Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 251

Votre recherche : *

Femmes migrantes : la transmission sur les planches

Article de Agnès Montagne

Paru dans la revue Lien social, n° 1322, 6 au 19 septembre 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, Femme, Immigré, CHRS, Écriture, Paris

Impulsé par Cosmos Arts, le parcours artistique et culturel « À toi femme de demain », mené durant huit mois auprès de femmes migrantes ou isolées accueillies dans des centres d’hébergement parisiens, les a propulsées sur scène. Objectif ? Transmettre leur histoire et leurs valeurs aux générations futures.

Patrimoine : un escape game à la clé

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Patrimoine culturel, Animation, Association, Approche historique, Somme

De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.

Faire sortir d'un livre un personnage

Article de François Simon

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 34-36.

Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Animation, Enfant, Personnage, Imagination, Livre, Expression plastique, Méthodologie, Modelage, Peinture

Une des activités pour s'approprier n'importe quel ouvrage même si cela paraît plus évident avec un album ou avec une BD, pour le passer au scanner des yeux et de la pensée, pour le découvrir de l'intérieur, c'est bien de travailler à faire sortir un objet ou une personnage des pages de l'ouvrage dans lequel il est installé et dans lesquelles il vit des aventures. C'est une activité qui allie manuel et intellect.

Des compagnons pour l'humain voyage

Article de Danièle Keim, Isabelle Collin

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 31-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Courants de pensée en sciences humaines, Livre, Lecture, Accueil collectif de mineurs, Plaisir, Goût, Activité culturelle, Écrit, Animation, Identification, Jeu, Groupe, Émotion, Méthodologie

Aujourd'hui, il peut paraître bien dérisoire et anachronique de chercher à donner une place aux livres dans ce monde dont les normes sont le culte de l'immédiateté, la fascination de l'image, la prépondérance des réseaux sociaux et des séries et l'injonction des "prêt-à-penser". Le livre, lui, demande du temps, de l'intériorité, de l'effort pour que son lecteur, sa lectrice, puisse entamer un voyage personnel et y trouver tous les matériaux indispensables pour se connaître, se comprendre, s'accepter et construire aussi son rapport au monde et aux autres. Et pourtant, placer le livre au cœur du projet est une des missions incontournables de tout Accueil collectif de mineurs; elle correspond à l'engagement éducatif que chaque structure prône en tant qu'entité éducative.

La véritable histoire de Silence on lit

Article de Olivier Delahaye

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 26-29.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Lecture, Activité culturelle, Établissement scolaire, Projet, Participation, Initiation, Innovation, Cadre, Bibliothèque, Autonomie, Plaisir, Temps, Rite

Chacun a entendu parler de "Silence, on lit" mais dans l'inconscient collectif il s'agit d'un dispositif de plus, interne à l’Éducation nationale. Nous avons demandé à l'équipe de l'association de nous présenter son projet.
Olivier Delahaye en est à l'origine avec Daniel Sallenave et Ayse Basçavusoglu initiatrice à Ankara et à Izmir, depuis 21 ans, du quart d'heure de lecture lycéen toujours d'actualité.

La possibilité de lire

Article de Michel Fougères

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 586, juillet-septembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Culture, Livre, Lecture, Outil, Apprentissage, Pensée, Langage, Liberté, Émancipation, Convivialité, Plaisir, Activité

Tous en vacances grâce au tourisme social et solidaire !

Article de Rouja Lazarova

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 29/2625, Semaine du 25 au 31 juillet 2022, pp. 40-41.

Mots clés : Culture-Loisirs, Vacances, Tourisme, Précarité, Jeune en difficulté, Lien social, Solidarité, Éducation populaire, Sport, Accompagnement social, Vie associative

Le tourisme social et solidaire vient répondre aux enjeux laissés de côté par le tourisme de masse : accessible aux plus modestes, respectueux de l'environnement et des territoires. Le tourisme responsable permet aux ménages les plus pauvres de partir en vacances. Il privilégie les circuits courts pour soutenir l'économie locale et valorise la patrimoine. Les collectivités peuvent soutenir les structures par des subventions ou à travers des appels à projets. Elles peuvent également nouer des partenariats.

Travail social et culture : un autre regard

Article de Brigitte Bègue, David Prochasson, Laurence Ubrich, et al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3269-3270, 22 juillet 2022, pp. 6-32.

Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Éducation artistique, Art, Musique, Peinture, Cinéma, Danse, Établissement social et médicosocial, Handicap, ESAT, Handicap moteur, Handicap mental, EHPAD, Vieillissement, Maladie chronique, Empowerment, Hôpital psychiatrique, Souffrance psychique, Stigmatisation, Thérapie corporelle, Image de soi, Insertion sociale, ARS (Agence Régionale de Santé), T'Cap (Collectif), Tôt ou T'Art (association), Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), IEM de La Marrière, Artis Facta (Association), Handi'ArtMixt (association), APF (ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE), ArtAme Gallery (groupe d'entraide mutuelle), UNAFAM, APEI, ESAT l'Evasion, Grands Ballets canadiens de Montréal, EHPAD Les Jardins de Matisse, AIME (Association d'individus en mouvements engagés), Sidaction (Association de lutte contre le SIDA), Hôpital psychiatrique de Montfavet

Dossier composé de quatorze articles :
-Travail social et culture / Un autre regard
-Avec T’Cap, la musique libère le handicap
-Tôt ou T’Art, la culture en réseau
-Peindre hors les murs
-Quand l’élite descend dans les quartiers
-« Les pires » : un film dans le film
-« L’objet culturel, un prétexte pour retrouver du sens »
-KubE, le rock qui dynamite les différences
-Un lieu d’entraide, d’art et de vie
-Le talent en partage
-Danser avec ses maux
-A l’Ehpad, la techno fait le buzz
-Les corps manquants de nos danses contemporaines
-Le soin par la médiation créatrice

Vivre une journée ou un séjour dans l'espace

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Imaginaire, Espace, Approche historique, Créativité, Groupe

Au gré d'un film ou d'un roman historique ou d'anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d'hologrammes et de voitures volantes. Revivre l'histoire, construire un monde "imaginaire" permet aux enfants d'apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s'insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un séjour, nous les invitons à un voyage dans l'espace, au cours duquel ils pourront s'identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?