Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 218

Votre recherche : *

La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner

Livre de Maria Arnoux, Elisabeth Balladur, Quentin Banbuck, Philippe Camberlein, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Polyhandicap, Handicap, Approche historique, Société, Politique, Établissement pour personne handicapée, Dépendance, IMC, Psychopathologie, Besoin, Accompagnement, Projet, Vie quotidienne, Soin, Psychologie du développement, Apprentissage, Prise en charge, Approche clinique, Autisme, Adulte, Enfant, Famille, Fratrie, Relation équipe éducative-famille, Citoyenneté, Sexualité, Norme, Législation, Établissement social et médicosocial, Équipe pluridisciplinaire, Analyse de la pratique, Accompagnement de fin de vie, Évaluation, Qualité, Diagnostic, Corps, Aide technique, Santé, Chirurgie, Habitat, Communication, Alimentation, Sommeil

Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l'accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées ici de façon résolument multidisciplinaire.
Cet ouvrage, conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap, propose pour la première fois une présentation complète de ces connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en œuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en œuvre.

Construction et partage du monde interne. Autismes et psychanalyses - III

Livre de Marie Allione, Pascale Ambroise, François Ansermet, Marie Dominique Amy, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychanalyse, Adulte, Parents, Communication, Émotion, Imagination, Langage, Interaction, Subjectivité, Thérapie

L’approfondissement de l’étude du monde interne des personnes autistes est désormais une priorité scientifique du fait des enjeux thérapeutiques qui en dépendent.
Pouvoir comprendre et partager quelque chose de la vision cognitive, émotionnelle, fantasmatique ou artistique qu’un patient autiste se fait du monde qui l’environne, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, est en soi une aide apportée au processus d’accès à l’intersubjectivité, si ce partage est vécu comme non dangereux et comme non menaçant. C’est de ce pari d’un possible partage que relève ce livre en se proposant d’articuler des paroles de parents et d’adultes autistes avec les avancées des neuroscientifiques et des psychanalystes.

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Guide pratique

Livre, édité par Direction de l'information légale et administrative, publié en 2018.

Mots clés : Communication, Langage, Vocabulaire, Genre, Représentation sociale, Femme, Discrimination, Idéologie, Égalité

Dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, le HCE a souhaité élaborer un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l’usage de la langue. Il propose 10 recommandations pour une communication égalitaire.

url

Des silences sur soi aux dires des sentiments : comment faire avec soi-même

Livre de Anne Marie Jovenet, édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2018.

Mots clés : Silence, Communication, Émotion, Inconscient, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Élève, Relation pédagogique, Parole, Classe, Peur, Changement, Psychanalyse, Plainte, Développement personnel

Des enfants "trop silencieux"à l'école, des adultes qui racontent en riant leur souffrance lors d'un changement dans leur vie, des vieux dont l'attitude figée traduit un enfermement dans le silence, pourraient-ils passer du "silence sur soi" aux "dires des sentiments" ? Telle est la thématique dont l'auteur a l'ambition de s'emparer. Ambition, parce qu'embrasser une thématique large n'est pas de bon ton dans le monde scientifique.
Ecouter le silence à différents âges de la vie, conduira pourtant l'auteur à une hypothèse tout à fait nouvelle sur la survenue de l'Alzheimer, sur la stigmatisation des élèves dont le silence est tantôt requis, tantôt rejeté, et sur la contrainte que fait peser le courant de la Pensée dite positive à ne laisser voir aucune faiblesse. A quelles conditions le "dire ses sentiments" peut-il donc, apparaître ? De la réponse à cette question émergent bien des pistes d'action et de prévention pour les professionnels des relations humaines.

Comprendre l'autisme pour s'en sortir : comment j'ai surmonté la maladie

Livre de Martine Maugenest Cuvier, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Approche historique, Théorie, Prise en charge, Témoignage, Communication, Relation, Sens, Motricité, Intelligence, Agressivité, Culpabilité, Temps, Perception, Manie, Obsession, Émotion, Responsabilité, Parole, Langage, Animal, Genre

Ce travail constitue un éclairage sur l'autisme. On peut dire que l'on ne naît pas autiste mais qu'on peut le devenir au contact de la mère, et que celle-ci n'est nullement responsable de la catastrophe qui s'abat sur son enfant. Tout dépend de la façon dont ce dernier va gérer son agressivité, soit il arrive à composer avec elle, et alors il prendra du plaisir près de sa mère, soit il échoue et dans ce cas il se mettra en retrait, ce qui est la porte ouverte à l'autisme. Si la vérité n'appartient à personne, elle peut émerger d'un ensemble de travaux, de recherches émanant de différentes disciplines mais également de patients qui n'ont d'autre choix que de percer le mystère de la maladie qui les terrasse.

Pour les parents des enfants autistes

Livre de Marie Dominique Amy, Patrick Sadoun, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Famille, Parentalité, Éducation, Thérapie, Enfant handicapé, Psychopathologie, Relation équipe éducative-famille, Communication

Pour aider un enfant autiste à se développer au milieu des autres, il est essentiel que parents et professionnels mettent en commun leurs réflexions, observations et objectifs. Ils doivent apprendre à se comprendre, à déjouer les quiproquos dus au jargon technique et à échanger sur les situations vécues avec leur enfant.
Avec cet ouvrage, fruit d’une vie consacrée à l’autisme, Marie Dominique Amy s’adresse aux familles et à tous ceux qui essaient de ne pas se perdre dans le labyrinthe de l’autisme ou dans le mirage de certitudes infondées. Elle propose un véritable manuel de survie en milieu professionnel à destination des parents des enfants autistes.

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Cadre, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

L'entretien d'explicitation

Livre de Pierre Vermersch, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Entretien, Apprentissage, Formation, Communication, Relation, Formation alternée, Parole

Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. II est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite.
Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé.
La mise en œuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience. Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. II sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines.