PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, hors-série n° 34, mars-avril 2025, 94 p..
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Éducation, Activité, Enfant, DDCS, Rythme scolaire, Projet éducatif, Activité périscolaire, Diplôme, Activité physique, Hygiène, Sécurité, Hébergement, Accueil périscolaire, Administration
La Jeunesse, la Vie associative et le Sport ayant été réintégrés dans un même ministère, posons un bilan rapide des quatre ans où les services "Jeunesse et Sports" ont été placés sous la tutelle de l'Education nationale. Cette réorganisation avait été vendue comme un plus éducatif permettant "une continuité globale entre tous les temps de l'enfant et du jeune, à l'école et en dehors de l'école [...], pour nous tous source d'enthousiasme et d'énergie." Quatre ans après, où est la vision mobilisatrice, et qui la porte ? Côté national, pas un texte sur ces nouveaux défis éducatifs. Seulement une juxtaposition de dispositifs étriqués et concurrents comme les Colos apprenantes et les Vacances apprenantes. Les orientations nationales d'inspection et de contrôle des ACM sont reproduites peu ou prou d'année en année sans élément nouveau. Côté services territoriaux, les inspecteurs JS, accaparés par la gestion de personnels et les négociations avec les DSDEN, n'ont plus le temps d'aller sur le terrain.
La seule réelle nouveauté réglementaire de ces dernières années, l'accès au Bafa à partir de 16 ans, n'a pas été anticipée. L'afflux massif de jeunes de 16 ans dans les sessions Bafa se heurte à deux réalités : la réglementation du travail limite leurs possibilités d'emploi et même de stages pratiques ; les parents comme les organisateurs semblent considérer que le bon sens des jeunes de 16 ans n'est pas suffisant pour qu'on leur confie des enfants en toute sécurité. Bien que formés, ces jeunes se retrouvent ainsi réduits trop souvent au rôle de l'assistant animateur autrefois.
L'augmentation du seuil de rémunération du CEE applicable en mai 2025 a-t-elle davantage réfléchie ? Cette mesure destinée à accroître l'attractivité de la filière est certes une bonne nouvelle pour les animateurs volontaires. Mais dans le contexte économique actuel, où ni l'Etat ni les collectivités ni les CAF n'ont d'argent, comment les familles pourront-elle supporter l'élévation du coût des départs en vacances ? Que ce constat sévère ne nous empêche surtout pas de mobiliser votre propre enthousiasme et votre énergie pour en faire bénéficier les enfants et les jeunes qui ont grand besoin de vous !
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 596, janvier-mars 2025, pp. 52-54.
Mots clés : Culture-Loisirs, Lien social-Précarité, Éducation populaire, Animation, Echange de savoirs, Atelier, Compétence, Échange, Expérimentation, Méthodologie, Rôle
On peut le mettre en place avec tous les publics en formation, quels que soient l'âge et le niveau d'étude car on a tous et toutes des savoirs à partager. Quelques conseils pour organiser cet atelier.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 249, janvier-février 2025, pp. 76-81.
Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Cyclisme, Sécurité, Animation, Animateur, Sport
L'organisateur d'un accueil collectif de mineurs (ACM) est soumis à une obligation générale de prudence et de diligence qui doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des mineurs dont il a la charge. C'est particulièrement le cas des sorties, randonnées ou déplacements à vélo qui font partie du quotidien d'un ACM.
La couleur est si présente dans nos vies, qu'on en oublie parfois de se poser la question de son origine. Et la réponse à cette question n'est pas si évidente qu'il y parait. En effet, la couleur n'a pas d'existence propre et c'est ce que nous vous invitons à faire découvrir aux enfants et aux adolescents sur les pages suivantes. On y parle de physique, de biologie, de symbolique, de géométrie, de musique car les couleurs sont tout cela à la fois. Il y a également des expériences scientifiques, des jeux, des activités langagières et artistiques... pour bien faire comprendre ce qu'est la couleur et la place qu'elle occupe dans notre vie.
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 595, octobre-décembre 2024, pp. 48-51.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Milieu urbain, Jardinage, Coopération, Enfant, Adulte, Intergénérationnel, Lien social, Rencontre, Développement durable, Écologie, TIERS-LIEU, Le Mans
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3322, décembre 2024, pp. 10-11.
Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Tabou, Interprétation, Inceste, Psychanalyse, Anthropologie
Dans «De grandes dents. Enquête sur un petit malentendu», cette professeure de français suggère que le conte du Petit Chaperon rouge relate les dangers du domicile familial et de l'inceste. Un récit à rebours des interprétations habituelles, aussi instructif que drôle, malgré la gravité du sujet.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3322, décembre 2024, p. 7.
Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Artiste, Auxiliaire de vie sociale, Usager, Intervention à domicile, Association Derrière le hublot, Lot
Imaginé par l'association Derrière le hublot, le service d'art à domicile, qui propose une expérience artistique à la maison, est autant une rencontre aux accents poétiques qu'un projet coconstruit avec les parties prenantes.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 248, novembre-décembre 2024, pp. 54-57.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu de société, Créativité, Création, Animation, Projet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet FM2J organise chaque année un concours de création de jeux de société pour jeunes auteurs en herbe. Découvrez ce projet d'animation original !
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 248, novembre-décembre 2024, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Imaginaire, Créativité, Stimulation, Animation, Enfant, Adolescent, Imagination, Approche historique, Jeu, Développement durable
Le métier d'animateur demande une sacrée bonne dose d'imagination. Il faut imaginer des activités manuelles, sportives, culturelles... monter des projets parfois en faisant preuve de trésors d'ingéniosité ou encore régulièrement proposer des imaginaires, des fabulations pour donner un caractère unique aux grandes animations.
L'imagination est souvent l'une des principales compétences mentionnées sur les fiches de poste. Pour autant, elle n'est pas nécessairement constante et parfois même, elle nous manque ! Ce dossier propose des procédés et des outils pour la stimuler, et des trucs et astuces pour construire un imaginaire.
Paru dans la revue Le Media social, 21 novembre 2024.
Mots clés : Culture-Loisirs, Sport, Médiation, Insertion sociale, Jeune en difficulté, Partenariat, Quartier prioritaire, Accompagnement, Protection de l'enfance, Inclusion
L'utilisation du sport comme levier d'insertion et d'inclusion sociale n'est pas une nouveauté. Initialement, il s’adressait surtout aux jeunes des quartiers dits sensibles. Depuis plusieurs années, des associations développent une expertise spécifique pour l’accompagnement de différents publics vulnérables. Et ce, main dans la main avec les travailleurs sociaux.