Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 199

Votre recherche : *

Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Pratique professionnelle, Toucher, Corps, Soin, Communication non-verbale, Relation soignant-soigné, Enfant, Intimité, Violence, Abus sexuel

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.

Url

A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel

Livre de Pascale Garnier, Gilles Brougere, Sylvie Rayna, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, École maternelle, Classe passerelle, Jardin d'enfants, Mode de garde, Vie quotidienne, Pratique professionnelle, Groupe, Éducation, Relation éducative, Psychologie du développement, Méthode pédagogique, Accueil, Scolarisation précoce, Activité, Coéducation, Jeu

L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.

Accès à la version en ligne

L'accueil familial. Côté cour, côté jardin

Livre de Corinne Verdu, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accueil familial, Famille d'accueil, Placement familial, Enfant placé, ASE, Assistant familial, Pratique professionnelle, Relation éducative, Relation familiale, Enfant, Suppléance familiale

Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés.

Accès à la version en ligne

Forces et souffrances psychiques de l'enfant. Tome III. Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes

Livre de Michel Lemay, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfant, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Adolescent, Thérapie, Psychothérapie, Psychothérapie institutionnelle, Relation d'aide, Empathie, Éducation spécialisée, Relation éducative, Pratique éducative, Éthique, Transfert, Symbolique, Créativité, Jeu, Groupe thérapeutique, Thérapie de groupe, Socialisation, Thérapie familiale, Équipe éducative, Équipe soignante, Travail d'équipe, Approche globale, Approche cognitive, Behaviorisme, Thérapie comportementale, Corps, Thérapie corporelle, Traitement médical, Prévention, Soutien à la parentalité

Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques susceptibles d’aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer.

Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada, l’auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la nécessité d’avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques. Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes.
Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.
Ce volume, qui peut être lu séparément, fait partie de la trilogie Forces et souffrances psychiques de l'enfant :
Tome 1 : Le développement infantile
Tome 2 : Les aléas du développement infantile
Tome 3 : Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes

Accès à la version en ligne

Les bébés et la musique. Premières sensations et créations sonores

Livre de Chantal Grosleziat, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Musique, Chant, Voix, Jeune enfant, Nourrisson, Développement sensoriel

Depuis les années 80, les chercheurs ont accumulé des données de plus en plus précises sur les perceptions auditives du nourrisson. De leur côté, des musiciens, pédagogues passionnés d’aventures musicales, animateurs de groupes d’enfants, se sont tournés vers le monde des tout-petits. C’est de cette rencontre qu’est né ce livre. Tous les adultes sont émerveillés devant un nourrisson qui écoute intensément une musique, qui babille, chantonne, avide d’échange et de relation avec les êtres qui l’entourent. Ce livre s’adresse aux parents et aux éducateurs dont la présence sensible et créative auprès du bébé, peut enrichir ses premiers émois, ses premières découvertes du monde sonore et de la musique.

Accès à la version en ligne

Des familles et des bébés troublés. Pévention et soins précoces

Livre de Anne Capdevielle, Laure Chandellier, Annick Le Nestour, Julie Fetiveau, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Psychologie du développement, Parents, Relation enfant-parents, Attachement, Parentalité, Dépression post-partum, Carence affective, Accompagnement, Trouble du comportement, Pathologie, Handicap

Ce livre rend compte du travail pionnier, réalisé depuis vingt-cinq ans à l’Aubier, centre spécialisé en périnatalité, où sont valorisés les soins précoces essentiels à la prévention des troubles relationnels parents-bébé.
À partir de nombreux récits cliniques de familles et de bébés ayant été accueillis, les auteurs abordent tous les dysfonctionnements de la parentalité et des relations parents/bébés, des plus bénins aux plus complexes, qui surviennent durant la grossesse et jusqu’à la fin de la petite enfance. Ils montrent comment sont mis en place, en liaison avec le travail de l’assistante sociale, des soins pluridisciplinaires adaptés à chaque famille : consultations, thérapies, psychomotricité, orthophonie, soutien éducatif, groupes d’enfants et groupes parents/bébés, soins au domicile…
A l’écoute de toutes les familles vulnérables, l’équipe pluridisciplinaire s’ajuste à la singularité de chaque situation et construit un réseau actif de partenariat avec les professionnels extérieurs concernés par la parentalité et les jeunes enfants, de la grossesse à l’école maternelle : professionnels de la périnatalité et de la petite enfance du secteur public (maternités, PMI, ASE, services judiciaires, services hospitaliers…) et du secteur privé (sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres et autres spécialistes…).

Accès à la version en ligne

L'éducation inclusive. Un processus en cours

Livre de Magdalena Kohout Diaz, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Élève, Scolarité, Éducation, Enseignement, Intégration scolaire, Handicap, Adolescent, Difficulté scolaire, Handicap psychique, Hyperactivité, Republique tcheque, France

L’éducation inclusive est un processus d’ouverture à la diversité culturelle par l’éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d’autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L’ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d’exemples singuliers. De niveau scientifique et à l’écoute de l’expérience internationale, l’ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s’orienter aujourd’hui dans le champ complexe de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l’auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale.

url

Les dangers de la télé pour les bébés. Non au formatage des cerveaux

Livre de Serge Tisseron, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Télévision, Psychologie du développement

Non, la télévision pour les bébés n’est pas un divertissement sans danger ! Non, elle n’est pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support d’échanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres. Elle n’est qu’une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » ont imaginé pour imposer leur vision du monde et leurs intérêts. Avec les chaînes pour bébés, il ne s’agit pas de gérer l’incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l’écran. La question cruciale est plutôt de savoir quels êtres humains et quelle société nous voulons pour demain.

Accès à la version en ligne

"Je suis fou, et vous ?" Plaidoyer pour la cause des personnes en souffrance psychique

Livre de Claude Deutsch, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Folie, Souffrance psychique, Usager, Citoyenneté, Dignité, Participation, Empowerment, Responsabilité, Psychiatrie, Traitement médical, Éthique, Soin, Consentement, Intégration, Handicap mental, Sujet, Reconnaissance, Société, Approche historique

Ce livre analyse le chemin parcouru par les intéressés eux-mêmes entre la disqualification des « fous » et la prise de parole des « usagers » afin d’éclairer les concepts en œuvre dans le mouvement d’émancipation des personnes en souffrance psychique.
Peut-on considérer les fous, non plus comme des personnes à part, mais comme des personnes à part entière ? En interrogeant les concepts dans une démarche étayée tant par la recherche philosophique et historique que par la parole des intéressés, l’ouvrage s’inscrit dans le mouvement des mad-studies qui reste, en France, à développer. Si la disqualification a longtemps été le sort des « fous », comment la comprendre pour mieux la contester ?

Accès à la version en ligne

Les pédagogies nouvelles

Livre de Jean Paul Resweber, édité par Presses universitaires de France, publié en 2018.

Mots clés : Pédagogie institutionnelle, Pédagogie, Thérapie, Méthode pédagogique, Méthode active, Dynamique de groupe, Éducation

url