Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.

Dire et ne pas dire la violence

Livre de Carmen Pineira Tresmontant, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Théâtre, Communication verbale, Média, Presse, Réseau d'information et de communication, Violence, Approche historique, Espagne

Force est de constater combien la violence fait partie de notre actualité quotidienne. Et il suffit d'observer notre panorama pour constater que nous nous trouvons cernés par toutes sortes d'expressions de la violence — orale, écrite, visuelle, gestuelle, individuelle et collective — dans toutes sortes de médias, y compris aujourd'hui les réseaux dits sociaux. Notre époque est traversée par des tensions innombrables, comme les époques antérieures, mais celles-ci sont peut-être davantage exprimées ou représentées aujourd'hui qu'auparavant ; parfois elles sont tues. Cet ouvrage s'intéresse aux différentes représentations verbales de la violence, dans les discours, les médias et les arts de langue espagnole.

Petit traité de communication à l'usage des gens responsables : des outils pour développer l'intelligence de la relation, mieux se connaître et évoluer avec justesse

Livre de Sid Abdellaoui, Karim Reggad, Edith Salès Wuillemin, édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Communication, Interaction, Compétence, Écoute, Soi, Influence sociale, Communication non-verbale

A l'ère de la numérisation de la société et de la globalisation du monde, la communication demeure une difficulté majeure. Communiquer ne dépend pas que de nous. De nombreuses influences sont en jeu : la langue, le nonverbal, le contexte, la culture... Comment éviter d'être piégés dans notre communication ? Comment interagir plus efficacement avec les autres ? Par une approche systémique, transculturelle et interdisciplinaire, les auteurs donnent des clés de compréhension et d'action utiles au quotidien.
La relation à soi et la connaissance de soi constituent un préalable important pour améliorer ses compétences relationnelles. Des activités de mise en pratique concrètes, simples et ludiques prolongent les éclairages théoriques. Les auteurs mobilisent différentes disciplines (psychologie et anthropologie) et perspectives (Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique).
Aussi ce traité constitue-t-il à la fois un outil de communication et de développement personnel. Professionnels de l'accompagnement (formateurs, coachs, médiateurs, soignants, travailleurs sociaux...) et étudiants trouveront ici des clés pour devenir de meilleurs communicants et évoluer sur les plans personnel et professionnel. Cet ouvrage est destiné à tous, professionnels de la communication ou non.

Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petite enfance

Livre de Hélène Barreau, Olga Baudelot, Marie Hélène Boll, et al., édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Culture-Loisirs, Livre, Jeune enfant, Lecture, Psychologie du développement, Éveil

Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles, à travers les voix croisées de professionnels de la petite enfance et de la culture, de spécialistes du développement de l’enfant.

Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité.

Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C’est ce que montre l’expérience, riche de plus vingt ans, de l’équipe de LIRE. Ce livre en témoigne à travers le dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés.

Avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les auteurs éclairent les acquis de la lecture partagée pour les tout-petits et leurs familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais également pour l’avenir.

Créer, jouer et grandir : activités créatives et ludiques pour les enfants de 6 à 12 ans

Livre de Camille Berta, Manon Belaïche, édité par InterEditions, publié en 2019.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Enfant, Accompagnement, Activité, Expression plastique

De nombreuses activités créatives !
Camille Berta vous propose de révéler la créativité de votre enfant et d’ouvrir les portes de son imaginaire. Dans ce livre, vous trouverez de multiples propositions pour partager avec lui des activités ludiques et complices : dessiner, peindre, écrire, raconter, sortir, fêter, jouer…
61 idées pour créer, jouer et grandir
PEINDRE, DESSINER, CRÉER : Mandalas, fresques, collage, papier mâché…
ÉCRIRE, LIRE ET RACONTER : Cadavres exquis, livres accordéons, poèmes minutes…
JOUER : Déguisements, jeux musicaux, improvisation…
SORTIR : Carnet de croquis, randonnée, jardin miniature…
FÊTER : Déco de fête, cadeaux surprise, soirées pyjama…
RESSENTIR : Cocotte des sensations, découverte du yoga, boîte à mots doux…

1 Cahier détachable à télécharger

Des petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques

Livre de Claudie Tabet, Gilles Perrault, Philippe Pineau, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Lecture, Expérience, Bibliothèque, Éducation, Formation, Adulte, Homme, Femme, Émancipation, Stage, Insertion sociale, Atelier d'écriture

La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d’ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants. L’auteur donne corps et humanité à ces personnes qui découvrent qu’elles peuvent « devenir sujets de leurs destins » en levant l’interdit fatal « les livres c’est pas pour moi ». Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » qui illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnels du champ éducatif, social et culturel pour lutter contre l’illettrisme. Cet ouvrage constitue un bel hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques ainsi qu’un encouragement pour l’avenir.

Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs

Livre de Michael Stora, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Culture-Loisirs, Psychologie, Dépendance, Addiction, Jeu vidéo, Santé, Médecine, Thérapie, Traitement médical, Technologie numérique

Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s’appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux…)
L’auteur dresse un état des lieux de nos diverses pratiques numériques, qu’il interprète comme de nouvelles manières de jouer avec nos représentations, sans aucun jugement moral. Avec l’aide de nombreuses vignettes cliniques, il montre en quoi ces usages numériques bouleversent notre rapport à l’autre mais aussi à nous-mêmes. En tant que pionnier français, il expose son utilisation de jeux vidéo comme médiation numérique auprès de jeunes ou de moins jeunes en souffrance psychique. Entre pratique et théorie, il partage ses réflexions sur la nouvelle clinique des addictions au numérique, qu’il considère comme révélatrice d’une société en pleine évolution, où l’Idéal du Moi semble avoir gagné du terrain sur le Surmoi.

Le pouvoir des contes

Livre de Bernard Chouvier, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Enfant, Émotion, Initiation, Adolescent, Identité, Identification, Psychanalyse, Symbolique, Mythe, Livre pour enfant, Culture populaire, Imaginaire

Le conte nous accompagne toute notre vie. Pendant l’enfance, leur puissance imaginaire comble les périodes d’ennui, et leur pouvoir émotionnel ponctue les situations familiales difficiles. A l’adolescence, ils sont un recours et un secours possibles pour ce passage identitaire douloureux. Puis, devenus parents, c’est la redécouverte de la chaleureuse présence du conte, à travers le regard émerveillé des enfants. Au plaisir du conte est l’ouvrage d’un psychanalyste passionné depuis l’enfance par les contes et leur pouvoir « magique ». Écrit à la première personne, émaillé de souvenirs personnels, cet ouvrage nous fait pénétrer intimement dans cet univers et ses infinies ressources. Fantastique, énigmatique, effrayant, ambivalent, B. Chouvier décrit chacun des personnages (lutins, diable…) qui peuplent les contes ; il en décrit les caractéristiques et en présente une histoire. Il donne à voir deux contes traditionnels (Petit Chaperon rouge, Cendrillon) et décrit les lieux habituels des contes (montagne, forêt…). En filigrane, il analyse la portée symbolique de tous ces éléments et donne ainsi des clefs pour mieux nous comprendre.

S'émanciper par la lecture : genre, classe et usages sociaux des livres

Livre de Viviane Albenga, Christine Détrez, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Culture-Loisirs, Lecture, Pouvoir, Savoir, Émancipation, Éducation, Formation, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Entretien, Récit de vie, Enfant, Famille, Transmission, Légitimité, Culture, Classe sociale, Genre, Mobilité sociale, Résistance, Statut social, Domination

Ce livre explore les possibilités et les limites de l’émancipation par la lecture à partir d’observations et d’entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces lecteurs développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l’égard des normes de genre, tout en servant d’appui à la recherche d’une légitimité littéraire.

Mécénat et associations : sélection de fondations susceptibles de soutenir les projets artistiques et culturels

Livre, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Art, Financement, Mécénat, Projet, Association, Fondation

Ce guide a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s’approprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de s’engager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.
Il comprend : • une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines d’intervention, critères de sélection des projets, type d’aide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques) • une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés…).

Accès à la version en ligne