Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 424

Votre recherche : *

Validation de l'expérience : des parcours facilités ?

Article de Catherine Piraud Rouet, David Rivoire

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Formation, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, CAFERUIS, CAFDES, Réforme, Recrutement, Compétence, Aide soignant, ESAT, Qualification professionnelle

Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première ligne, la réforme porte, à terme, de réels atouts en matière de montée en compétences et de recrutement. D'ici-là, les questionnements prédominent.
Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, sous l'égide du Creai un dispositif innovant et très porteur à destination des travailleurs d'Esat.
David Rivoire est l'un des co-auteurs du rapport préfigurateur de l'expérimentation Reva, inspiratrice de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. Il livre un retour contrasté de sa mise en place.
Obtenir le Caferuis ou le Cafdes par la VAE est marqué par un fort taux de réussite… pour ceux qui s'accrochent. Car les parcours sont exigeants. La réforme en cours, qui doit encore être étendue à tous les cadres courant 2024, s'annonce attractive en dépit des incertitudes persistantes.
Face à la pénurie d'aides-soignants, un groupement de coopération, un centre de formation et la région Grand Est ont conçu un dispositif à destination des faisant-fonctions, assorti de la formation de demandeurs d'emploi pour les remplacer pendant leur stage. À la clé ? Un cercle vertueux de qualification et de fidélisation.

Ma place de jury

Article de Théodore Mbemba

Paru dans la revue Lien social, n° 1352, 2 au 15 janvier 2024, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Formation, Jury, Diplôme, DEES, Évaluation, Transmission

Les épreuves de fin de formation sont pour les étudiants des moments attendus. Elles viennent sanctionner leurs parcours. Pour les jurys, ces épreuves s’inscrivent dans un processus d’évaluation et de transmission fort de sens.

La transformation de l’offre de formation en résonance

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 181-195.

Mots clés : Travail social : Formation, Pratique professionnelle, Méthode de travail social, Changement, Autodétermination, Inclusion, Compétence professionnelle, Formation initiale, Formation professionnelle continue

Un volet important de la transformation de l’offre médico-sociale est la transformation de l’offre dans les domaines des formations initiales et continues. En effet, les projets de rénovation ne pourront aboutir à une amélioration du bien-être des personnes en difficulté que s’ils sont relayés par des évolutions significatives dans les cultures et les pratiques des professionnels de l’accompagnement. Cela implique de s’assurer des conditions dans lesquelles s’opèrent la transmission et la construction des compétences, non seulement celles identifiées par des référentiels sur la base de l’existant, mais celles qui sont attendues dans une approche plus nettement tournée vers l’avenir.

Accès à la version en ligne

Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux : la question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle

Article de Patrick Lechaux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 84, décembre 2023, pp. 11-26.

Mots clés : Travail social : Formation, Norme, Hypothèse, Enquête, Formateur, Mémoire de formation professionnelle, Professionnalisation, Travailleur social, Travail social

Cet article privilégie l’entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s’expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle.

Accès à la version en ligne

L'apprentissage, ça marche, sous conditions

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3310, novembre 2023, pp. 61-63.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Apprentissage, Travail social

Depuis quelques années, le dispositif d’apprentissage se développe dans le secteur social et médico-social. S’il permet de former de nouveaux professionnels à des métiers en forte tension, il nécessite d’être particulièrement encadré.

A Chartres, la formation au coeur de l'animation

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 242, novembre-décembre 2023, pp. 54-57.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle continue, Animation, Équipe, Projet, Pratique professionnelle, Compétence, Chartres

La formation continue assurée en externe est une pratique courante dans le monde de l'animation. L'élaboration de projets ambitieux en interne l'est beaucoup moins. L'expérimentation menée à Chartres est inspirante. Elle est appelée à devenir un rendez-vous incontournable pour les équipes qui y ont goûté.

Enseigner le métier avec les usagers

Article de Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3309, octobre 2023, pp. 65-67.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Usager, Formation, Expérience, Stéréotype

Pour préparer au mieux les futurs professionnels et être au plus près du terrain, les organismes de formation renforcent leur collaboration avec les usagers.

Formation : l’apprentissage : une voie royale semée d’embûches

Article de Myriam Léon, Mariette Kammerer, Isabelle Mangard Beaulieu, Laurent Terme

Paru dans la revue Lien social, n° 1344, 5 au 18 septembre 2023, pp. 22-28.

Mots clés : Travail social : Formation, Apprentissage professionnel, Formation professionnelle, Organisme de formation, CFA, Travailleur social, Recrutement, Personne handicapée, Tuteur de stage, Professionnalisation, Témoignage, Éducateur spécialisé, Diplôme

Partout, les écoles du travail social s’associent à des centres de formation d’apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi «  Avenir professionnel  » de 2018 portent leurs fruits : le secteur compte de plus en plus d’apprentis. Une solution pour enrayer la crise du recrutement ?

Accès à la version en ligne