Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 29

Votre recherche : *

Jeunesses : d'une crise à l'autre

Livre de Yaëlle Amsellem Mainguy, Laurent Lardeux, Camille Peugny, Tom Chevalier, et al., édité par Presses de Sciences Po, INJEP, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Inégalité, Épidémie, Précarité, Intergénérationnel, Revenu minimum, État, Logement, Emploi précaire, Santé mentale, Étudiant, Insertion sociale, Immigré, Enfant de migrant, Milieu rural, Solidarité, Enquête

Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental. A partir d'enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008.
En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l'origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l'Etat. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d'un âge de la vie que l'allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l'acquisition des statuts.

Troubles du comportement : guide pratique d'intervention pour les soignants

Livre de Hervé Menaut, édité par Lamarre, publié en 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble du comportement, Relation soignant-soigné, Agressivité, Crise, Automutilation, Soin, Délire, Sexualité, Médicament

Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ? Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage : les comportements agressifs ou violents ; les cris ; les stéréotypies et l'automutilation ; les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ; les déambulations ; le refus et la non-observance des soins du quotidien ; les comportements sexuels inappropriés ; les idées délirantes.Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.

Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale : guide pour renouveler son approche du développement local

Livre de Mylène Thou, Pascale Vincent, Laurence Barthe, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Territoire-Logement, Innovation sociale, Développement local, Projet, Méthodologie, Territoire, Coopération, Usager, Organisation, Stratégie, Accompagnement, Milieu rural

Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives... elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d'innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d'action, ont besoin de références, de méthodes et d'outils.
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d'innovation ? Quel est son niveau d'appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l'innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d'innovation ? Comment positionner mon rôle dans l'accompagnement du processus ? Construit comme un parcours et s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l'innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.

Manuel de recherche en sciences sociales

Livre de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet, Raymond Quivy, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Méthodologie, Méthode, Lecture, Entretien, Problématique, Modèle, Observation, Enquête, Questionnaire, Analyse de contenu, Étude de cas, Corps, Soin, Infirmier, Sida

La cinquième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices.

Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté

Livre de Thierry Kuhn, Florence Weber, Axelle Brodiez Dolino, édité par Les liens qui libèrent, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Exclusion sociale, Précarité, Politique sociale, Modèle, Inégalité, Évolution, Statistiques, Revenu, Travail, Politique de l'emploi, Éducation, Formation, Solidarité, Prestation sociale, Immigration, SDF, Détenu, Sortant de prison, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Pourquoi le modèle de société actuel et les politiques publiques ne parviennent pas à endiguer l'accroissement des inégalités qui laisse tant de citoyens sur le carreau ? Il est urgent que, nous, citoyens et société civile, reprenions en main notre destin. Emmaüs, fort de son expertise et de son histoire, s'est intéressé à l'évolution de la pauvreté en France. C'est le but de ce livre, outil d'analyse tourné vers l'action. Porteur d'une vision de société où l'humain est au coeur du système et où chacun est à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions pour lutter contre l'exclusion... Dans le sillage des combats portés par l'abbé Pierre, son fondateur.

Temps - temporalité(s) et dispositifs de médiation

Livre de Aurélia Lamy, Dominique Carré, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Média, Temps, Médiation, Technologie de l'information et de la communication, Contrainte, Urgence, Télévision, Participation, Internet, Militantisme, Presse, Commune, Mémoire collective, Écriture, Mort, Approche historique, Communication, Vie politique, Réseau social, Santé, Maladie cardiovasculaire, Enseignement à distance, Apprentissage, Rythme, Journalisme, Limite, Télémédecine, Twitter, Facebook, YouTube

Cet ouvrage questionne le temps et les temporalités des dispositifs de médiation au regard du temps social. En proposant des articles aux terrains diversifiés, cette publication cherche à cerner les enjeux des dispositifs de médiation en identifiant dans la mesure du possible, les contraintes, les limites mais surtout les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs qui renouvellent ainsi un agir au niveau des pratiques sociales.

Du sentiment d’insécurité à l’état sécuritaire

Livre de Philippe Robert, Renée Zauberman, édité par le Bord de l’eau, publié en 2017.

Mots clés : Insécurité, État, Peur, Précarité, Politique, Politique de la ville, Répression

Insécurité et peur du crime sont constitutifs du fonds de commerce de l’extrême-droite. L’insécurité est devenue, en trente ans, omniprésente dans le débat public… Les attentats terroristes ont porté le thème à l’incandescence. La théorie des réfugiés qui tentent de gagner l’Europe accroît encore la tension. Le rejet xénophobe qu’elle suscite contribue à fusionner la peur du délinquant et celle du terroriste dans une crainte de l’immigré. Les territoires où l'insécurité prospère ne sont pas toujours ceux où la délinquance fleurit le plus ; les plus insécures ne sont pas toujours les plus exposés. L’insécurité ne se développe pas nécessairement à cause de la criminalité, mais souvent plutôt à propos d’elle.

Pour s’écarter d’un essayisme flou, les auteurs analysent les données précises sur les peurs et la préoccupation sécuritaire. Sur un tel socle, il est ensuite possible de pointer les mécanismes de l’insécurité et de chercher les couches sociales qui y sont sensibles. Jouer de l’insécurité est d’autant plus tentant pour les politiques comme pour les médias qu’elle a de profondes résonances sociales. La droite – tenaillée par la concurrence de l’extrême-droite – hésite de moins en moins à s’emparer de l’insécurité pour en faire un outil de gouvernement. La gauche, faute d’être parvenue à définir une politique efficace de sécurité, s’est réfugiée dans une position assez inconfortable où elle cherche avant tout à échapper à l’accusation de laxisme. Ne voit-on pas s’installer finalement un État sécuritaire ? Dans l’état de fragilité de nos démocraties, n’est-ce pas céder à un jeu dangereux ?
Sociologues – tous deux directeurs de recherches au CNRS – Philippe Robert et Renée Zauberman travaillent de longue date sur l’insécurité et la mesure de la délinquance au sein du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ils dirigent actuellement un Observatoire scientifique du crime et de la Justice (www.oscj.cesdip.fr)[présentation de l'éditeur]

Comprendre l'économie : un enjeu citoyen - en finir avec les idées reçues

Livre de Assen Slim, édité par le Cavalier bleu, publié en 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Concept, Représentation sociale, Idéologie, Perception, PIB, Monnaie, Croissance économique, Mondialisation, Fiscalité, Budget, État, Privatisation, Service public, Politique sociale, Revenu minimum, Prestation sociale, Emploi, Retraite, Flexibilité de l'emploi, Crise économique, Banque, Pays émergent, Capitalisme, Collaboration

Il ne s’agit pas ici de prendre position pour ou contre telle ou telle approche, mais d’apporter un éclairage le plus objectif possible et accessible à tous, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et agir en conséquence...

Les formateurs en travail social : sociologie d'un groupe professionnel menacé

Livre de Christophe Verron, Alain Vilbrod, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Formation, Formateur, Travail social, Travailleur social, Sociologie, Formation, Approche historique, Organisme de formation, Typologie, Identité professionnelle, Femme, Catégorie socioprofessionnelle, Légitimité, Pratique professionnelle, Référentiel, Savoir, Hiérarchie, Action collective, Groupe d'appartenance, Territoire

Nés dans les années 1920, les formateurs sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles préparant aux métiers d'éducateur, d'assistant de service social, etc. L'extension du secteur social a généré l'arrivée assez récente d'acteurs issus d'autres horizons qui sont venus interroger les compétences des professionnels déjà en place. Subissant les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu mesurer les conséquences sur leurs pratiques et leurs identités d'une dérégulation de leur cadre d'exercice professionnel.

Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées

Livre de Mohamed El Moubaraki, Emile Henri Riard, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Grand âge-Vieillissement, Accès aux droits, Personne âgée, Enfant de migrant, Immigré, Homme, Femme, Vieillissement, Santé, Accompagnement, Accès aux soins, Maladie d'Alzheimer, Interculturel, État dépressif, Corps, Accident du travail, Mort, Retour au pays, Père, Mère, Scolarité, Majeur protégé, Santé mentale, Statistiques, Enquête

Il n'y a, à la base, aucune différence, sur le plan épidémiologique entre les migrants et les autochtones. Les écarts au niveau des indicateurs de santé, entre ces deux catégories de population, sont dus au parcours migratoire, à ses conséquences socio-économiques et politiques. Le processus d'exil, les conditions de vie (travail, logement, accès aux droits et au système de soins), aggravées par les situations de fragilité et d'exclusion, sont les facteurs générateurs de la détérioration précoce de la santé physique et mentale des migrants...