Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1666

Votre recherche : *

Construire un consentement lors de soins pénalement obligés

Article de Claudette Hugon

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 418, septembre/octobre 2025, pp. 59-61.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Consentement, Injonction thérapeutique, Abus sexuel

Réfléchir à la question du consentement dans les soins pour des personnes qui y sont pénalement obligées parce qu’elles ont commis des actes de violence est essentiel. Mais comment construire un « processus de consentement » ? À travers des exemples tirés de sa pratique de groupe de psychodrame, l’auteure illustre combien le travail de repérage et d’actualisation de leur organisation pulsionnelle est important dans la prise en charge de ces patients, tout autant que la capacité du clinicien de « ressentir ensemble ».

Accès à la version en ligne

Mourir dans la dignité

Article de Claude Tapia, Michèle Bertrand, Patrice Poirier, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 418, septembre/octobre 2025, pp. 22-58.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Euthanasie, Loi, Droit, Décision, Dignité, France, Afrique

Dans ce dossier, les auteurs ont abordé ce débat avec l’ouverture intellectuelle et scientifique qu’exige la complexité de la question : comment répondre à la souffrance des sujets en fin de vie et à la demande de la faire cesser ? Il a semblé nécessaire de remonter aux sources de la pensée sociologique sur le suicide, interroger la psychanalyse et les travaux sur les histoires de vie, enfin se pencher sur l’historique des luttes de psychologues cliniciens en faveur de réponses claires aux détresses et aux choix raisonnés et autonomes des sujets. Le dossier s’appuie, outre sur le témoignage de situations douloureuses vécues, sur des analyses approfondies qui éclairent le cheminement vers le « mourir dans la dignité ». Mais qu’est-ce que la dignité, écrit l’un des auteurs, sinon de convoquer le narcissisme, l’image de soi, l’Idéal du Moi, face à la mort ? L’une des contributions montre, enfin, que cette notion de dignité peut être relativisée selon les contextes culturels.

Accès à la version en ligne

Justice restaurative : principes et écueil

Article de Quentin Dumoulin

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 418, septembre/octobre 2025, pp. 78-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Justice, Réparation, Psychanalyse, Écoute, Herry (Jeanne), Zehr (Howard)

Depuis 2014, des mesures de justice restaurative sont proposées en France, qui permettent à des victimes et à des auteurs d’infractions de se rencontrer dans un cadre sécurisé. L’auteur s’est penché sur ce nouveau paradigme judiciaire et réinterroge ici les principes de l’écoute psychanalytique, à partir des enseignements freudiens et lacaniens sur la parole, la compréhension et les idéaux qui peuvent soutenir cette nouvelle pratique de la restauration. Il s’appuie sur des scènes du film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, pour illustrer son propos.

Accès à la version en ligne

Le spectre traumatique

Article de Jean Cassanas

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 418, septembre/octobre 2025, pp. 72-77.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Définition, Thérapie, Émotion

Après le succès de la notion de traumatisme, puis l’utilisation élargie de celle de stress post-traumatique, le terme « psychotrauma » s’est peu à peu imposé dans l’univers des psychothérapies, associé à de nouvelles dimensions théorico-cliniques. L’éclairage que permet la notion de spectre traumatique développée par l’auteur, à l’instar du spectre autistique, permet de décliner diverses formes d’approches thérapeutiques à partir de la diversité des techniques actuelles, notamment celles centrées sur le travail concernant les émotions.

Accès à la version en ligne

Un ville féministe ? La dimension de genre dans l'urbanisme

Article de Apolline Vranken

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 124, août-septembre-octobre 2025, pp. 68-71.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Urbanisme, Milieu urbain, Genre, Inégalité

Pensée par et pour les hommes, la ville demeure un espace inégalitaire. Les politiques urbaines continuent de mettre de côté la question du genre, marginalisant les femmes et autres minorités dans l’espace public.
Sentiment d’insécurité, manque de diversité dans l’offre d’aménagement, mobilité entravée, c’est l’ensemble du contexte urbain qui est à repenser pour rendre la ville réellement égalitaire sur le plan du genre.

Prison et genre : un double enfermement ?

Article de Olivia Nederlandt, Aurore Vanliefde de Keyser

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 124, août-septembre-octobre 2025, pp. 63-67.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Prison, Genre, Inégalité, Femme, Détenu, Stéréotype, Belgique

L’univers carcéral, pensé sur un modèle masculin, reste inadapté aux réalités des femmes détenues. Leur faible nombre entraîne un regroupement de profils très différents, sans prise en charge spécifique. Les quartiers femmes, plus petits et isolés, offrent moins d’activités, de soins et d’infrastructures.
Au-delà de ces contraintes matérielles, le système reproduit des normes genrées : les femmes sont cantonnées à des rôles stéréotypés, surveillées de près et limitées dans leurs déplacements. Enfin, si entraide et résilience existent, elles sont peu reconnues, éclipsées par une vision stigmatisante des détenues.
C’est donc l’ensemble du système pénitentiaire qui engendre des conditions d’enfermement inadaptées aux réalités des femmes.

Le sans-abrisme au féminin un enjeu d'invisibilité, de spécificité et de temporalité

Article de Catherine Depasse, Jérome Boonen, Didier Neirynck, et al.

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 124, août-septembre-octobre 2025, pp. 59-62.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SDF, Femme, Accompagnement, Invisibilité sociale, Marginalité, Hébergement, la Maison Claudine Mahy, Charleroi, Wallonie

Lorsque le Relais Social a initié à Charleroi le projet Territoire Zéro Sans-Abrisme, soutenu par la Région wallonne, un constat s’est imposé dès les premières rencontres avec les professionnels de terrain et les responsables institutionnels : face à la diversité des profils et à la multiplicité des problématiques rencontrées (violences, ruptures, assuétudes, invisibilités…), il devenait indispensable de repenser nos cadres d’action.

Dans ce processus, la question du genre s’est rapidement imposée, mettant en lumière la complexité d’un public féminin encore trop peu visible et dont l’accompagnement nécessite des approches adaptées. C’est dans ce contexte qu’a été pensée la Maison Claudine Mahy.

L'expérience de Mode d'Emploi : promouvoir l'autonomie des femmes face aux inégalités sur le marché du travail

Article de Sandrine de Ridder

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 124, août-septembre-octobre 2025, pp. 55-58.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Emploi, Femme, Inégalité, Autonomie, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Wallonie

Le marché du travail en Belgique reste traversé par de profondes inégalités de genre. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action de Mode d’Emploi, un Centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) féministe présent dans toute la Wallonie.
En accompagnant chaque année des centaines de femmes demandeuses d’emploi, l’association s’attache à renforcer leur autonomie, favoriser leur insertion socioprofessionnelle, mais aussi interpeller la société sur les inégalités persistantes.

Genre, handicap et violences sexuelles : enjeux d'intervention face au déni

Article de Marie Denis

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 124, août-septembre-octobre 2025, pp. 50-54.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Abus sexuel, Handicap, Femme, Déni, Établissement social et médicosocial, Intimité, Recherche-action, Belgique

En Belgique, peu de données concernent les violences (sexuelles) que subissent les femmes en situation de handicap.
Couvertes par un véritable déni institutionnel qui tend à les invisibiliser, ces violences sont pourtant bien réelles. Elles s’enracinent dans une double discrimination et recouvrent un large spectre : des violations de l’intimité aux viols ou avortements forcés.
À partir d’une recherche-action menée par le Conseil des femmes francophones de Belgique, cet article dresse un état des lieux de ce sujet tabou avant de proposer des bonnes pratiques et des pistes de solutions.

Entre normes sociales et cadre légal : cause de violences structurelles dans les familles migrantes en Belgique

Article de Christine Flamand, Deogratias Bugandwa, Donatienne Portugaels

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 124, août-septembre-octobre 2025, pp. 46-49.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Migration, Femme, Regroupement familial, Violence, Législation, Norme sociale, Vulnérabilité, Belgique

Dans un contexte où les normes sociales et le cadre légal qui entourent les migrations contribuent à produire ou invisibiliser certaines violences de genre, le présent article poursuit trois objectifs complémentaires : analyser comment les normes sociales et juridiques interagissent pour renforcer la vulnérabilité des femmes migrantes face aux violences par un partenaire intime (VPI) ; mettre en lumière les angles morts des politiques publiques actuelles, qui tendent à universaliser la catégorie « femme » sans tenir compte des trajectoires spécifiques liées à la migration ; et proposer une approche intersectionnelle et critique, afin de rendre visibles les violences structurelles et d’orienter les pratiques professionnelles vers une meilleure prise en compte de la diversité des expériences.