Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 73562

Votre recherche : *

Personnes agées : de la protection à l'accompagnement

Article de Georges Arbuz, Alain Grimfield

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3057, 20 avril 2018, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, EHPAD, Pratique professionnelle, Accompagnement, Relation travailleur social-usager

Georges Arbuz, anthropologue, président de l’association La vie devant nous, et Alain Grimfeld, médecin, professeur honoraire à l’université Pierre-et-Marie-Curie, démontrent comment les établissements pour personnes âgées sont passés du statut de lieux d’accueil à celui de lieux d’accompagnement. Malgré le contexte actuel difficile, les EHPAD représentent une évolution historique majeure.

Combattre les solitudes

Article de Alexandra Marquet, Sarah Bos, René Raguenès, et al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 56, novembre 2019-janvier 2020, pp. 7-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Aide à domicile, Maintien à domicile, Formation, Personne handicapée, Personne âgée, Isolement, Lien social, Vulnérabilité, Intergénérationnel

A l'heure où rester à domicile, coûte que coûte, est devenu la priorité n° 1 des Français vieillissants, qui rejettent la vie en établissement, force est de constater que la perte d'autonomie chez soi n'est pas la panacée. Les pathologies, les troubles cognitifs, le veuvage, l'éloignement des proches ou encore la raréfaction de la "cohabitation intergénérationnelle" se sont soldés progressivement par un sentiment de solitude voire plus grave par une situation d'isolement. Face à une population vulnérable, repliée sur elle-même, les aides à domicile peuvent rencontrer des difficultés pour trouver leur place, créer du lien et tout simplement intervenir en toute sérénité. Dans ces situations plus compliquées, les professionnels de terrain seuls ne peuvent pas s'appuyer sur un collègue, sur une psychologue ou un responsable qui les conseillerait ou reprendrait la main. D'où un sentiment de ne pas toujours être à la hauteur, de ne pas savoir comment réagir qui laisse place à la frustration. S'ils interviennent pour une aide à la toilette ou au repas, des courses, c'est avant tout le lien social qui est recherché par l'usager. Or, cet objectif passe (parfois) à la trappe, faute de formation et de temps. Et pourtant, des solutions existent, des expérimentations sont menées pour justement combattre cette double solitude qui mine la population et le secteur. (...)

Dispositif de protection de l'enfance en France : quelques comparaisons avec le Quebec, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie

Article de Hélène Huentz

Paru dans la revue Les Cahiers de l'EFPP, n° 30, automne 2019, pp. 10-14.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Approche historique, Droits de l'enfant, Angleterre, Québec, Italie

Pendant très longtemps en France, la protection apportée aux enfants était centrée sur des aides financières, matérielles, l'hygiène et la santé. Elle concerne essentiellement les enfants abandonnés, orphelins ou dont les parents étaient déchus de leurs droits parentaux.

La France, les inégalités et l'ascenseur social

Article de Laurence Boone, Antoine Goujard

Paru dans la revue Futuribles, n° 433, novembre-décembre 2019, pp. 5-17.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inégalité, Égalité des chances, Niveau scolaire, Catégorie socioprofessionnelle, Marché du travail, Emploi, Revenu, Mobilité sociale, Cadre, Ouvrier

(...) cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. Autrement dit, ni l'Ecole, ni le parcours dans l'emploi (quand on a la chance d'être actif) ne permettent aux personnes situées en bas de l'échelle sociale d'y progresser ; et si la redistribution et les transferts sociaux tempèrent un peu l'analyse, ils ne suffisent pas à rétablir une égalité des chances. (...)

Ecrans et développement de l'enfant et de l'adolescent

Article de Grégoire Borst

Paru dans la revue Futuribles, n° 433, novembre-décembre 2019, pp. 41-49.

Mots clés : Technologie numérique, Internet, Réseau social, Adolescent, Enfant, Apprentissage, Télévision, Jeu vidéo, Développement cognitif, Cerveau

(...) Certaines émissions de télévision ou certains jeux vidéo peuvent avoir des effets néfastes sur la santé ou le développement cérébral, mais d'autres peuvent aussi stimuler et renforcer les capacités des enfants et adolescents qui les regardent ou s'y adonnent. Il est donc difficile de trancher radicalement quant à la nécessité ou non d'éviter d'exposer les enfants aux écrans, et il faudra sans doute attendre encore quelques années pour bénéficier d'un recul suffisant dans l'observation des conséquences effectives d'une telle exposition.

Exposition précoce et excessive aux écrans

Article de Daniel Marcelli

Paru dans la revue Futuribles, n° 433, novembre-décembre 2019, pp. 27-40.

Mots clés : Technologie numérique, Vidéo, Jeune enfant, Attention, Développement cognitif, Interaction, Trouble du langage, Isolement

(...) L'auteur commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance - enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel... - qui laissent penser qu'une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d'avoir de lourdes conséquences su le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes). Soulignant l'importance des interactions avec l'adulte et le monde réel, Daniel Marcelli décrit les mécanismes de construction des capacités relationnelles, émotionnelles..., de l'enfant ; des mécanismes qui ne peuvent s'acquérir par l'intermédiaire des écrans (...), mais nécessitent des relations humaines. (...)

L'hospitalité 2

Article de Alain Montandon, Guy Cherqui, François Dubet, Mireille Delmas Martyet al.

Paru dans la revue Diversité, n° 196, septembre-décembre 2019, pp. 1-144.

Mots clés : Lien social-Précarité, Lien social, Intégration scolaire, Accueil, Migration, Sociabilité, Inclusion

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

Penser la formation à partir d'une recherche-intervention

Article de Jean François Marcel, Lucie Aussel, Dominique Broussal

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 267-276.

Mots clés : Travail social : Formation, Moniteur d'atelier, Formation, Recherche-action, Projet de recherche, Participation, Méthodologie, Émancipation, ESAT

Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation.

Handicap : Quand le yoga s'adapte

Article de Frédérique Arbouet, Jeannot Margier

Paru dans la revue Lien social, n° 1239, 13 au 26 novembre 2018, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Yoga, IME, Corps, Émotion, Vieillissement, Personne handicapée, Saint Ouen

Discipline millénaire et universelle venue de l'Inde, le yoga vise à apporter un bien-être moral et corporel. Il s'adapte à tous les publics quels que soient la culture, l'âge, les capacités physiques et mentales.