PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Media social, 9 janvier 2025.
Mots clés : Droit d'asile, Accueil, Accompagnement, Traumatisme, Prise en charge, Jeune majeur, Mineur non accompagné, Activité, Cirque, Travailleur social, ONG, Association, Mort, Bateau, Stress, Souffrance psychique, Médecins sans frontières, Calais
Alors que les naufrages se sont multipliés dans la Manche en 2024, le dispositif de prise en charge du public exilé qui subit ces événements demeure insuffisant. Des professionnels du social et médico-social, en poste dans des ONG ou petites associations, tentent de pallier les lacunes des services publics calaisiens, notamment auprès des jeunes.
Paru dans la revue Projet, n° 403, décembre 2024-janvier 2025, pp. 19-23.
Mots clés : Pauvreté, Précarité, Savoir, Recherche, Sciences humaines et sociales, Empowerment, Participation, Justice, Égalité, Stéréotype, Discrimination, ATD Quart Monde
De nombreux préjugés font obstacle à la compréhension de la grande pauvreté : par exemple, les personnes en situation de pauvreté seraient dénuées de savoirs ou même d’intelligence, elles ne seraient pas forces de propositions ou d’actions contre la misère. Combattre ces idées reçues est un enjeu de justice épistémique – c’est-à-dire en matière de connaissance et de savoir – et de lutte contre la pauvreté. Donner aux personnes vivant la pauvreté la possibilité d’exercer et de voir reconnaître leur puissance de pensée, c’est placer au cœur de la lutte contre la misère les savoirs qui en sont issus et qui sont trop souvent ignorés.
Paru dans la revue Direction(s), n° 237, janvier 2025, pp. 24-33.
Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Directeur d'établissement, Santé mentale, Conditions de travail, Épanouissement, Usure professionnelle, Burn out, Soutien psychologique, Établissement social et médicosocial, Implication personnelle
Conditions de travail satisfaisantes, métier épanouissant… À première vue, et en dépit de leurs difficultés et de leur surcharge de travail, les directions et cadres du secteur tiennent le cap, révèle le dernier Baromètre Direction[s]/CSA 2024. Pourtant, à bien y regarder, tous les voyants sur les risques d'épuisement professionnel clignotent en rouge. De quoi inciter à prendre un peu de recul et à s'ouvrir à des formes de soutien.
En voulant tout concilier, certains managers du secteur social et médico-social surinvestissent leur travail. Une situation que le sociologue Marc Loriol désigne comme du surtravail. Celui-ci invite à se questionner sur les limites de l'engagement.
La prise de poste est souvent synonyme d'épreuve du feu pour les directrices et directeurs. Pour les aider, le Centre national de gestion, en charge du développement des ressources humaines dans l'hospitalière, mise sur le mentorat. Un dispositif de soutien aux managers fraîchement nommés par des pairs plus expérimentés.
Face à l'épuisement croissant des professionnels du secteur social et médico-social notamment des personnels d'encadrement, l'Uriopss Nouvelle-Aquitaine a lancé son Club du prendre soin. Des ateliers en visioconférence aident directions et salariés à aborder leur quotidien plus sereinement.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 454, janvier 2025, pp. 94-96.
Mots clés : EHPAD, Convivialité, Lien social, Aide soignant, Bien-être
Situé à Guingamp, Kersalic a révolutionné son mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Désormais centré sur les besoins de ses résidents, il fait aussi le bonheur de ses soignants
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 454, janvier 2025, pp. 44-45.
Mots clés : Prison, Détenu, Détention, Statistiques
La France bat ses propres records de surpopulation carcérale. C'est l'allongement des peines, et non la hausse du nombre de condamnations, qui remplit les prisons à ras bord.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 454, janvier 2025, pp. 40-43.
Mots clés : Travail, Emploi, Chômage, Licenciement, Marché du travail
Les annonces de suppressions de postes se multiplient partout en France. Mais elles ne sont que la partie émergée de l'iceberg, car un retournement durable du marché de l'emploi est en cours.
Paru dans la revue Projet, n° 403, décembre 2024-janvier 2025, pp. 35-37.
Mots clés : Démocratie, Politique, Vie politique, Enquête sociale, Socialisation, Démocratie participative, Savoir
La démocratie, selon Dewey, n’est pas un mode de vie parmi d’autres. C’est le seul mode de vie véritablement humain possible. Ce mode de vie démocratique est la fin par rapport à laquelle les institutions, les lois, les règles de fonctionnement politique, « la machinerie politique » ne sont que des moyens. Si importants qu’ils soient, ils doivent rester à leur place. Cette subordination des moyens « politiciens » ou « simplement politiques » au service de l’idéal démocratique singularise fortement Dewey. Il a également eu pour objectif constant de renforcer les « habitudes démocratiques » dans tous les domaines, entendant par là le recours prudent à l’expérience en toute chose plutôt que l’attachement maladif de chacun à ses propres croyances et préjugés. En cela, il s’inscrit dans la continuité d’Aristote – qui pense l’autogouvernement –, de Thomas Jefferson – qui souhaitait ancrer les modes de vie démocratiques dans la culture de la terre, dans la ferme et le fait de conduire librement sa propre vie –, ou encore de Tocqueville – qui assume l’importance des mœurs démocratiques pour la solidité des lois.
Paru dans la revue Direction(s), n° 237, janvier 2025, pp. 20-22.
Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Financement, CNSA, Sécurité sociale, Budget, État, Politique sociale, EHPAD, Handicap, Dépendance, Personne âgée
Réformes tarifaires, développement de l'habitat intermédiaire, transformation de l'offre... Le directeur général de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Maëlig Le Bayon, détaille ses priorités pour 2025. Et revient sur l'impact sur la branche du rejet du projet de budget de la Sécurité sociale.
Paru dans la revue Direction(s), n° 237, janvier 2025, pp. 16-19.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Addiction, Réinsertion professionnelle, Partenariat, Association, Hôpital, Emploi, Insertion sociale, Entretien, Accompagnement, Clermont Ferrand
Fruit du partenariat entre l'hôpital et l'association Cecler, spécialisée dans la réinsertion professionnelle, le dispositif Add pro accompagne depuis un an des personnes en situation d'addiction vers l'emploi. Une démarche innovante qui se veut également scientifique, via la modélisation d'une méthode appliquée en psychiatrie, et qui a reçu le prix de la catégorie Transformation de l'offre lors du 18e Trophée Direction[s].