Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Jardiniers du bitume : des liens fleurissent dans les jardins partagés

Livre de Pascale Desmazieres, Jean Pierre Gras, Anne Kraft, et al., édité par les Xérographes, publié en 2011.

Mots clés : Expérience, Démocratie participative, Solidarité, Association, Éducation, Citoyenneté, Lien social, Socialisation, Quartier, Environnement, Milieu urbain

Parfois issus du mouvement de la Guerilla Gardening de New-York, parfois des jardins ouvriers, les jardins collectifs constituent des microcosmes du monde où se côtoient et s'affrontent les caractères, les méthodes de cultures, les utopies en autant de projets. Jardiniers, artistes, écologistes, amateurs, ou professionnels, enfants, retraités, travailleurs sociaux, amoureux des plantes, tisseurs de lien social, expérimentateurs d'humus ou squatteurs de friches, tous/toutes avec passion créent des jardins singuliers où poussent les carottes et les idées. Explorations en Île-de-France subjective, non exhaustive mais récits, portraits, images, impressions, et graines de passion, afin de croiser les regards sur cette réalité sociale touffue et sur la place du végétal dans les politiques de la ville et nos vies de citadins. Autant de trésors à partager à l'ombre des arbres, et des adventices enfin réhabilitées !

Un autre regard sur l'enfant : de la naissance à six ans

Livre de Patricia Spinelli, Karen Benchetrit, édité par Desclée de Brouwer, publié en 2010.

Mots clés : Éducation nouvelle, Pédagogie, Psychologie du développement, Enfant, Méthode pédagogique, Psychologie, Apprentissage, Éducation, Autonomie, Socialisation, MONTESSORI (MARIA)

"Patricia Spinelli nous invite à découvrir l'héritage de Maria Montessori dans l'approche de la connaissance de l'enfant. L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant », écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement.Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à « faire par lui-même », pour reprendre sa formule érigée en slogan ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C'est la clé de l'épanouissement de cet être en devenir.Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter.C'est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs."

Enfants et jeunes : dans les espaces du quotidien

Livre de Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Territoire-Logement, Espace, Enfant, Adolescent, Observation, Environnement, Environnement social, École, Cour de récréation, Socialisation, Différenciation sexuelle, Fille, Garçon, Milieu urbain, Quartier, Mobilité géographique, Cantine scolaire, Repas, Logement, Intimité, Psychologie du développement, Développement cognitif, Précocité, Loisir, Représentation sociale, Rue, Errance, Répression, Logement insalubre, Jeune, France, Canada, Cameroun, Madagascar

Cet ouvrage observe et questionne les enfants et les jeunes dans des espaces de vie variés, de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc., dans des contextes internationaux originaux. Il permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser aux démarches méthodologiques, parfois très singulières, mises en oeuvre pour saisir et questionner le rapport à l'espace.