PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Jean Claude Dupuis, édité par Champ social, publié en 2024.
Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Management, Ressources humaines, Cadre de l'intervention sociale, CAFDES, CAFERUIS, Organisation du travail, Action sociale et médicosociale, Bureaucratie
Comme son titre l’indique, cet ouvrage n’est pas un manuel ou, encore, un traité. Il est pensé comme un bréviaire au sens figuré, c’est-à-dire comme un petit livre portatif qu'on lit ou consulte volontiers et fréquemment pour en tirer un enseignement. Il n'exige pas une lecture suivie et linéaire ; mais à quelque endroit qu'on l'ouvre, on trouvera de quoi, nous l’espérons, réfléchir.
Il met en partage sept idées-forces ancrées dans le savoir collectif accumulé par les sciences du management et des organisations ; sept comme le « chiffre magique ». À titre d’exemple, nous en citons deux : « Il y a toujours (du) contrôle » !? et « Débureaucratiser les organisations médico-sociales » !? Le propos n’est pas d’inviter le lecteur à être d’accord avec toutes ces idées. Il peut tout à fait être en désaccord avec l’une ou l’autre. Reste qu’elles devraient l’aider à mieux se situer dans sa pratique. L’apprentissage social est souvent un apprentissage contre et pas seulement avec ou grâce à autrui.
Et, c’est tant mieux. Il existe, en effet, une infinie diversité de pratiques managériales quand on prend le temps d’observer finement la réalité de l’action collective. Il n’en demeure pas moins que les pratiques managériales se doivent d’être pertinentes, c’est-à-dire contextualisées, pour demeurer soutenables pour les autres et pour soi-même.
Livre de Laurent Bègue Shankland, Thomas Arciszewski, Marie Andela, et al., édité par De Boeck supérieur, publié en 2024.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Identité, Culture, Image de soi, Sexe, Genre, Corps, Cognition, Émotion, Conformisme, Stéréotype, Discrimination, Agression, Représentation sociale, Désinformation
Ce manuel de référence offre un panorama complet de la psychologie sociale et de ses toutes dernières avancées. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales. Il est axé autour de trois parties :
- L'histoire de la psychologie sociale et de ses méthodes qui présente son émergence et ses nouvelles pratiques de recherche ;
- Les thématiques fondamentales, à savoir l'identité, la culture, l'identité sexuée et le genre, la cognition sociale, les attributions, les attitudes, les émotions, la conformité et l'obéissance, la discrimination, etc.
- Les applications et les perspectives sociétales où il est question de l'éducation, de la loi et de la justice, de la santé, du travail, de l'environnement, etc. Rédigé par 80 spécialistes internationaux, ce livre traite également de thèmes d'actualité comme la crise de la réplication, la psychologie de la désinformation ou encore les neurosciences sociales.
En complément numérique : 80 vidéos pour aller pour loin.
Livre de Mat Let, Fachri Maulana, édité par La Boîtes à Bulles, publié en 2024.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Santé-Santé publique, Addiction, Drogue, Réduction des risques, Accompagnement social, Témoignage, Discrimination, Stigmatisation, Salle de shoot, Usager, GAIA, Paris, Hôpital Lariboisière
Entre 2021 et 2022, Mat Let a fréquenté la salle de consommation à moindre risque (appelée à tort "salle de shoot" par ses détracteurs) de Paris Lariboisière, dans le 10e arrondissement. Non comme usager mais pour appréhender au mieux la réalité de cet endroit qui déchaîne tant les passions. Après une année d'immersion, il raconte un lieu à des années-lumière de l'image sulfureuse parfois donnée dans les médias.
Livre de Stéphanie Haxhe, Catherine Ducommun Nagy, édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Enfance-Famille, Fratrie, Famille, Relation, Enfant, Souffrance, Développement cognitif, Parentalité, Séparation, Parenté
Les liens fraternels sont fascinants : ils ont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et sœurs) et un caractère optionnel (à l'âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). A l'aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l'autrice explore ce lien singulier, entre enfants d'une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps, en dehors des parents.
Elle montre l'importance d'en prendre soin parce qu'il est le lien le plus long de notre existence, qu'il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité. Semer des graines de confiance dans l'enfance, favoriser un lien direct et non médiatisé par l'adulte, laisser une chance au potentiel de ce lien, font partie des attitudes parentales constructives.
Livre de Manuel Boucher, Hervé Marchal, Michel Wieviorka, édité par le Bord de l'eau, publié en 2024.
Mots clés : Justice-Délinquance, Délinquance, Addiction, SDF, Précarité, Ghetto, Prévention sanitaire, Police, Politique de la ville, Répression, Milieu urbain, Suisse
Généralement entendu comme un espace de rencontres, de sociabilité et de circulation accessible à chacune et chacun (rues, places publiques, parcs, parkings, halls de gare, métro, centres commerciaux, cages d'escalier, etc.), l'espace public est également constitué de micro-territoires où évoluent des individus et groupes perçus comme indésirables par les pouvoirs publics, des opérateurs privés ou des citoyens.
En outre, l'espace public est aussi le théâtre de phénomènes d'incivilités et de délinquance producteurs d'insécurité. Dans ce contexte, en décrivant plusieurs figures de déviants, marginaux et délinquants présents dans l'espace public, ce livre interroge leurs représentations et leurs pratiques mais questionne également les réactions sociales formelles et informelles mises en oeuvre pour soutenir, encadrer, réguler, contrôler, conformer mais aussi policer et réprimer les populations étiquetées comme "anomaliques" .
Livre de Hélène Chéronnet, Aurélie Fillod Chabaud, Thomas Léonard, Marwan Mohammed, et al., édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2024.
Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Jeune, Délinquance juvénile, Justice des mineurs, Recherche, Accompagnement social, Trafic de drogue, Traitement statistique, Pratique professionnelle, Prison, Droit pénal, Québec
Qu'est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d'évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en œuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s'agit de faire dialoguer des approches sociologiques intégrant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contrôle, des approches sociales visant à soutenir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologies posant la question de la capacité ? du sujet à changer mais aussi celle des institutions a` accompagner les jeunes vers la désistance.
Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d'administration afin d'apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance.
Livre de Benoît Eyraud, Paul Véron, Arnaud Béal, et al., édité par Presses Universitaires de Rennes, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accès aux droits, Vulnérabilité, EHPAD, Animal, Hébergement, Accompagnement de fin de vie, Accompagnement, Empowerment, Handicap, Déficience cognitive, Santé mentale, Psychiatrie, Établissement social et médicosocial, Accès aux soins, Tutelle administrative, Maltraitance, Étude de cas
L'expression "accès aux droits" suggère qu'entre l'affirmation abstraite d'un droit et sa réalisation concrète, un chemin doit bien souvent être parcouru. Ce chemin est souvent semé d'embuches comme l'illustrent les travaux consacrés aux différentes expériences de "non-recours" aux droits. Pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou cognitive, en raison d'une maladie ou d'un handicap, les obstacles quotidiens à l'effectivité des droits sociaux ou à l'exercice des libertés sont nombreux.
A travers des études de cas rédigées par des chercheurs de différentes disciplines universitaires, des professionnels de la relation d'aide ou de soins, ou des personnes faisant elles-mêmes l'expérience d'une vulnérabilité, cet ouvrage propose d'illustrer la diversité des difficultés éprouvées par les intéressés pour accéder à leurs droits. La vulnérabilité peut conduire, en particulier, à un renversement - en droit ou en fait - de la présomption de capacité de ces personnes à décider et agir pour elles-mêmes, pouvant conduire à des excès de protection et à des insuffisances d'accompagnement.
Dans un contexte social de promotion de l'autonomie individuelle où l'on cherche à "protéger sans diminuer" , l'accès aux droits ne semble plus devoir être conçu simplement comme le fait de faire accéder les personnes vulnérabilisées à des lieux, à des biens ou à des prestations, mais comme le fait de permettre la participation actives des personnes à l'exercice même de leurs droits : en prêtant attention à leurs choix de vie, à leur volonté et à leurs préférences, bref à leur liberté.
Livre de Florence Rivières, Steren, édité par Marabout, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Violence conjugale, Violence, Viol, Emprise, Abus sexuel, Émotion
Marie croit que ce qu'elle a vécu avec Arthur était une histoire d'amour. Jusqu'à ce que les symptômes traumatiques de l'emprise lui fassent prendre conscience de ce qu'elle a réellement subi : la violence psychologique totale, abusive et les viols conjugaux. Après s'être abîmée, oubliée au point de se nier, elle va se battre pour reprendre le contrôle de sa vie. Elle ne se laissera plus faire.
Livre de Fabien Joly, Isabelle Pascal Cordier, Marc Rodriguez, et al., édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Souffrance psychique, Corps, Motricité, Psychiatrie, Psychisme, Éthique, Association Corps et Psyché
L'ouvrage collectif décline différentes élaborations de la problématique du corps et des liens corps/psyché en psychopathologie et en clinique :
- dans la culture et le développement ;
- au niveau "technique" des différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations corporelles thérapeutiques (en individuel ou en groupe) ;
- dans le registre du handicap ou de troubles spécifiques (autisme, psychosomatique, violences, à différents âges de la vie et dans différents registres (dons d'organes, symbolisations archaïques, gestualité) ;
- au niveau théorique enfin d'une pensée clinique éclairée par la mesure et l'élaboration de cette tension entre corps et psychisme.
Livre de Sarah Demichel Basnier, Stéphane Corbin, Michel Billé, et al., édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Empowerment, Protection de l'enfance, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Famille, Accompagnement, Vulnérabilité, Pratique professionnelle, collectivité, Enfant, Adolescent, Confinement, Milieu ouvert, Lien social, ASE, Enfant placé, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002
Depuis le début des années 2000, le législateur impose aux travailleurs sociaux de favoriser la participation des personnes aidées, accompagnées et accueillies aux décisions qui les concernent. Or, dans le secteur de la Protection de l'enfance, cet objectif doit être concilié avec la nécessité de protéger des enfants et des jeunes. En croisant les regards de chercheurs et de professionnels, cet ouvrage s'attache à saisir la complexité des situations et propose des pistes d'action.