PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Philippe Baudassé, Ibrahim Maalouf, édité par EHESP, publié en 2025.
Mots clés : Lien social-Précarité, Hôtel social, Hébergement temporaire, Accueil d'urgence, Prise en charge, Vie quotidienne, Usager, Exclusion sociale, Parentalité, Posture professionnelle, Discrimination, Travailleur social, Rôle, Intervention sociale, Évolution, Participation
Ultime refuge pour les personnes fragilisées que l'on n'accueille plus ailleurs, l'hôtel social fait désormais partie des propositions d'hébergement d'urgence et doit devenir une étape la plus humaine et rassurante possible. Mais sa réalité disparate suscite interrogations, gênes et crispations. Solution utile pour de courtes durées, il devient un espace contraint et déprimant quand le séjour est de 3 ans en moyenne, parfois sans appui ni perspectives par manque de travailleurs sociaux. Plus de 110 000 personnes vulnérables s'y côtoient : adultes et mineurs, isolés ou en famille, migrants et demandeurs d'asile ou réfugiés, personnes sortant de prison ou sans domicile, souffrant d'addictions ou de troubles psychologiques, victimes de violences… Philippe Baudassé pousse la porte des hôtels sociaux et nous fait entendre, loin des clichés et préjugés, la parole des personnes hébergées, des équipes hôtelières, des prescripteurs comme des travailleurs sociaux, de l'Etat comme des associations d'aide. Si des dysfonctionnements parfois tragiques écornent l'image des hôtels sociaux, beaucoup de professionnels œuvrent avec conviction pour en faire des lieux de vie qui préservent de la rue et ouvrent vers l'avenir. Il est indispensable de promouvoir la formation des équipes hôtelières et de définir avec nuance un label garantissant la qualité des hébergements.
Livre de Gabrielle Massat, édité par Editions du Masque, publié en 2025.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Violence institutionnelle, Accueil d'urgence, MECS, Placement, Fugue, Usure professionnelle, Incasable, Éducation spécialisée
Officiellement, la villa des Prunelliers est un foyer d'accueil d'urgence pour mineurs ; en réalité, c'est là où on envoie les enfants placés dont le système ne veut plus, et où les éducateurs en sous-nombre finissent tous par craquer. Quand Till, l'un d'eux, finit par lever la main sur Audrey, quatorze ans, celle-ci fugue et se fait percuter par un chauffard. Rongé par la culpabilité, Till va la voir tous les jours à l'hôpital, délaissant le reste du monde. Mais lorsqu'il apprend que la mère disparue d'Audrey est peut-être encore en vie, il n'a plus qu'une idée en tête : la retrouver et la ramener à sa fille. Et tant pis s'il y laisse sa carrière, sa raison ou sa vie.
Livre de Julien Talpin, édité par PUF, publié en 2025.
Mots clés : Territoire-Logement, Violence, Quartier prioritaire, Mouvement social, Banlieue, Approche historique, Immigration, Représentation sociale, Jeune, Discrimination, Islam, Religion, Politique, Parti politique, Élection, Vote, Classe sociale, Racisme, Ethnie, Implication personnelle, Communauté, Radicalisation, Citoyenneté, Association, Financement, Roubaix, Nord
La colère a fini par éclater. A l'été 2023, à la suite de la mort de Nahel Merzouk, la France a connu des révoltes aussi violentes qu'éphémères. Comprendre les racines du soulèvement requiert de se plonger dans le quotidien des quartiers populaires. A partir d'une enquête ethnographique de dix ans dans la ville de Roubaix, ce livre saisit la texture de sentiments d'injustice davantage orientés vers l'Etat que contre le capitalisme.
Il suit au long court la trajectoire de militants qui tentent de briser la résignation et de susciter la participation. Ces artisans de l'égalité sont pourtant souvent disqualifiés et leurs luttes, réprimées. La démobilisation populaire apparaît alors comme une production politique, où les difficultés de la gauche à appréhender la nouvelle sociologie des classes populaires sont décisives.
Livre de Anne Boissel, Annie Hourcade Sciou, Simone Korff Sausse, et al., édité par Erès, publié en 2025.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Logement, Habitat, Lieu de vie, Socialisation, Corps, Sport, Vieillissement, EHPAD, Autonomie, Accessibilité, Famille, Individu, Auxiliaire de vie sociale, Soin, Intimité, Architecture, Aménagement de l'espace, CAMSP, Handicap mental, Adolescent, ESAT, Rétablissement, Subjectivité
En 1962, soit un peu moins de quarante ans après la publication d'Une chambre à soi de Virginia Woolf, Ed Roberts, étudiant en droit à Berkeley, refuse la chambre d'hôpital qui lui avait été attribuée en raison de son handicap, et revendique un lieu à soi comme tous les autres étudiants du campus universitaire. C'est ainsi que débuta l'Independent Living Movement et le mouvement international pour le droit des personnes handicapées.
Les situations de handicap sont paradigmatiques de ce rapport politique du corps à l'espace privé. En effet, c'est l'environnement davantage que la déficience qui stigmatise, amplifie voire crée les situations de handicap. Le lieu où l'on habite, que ce soit le domicile privé ou un habitat collectif comme une institution, est en ce sens particulièrement représentatif de cet état de fait. Cet ouvrage aborde la question de l'investissement d'un lieu à soi d'un point de vue historique, psychologique, philosophique, mais aussi la problématique des transitions entre les différents lieux - habitats collectifs et individuels - dans le parcours de vie d'une personne handicapée.
Livre de Jean Christophe Contini, Jacques Cabassut, édité par L'Harmattan, publié en 2025.
Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Travail social, Relation éducative, Psychanalyse, Livre, Écriture, Agression, Traumatisme, Tolérance
Témoin du compagnonnage de l'auteur avec l'éducation spécialisée, ce livre rassemble des textes publiés en revues et ouvrages dans le champ du travail social. Ils sont le fruit d'un parcours personnel et d'une recherche doctorale consacrée à l'agir éducatif spécialisé à partir de l'étude d'un cahier de liaison institutionnel. La psychanalyse y est prise à témoin, du côté de l'auteur tout comme du métier, ses concepts permettant de soutenir la pratique de cet "art de faire" méconnu, mais aussi la pensée et la réflexion théoriques que celle-ci exige.
Livre de Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi, Brigitte Baldelli, et al., et al., édité par Champ Social, publié en 2025.
Mots clés : Travail social : Métiers, Prévention spécialisée, Intervention sociale, Action sociale, Politique sociale, Travail social, Médiation, Animation sociale, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Éducateur de rue, Médiateur, Animateur, Exclusion sociale, Quartier prioritaire, Politique de la ville, Banlieue, Pratique éducative, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Implication personnelle, Témoignage, Violence, Radicalisation, Répression, Lien social, Contrôle social, Analyse critique, Enquête, Recherche, Occitanie
À partir d’une description sociohistorique de l’intervention sociale dans les quartiers d’habitat social, d’une analyse des discours, représentations, pratiques professionnelles, confrontations et contradictions de professionnels sociaux de première ligne (éducateurs de rue, animateurs et médiateurs sociaux) confrontés aux processus de ghettoïsation, « managérisation » et précarisation, cet ouvrage propose une schématisation des espaces de la prévention spécialisée et de la médiation urbaine. L’objectif est de favoriser la compréhension de pans de l’action sociale mal connus et pourtant indispensables pour la régulation sociale des « territoires de ségrégation » mais aussi contribuer à fortifier les capacités de réflexion et de développement social des intervenants sociaux de rue et de leurs partenaires incluant les habitants des quartiers populaires.
Livre de Georges De Kerchove, Luc D'Haegeleer, édité par le Bord de l'eau, publié en 2024.
Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, Récit de vie, Violence, Témoignage, Accompagnement, Personne handicapée, Famille, ATD Quart Monde
"Je veux laisser une trace pour les générations futures, pour ne pas qu'ils tombent dans les mêmes embûches que moi. Je veux leur dire qu'il y a toujours une solution. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est con. J'ai fait ce récit pour eux, pour tous ceux dont on ne parle jamais. Pourtant, ce sont des gens importants, des gens comme nous."
Une mère s'effondre en pleurs et se sent "anéantie" par les scarifications de sa fille. Un psychiatre ressent les entailles de ses patients comme une blessure "dans sa propre chair". Une infirmière recoud des plaies de scarifications sans anesthésie pour dissuader une adolescente de recommencer. Environ 1 adolescent sur 6 s'est déjà scarifié d'après les dernières statistiques. Face à ceux qui se coupent régulièrement et volontairement la peau, parents et soignants se sentent mis à mal. Adrien Cascarino prend le temps d'écouter ces adultes confrontés aux scarifications de leurs enfants ou de leurs patients. Il analyse finement leurs ressentis d'impuissance, de culpabilité, de colère et renouvelle ainsi en profondeur l'approche et la compréhension de cette symptomatologie adolescente. En se concentrant sur ce qui se joue sur le plan psychique lors de la rencontre entre jeune et adultes, il propose des solutions pour une amélioration des soins. Au niveau institutionnel, il donne notamment des indications pour diminuer la prévalence des scarifications, sans pour autant tomber dans des logiques punitives qui risqueraient de majorer la souffrance psychique des patients.
Livre de Jean Claude Dupuis, édité par Champ social, publié en 2024.
Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Management, Ressources humaines, Cadre de l'intervention sociale, CAFDES, CAFERUIS, Organisation du travail, Action sociale et médicosociale, Bureaucratie
Comme son titre l’indique, cet ouvrage n’est pas un manuel ou, encore, un traité. Il est pensé comme un bréviaire au sens figuré, c’est-à-dire comme un petit livre portatif qu'on lit ou consulte volontiers et fréquemment pour en tirer un enseignement. Il n'exige pas une lecture suivie et linéaire ; mais à quelque endroit qu'on l'ouvre, on trouvera de quoi, nous l’espérons, réfléchir.
Il met en partage sept idées-forces ancrées dans le savoir collectif accumulé par les sciences du management et des organisations ; sept comme le « chiffre magique ». À titre d’exemple, nous en citons deux : « Il y a toujours (du) contrôle » !? et « Débureaucratiser les organisations médico-sociales » !? Le propos n’est pas d’inviter le lecteur à être d’accord avec toutes ces idées. Il peut tout à fait être en désaccord avec l’une ou l’autre. Reste qu’elles devraient l’aider à mieux se situer dans sa pratique. L’apprentissage social est souvent un apprentissage contre et pas seulement avec ou grâce à autrui.
Et, c’est tant mieux. Il existe, en effet, une infinie diversité de pratiques managériales quand on prend le temps d’observer finement la réalité de l’action collective. Il n’en demeure pas moins que les pratiques managériales se doivent d’être pertinentes, c’est-à-dire contextualisées, pour demeurer soutenables pour les autres et pour soi-même.
Livre de Laurent Bègue Shankland, Thomas Arciszewski, Marie Andela, et al., édité par De Boeck supérieur, publié en 2024.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Identité, Culture, Image de soi, Sexe, Genre, Corps, Cognition, Émotion, Conformisme, Stéréotype, Discrimination, Agression, Représentation sociale, Désinformation
Ce manuel de référence offre un panorama complet de la psychologie sociale et de ses toutes dernières avancées. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales. Il est axé autour de trois parties :
- L'histoire de la psychologie sociale et de ses méthodes qui présente son émergence et ses nouvelles pratiques de recherche ;
- Les thématiques fondamentales, à savoir l'identité, la culture, l'identité sexuée et le genre, la cognition sociale, les attributions, les attitudes, les émotions, la conformité et l'obéissance, la discrimination, etc.
- Les applications et les perspectives sociétales où il est question de l'éducation, de la loi et de la justice, de la santé, du travail, de l'environnement, etc. Rédigé par 80 spécialistes internationaux, ce livre traite également de thèmes d'actualité comme la crise de la réplication, la psychologie de la désinformation ou encore les neurosciences sociales.
En complément numérique : 80 vidéos pour aller pour loin.