Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 222

Votre recherche : *

Art et social - Danser l’Autre

Article de Sylvain Groud, Frédérique Arbouet

Paru dans la revue Lien social, n° 1309, 18 au 31 janvier 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Culture-Loisirs, Danse, Femme, Quartier, Lien social, EHPAD, Hôpital, Roubaix

Danseur et chorégraphe, Sylvain Groud, artiste engagé, dirige le Centre chorégraphique national (CCN) — Ballet du Nord — à Roubaix (Nord). Outre ses créations, ce passionné de la rencontre avec l’autre mène avec ses équipes, le programme CCN & Vous ! : un foisonnement de projets qui se nourrissent des singularités de chaque partenaire. Au coin d’une rue, dans un hôpital, une entreprise ou un lycée, la danse investit la ville, le quartier… pour revenir toujours au plateau de théâtre. Tous les publics peuvent participer à ces ateliers de sensibilisation ou de pratique amateur, à ces pièces participatives ou manifestations hors les murs. Des liens se tissent avec le champ associatif, scolaire ou le milieu hospitalier. Rencontre.

MJC - Le deuxième souffle

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1309, 18 au 31 janvier 2022, p. 10.

Mots clés : Culture-Loisirs, MJC, Réseau, Éducation populaire, Organisation, Collectivité territoriale, État

Après plus de 70 ans d’histoire, l’éducation populaire vit une étape majeure dans son organisation, son ambition sociétale et ses modes d’action en lien avec les pouvoirs publics.

Escapades nature dans les parcs parisiens

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Milieu naturel, Animation, Émotion, Activité, Éducation

A travers des escapades nature hebdomadaires dans les principaux parcs publics de la Capitale, Les Décliques proposent aux enfants de se reconnecter à la nature et d'apprendre à gérer leurs émotions, encadrés par un animateur. Des sorties nature, éducatives et ludiques qui, en période de crise sanitaire, remportent un franc succès.

Education à l'image : réaliser un court-métrage

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image

Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.

Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Loisir, Ludothèque, Accueil de loisirs, Jouet, Association, Jeu de société, GIRONDE

L'association Ludiloisirs de Talence (Gironde) anime à la fois un accueil de loisirs sans hébergement et une ludothèque. Tous deux se partagent les mêmes locaux et une seule équipe gère ces deux pôles de loisirs. Zoom sur la propositon singulière qui s'inscrit parfaitement dans son territoire.

Valoriser le jeu de société en animation

Article de Caroline Cattaneo

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu de société, Animation, Pédagogie, Accueil collectif de mineurs, Accueil de loisirs, Autonomie

A la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c'est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l'animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleurs conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l'animer !

Créer des cartes pop-up

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Animation, Activité, Dessin

Les pop-up sont ces éléments qui prennent du relief, qui quittent le plan de la page quand on ouvre un livre ou une carte. La technique du pop-up ressemble à celle de l'origami : il s'agit dans les deux cas d'un art du pliage, de créer du volume à partir d'une simple feuille de papier. A l'origine destinés aux enfants qui pouvaient ainsi manipuler des livres, à tirettes ou animés, même sans savoir lire, les pop-up sont encore souvent utilisés dans les livres mais aussi dans des cartes en trois dimensions. Il est magique de voir un papier tout plat qui prend du volume, qui s'ouvre et se déplie. Cette transformation permet de valoriser des dessins peu originaux, c'est une technique très gratifiante. Les pop-up ont toute leur place dans l'animation ; ils nécessitent peu de matériel, peu de connaissances, et leur durée d'exécution peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Alors à vos papiers et à vos ciseaux !

La littérature jeunesse au service du travail social

Article de Charlyne Duques Delacoult, Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1303, 19 octobre au 1er novembre 2021, pp. 26-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Livre pour enfant, Placement, Handicap, CMP

Quand on est éducatrice, on sait comment parler aux enfants. Mais réussir à écrire des livres à leur intention n’est pas forcément facile.
Pari réussi pour Charlyne Duques-Delacoult qui s’y est essayé avec succès.

Quel tourisme après la pandémie ?

Article de Philippe Duhamel, Jérémy Boer, Maria Gravari Barbas, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 423, septembre-octobre 2021, pp. 15-103.

Mots clés : Culture-Loisirs, Tourisme, Épidémie, Approche historique, Crise économique, Développement durable, Voyage, Pays émergent, Environnement

Après un formidable essor quasi interrompu durant des décennies, le tourisme a été frappé de plein fouet par la pandémie. Une crise d'une ampleur inédite oblige aujourd'hui tous les acteurs du métier à se réinventer pour éviter les excès du passé, mieux respecter l'environnement mais aussi tenir compte des évolutions qui se dessinent dans les goût et aspirations des voyageurs

Réseaux sociaux - Éducation digitale

Article de Katia Rouff Fiorenzi, François Saltiel

Paru dans la revue Lien social, n° 1300, 7 au 20 septembre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Réseau social, Information, Mineur, Violence, Danger, Prévention spécialisée, Prévention, Relation équipe éducative-famille, Changement social, Pratique éducative, Animation socioculturelle, Pas de Calais

Dossier : Réseaux sociaux
Éducation digitale
Reportage - Prévention spécialisée • Promenades sur le Net
Entretien avec François Saltiel - Quand le hashtag mobilise

Ultra-prisés des jeunes, les réseaux sociaux offrent nombre d’opportunités mais présentent aussi des dangers. Les acteurs socioéducatifs s’adaptent à leurs usages et se forment pour accompagner leurs publics.