Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 364

Votre recherche : *

Formation : diplômes du social cherchent attractivité

Article de Myriam Léon, Mariette Kammerer, François Deguingand

Paru dans la revue Lien social, n° 1322, 6 au 19 septembre 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation professionnelle, Organisme de formation, Diplôme, Apprentissage professionnel, Rémunération, CFA, Enquête, Précarité

Le ras-le-bol exprimé dans la rue par les travailleurs sociaux n’échappe pas aux étudiants qui se préparent aux métiers du social. Partout en France, les établissements de formation en travail social (EFTS) tentent d’endiguer la chute des candidatures avec des approches variées.

Apprentissage : les établissements s'adaptent à l'alternance

Article de Dominique Pérez

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3262, 03 juin 2022, pp. 24-25.

Mots clés : Travail social : Formation, Apprentissage, Formation alternée, Financement, Établissement social et médicosocial, CFA

Il s’agit d’une véritable explosion. Longtemps marginal dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, l’apprentissage s’y développe à la vitesse grand V. Faisant naître à la fois espoirs et craintes.

La formation des travailleurs sociaux : quelques échos du Canada

Article de Michel Lemay

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 67-69.

Mots clés : Travail social : Formation, Éducation spécialisée, Travail social, Formation professionnelle, Privatisation, Crise, Canada, Québec (province du)

Éducation spécialisée/travail social. Leurs relations sont évoquées par un éminent acteur du secteur qui, dès 1963, s’était engagé dans un projet d’irts à Rennes et défendait l’idée de regroupement sous un même toit des formations des intervenants sociaux, pour qu’ils apprennent à se connaître et à coopérer tout en conservant la spécificité des métiers. Qu’en est-il de ces rapports au Québec où les formations sont différentes ? Là-bas comme ici, l’hégémonie des gestionnaires provoque mécontentements et crises chez les professionnels.

Accès à la version en ligne

Les éducateurs spécialisés et la formation des travailleurs sociaux

Article de Paule Sanchou

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 59-66.

Mots clés : Travail social : Formation, Éducation spécialisée, Formation professionnelle, Travail social, Université, Diplôme, Éducation, Approche historique

Éducation spécialisée, travail social, deux notions qui témoignent d’évolutions historiques et sociales, de transformations dans la prise en charge par la société des enfants, adolescents et adultes en difficulté. Elles sont aussi l’objet de confrontations, d’oppositions entre des modes de pensée, d’organisation des structures, de politiques sociales, de formation. Émergeant dans les années 1970, ces questionnements se poursuivent tout au long des cinquante dernières années et restent vivaces.

Accès à la version en ligne

Maurice Capul entre les livres. Un vagabond efficace

Article de Christian Thorel

Paru dans la revue Empan, n° 126, juin 2022, pp. 32-42.

Mots clés : Travail social : Formation, Enfant, Bibliothèque, Littérature, Pédagogie, Psychothérapie institutionnelle, Psychiatrie, Éducateur spécialisé

Maurice Capul, un homme et une bibliothèque. Pour en témoigner, l’auteur nous invite à un vagabondage parmi les livres, figures de la liberté et de la vie, dans le joyeux désordre d’une succession d’images, de personnages, d’idées, de savoirs.
Sa très grande connaissance de la littérature nous emmène à la recherche des enfants perdus, dans des aventures mais également une misère inimaginable. Romans d’apprentissage, peintures sociales, mais aussi solitudes, maladies, folies nous apostrophent à travers cette bibliothèque de l’enfance.

Accès à la version en ligne

CAFDES et CAFERUIS : ajustements imminents

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 209, juin 2022, pp. 4-5.

Mots clés : Travail social : Formation, CAFDES, CAFERUIS, Réforme, Organisme de formation, Management, Directeur d'établissement, Cadre, Diplôme

A la rentrée 2022, une nouvelle copie des deux certificats professionnels pour les cadres et directeurs de la filière sociale et médico-sociale, le Cafdes et le Caferuis, entrera en vigueur. Pas de révolution, mais des adaptations aux nouvelles réalités des métiers.

La pédagogie sociale en formation d’éduc spé : passer de l’être à l’exister

Article de Alex Pontignies

Paru dans la revue Lien social, n° 1317, 10 au 23 mai 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Formation, Éducateur spécialisé, Formation professionnelle, Pédagogie, Savoir, Relation pédagogique

À l’heure où la notion de «  développement du pouvoir d’agir  » traverse les milieux du travail social, il s’agit ici de questionner la manière dont l’apprentissage et la formation à l’éducation spécialisée en pédagogie alternative permettent de s’opposer aux cadres imposés, aux difficultés qui sont celles que traversent aujourd’hui les métiers du social. Aussi, je proposerai à mes pairs, de témoigner de mon expérience de la formation à l’éducation spécialisée en pédagogie alternative. En ceci, elle m’apparaît comme un endroit de résistance aux obstacles présentés par la casse du travail social.

Accès à la version en ligne

Devenir éducateur spécialisé : entre métier d’élève et programme institutionnel individuel

Article de Alexandre Labelle

Paru dans la revue Lien social, n° 1317, 10 au 23 mai 2022, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Éducateur spécialisé, Formation professionnelle, Stage, Pratique professionnelle, Relation pédagogique, Organisme de formation

La formation des éducateurs spécialisés en France est construite par un processus d’alternance intégrative entre un Établissement de Formation en Travail Social (EFTS) et l’immersion au sein de lieux d’exercice professionnel. Nous nous intéressons dans cet article à la transition du métier d’élève, vers la profession d’éducateur spécialisé, en explorant ce qui participe à la construction de « programmes institutionnels individuels ».

Formation : Parcours et remous

Article de Lauriane Gaud, Rémi Barbet, Annie Léculée

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3258, 06 mai 2022, pp. 6-10.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travail social, Sélection, Parcours Sup

Ce dossier est composé de 2 articles:

-Formation / Parcours et remous
-"Le secteur social doit être un véritable lieu d’accueil pour les étudiants"

Formations à la carte : édition 2022

Article de Justine Canonne, Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 208, mai 2022, pp. 3-91.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, cadre ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire apportant son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes du secteur se poursuit également, et devrait concerner prochainement ceux de l'encadrement (Cafdes et Caferuis) à la rentrée de septembre 2022 avec notamment une organisation par blocs de compétence.
Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du site d'emploi dédié aux métiers du social et médico-social : le Média Social Emploi. Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents en présentiel (quand c'est possible) mais aussi de plus en plus en distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous et vos équipes.