Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 327

Votre recherche : *

Quel consentement du mineur à l’acte sexuel ?

Article de Stéphanie Le Bouffos

Paru dans la revue Lien social, n° 1309, 18 au 31 janvier 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Justice-Délinquance, Rapport sexuel, Consentement, Mineur, Législation, Viol

Bien des avis controversés ont été échangés sur une question particulièrement polémique. L’analyse d’une juriste permet d’en mesurer toute la complexité.

Amendes - Stupeur et endettement

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1308, 4 au 17 janvier 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Justice-Délinquance, Infraction, Contravention, Jeune, Quartier, Police, Drogue, Discrimination

La généralisation des amendes forfaitaires impacte durement les jeunes des quartiers populaires et leurs familles. Cette simplification de la sanction pénale complexifie leur insertion socioprofessionnelle.

Seuils d’âge en procédure pénale

Article de Stéphanie Le Bouffos

Paru dans la revue Lien social, n° 1306, 30 novembre au 13 décembre 2021, pp. 26-27.

Mots clés : Justice-Délinquance, Mineur, Responsabilité pénale, Procédure, Maturité

Il est des domaines où les croyances populaires sont telles, qu’elles conduisent à faire douter jusqu’au professionnel. Il en est ainsi des questions de minorité, de responsabilité et de discernement.

Psychologie de la violence : des agressions ordinaires aux violences extrêmes

Article de Maud Navarre, Laurent Begue Shankland, Béatrice Kammerer, David Le Bretonet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 342, décembre 2021, pp. 32-57.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Agressivité, Éducation, Adolescent, Psychologie, Femme, Génocide

Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.

Un accueil inconditionnel à l’Ehpad Saint-Barthélemy

Article de Maxime Ricard, Edouard Hannoteaux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3235, 26 novembre 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détention, Hébergement, Personne âgée, EHPAD, Accueil, Liberté, Droit, Mémoire

La présence de plus en plus importante en prison de détenus âgés et/ou en perte d’autonomie interroge, alors que ce lieu n’est pas pensé pour les accueillir. A Marseille, un Ehpad unique en son genre héberge, au milieu d’autres résidents, une dizaine de personnes venues du monde carcéral.

Prison : « La réinsertion, une fiction nécessaire » (sociologue)

Article de Margot Hemmerich, Corinne Rostaing

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3232, 5 novembre 2021, pp. 30-31.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Détention, Détenu, Environnement social, Surveillant de prison, Réinsertion sociale, Institution, Organisation, Changement, Conditions de vie

Spécialiste du monde carcéral depuis trente ans, Corinne Rostaing, maître de conférences en sociologie et anthropologie, analyse le processus de dégradation qui touche aussi bien les personnes détenues que toutes celles et ceux qui travaillent en prison ou en subissent le stigmate à l’extérieur.

Une clinique de l'inattendu : les crimes sur représentation

Article de Serge G. Raymond

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 392, novembre 2021, pp. 73-76.

Mots clés : Justice-Délinquance, Crime, Approche clinique, Inconscient, Responsabilité

Peut-on tuer sans cause ? Qui tue-t-on quand on tue ? Quid de la responsabilité du sujet ? Qu’entend-on par « crime du conscient » et « crime de l’inconscient » ? Si les féminicides et les crimes raciaux font partie de cette seconde catégorie, le meurtre antisémite de Sarah Halimi, en 2017, dont l’auteur des faits a été jugé pénalement irresponsable, en est une illustration clinique sur laquelle revient ici en filigrane Serge Raymond pour évoquer cette clinique de l’inattendu.

Accès à la version en ligne

De la radicalisation au terrorisme : quelles réponses ?

Article de Jacques Tremintin, David Puaud, Alex Alber, et al.

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Terrorisme, Intégrisme, Lien social, Religion, Représentation sociale, Prévention, Exclusion sociale, Animation

Dans notre démocratie, rien n'interdit de croire en un dieu ni de le blasphémer. Par contre, être agressé pour avoir exercé l'une ou l'autre de ces libertés est lourdement condamné. Car ce qui fonde le lien social qui nous permet de vivre ensemble, c'est la cohabitation des convictions religieuses, politiques ou philosophiques qui peuvent débattre, voire s'affronter, mais dans le respect de la loi commune. Combattre les forces qui s'opposent par la violence à cette tolérance réciproque nécessite d'abord de comprendre les racines du fanatisme qui recourt à la terreur. Cela passe aussi par le décryptage d'un islamisme qui constitue l'une de ses pires représentations, comme en témoigne depuis septembre dernier le procès des attentats commis en 2015 à Paris. Ces éclairages doivent permettre d'apporter quelques pistes aux professionnels de terrain confrontés à la menace de radicalisation.

Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente

Article de Sébatien Dupont, Guillaume Corduan

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 391, octobre 2021, pp. 73-78.

Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Psychologie cognitive, Prévention, Cognition

Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de' la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention.

Accès à la version en ligne

L'abolition de la peine de mort

Article de Eric Ghérardi, Philippe Astruc

Paru dans la revue Cahiers français, n° 423, septembre-octobre 2021, pp. 125-135.

Mots clés : Justice-Délinquance, Peine de mort, Approche historique, Loi, Droit pénal, France

L'anniversaire de l'abolition de la peine de mort, il y a 40 ans, est l'occasion de rappeler, d'une part, en quoi cette réforme constitue un véritable tournant de civilisation qui met fin en France, après plusieurs tentatives infructueuses, à un châtiment omniprésent dans l'histoire de l'humanité et, d'autre part, quels en furent les motifs et la réalité de sa mise en œuvre.