Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 213

Votre recherche : *

Réseaux sociaux - Éducation digitale

Article de Katia Rouff Fiorenzi, François Saltiel

Paru dans la revue Lien social, n° 1300, 7 au 20 septembre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Réseau social, Information, Mineur, Violence, Danger, Prévention spécialisée, Prévention, Relation équipe éducative-famille, Changement social, Pratique éducative, Animation socioculturelle, Pas de Calais

Dossier : Réseaux sociaux
Éducation digitale
Reportage - Prévention spécialisée • Promenades sur le Net
Entretien avec François Saltiel - Quand le hashtag mobilise

Ultra-prisés des jeunes, les réseaux sociaux offrent nombre d’opportunités mais présentent aussi des dangers. Les acteurs socioéducatifs s’adaptent à leurs usages et se forment pour accompagner leurs publics.

Quasar, un message d’espoir pour l’avenir

Article de Lola Fourmy, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3215, 25 juin 2021, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Culture-Loisirs, Spectacle, Enfant placé, Chercheur, Sciences humaines et sociales, Artiste, Projet, Pluridisciplinarité, Danse, Théâtre, Musique, Culture, Émotion, Différence, Stéréotype, Imaginaire

Porté par l’auteur-compositeur Malik Soarès, le spectacle « Quasar » sera joué le 30 juin à Mantes-la-Jolie. Ce projet multidisciplinaire implique à la fois des artistes, des chercheurs en sciences sociales et des enfants placés. Avec l’idée de leur rendre hommage et de lutter contre les préjugés.

La culture peut-elle se relever ?

Article de Antoine Pecqueur, Naïri Nahapétian, Justin Delépine, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 20-34.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Cinéma, Livre, Musée, Jeu vidéo, Épidémie, Art, Spectacle, Libéralisme, Précarité

Les secteurs culturels ne sont pas touchés de la même façon par les restriction dues à la crise sanitaire
Aux Etats-Unis, le paysage culturel est fortement éprouvé. En France, il doit aussi s'adapter à la baisse du mécénat et des flux touristiques. L'occasion d'un redémarrage plus éthique et local ?
La pandémie a quelque peu chamboulé le marché mondial, qui tente de s'adapter aux contraintes sanitaires tout en préparant les expos post-confinement
La situation des acteurs de la culture est marquée par de fortes inégalités et la montée de puissants acteurs du numérique. Comment, dans ce contexte, préserver l'exception française ?

Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil, Réforme, Accueil collectif de mineurs, Santé, Activité périscolaire, Accueil périscolaire, Législation, École, Cantine scolaire, Secret médical, Secret professionnel, Information, Communication

La notion de Projet d'accueil individualisé (PAI) a été instauré par la circulaire interministérielle n°2003-135 du 8 septembre 2003 "relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période". Ce texte est resté longtemps sa seule référence. Cette circulaire vient d'être abrogée et remplacée par la circulaire du 10 février 2021 qui établit un dispositif actualisé.

Organiser un séjour itinérant à vélo

Article de Laurie Delgado

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Cyclisme, Séjour de vacances, Créativité, Activité physique, Milieu naturel

Depuis plus d'un an, les organismes et les équipes d'animation sont confrontés à des annulations successives de séjours. Ces contretemps laissent alors place à la réflexion, à la création ou encore à l'innovation. Ne serait-il pas intéressant, au vu du contexte sanitaire et des enjeux écologiques, de développer le voyage à vélo ? Ce type de séjour avec des adolescents est une aventure humaine unique riche de sens, de dépassement de soi, d'apprentissages et de partages. Se déplacer d'une étape à l'autre à l'aide de son corps et de son mental, faire escale quand le groupe le décide, aller à la rencontre des populations locales... sont des expériences que pourront vivre les jeunes lors d'un séjour itinérant à vélo. Ce dossier espère susciter votre intérêt et vous accompagner dans sa préparation.

Des TAP pour "rencontrer un artiste en vrai"

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Animation, Créativité, Art, Éducation populaire, Activité périscolaire, Culture, Landes

A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Vitacolo : s'adapter et penser autrement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Éducation populaire, Adaptation, Association, Classe de découverte, Jeune, Projet

Depuis 2009, l'association Vitacolo organise des colonies de vacances à projet et forme au Bafa. C'est un acteur engagé de l'éducation populaire, dont la principale préoccupation a été, ces derniers mois, semblable à celle d'autres organisateurs de séjours et de classes de découvertes : survivre.

Périscolaire, extrascolaire : focus sur les accueils de loisirs

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 215, janvier 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil périscolaire, Activité périscolaire, Accueil collectif de mineurs, Accueil de loisirs, École, Animation

Comment différencier actuellement un accueil périscolaire d'un accueil extrascolaire ? Dans leur définition, leurs conditions d'encadrement, leur déclaration ? Les questions et commentaires postés récemment par des lecteurs sur Facebook nous ont fait ressentir la nécessité d'un point réglementaire sur les accueils collectifs de mineurs sans hébergement.

Le jazz en prison : l’apport des récits des musiciens

Article de Barry Maxwell, Grégory Salle

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 44, n° 4, Décembre 2020, pp. 665-684.

Mots clés : Culture-Loisirs, Prison, Musique, Récit de vie, Détention, Racisme, Discrimination, Approche historique, ETATS-UNIS, 20EME SIECLE

Bien que l’expérience carcérale ait fait partie intégrante de la vie de beaucoup d’entre eux, les récits des musiciens de jazz criminalisés et incarcérés n’ont guère été identifiés ou examinés en tant que tels dans le cadre d’une étude critique des prisons. Cet article – originellement paru en 2002 – vise à combler cette lacune en faisant valoir que les autobiographies de musiciens de jazz, dont beaucoup ont été incarcérés pour trafic de stupéfiants, méritent d’être étudiées de plus près en tant que sous-genre de la littérature carcérale. S’inspirant principalement de Raise Up Off Me, l’histoire de la vie du pianiste afro-américain Hampton Hawes (1974), et de Straight Life (1979), récit du saxophoniste blanc Art Pepper, il montre comment l’emprisonnement a affecté leurs attitudes respectives sur les questions raciales et sociales, en soulignant la tension entre logique destructrice de la prison et effet émancipateur des valeurs du jazz.

Accès à la version en ligne