Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 266

Votre recherche : *

Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés : rencontres et entretiens

Livre de Annie Authenac, Françoise Croset, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mineur non accompagné, Migration, Accueil, Bénévolat, Entretien, Apprentissage professionnel, Accompagnement social, Rencontre, Communication, Lille, Avignon, Rouen

Ce livre blanc est un recueil d'entretiens effectués principalement à Lille, Avignon et Rouen auprès de jeunes étrangers, venus en France sans leur famille, et de personnes engagées dans leur accueil et leur protection. Il rend compte de paroles et pensées multiples : celles de mineurs étrangers venus d'Afrique, celles de bénévoles différents par leurs âges, leurs métiers, leurs parcours de vie et celles de patrons artisans qui défendent leurs apprentis.
Tous sont animés par une même décision : faire face aujourd'hui aux nombreuses mesures administratives et politiques qui rendent difficile, voire impossible, la vie des mineurs et jeunes majeurs étrangers. Ce livre témoigne de l'inventivité de personnes qui racontent leurs différents combats et expériences pour que l'hospitalité, la protection de l'enfance, la dignité et le respect ne soient pas de vains mots mais des valeurs à défendre.
Il ouvre ainsi des possibles qu'il est bon de faire connaître pour notre pays, c'est pourquoi ce livre s'adresse à tous.

Sortir de l'impasse : petites histoires de grands moments éducatifs

Livre de François Hébert, Catherine Saint Honoré, Marie Odile Papillon, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Travail éducatif, Travailleur social, Vie quotidienne, Distance, Communication, Empathie, Écriture, Affectivité, Propreté de l'enfant, Polyhandicap, Alimentation, Reconnaissance

Un enfant qui a une demande affective débordante, une jeune femme qui a des rêves d'insertion illusoires, un tout-petit qui refuse d'être changé, un adolescent qui ne cesse de saboter les activités collectives, une petite fille polyhandicapée qui refuse de manger... Nous voilà au cœur du métier : ces récits racontent comment des praticiens se font chercheurs d'une réponse créative pour sortir d'une impasse.
Que nous apprend chaque histoire ? Y avait-il des réponses alternatives ? Quelle théorisation pour tirer les fils de l'expérience ? Ce livre prolonge le chemin proposé par Petites histoires de grands moments éducatifs : partager nos trouvailles, pour chercher et nous former ensemble.

Manager dans le secteur sanitaire et médico-social. Pour les professionnels de santé : médecins, pharmaciens et cadres de santé

Livre de Christine Benoît, Christine Passerat, édité par Gereso éditions, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale et médicosociale, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Projet d'établissement, Méthodologie, Projet, Équipe, Temps, Stress, Risques psychosociaux, Changement, Conflit, Démarche qualité, Projet individualisé, Qualité de la vie, Communication, Équipe pluridisciplinaire, Analyse de la pratique, Entretien professionnel, Évaluation

Etre un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager ! Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.
Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient. Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.
Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au "faire ensemble".

Sur le sentier de la paix sociale : dix ans d'action citoyenne

Livre de David Teti, Marco Martiniello, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Projet éducatif, Intervention sociale, Participation, Empowerment, Écoute, Posture professionnelle, Jeune, Quartier, Réseau, Corps, Non-violence, Communication, Sport, Citoyenneté, Belgique

"Sur le sentier de la paix sociale" est le témoignage d'expériences et de réflexions d'un travailleur social évoluant en Belgique. Par des récits et encarts analytiques, David Teti aborde différents thèmes : la jeunesse, les rapports intergénérationnels et interculturels, les discriminations, etc. Il montre maintes façons de mener des projets avec les citoyen·nes, y compris celles et ceux qui sont les plus éloigné·es des instances.
L'axe central de la posture professionnelle de travailleur social présentée est celui du faire avec les gens. Cette pratique révèle la nécessité de déployer une énergie à la fois bienveillante et déterminée pour que les habitant·es se considèrent concerné·es par l'amélioration de leur environnement proche. Cette posture professionnelle s'articule autour d'une triple présence : Une présence accueillante, évoquant des façons d'établir un lien de confiance avec la population (travail de rue, implication des jeunes, occupation des espaces publics, force du socioculturel, etc.).
Une présence incarnée, soulevant les communications verbale et corporelle pour gérer les conflits. Une présence citoyenne, mettant en exergue projets participatifs et pédagogies alternatives. Le sentier de la paix sociale allie des cheminements personnels et collectifs pour tendre, ensemble, vers une société plus douce, plus solidaire et plus fraternelle.

Elèves en situation de polyhandicap : laissez-vous bousculer !

Livre de Céline Carette, Céline Hasbrouck, Jean Pierre Blaevoet, Joël Decat, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IEM, Polyhandicap, Enseignement spécialisé, Scolarité, Élève, Compétence, Enfant handicapé, Communication, Programme d'enseignement, Langage, Lecture, Relation pédagogique, Psychomotricien, Parents, Houplines

L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève.
Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages.

Découvrir l'école de Palo Alto : une différence qui fait la différence

Livre de Sandrine Chalet, Jean Jacques Wittezaele, édité par Enrick B. éditions, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche systémique, Épistémologie, Recherche en sciences sociales, Interaction, Cybernétique, Information, Communication, Changement, Psychothérapie, Méthode, Antipsychiatrie, Palo Alto

Il est parfois complexe et périlleux d' "attaquer" de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' "Ecole de Palo Alto". Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l' "Ecole de Palo Alto" ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto.
Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original, authentique et rigoureux.

Manuel des pratiques intégratives : à l'usage des professionnels intervenant auprès des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme

Livre de Maria Squillante, Nicole Garret Gloanec, Fabienne Roos Weil, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Projet thérapeutique, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Pratique professionnelle, Psychiatrie infantile, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Projet éducatif, Psychologie du développement, Socialisation, Autonomie, Communication, Émotion, Cognition, Famille, Approche clinique, Sens, Motricité

Le manuel des pratiques intégratives est destiné aux soignants, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales… travaillant auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, accueillis en institution de jour, à temps partiel, ou à temps plein.
Issu à la fois des données scientifiques actualisées et de l’expérience des praticiens de terrain croisées avec des outils validés, il rappelle la nécessaire cohérence et articulation entre professionnels et partenaires, ainsi que la place essentielle accordée à l’enfant et sa famille.
Son objectif est de permettre l’élaboration et la réalisation, avec les parents, d’un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique, qui tienne compte du développement de l’enfant, de l’impact de sa symptomatologie, de la dynamique de son fonctionnement à la lumière de la clinique et des théories issus de divers champs disciplinaires. L’accent est mis sur l’importance de la qualité de la relation soignante, indispensable à l’exercice des compétences spécifiques de chaque intervenants.
Ce manuel se veut pragmatique, il aidera les professionnels à construire leurs interventions, à orienter et améliorer leurs pratiques quotidiennes. Des tableaux synthétiques par domaine ainsi que des éléments indispensables aux synthèses cliniques complètent l’ouvrage et en facilite l’usage au quotidien.

Accès à la version en ligne

Traverser le conflit : coopération et Communication Non Violente

Livre de Anne Gaël Erard, Françoise Keller, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Conflit, Coopération, Communication, Non-violence, Relation interpersonnelle, Respect, Croyance, Altérité, Résilience, Pouvoir

Le mouvement de la vie dans le « faire ensemble » amène inévitablement des tensions et des réajustements, de la régulation. Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l’épuisement, une vraie souffrance.
Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parvenir à le transformer pour en recueillir la puissance transformatrice est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de projets collectifs.
À contre-pied de l’évitement, l’auteure propose un chemin de compréhension des ingrédients et des mécanismes du conflit ainsi que des explorations expérimentales avec le cadre simple et puissant de la Communication NonViolente, mise au point par Marshall B. Rosenberg.
Ce livre constitue un guide pratique pour faire évoluer les conflits d’une manière qui nous permette de grandir, d’apprendre, de nous respecter mutuellement et de coopérer durablement.

Le guide du projet d'établissement en secteur médico social : pour une élaboration ou une révision pilotée et collaborative du document

Livre de Jean Claude Bernadat, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet d'établissement, Établissement social et médicosocial, Méthodologie, Management, Communication, Organisation, CPOM, Association, Stratégie, Évaluation, Qualité, Partenariat, Risque, Accompagnement, Droits des usagers, Gestion

De profondes évolutions ont traversé le secteur médico-social depuis les années 2000. Cette conduite du changement s'est traduite par le passage d'une obligation de moyens à une nécessité de résultats, de l'oralité à l'écrit, du ressenti à la preuve et d'une réponse à des besoins collectifs à une satisfaction des attentes individuelles. A ce titre, chaque établissement ou service social est tenu de réviser tous les cinq ans un projet qui définit le cadre de son intervention, ses objectifs et les prestations qu'il déploie.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas, tout au long de cette démarche, en proposant une méthode de travail éprouvée, minutieuse et collaborative puis un plan exhaustif, ordonné et détaillé doté de références et d'exemples illustratifs.

Petit traité de communication à l'usage des gens responsables : des outils pour développer l'intelligence de la relation, mieux se connaître et évoluer avec justesse

Livre de Sid Abdellaoui, Karim Reggad, Edith Salès Wuillemin, édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Communication, Interaction, Compétence, Écoute, Soi, Influence sociale, Communication non-verbale

A l'ère de la numérisation de la société et de la globalisation du monde, la communication demeure une difficulté majeure. Communiquer ne dépend pas que de nous. De nombreuses influences sont en jeu : la langue, le nonverbal, le contexte, la culture... Comment éviter d'être piégés dans notre communication ? Comment interagir plus efficacement avec les autres ? Par une approche systémique, transculturelle et interdisciplinaire, les auteurs donnent des clés de compréhension et d'action utiles au quotidien.
La relation à soi et la connaissance de soi constituent un préalable important pour améliorer ses compétences relationnelles. Des activités de mise en pratique concrètes, simples et ludiques prolongent les éclairages théoriques. Les auteurs mobilisent différentes disciplines (psychologie et anthropologie) et perspectives (Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique).
Aussi ce traité constitue-t-il à la fois un outil de communication et de développement personnel. Professionnels de l'accompagnement (formateurs, coachs, médiateurs, soignants, travailleurs sociaux...) et étudiants trouveront ici des clés pour devenir de meilleurs communicants et évoluer sur les plans personnel et professionnel. Cet ouvrage est destiné à tous, professionnels de la communication ou non.