Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 228

Votre recherche : *

Arts, cultures & prévention : une expérimentation de 3 ans sur l'accès aux arts &à la culture pour les jeunes accompagnés par les éducateurs de rue

Livre, édité par APSN, publié en 2020.

Mots clés : Prévention spécialisée, Art, Culture, Partenariat, Projet éducatif, HAUTS DE FRANCE

Lancé en octobre 2016, le programme « Arts, Cultures et Prévention » initié par la Fondation Culture & Diversité, soutenu par la DRAC, la DILCRAH et la Préfecture du Nord, a été mis en œuvre par l'APSN durant 3 années.
En faisant travailler ensemble des acteurs sociaux et culturels agissant sur un même territoire (mais ne se côtoyant pas) il s'est agit de développer de nouvelles pratiques professionnelles en faveur d'une meilleure inclusion des publics relevant de la prévention spécialisée.
Pour ce faire, 5 sites géographiques ont été ciblés : Le Douaisis, le Cambraisis, le Valenciennois, Armentières et Roubaix :
la Cave aux poètes et Horizon9 à Roubaix
l'Espace croisé et l'AEP à Roubaix également
le Vivat et Antidote à Armentières
le Musée des Beaux-Arts de Cambrai et la Bouée des Jeunes dans le Cambrésis
le Boulon et le CAPEP dans le Valenciennois
Tandem et Rencontres et Loisirs dans le Douaisis
Ce sont donc 6 associations de prévention spécialisée et 6 structures ou institutions culturelles (salle de concert, théâtre, musée, centre d'art contemporain, centre des arts de la rue) qui se sont engagées dans cette expérimentation, soit plus de 60 professionnels de terrain mobilisés.

Accès à la version en ligne

A la découverte de l'autisme. Des neurosciences à la vie en société

Livre de Anne Cécile Baur Tilly, Claire Blanc, Florence Bouy, et al., et al., édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Adulte, Étiologie, Approche historique, Médecine, Génétique, Psychiatrie, Prise en charge, Thérapie comportementale, Socialisation, Éducation

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
A la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants, mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.
Sommaire : L'autisme vu par ceux qui le portent. Origines biologiques de l'autisme et neurosciences cognitives. L'autisme vu par les médecins. Accompagner l'autisme. la scolarisation. L'âge adulte. L'autisme et la société française. [présentation de l'éditeur]

Url

Accueillir la vulnérabilité : approches pratiques et questions philosophiques

Livre de David Doat, Laura Rizzerio, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Vulnérabilité, Éthique, Autonomie, Concept, Dignité, Soin, Personne handicapée, Droit, Victime, Réparation, Formation professionnelle continue, Médecin, Philosophie, CEFOC, Aristote, Nussbaum (Martha), BRUXELLES, LA ROCHELLE

Depuis quelques années, un nouvel humanisme, une éthique et un droit de la vulnérabilité sont en train de naître sous nos yeux. Mais qu'est-ce que la vulnérabilité ? Pourquoi cette idée prend-elle tant d'importance aujourd'hui dans les débats politiques, juridiques, philosophiques et éthiques ? Comment comprendre qu'une politique de protection des personnes vulnérables puisse devenir aussi source d'exclusion, voire de restriction des droits ? Fruit d'un travail entre chercheurs et acteurs de terrains engagés dans les domaines du droit, de la psychanalyse, de la santé, de l'éducation et du travail social, cet ouvrage resitue la notion de vulnérabilité dans son contexte d'apparition historique, culturel et philosophique.
Il soulève les problèmes et les opportunités que pose son usage dans le champ social. Tout en évitant le piège d'en faire l'éloge, les auteurs analysent à quelles conditions une prise en compte renouvelée des vulnérabilités en société peut être vue comme une bonne nouvelle.

url

Parents, enfants, école : approches transculturelles

Livre de Jacques Barou, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Identité culturelle, Psychologie du développement, Sociologie, Naissance, Jeune enfant, Parentalité, Conte, Handicap, Secret professionnel, Adolescent, Logement, Sexualité, Religion, École, Couple, Solidarité, Intergénérationnel, Immigré, Retraite

Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d’universalité ?
L’amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale.
Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse. Il s’agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d’un monde en mutation, mais aussi de pointer qu’ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l’enfant puis à l’adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.
Les professionnels, engagés dans l’éducation ou dans la relation avec des familles issues d’une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d’éviter d’entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l’histoire des mentalités, de l’anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d’analyse des situations qui peuvent leur être utiles.

url

Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social

Livre de Daniel Coum, Jean Claude Quentel, Camilo Ramirez, et al., édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Parentalité, Travail social, Relation éducative, Relation familiale, Attachement, Amour, Émotion, Affectivité, Lien social, Pulsion, Subjectivité

Tout sujet se construit dans le creuset de liens – familiaux et familiers – qui mobilisent eux-mêmes, nécessairement, l’amour : celui des parents pour leur enfant (et réciproquement), des enfants entre eux et de toute personne adulte s’engageant auprès de l’enfant. Des aléas de ces premières relations – être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé – va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet.
À l’évidence, les émotions, les affects, les sentiments traversent et nourrissent les relations d’aide, d’accompagnement, d’éducation que les travailleurs sociaux, les psys et autres personnels soignants mettent en œuvre lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès des parents, des enfants, des adolescents. À une époque où l’expertise savante tend à supplanter l’art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu’il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d’assumer la responsabilité de cette charge à porter.

L'enfant face au traumatisme

Livre de Hélène Romano, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Traumatisme, Enfant, Psychologie clinique, Mort, Fratrie, Famille, Accompagnement, Silence, Mutisme, Résilience, Trouble du comportement, Souffrance psychique

Hélène Romano participe aujourd’hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu’un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l’opposé de l’esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l’on croyait abstraites ! (Boris Cyrulnik)

Lire délivre : atelier lecture en prison de femmes

Livre de Marianne Mas, Adeline Hazan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détenu, Lecture, Femme, Parole, Vie quotidienne, Enfermement, Prison, Livre pour enfant

Lire délivre... la parole : dans la bibliothèque d'une prison du Nord de la France, un atelier de lecture autour d'albums jeunesse. Des détenues en profitent pour évoquer leur vie dedans, et dehors. La nourriture, les fouilles, les parloirs, les cachets, les enfants, la sexualité, les manques et les angoisses... Et le corps qui souffre de trop d'enfermement... Des détenues d'une prison du Nord de la France viennent partager un moment de détente dans la bibliothèque du quartier femmes.
Deux heures sans surveillants, un peu hors du temps. Cet ouvrage est un recueil de paroles rares, échangées à cette occasion. L'auteur restitue avec humanité leur réalité, où se mêlent l'ennui, les tensions, les peurs, l'infantilisation, les petites et grandes humiliations, mais aussi les rires et la solidarité entre ces femmes.

Url

Médiations numériques : jeux video et jeux de transfert

Livre de Marion Haza, Sylvain Missonnier, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Jeu vidéo, Médiation, Soin, Thérapie, Parole, Transfert, Technologie numérique, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Enfant, Adolescent, Dynamique de groupe, Addiction

Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d'exemples de soins d'enfants ou d'adolescents avec le jeu vidéo. Ce livre présente des séquences cliniques auprès d'enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs sont tous des cliniciens.
Ils analysent et développent les intérêts et les enjeux de l'usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d'enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n'est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l'oeuvre dans toutes rencontres cliniques.

Accès à la version en ligne

Les séjours de rupture en questions : Oser l'innovation !

Livre de Thierry Trontin, Olivier Archambault, Jean Yves Barreyre, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Adolescent, Séjour de rupture, Souffrance, Délinquance, Protection de l'enfance, Trouble du comportement, Accompagnement, Pratique éducative, Incasable, Milieu naturel, Risque, Parents, Mobilité géographique, Stage

Emmener des adolescents vivre une aventure extraordinaire à l'étranger, dans des pays qui échappent aux codes occidentaux en vigueur, relève d'un pari a priori fou. Surtout lorsque ces séjours intègrent différentes actions appelant au dépassement de soi, en lien avec l'itinérance, la découverte d'un ailleurs, des projets solidaires, l'immersion dans les cultures d'accueil, au sein d'environnements totalement inconnus.
Surtout lorsque ces adolescents, concentrés de souffrances et de révoltes, sont étiquetés comme "incasables", à la frontière entre la psychiatrie et la délinquance. Et pourtant, cette véritable pédagogie du risque produit une transformation profonde de ces adolescents. Un accompagnement devient possible, sur une forme nomade, que les organisateurs de séjours de rupture réunis au sein de l'association OSER déclinent diversement, sur la base de concepts communs.
Les auteurs témoignent ici de l'innovation réelle que constituent ces pratiques éducatives.

Url

Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Secret, Famille, Relation enfant-parents, Communication, Transmission, Attachement, Reproduction sociale, Culpabilité, Honte, Traumatisme, Thérapie familiale

"Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.
Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.
Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ». " (4ème couv.)

Url