PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3327, juin 2025, p. 50-51.
Mots clés : Justice-Délinquance, Preuve, Harcèlement moral, Travailleur social, Harcèlement sexuel, Violence conjugale, Téléphone, Vidéo, Vie privée, Législation
Les vidéos et audios produits pour attester de violences, obtenus à l’insu de la personne mise en cause, sont souvent jugés irrecevables, au nom du droit au respect de la vie privée. Néanmoins, bien qu’illégales, ces pièces peuvent être utilisées en justice, à certaines conditions.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3325, avril 2025, p. 50.
Mots clés : Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Enfance en danger, Responsabilité, Législation, Justice des mineurs
En matière de justice pénale des mineurs, les approches éducative et répressive s'opposent depuis longtemps. Face à un jeune ayant commis des infractions à la loi, faut-il privilégier une phase d'accompagnement éducatif ou l'application ferme et rapide d'une sanction ?
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3325, avril 2025, p. 12-16.
Mots clés : Justice-Délinquance, Détenu, Milieu rural, Jardinage, Aménagement de peine, Sortant de prison, Insertion professionnelle
Dans la Montagne-Noire, au sud du Massif central, la ferme Emmaüs Lespinassière offre un placement extérieur à huit hommes en fin de longue peine, avec activités manuelles. Dix places en pension de famille sont aussi prévues pour des personnes récemment libérées.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3324, mars 2025, p. 10-11.
Mots clés : Justice-Délinquance, Réparation, Victime, Parole, Justice, Abus sexuel
Magistrat, Antoine Garapon est président de la commission de reconnaissance et de réparation (CRR) pour les victimes d'agressions sexuelles commises par des religieux. Dans son dernier ouvrage, il propose une nouvelle théorie de la justice, plus intelligente, humaine, et capable de reconstruire les victimes comme le lien social.
Au procès des viols de Mazan, la victime, Gisèle Pélicot, a été sidérante de dignité en refusant le huis clos face à cinquante et un accusés. Il nous appartient désormais de faire éclore une culture du consentement et des rapports plus égalitaires entre les hommes et les femmes.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3323, février 2025, p. 7.
Mots clés : Justice-Délinquance, Sortant de prison, Accompagnement, Réinsertion sociale, Réinsertion professionnelle, Association Permis de construire
L'association Permis de construire accompagne les personnes placées ou passées sous main de justice dans leur réinsertion. Elle se développe aujourd'hui en réseau dans l'ouest de la France.
La pratique du viol a été omniprésente dans l’histoire de l’humanité, avec la domination masculine en toile de fond. La libération de la parole témoigne d’un changement de paradigme.
Paru dans la revue Agora, n° 99, 2025 [1], pp. 111-126.
Mots clés : Justice-Délinquance, Travail, Illégalité, Jeune, Trafic de drogue, Motivation
La revente de stupéfiants au sein des quartiers populaires est une activité rémunératrice très accessible, à laquelle certains jeunes ont recours. Cet article étudie la place que joue cette première expérience de travail rémunéré dans la trajectoire de ceux que l’on nomme les « petites mains » du trafic. Grâce à une démarche ethnographique menée dans le cadre d’une recherche doctorale, l’auteur explique les ressorts de l’attractivité de cette activité de l’économie criminelle ainsi que les limites qu’elle pose à ses acteurs. L’article met en relief les craintes et aspirations de cette jeunesse à travers les récits de 19 jeunes, permettant aussi de saisir leur perception du travail légal et les attentes qu’ils expriment à cet égard.
Article de Johann Bihr, Pauline Petitot, Odile Macchi
Paru dans la revue Dedans dehors, n° 125, décembre 2024-janvier 2025, pp. 10-46.
Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Conditions de vie, Détention, Discrimination, Logement insalubre, Déracinement, Isolement, Nouvelle Calédonie
Un taux d’incarcération record, des conditions de détention particulièrement indignes, une écrasante majorité de prisonniers mélanésiens… La prison en Kanaky-Nouvelle-Calédonie interroge les impasses de la politique carcérale française tout autant que les tensions de la société calédonienne. Du rôle central de l’enfermement dans l’histoire coloniale aux dizaines de prisonniers transférés dans l’Hexagone à la suite de l’insurrection de mai 2024, c’est un sujet brûlant qu’explore ce numéro de Dedans Dehors.