Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 2006

Votre recherche : *

Une dépense qui se veut utile

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, pp. 6-8.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Lien social-Précarité, Pauvreté, Politique sociale, Budget, Prestation sociale, Jeune

Annoncée le 13 septembre, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise avant tout à ramener les personnes vers l’activité, sans engager de dépenses supplémentaires pour augmenter les minima sociaux, hors prime d’activité, dans une logique de retour sur investissement.

« Accompagner, c’est prendre en compte toutes les réalités et vulnérabilités des personnes »

Article de Marion Esquerre, Sophie Serveille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, p. 9.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Accompagnement social, Vulnérabilité, Adulte en difficulté, RSA

« La sortie durable de la pauvreté repose sur l’autonomie par l’emploi », affirme le gouvernement pour expliquer le volet « accompagnement pour tous vers l’emploi » de sa stratégie pauvreté. Au menu : un nouveau dispositif (la « garantie d’activité »), une « révision en profondeur » de l’orientation des allocataires du RSA, un délai d’entrée dans un parcours d’insertion vers l’emploi réduit à un mois et plus de « devoirs » pour les bénéficiaires.

Les Ehpad au pied du mur

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, p. 13.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Formation professionnelle, Organisation, Médecine, Technologie numérique

La prise en charge, depuis le 15 septembre par l’assurance maladie, des actes de téléconsultation et de télé-expertise donne le véritable coup d’envoi de la télémédecine. Attendue dans les Ehpad, cette nouvelle pratique se heurte encore à des problèmes organisationnels et à une insuffisance de la formation. Enquête.

Prévenir pour ne pas guérir

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, p. 16.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Abus sexuel, Violence, Prise en charge, Accompagnement, Cadre de l'intervention sociale, Prévention, Formation professionnelle continue, Psychologue

La Fédération françaises des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles a publié, mercredi 19 septembre, le rapport de la commission d’audition du 17 juin sur les auteurs de violences sexuelles, dont découlent 35 propositions pour agir à la source de ces violences.

11 préconisations pour une nouvelle éthique

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, septembre 2018, pp. 14-15.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Droits de l'homme, Citoyenneté, Éthique, Respect, Décision

Les 17 et 18 septembre, l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives a organisé la 8e édition de l’université d’été « Ethique, Alzheimer et maladies neuro-évolutives », à Biarritz. L’occasion de dévoiler la nouvelle édition de la charte « Ethique, Alzheimer et maladies apparentées et société » et du manifeste « Vers une société bienveillante ».

Un village Alzheimer, laboratoire de thérapies alternatives

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, pp. 20-23.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Maladie d'Alzheimer, Thérapie, Qualité de la vie, Participation

Depuis le 4 juin, date du premier coup de pelle, un village Alzheimer est en construction à Dax (Landes), sur le modèle néerlandais de la ville de Weesp. Cette structure, qui ouvrira ses portes fin 2019, hébergera 120 malades et permettra d’expérimenter des thérapies alternatives contre cette pathologie incurable du vieillissement. Particularité du lieu : il intégrera un pôle de recherche.

“Je suis sourd et fier de l’être !”

Article de Brigitte Begue, Patrick Belissen

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, pp. 26-27.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Surdité, Langage, Langue des signes, Travailleur social

A l’occasion de la semaine internationale de la langue des signes, Patrick Belissen, directeur de l’Académie de la langue des signes dénonce les discriminations et l’exclusion dont les sourds font l’objet. Un phénomène lié, selon le coauteur de « Paroles de Sourds », à l’approche médicale de la surdité qui prévaut toujours en France et qui empêche les personnes sourdes d’accéder à cette langue spécifique..

Plan « pauvreté » : entre espoir et vigilance

Article de Louis Gallois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, p. 29.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité, Politique sociale, Changement, Éducation, Crèche, SDF, Logement, Budget

Après l’annonce par Emmanuel Macron d’une stratégie de lutte contre la pauvreté, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité analyse sa portée, entre avancées et lacunes.

ASPA et ASI : les conditions de résidence et de régularité

Article de Meriem El Morsli

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, pp. 30-35.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, ASPA, Prestation sociale, Droit, Identité, Habitat, Incapacité

Pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), les assurés sont notamment soumis à des conditions de résidence et de régularité de séjour. Une récente circulaire est venue préciser ces conditions.

Le débat est lancé

Article de Nadia Graradji, Dominique Libault

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, septembre 2018, p. 13.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Dépendance, Réforme, Financement, Débat

Piloté par Dominique Libault, le débat sur la réforme de la dépendance et de son financement, annoncée par le président de la République, s’ouvrira en octobre. Les attentes des acteurs du secteur sont fortes. État des lieux.