Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 194

Votre recherche : *

Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions

Article de Florent Contassot, Jean Michel Bocquet, Damien Berthilier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Épidémie, Crise, Santé publique, Éducation populaire, Culture, Pratique éducative, Accueil collectif de mineurs, Séjour de vacances, Jeune

Les annonces et les contre-annonces gouvernementales se sont succédé si vite en mars et en avril qu'il était difficile de savoir qui croire et qui suivre. Mais plus inquiétant encore, fut le silence autour d'un champ essentiel : l'animation.

Pourtant, les conséquences immédiates, financières et humaines, de la crise sur le secteur sont évidentes et risquent à terme, sans intervention de l'Etat, de mener à la disparition de nombreux acteurs, petits et grands, de l'éducation populaire.

On aimerait pourtant croire que la crise sanitaire qui bouscule tant les pratiques éducatives soit l'occasion de se réinventer, d'imaginer d'autres dispositifs éducatifs, de créer de nouvelles passerelles entre élus, animateurs, enseignants... On aimerait croire, comme de nombreux professionnels et volontaires, à cette réalité qui ne demande qu'à prendre forme.

Vivre un ACM en temps de pandémie

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Épidémie, Accueil périscolaire, Mouvement de jeunesse, Législation, Hygiène

A l'heure où nous mettons sous presse ce numéro d'été, nous n'avons obtenu des informations du ministère que pour la période du 12 mai au 2 juin 2020.Le feu vert a été donné pour la reprise des ACM sans hébergement dans certaines conditions (accueils périscolaires, extrascolaires et accueils de scoutisme). Nous ne savons pas encore si des séjours avec hébergement pourront être organisés cet été. Les informations figureront au fur et à mesure sur le site www.jdanimation.fr, avec notre analyse. Mais quels que soient les modes d'accueil ou de séjours autorisés, des précautions devront être prises pour "vivre avec le virus" s'en protéger et en protéger les enfants le mieux possible. Réfléchissons ensemble.

Préparer et animer un séjour itinérant

Article de Laurie Delgado

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 42-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Animation, Accueil collectif de mineurs, Culture, Activité, Groupe

Les équipes d'animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de "colonies de vacances". Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l'étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d'un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différentes cultures, différentes ambiances, différents paysages... pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires... Les multiples facettes du métier d'animateur, l'immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d'un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possible cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir... et à vous projeter dans l'avenir

Théâtre - Un auteur dans son salon

Article de Frédérique Arbouet

Paru dans la revue Lien social, n° 1275, 9 au 29 juin 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, AED, Famille, Lecture

Et si un auteur venait chez vous ? Lire et dire le théâtre en famille(s) de l'association Les Scènes Appartagées propose à une famille, un dispositif de lecture à voix haute, en accueillant un artiste à la maison. Quand le théâtre vient sonner à votre porte...

Handicap : priorité aux vacances de proximité

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3165, 19 juin 2020, p. 13.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Vacances, Bien-être, Enfant handicapé, Séjour de vacances, Prévention sanitaire, Lien social, Activité

Cette année, pour les personnes handicapées et ceux qui, professionnels et aidants, les accompagnent, les vacances d’été rimeront avec proximité. Et inventivité.

"Colonies apprenantes" : un dispositif en panne

Article de Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3165, 19 juin 2020, p. 12.

Mots clés : Culture-Loisirs, Vacances, Bien-être, Enfant, Séjour de vacances, Apprentissage, Savoir, Compétence, Prévention sanitaire, Formation professionnelle

Le dispositif « colonies apprenantes », intégré au programme « vacances apprenantes » du gouvernement, ne convainc pas les organisateurs de colonies. Il vise pourtant à assurer à 250 000 enfants des séjours ludiques et pédagogiques. L’annonce de sa mise en place est tardive et son contenu difficile à mettre en place.

Covid-19 : comment les animateurs se sont mobilisés

Article de Florent Contassot, Nicolas Céléguègne

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 12-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Épidémie, Animation, Santé publique, Hygiène, Responsabilité, Créativité, Télétravail, Conditions de travail, Adaptation, Accueil collectif de mineurs

Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l'animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillaient les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l'engagement dont chacun d'entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.

Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N'hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture

Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.