, Bernard Vallerie

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 247, septembre-octobre 2024, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Relation équipe éducative-famille, Animation, Projet éducatif, Accueil collectif de mineurs, Empowerment, Compétence, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Activité

Des destinations exotiques, des activités inoubliables, des séjours surprises... les accueils collectifs de mineurs présentent des programmes d'activités toujours plus attractifs. Cela peut s'expliquer par la baisse de leur fréquentation depuis les années 1960, mais aussi par la dérive consumériste de notre société. Du côté des organisateurs, la légitime recherche de financements présente le risque d'une marchandisation privilégiant l'équilibre budgétaire au projet éducatif. Mais du côté des jeunes, l'effet pervers est d'encourager une posture de consommateur. A l'inverse, une autre approche est possible. Elle existe déjà, pourrait être amplifiée, présentant un atout majeur : la participation. Alors, comment s'y prendre ?

Limoges à l'écoute de sa jeunesse

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 247, septembre-octobre 2024, pp. 18-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Jeune, Loisir, Participation, Empowerment, Temps libre, Adolescent, Séjour de vacances, Budget, Limoges

A l'automne 2023, la Ville de Limoges a amorcé une consultation, avec et pour les ados, autour de l'offre de loisirs qui leur est destinée. L'idée ? Mobiliser plus largement les jeunes dans la cité, en leur proposant de construire leurs temps libres.

Centre éducatif fermé, une clé pour sortir ?

Article de Laurent Bernardi

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 594, juillet-septembre 2024, pp. 48-51.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Justice-Délinquance, PJJ, Placement, Délinquance juvénile, CEF, Vie quotidienne, Éducation, Autorité, Éducation spécialisée, Mesure éducative, Narbonne

Eviter l'incarcération à des jeunes délinquants multirécidivistes, c'est le travail de toute une équipe qui, jour après jour, pose les règles et esquisse un chemin d'avenir... sans garantie d'un succès définitif.

"Laissons faire celles qui savent"

Article de Alexandra Marquet, Annie Dussuet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, pp. 26-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SAAD, Vulnérabilité, Dépendance, Aide à domicile, Action sociale et médicosociale, Milieu rural, Loi 2004-626 du 30 juin 2004, Loi 2024-317 du 8 avril 2024, Avenant n° 43-2020 du 26 février 2020

A l'heure où les services à domicile sont dans le rouge, le repérage des fragilités est-il la solution pour retarder la perte d'autonomie et valoriser le métier d'auxiliaire de vie ?

Des jeux pour libérer la parole

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, p. 17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Jeu collectif, Jeu éducatif, Récit de vie, Émotion, Usager

Cette rubrique présente différentes inspirations utiles dans la pratique professionnelle. Ce mois-ci, deux jeux de plateau, Des Récits et des vies et Le Parcours des émotions, permettent aux professionnels d'inviter les personnes accompagnées à s'exprimer.

La médiation animale

Article de Louis Schweitzer

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques, n° 3319, Septembre 2024, pp. 128.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation animale, Accompagnement, Personne handicapée, Enfant, Personne âgée, Formation, Établissement social et médicosocial, Animal, Législation, Bien-être, Justice, Citoyenneté, Affectivité, Pratique professionnelle, Détention, Projet éducatif, Santé mentale, Tisseron (Serge)

La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé...
- État des lieux : p9 à p12
- La médiation animale : définition, périmètre, histoire : p13 à p18
- Au cœur du dispositif : l'animal : p19 à p30
- La formation des intervenants en médiation animale : p33 à p40
- Monter un projet de médiation animale : p41 à p48
- La médiation animale et les enfants : p49 à p54
- Médiation animale et handicap : p55 à p61
- Médiation animale et personnes âgées : p63 à p67
- Les binômes du MACADAM, les maîtres et leur(s) chien(s) : p69 à p79
- Justice et médiation animale : p81 à p98
- La médiation animale pour recréer du lien dans la cité et restaurant la citoyenneté : p103 à 105
- L'évaluation des actions de médiation animale : p 107 à p110
- La recherche sur la médiation animale : p113 à p 115
- Le regards transversal du psy : questions à Serge Tisseron : p119 à p122
- Des nouvelles de l'étranger : p123 à p128

Des agences locales revisitent l'insertion

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 233, septembre 2024, pp. 18-20.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail-Emploi, Insertion professionnelle, RSA, Pauvreté, Précarité, Chômage, Exclusion sociale, Accompagnement social, Garde des enfants, Partenariat, Coordination des services sociaux, Seine Saint Denis

Le département expérimente de nouvelles structures visant à faciliter l'insertion professionnelle des allocataires du revenu de solidarité active. Portées par l'association Aurore, trois de ces agences locales mixent conseillers en insertion professionnelle et travailleurs sociaux pour lever simultanément les freins à l'emploi des personnes accompagnées.

Encourager les initiatives chez les aides à domicile

Article de Amandine Penna

Paru dans la revue Direction(s), n° 233, septembre 2024, pp. 14-16.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, Aide à domicile, Association, Management, Innovation, Activité, Autonomie, Dépendance, Personne âgée, Handicap, Vieillissement, Nantes

Avec "Libérons nos énergies", l'association Aide à domicile pour tous encourage la prise d'initiative de ses salariés et améliore, in fine, la qualité de leur travail. Un cercle vertueux récompensé d'un prix dans la catégorie Innovations managériales lors du Trophée Direction[s] 2023.

Avoir la niaque

Article de Héloïse Lherete, Fabien Trecourt, Guillemette Faure, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 370, juillet-août 2024, pp. 43-74.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Motivation, Volonté, Passion, Comportement

Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d’acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l’objet d’études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s’est constitué pour en mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives.
Avoir la niaque
Dossier coordonné par Cécile Peltier et Marc Olano
D'où vient la niaque ?
Héloïse Lhérété
Les héros se relèvent toujours
Fabien Trécourt
Quatre nuances de niaque
Robert Vallerand : « La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence »
Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
Guillemette Faure
Sylvie Chokron : « On peut renforcer la ténacité du cerveau en le stimulant »
Reprendre ses études... et s'y tenir
Marion Rousset
Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
Marc Olano
Militantisme, l'art de ne « rien lâcher »
Érik Neveu

Accès à la version en ligne

Désaimer, c’est apprendre à se sentir exister

Article de Fabienne Brugere, Frédéric Hanzini

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 370, juillet-août 2024, pp. 36-42.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Attachement, Séparation, Amour, Divorce

Le désamour est une épreuve qui ouvre la perspective d’un nouveau rapport à soi. Pour étudier ce processus et ses lendemains, la philosophe Fabienne Brugère a convoqué histoires personnelles et penseurs de l’intime.

Accès à la version en ligne