PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 257, juin 2025, pp. 24-39.
Mots clés : Travail-Emploi, Mineur non accompagné, Formation alternée, Apprentissage, Intégration, Marché du travail, Économie, Évolution de carrière, Politique de l'emploi
Cet article porte sur le recours à la formation par l’apprentissage dans la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). À partir d’une enquête localisée, il montre comment l’apprentissage fonctionne comme un levier de mise au travail de ces jeunes en conjuguant une logique assistancielle de sécurisation des parcours et une rationalité économique centrée sur les besoins du marché du travail.
Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 257, juin 2025, pp. 40-59.
Mots clés : Santé-Santé publique, Interruption médicale de grossesse, IVG, Pouvoir, Autorité, Médecin, Décision, Contrainte, Classe sociale, Contraception, Stéréotype, Intimité, Légitimité
Cet article analyse les modalités concrètes d’exercice du pouvoir médical à partir d’une enquête ethnographique menée dans trois centres d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Dans un contexte où l’autorité médicale apparaît de moins en moins légitime et en l’absence de pouvoir contraignant officiel, il éclaire les pratiques par lesquelles les médecins imposent aux femmes les conditions et le déroulement de leur IVG.
Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 257, juin 2025, pp. 4-23.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Scolarisation, Motivation, Mobilité sociale, Réussite sociale, Classe sociale, Déterminisme, Inégalité
En quoi la manière dont les élèves se posent la question du lien entre notation, orientation et certification traduit-elle la façon, socialement différenciée, dont elles et ils sont intéressé·es au jeu scolaire et, à travers lui, à celui de l’ascension sociale ?
Article de Catherine Halpern, Rossella Saetta Cottone, Fernando Santoro, et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 18, mai-juin 2025, 114 p..
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pensée, Philosophie, Débat, Conflit
En philosophie, le débat est perpétuel. Il fait même corps avec la discipline. Que ce soient avec leurs contemporains ou au contraire à des siècles de distance, les philosophes débattent. On pense avec, mais aussi contre, tout contre.
Controverse, querelle, dispute, duel, débat, polémique, discussion, différend, lutte… Les mots pour dire les désaccords de la pensée sont innombrables. La place des affects connote diversement ces termes. Si nous avons choisi de parler de controverses philosophiques, c’est précisément pour les tenir un peu à distance même s’ils sont bien présents y compris quand les philosophes débattent.
-Vive les controverses !/Catherine Halpern
-Le conflit, terreau de la philosophie/Catherine Halpern
-Socrate est-il un sophiste comme les autres ?/Rossella Saetta Cottone et Fernando Santoro
-Aristote a-t-il trahi Platon ?/Brigitte Boudon
-Plaisir ou vertu. Où est le bonheur ?/Samuel Lacroix
-La Querelle des universaux. Mots, concepts ou choses/Alain de Libera
-Foi et raison, comment les concilier ?/Jean François Dortier
-Les habits du débat/Catherine Halpern
-L’âme et le corps ne font-ils qu’un ? Spinoza contre Descartes/Ariel Suhamy
-L’homme est-il bon par nature ? Hobbes contre Rousseau/Laurence Hansen Løve
-A-t-on le droit de mentir ? Kant contre Constant/Laurence Hansen Løve
-La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx/Laurence Hansen Løve
-L’Art d’avoir toujours raison. Des sophistes au media training/Pauline Petit
-Davos, le débat du siècle. Cassirer contre Heidegger/Jean François Dortier
-Sauver Heidegger ? Un débat français/Régis Meyran
-Entre conviction et responsabilité. Sartre contre Aron/Jean Vincent Holeindre
-Le structuralisme contre l’existentialisme/François Dosse
-L’ultime controverse. Philosophie analytique vs continentale/Pauline Petit
-La justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen/Catherine Halpern
-Comment être féministe ? Martha Nussbaum contre Judith Butler/Catherine Halpern
-Les philosophes bagarreurs/Pauline Petit
-Y a-t-il des guerres justes ?/Jean Vincent Holeindre
-La philosophie environnementale en débat/Rémi Beau
-Le relativisme à l’assaut des sciences/Fabien Trécourt
La psychanalyse multifamiliale (PMF) est une méthode psychothérapeutique créée par le psychiatre et psychanalyste Jorge E. García Badaracco vers 1960, en Argentine, pour la prise en charge des pathologies mentales sévères, telles que les psychoses, la pathologie borderline, les addictions…
-Les dispositifs groupaux psychanalytiques en France/Lila-Aglaïa Mitsopoulou-Sonta et Éric Jacquet
-La psychanalyse multifamiliale : fondements théoriques et reformulations contemporaines/Alberto Jones
-Processus thérapeutique et psychanalyse multifamiliale
-L’exemple de la psychose/Maria Elisa Mitre
-Accompagner l’expatriation, la migration et l’interculturalité/ Graziella M. Bar de Jones
-Impact de la psychanalyse multifamiliale sur le fonctionnement psychique des professionnels du soin/Dana Castro, Marion Mouret, Graziella M. Bar de Jones
-Changements de perspectives et perspectives de changements/Lucie Alex
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 12-15.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Soutien à la parentalité, Puéricultrice, Résilience, Inégalité, Implication personnelle, Stress, Famille en difficulté
Les infirmières puéricultrices, en première ligne face aux inégalités sociales, sont souvent confrontées à un sentiment d’impuissance lié à l’inefficacité des systèmes en place. Cependant, en mobilisant leur collectif, elles peuvent transformer cette impuissance en soft power, influençant les politiques et soutenant les familles. Le texte explore leur rôle politique, les leviers d’action collective et la nécessité de refuser les dispositifs superficiels pour promouvoir une transformation durable des inégalités.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 44-46.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Environnement, Déchet, Écologie, Hygiène, Qualité, Puériculture
Le réemploi de matériel de puériculture est une pratique encore peu courante, sauf entre particuliers via des initiatives personnelles. Une structure solidaire bretonne s’est donné récemment pour mission de faciliter ces achats de matériels de puériculture de réemploi, pour les particuliers mais aussi pour les professionnel(le)s de la petite enfance, en élaborant un processus de reconditionnement permettant de garantir la sécurité, la qualité et l’hygiène des produits.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 38-42.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Alimentation, Santé, Repas, Accompagnement, Puéricultrice
De plus en plus de familles font le choix de diminuer ou d’arrêter leur consommation de viande et de poisson. Pour les accompagner au mieux, l’infirmière puéricultrice est à même de leur transmettre des connaissances actualisées concernant la végétalisation de l’alimentation de l’enfant afin de se détacher des idées reçues. Elle fournit des informations correspondant aux recommandations nutritionnelles nationales, en particulier sur les nutriments nécessitant une vigilance accrue en cas de régime végétarien, tout en respectant les choix parentaux.
Article de Magali Bekhtaoui, Fanny Doriath, Élodie Marzolf Niass, et al.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 34-37.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Abus sexuel, PMI, Corps, Puéricultrice, École maternelle, Prévention, Respect, Animation, Secret, Toucher, Livre pour enfant
Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, près d’un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle en France en 2023. Les puéricultrices d’un service de protection maternelle et infantile alsacien ont mis en place une action de prévention sur le respect du corps auprès des enfants scolarisés en école maternelle. La mise en scène de l’histoire de Kiko et la main permet d’apprendre la règle “On ne touche pas ici !”, de distinguer les gestes convenables des gestes déplacés, les bons des mauvais secrets ainsi que de repérer un adulte de confiance. Prévenir la violence sexuelle est d’abord et avant tout la responsabilité des adultes.
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 386, mai-juin 2025, pp. 30-33.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Prévention sanitaire, Environnement, Pollution, Écologie, Accompagnement, Santé, Puéricultrice, Pédagogie, Crèche, Alimentation, Milieu naturel
Dans un contexte où la santé environnementale devient un enjeu majeur pour la petite enfance, la puéricultrice en crèche joue un rôle clé dans la prévention des expositions aux polluants et la promotion d’un cadre de vie plus sain pour l’enfant. Par des initiatives concrètes – comme l’intégration de la nature dans le quotidien des enfants, l’expérimentation des couches compostables, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et l’adoption d’une alimentation durable –, elle contribue activement à un environnement plus sûr et écoresponsable. Au-delà des pratiques mises en place en structure, son influence s’étend aux familles, en les accompagnant avec bienveillance vers des choix plus respectueux de la santé de leur enfant et de la planète.