PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 594, juillet-septembre 2024, pp. 48-51.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Justice-Délinquance, PJJ, Placement, Délinquance juvénile, CEF, Vie quotidienne, Éducation, Autorité, Éducation spécialisée, Mesure éducative, Narbonne
Eviter l'incarcération à des jeunes délinquants multirécidivistes, c'est le travail de toute une équipe qui, jour après jour, pose les règles et esquisse un chemin d'avenir... sans garantie d'un succès définitif.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3319, septembre 2024, p. 64.
Mots clés : Justice-Délinquance, Administration pénitentiaire, Approche historique, Sport
Alors que les JOP de Paris s'achèvent, l'Histoire nous rappelle que l'image du sport a parfois été manipulée lors de controverses plus ou moins récentes dans le cadre de l'institution pénitentiaire.
Depuis dix ans, la sociologue Camille Lancelevée intervient au cœur des établissements pénitentiaires pour analyser le milieu carcéral. Elle revient ici sur la surreprésentation des personnes détenues atteintes de troubles psychiatriques.
Si le renseignement a connu un tournant durant les deux conflits mondiaux et s'est imposé avec force dans le cadre de la lutte antiterroriste, aidé par les diverses révolutions technologique, les sociétés se sont forgé dès l'Antiquité des savoir-faire tactiques et des stratégies militaires secrètes. Des civilisation anciennes jusqu'à nos jours, le monde du renseignement a toutefois bien évolué, jusqu'à devenir une véritable politique publique instituée et encadrée.
Les émeutes urbaines des dernières décennies sont partout des réactions à la manière dont les policiers utilisent leurs pouvoirs contre les minorités ethniques dans les quartiers défavorisés. Mais il n’y a qu’en France que le pouvoir politique reste aveugle à ces aspects.
Multiplication programmée des comparutions immédiates, coup de poing contre les délits de subsistance, pluie d’assignations à résidence et d’interdictions de paraître… Le dispositif sécuritaire mis en place pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 pousse à leur paroxysme les dérives de ces dernières années, qui conduisent déjà les prisons françaises à un point d’ébullition. Dans une logique de nettoyage social qui invisibilise et criminalise les personnes les plus précaires, aux antipodes des promesses d’une fête « inclusive ».
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3317, juin 2024, pp. 48-54.
Mots clés : Justice-Délinquance, Justice, Responsabilité, Réparation, Intégration, Justice restaurative
La justice restaurative est définie par le ministère de la Justice comme « un espace confidentiel, sécurisé et volontaire, de parole et d’échanges sur les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes concernées par l’infraction et ses répercussions ». Elle vise « à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée » dans un objectif de « reconstruction de la victime », de « responsabilisation » et de « réintégration dans la société » de l’auteur de l’infraction.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3316, mai 2024, pp. 42-43.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Immigration-Interculturalité, Justice-Délinquance, Immigration, Femme, Accompagnement, Viol, Violence, Discrimination sexuelle
Une enquête, parue dans la revue scientifique The Lancet en décembre dernier, et dirigée par Jérémy Khouani, met en évidence une forte exposition aux violences sexuelles chez les femmes demandeuses d’asile arrivant dans le sud de la France. Les conditions d’accueil y jouent un rôle central.
Paru dans la revue Dedansdehors, n° 122, mai 2024, pp. 8-11.
Mots clés : Justice-Délinquance, LGBT, Prison, Référentiel, Prise en charge, Genre, Droit, Administration pénitentiaire
Au vu des nombreuses atteintes aux droits fondamentaux subies en prison par les personnes LGBT+, en particulier transgenres, l’élaboration d’un document opérationnel à ce sujet par le ministère de la Justice est à saluer. L’initiative n’en reste pas moins largement insuffisante.