Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 31

Votre recherche : *

Jeunesses : d'une crise à l'autre

Livre de Yaëlle Amsellem Mainguy, Laurent Lardeux, Camille Peugny, Tom Chevalier, et al., édité par Presses de Sciences Po, INJEP, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Inégalité, Épidémie, Précarité, Intergénérationnel, Revenu minimum, État, Logement, Emploi précaire, Santé mentale, Étudiant, Insertion sociale, Immigré, Enfant de migrant, Milieu rural, Solidarité, Enquête

Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental. A partir d'enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008.
En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l'origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l'Etat. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d'un âge de la vie que l'allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l'acquisition des statuts.

Troubles du comportement : guide pratique d'intervention pour les soignants

Livre de Hervé Menaut, édité par Lamarre, publié en 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble du comportement, Relation soignant-soigné, Agressivité, Crise, Automutilation, Soin, Délire, Sexualité, Médicament

Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ? Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage : les comportements agressifs ou violents ; les cris ; les stéréotypies et l'automutilation ; les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ; les déambulations ; le refus et la non-observance des soins du quotidien ; les comportements sexuels inappropriés ; les idées délirantes.Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.

Les mutations du travail

Livre de François Dubet, Yann Ferguson, Gwenaële Rot, Anaïs Theviot, et al., édité par la Découverte / Fondation pour les sciences sociales, publié en 2019.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Changement, Évolution, Conditions de travail, Technologie numérique, Intelligence artificielle, Organisation du travail, Management, Lean (management)

Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d’autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d’activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation.
Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n’est pas la meilleure manière d’analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d’autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l’objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d’organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail.

Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale : guide pour renouveler son approche du développement local

Livre de Mylène Thou, Pascale Vincent, Laurence Barthe, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Territoire-Logement, Innovation sociale, Développement local, Projet, Méthodologie, Territoire, Coopération, Usager, Organisation, Stratégie, Accompagnement, Milieu rural

Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives... elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d'innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d'action, ont besoin de références, de méthodes et d'outils.
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d'innovation ? Quel est son niveau d'appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l'innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d'innovation ? Comment positionner mon rôle dans l'accompagnement du processus ? Construit comme un parcours et s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l'innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.

Manuel de recherche en sciences sociales

Livre de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet, Raymond Quivy, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Méthodologie, Méthode, Lecture, Entretien, Problématique, Modèle, Observation, Enquête, Questionnaire, Analyse de contenu, Étude de cas, Corps, Soin, Infirmier, Sida

La cinquième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices.

Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté

Livre de Thierry Kuhn, Florence Weber, Axelle Brodiez Dolino, édité par Les liens qui libèrent, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Exclusion sociale, Précarité, Politique sociale, Modèle, Inégalité, Évolution, Statistiques, Revenu, Travail, Politique de l'emploi, Éducation, Formation, Solidarité, Prestation sociale, Immigration, SDF, Détenu, Sortant de prison, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Pourquoi le modèle de société actuel et les politiques publiques ne parviennent pas à endiguer l'accroissement des inégalités qui laisse tant de citoyens sur le carreau ? Il est urgent que, nous, citoyens et société civile, reprenions en main notre destin. Emmaüs, fort de son expertise et de son histoire, s'est intéressé à l'évolution de la pauvreté en France. C'est le but de ce livre, outil d'analyse tourné vers l'action. Porteur d'une vision de société où l'humain est au coeur du système et où chacun est à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions pour lutter contre l'exclusion... Dans le sillage des combats portés par l'abbé Pierre, son fondateur.

Temps - temporalité(s) et dispositifs de médiation

Livre de Aurélia Lamy, Dominique Carré, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Média, Temps, Médiation, Technologie de l'information et de la communication, Contrainte, Urgence, Télévision, Participation, Internet, Militantisme, Presse, Commune, Mémoire collective, Écriture, Mort, Approche historique, Communication, Vie politique, Réseau social, Santé, Maladie cardiovasculaire, Enseignement à distance, Apprentissage, Rythme, Journalisme, Limite, Télémédecine, Twitter, Facebook, YouTube

Cet ouvrage questionne le temps et les temporalités des dispositifs de médiation au regard du temps social. En proposant des articles aux terrains diversifiés, cette publication cherche à cerner les enjeux des dispositifs de médiation en identifiant dans la mesure du possible, les contraintes, les limites mais surtout les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs qui renouvellent ainsi un agir au niveau des pratiques sociales.

Du sentiment d’insécurité à l’état sécuritaire

Livre de Philippe Robert, Renée Zauberman, édité par le Bord de l’eau, publié en 2017.

Mots clés : Insécurité, État, Peur, Précarité, Politique, Politique de la ville, Répression

Insécurité et peur du crime sont constitutifs du fonds de commerce de l’extrême-droite. L’insécurité est devenue, en trente ans, omniprésente dans le débat public… Les attentats terroristes ont porté le thème à l’incandescence. La théorie des réfugiés qui tentent de gagner l’Europe accroît encore la tension. Le rejet xénophobe qu’elle suscite contribue à fusionner la peur du délinquant et celle du terroriste dans une crainte de l’immigré. Les territoires où l'insécurité prospère ne sont pas toujours ceux où la délinquance fleurit le plus ; les plus insécures ne sont pas toujours les plus exposés. L’insécurité ne se développe pas nécessairement à cause de la criminalité, mais souvent plutôt à propos d’elle.

Pour s’écarter d’un essayisme flou, les auteurs analysent les données précises sur les peurs et la préoccupation sécuritaire. Sur un tel socle, il est ensuite possible de pointer les mécanismes de l’insécurité et de chercher les couches sociales qui y sont sensibles. Jouer de l’insécurité est d’autant plus tentant pour les politiques comme pour les médias qu’elle a de profondes résonances sociales. La droite – tenaillée par la concurrence de l’extrême-droite – hésite de moins en moins à s’emparer de l’insécurité pour en faire un outil de gouvernement. La gauche, faute d’être parvenue à définir une politique efficace de sécurité, s’est réfugiée dans une position assez inconfortable où elle cherche avant tout à échapper à l’accusation de laxisme. Ne voit-on pas s’installer finalement un État sécuritaire ? Dans l’état de fragilité de nos démocraties, n’est-ce pas céder à un jeu dangereux ?
Sociologues – tous deux directeurs de recherches au CNRS – Philippe Robert et Renée Zauberman travaillent de longue date sur l’insécurité et la mesure de la délinquance au sein du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ils dirigent actuellement un Observatoire scientifique du crime et de la Justice (www.oscj.cesdip.fr)[présentation de l'éditeur]

Comprendre l'économie : un enjeu citoyen - en finir avec les idées reçues

Livre de Assen Slim, édité par le Cavalier bleu, publié en 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Concept, Représentation sociale, Idéologie, Perception, PIB, Monnaie, Croissance économique, Mondialisation, Fiscalité, Budget, État, Privatisation, Service public, Politique sociale, Revenu minimum, Prestation sociale, Emploi, Retraite, Flexibilité de l'emploi, Crise économique, Banque, Pays émergent, Capitalisme, Collaboration

Il ne s’agit pas ici de prendre position pour ou contre telle ou telle approche, mais d’apporter un éclairage le plus objectif possible et accessible à tous, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et agir en conséquence...