PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
À la suite de leurs recherches menées dans le cadre de Cemaforre, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle, les auteurs proposent cet essai, une première dans le domaine des sciences humaines, politiques et sociales. Il retrace les différentes formes de prise en compte des personnes handicapées et âgées en manque d'autonomie vis-à-vis du droit de participer librement à la vie culturelle. Il a nécessité l'identification et l'analyse des évènements clefs qui ont jalonné un demi-siècle d'histoire en France (1970-2020). Les auteurs y présentent les grandes lignes de force et les principales étapes qu'ils ont pu observer dans l'évolution des concepts, des politiques et des pratiques. Cet historique aide à mieux comprendre les origines des obstacles persistants sur les chemins vers l'effectivité des droits culturels de ces populations qui représentent en France près d'une dizaine de millions de citoyennes et citoyens. Il permet aussi de repérer les atouts dont nous disposons pour poursuivre et engager les travaux indispensables à la réalisation d'avancées significatives. Cet ouvrage nous éclaire aussi sur notre société ainsi que sur les prises de conscience nécessaires à la construction d'un avenir plus respectueux de la citoyenneté culturelle de chacun.
Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.
Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
Livre de Carmen Pineira Tresmontant, édité par Erès, publié en 2022.
Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Théâtre, Communication verbale, Média, Presse, Réseau d'information et de communication, Violence, Approche historique, Espagne
Force est de constater combien la violence fait partie de notre actualité quotidienne. Et il suffit d'observer notre panorama pour constater que nous nous trouvons cernés par toutes sortes d'expressions de la violence — orale, écrite, visuelle, gestuelle, individuelle et collective — dans toutes sortes de médias, y compris aujourd'hui les réseaux dits sociaux. Notre époque est traversée par des tensions innombrables, comme les époques antérieures, mais celles-ci sont peut-être davantage exprimées ou représentées aujourd'hui qu'auparavant ; parfois elles sont tues. Cet ouvrage s'intéresse aux différentes représentations verbales de la violence, dans les discours, les médias et les arts de langue espagnole.
Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ? Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions. Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.
Livre de Sid Abdellaoui, Karim Reggad, Edith Salès Wuillemin, édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2021.
Mots clés : Culture-Loisirs, Communication, Interaction, Compétence, Écoute, Soi, Influence sociale, Communication non-verbale
A l'ère de la numérisation de la société et de la globalisation du monde, la communication demeure une difficulté majeure. Communiquer ne dépend pas que de nous. De nombreuses influences sont en jeu : la langue, le nonverbal, le contexte, la culture... Comment éviter d'être piégés dans notre communication ? Comment interagir plus efficacement avec les autres ? Par une approche systémique, transculturelle et interdisciplinaire, les auteurs donnent des clés de compréhension et d'action utiles au quotidien.
La relation à soi et la connaissance de soi constituent un préalable important pour améliorer ses compétences relationnelles. Des activités de mise en pratique concrètes, simples et ludiques prolongent les éclairages théoriques. Les auteurs mobilisent différentes disciplines (psychologie et anthropologie) et perspectives (Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique).
Aussi ce traité constitue-t-il à la fois un outil de communication et de développement personnel. Professionnels de l'accompagnement (formateurs, coachs, médiateurs, soignants, travailleurs sociaux...) et étudiants trouveront ici des clés pour devenir de meilleurs communicants et évoluer sur les plans personnel et professionnel. Cet ouvrage est destiné à tous, professionnels de la communication ou non.
Livre de Hélène Barreau, Olga Baudelot, Marie Hélène Boll, et al., édité par Erès, publié en 2020.
Mots clés : Culture-Loisirs, Livre, Jeune enfant, Lecture, Psychologie du développement, Éveil
Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles, à travers les voix croisées de professionnels de la petite enfance et de la culture, de spécialistes du développement de l’enfant.
Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité.
Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C’est ce que montre l’expérience, riche de plus vingt ans, de l’équipe de LIRE. Ce livre en témoigne à travers le dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés.
Avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les auteurs éclairent les acquis de la lecture partagée pour les tout-petits et leurs familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais également pour l’avenir.
L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit.
- Ah! Non ! Merde !
J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pour changer l'ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s'est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé.
Ma femme m'a vu mort au pied du lit conjugal.
De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c'est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l'avais vécue.
Livre de Camille Berta, Manon Belaïche, édité par InterEditions, publié en 2019.
Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Enfant, Accompagnement, Activité, Expression plastique
De nombreuses activités créatives !
Camille Berta vous propose de révéler la créativité de votre enfant et d’ouvrir les portes de son imaginaire. Dans ce livre, vous trouverez de multiples propositions pour partager avec lui des activités ludiques et complices : dessiner, peindre, écrire, raconter, sortir, fêter, jouer…
61 idées pour créer, jouer et grandir
PEINDRE, DESSINER, CRÉER : Mandalas, fresques, collage, papier mâché…
ÉCRIRE, LIRE ET RACONTER : Cadavres exquis, livres accordéons, poèmes minutes…
JOUER : Déguisements, jeux musicaux, improvisation…
SORTIR : Carnet de croquis, randonnée, jardin miniature…
FÊTER : Déco de fête, cadeaux surprise, soirées pyjama…
RESSENTIR : Cocotte des sensations, découverte du yoga, boîte à mots doux…
La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d’ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants. L’auteur donne corps et humanité à ces personnes qui découvrent qu’elles peuvent « devenir sujets de leurs destins » en levant l’interdit fatal « les livres c’est pas pour moi ». Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » qui illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnels du champ éducatif, social et culturel pour lutter contre l’illettrisme. Cet ouvrage constitue un bel hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques ainsi qu’un encouragement pour l’avenir.
Livre, édité par Colères du présent, publié en 2019.
Mots clés : Culture-Loisirs, Femme, Interculturel, Immigration, Atelier d'écriture, Image, Image de soi, Photographie, ALFA (Association locale des femmes actives), Pas de Calais, Libercourt
Livre réalisé par les femmes et l'équipe de l'association Alfa de Libercourt – intervenants Flavie Gentil, Frédérique Lamblin, Claire Fasulo, Gilles Anquez de Luliloulaet et Justine Brunin (2019). La collection Traverse réunit une série d'actions portées par Colères du présent et ses partenaires dans le bassin minier des Hauts-de-France. Sur ce territoire, des ateliers d'écriture, de dessins, de photos et d'édition sont menés par de nombreux intervenants, permettant à tous de raconter son quotidien ou de l'imaginer.
Individuellement ou collectivement, chacun appréhende et se représente différemment son environnement. Les ateliers permettent d'assembler et de mêler ses représentations autant que de consolider la pratique et l'usage de la langue, en échangeant sur le sens que chacun peut donner aux mots qu'il emploie. Ils ont également été conçus pour découvrir les étapes successives de création d'un livre.