PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Sylvie Rayna, Kherra Benamer, Gian Marco Bertozzi, Laetitia Claeren, édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Psychologie du développement, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, École, Activité périscolaire, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Méthode pédagogique, Environnement, Milieu naturel, Écologie, Italie, France
Cet ouvrage apporte un ensemble d’expériences susceptibles d’éclairer l’intérêt et la nécessité d’ouvrir les divers modes d’accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur l’outdoor. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l’abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d’écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d’ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l’éducation à l’extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d’autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel.
Livre de Claire De Vriendt Goldman, édité par Erès, publié en 2023.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Développement, Psychologie du développement, Observation, Évaluation, Compétence, Vulnérabilité, Relation enfant-parents, Parentalité, Attachement, Prévention précoce, Dépistage, Approche clinique, Psychothérapie, Brazelton (Thomas Berry)
Cet ouvrage est un plaidoyer pour l'observation « par le détail » des réponses du nourrisson aux stimulations qu'il reçoit. Le bébé expose son vécu psychique par des manifestations corporelles qu'il faut savoir déchiffrer. L'échelle de Brazelton est un outil de choix pour permettre cette lecture fine et précise, en présence des parents. Il révèle les compétences, les vulnérabilités et les déficits du nourrisson. Ce déchiffrement génère de précieux gains psychiques pour le bébé et pour ses parents ; il profite aussi à l'établissement de leurs liens.
Livre de Isabelle Pillot Péronnet, Anne Zambeaux, Laurence Confais, Marie Nicole Rubio, et al., édité par Erès, publié en 2023.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Prévention, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Écoute, Pratique professionnelle, Espace, Jeu, Équipe éducative, Projet pédagogique, Supervision, Éthique, Psychologue
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP.
Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés.
Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérant.
Livre de Héloïse Junier, Emmanuel Devouche, édité par Dunod, publié en 2022.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Psychologie du développement, Émotion, Théorie, Courant de pensée, Interaction, Parents, Relation enfant-parents, Relation enfant-mère, Relation enfant-père, Interprétation, Périnatalité, Prématurité
Les nouveau-nés sont-ils en mesure de ressentir des émotions différenciées dès le début de la vie ? La réponse varie selon les convictions théoriques. Plutôt que d'entrer dans ce débat, Héloïse Junier préfère mettre en exergue le décalage qui peut exister entre certaines théories et la perception parentale : même si, comme certains auteurs le suggèrent, ces configurations faciales néonatales n'ont aucune valeur expressive et résultent de manifestations essentiellement endogènes, le seul fait qu'elles viennent impacter le comportement du partenaire social, le parent, justifie de les envisager comme des signaux sociaux. La perception parentale est d'autant plus à prendre en compte qu'elle vient mettre du sens aux configurations faciales du nourrisson et ainsi potentiellement influencer son développement émotionnel.
Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Chronique sociale, publié en 2021.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Approche historique, Art, Coéducation, Déontologie, Enfant handicapé, Éthique, Famille, Formateur, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement
Présentation des principes à suivre pour former les professionnels de la petite enfance, de la conception de la formation à sa mise en œuvre et à son évaluation. Soulignant l'importance de la formation continue tout au long du parcours professionnel, les contributeurs décrivent plusieurs approches, centrées sur la participation active et l'ancrage dans les pratiques.
Le deuil périnatal avec sa composante traumatique a été longtemps ignoré. En 2008, à partir de la maternité des Bluets, à Paris, se mettent en place les premiers suivis à domicile, en postnatal, du deuil périnatal, faits par une sage-femme. Ce guide est le fruit de cette expérience pour un dispositif peu à peu reconnu. Il veut permettre à d'autres professionnels de santé, mais surtout aux sages-femmes, de mieux accompagner la mère et les parents, dans les premiers temps du deuil périnatal, puis ultérieurement pour la naissance d'après.
Livre de Geneviève Appel, Myriam David, Judit Falk, Raymonde Caffari, et al., édité par Erès, publié en 2019.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Observation, Pratique professionnelle, Travail éducatif, Pouponnière, Psychologie du développement, Socialisation
Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler.
Livre de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio, Paulette Séméria, et al., édité par Erès, publié en 2019.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Art, Culture, Intégration, Discrimination, Exclusion sociale, Nourrisson, Livre pour enfant, Parents, Danse, Lecture, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Bibliothèque, Créativité, Banlieue, Photographie, Crèche, Débat, Centre social, Assistant maternel, Intergénérationnel, Famille, Cuisine, Fête, EHPAD, Formation professionnelle, Stage, Paris, Drancy, Alpes maritimes, Seine Saint Denis, Cagnes sur mer
Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…
Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles - d’ici et d’ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés.
Livre de Nathalie Retif, Bernadette Moussy, édité par Dunod, publié en 2018.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Autonomie, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Projet pédagogique
Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu. Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans.
Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés !
Livre de Laurence Rameau, édité par Dunod, publié en 2018.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Crèche, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Jeu, Liberté, Autonomie, Psychologie du développement, Projet pédagogique
L'itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. L'idée n'est pas de renier le travail de ses prédécesseurs mais de mettre en place une pédagogie nouvelle qui corresponde vraiment aux tout-petits. En effet, les anciens pédagogues ont plutôt travaillé sur les plus grands. Le but de l'itinérance ludique est donc de trouver une pédagogie valable pour tous les enfants de la crèche.
Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques, le fait que l'enfant soit auteur de son jeu. La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de l'ensemble de ses figures d'attachement pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages.
Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance ludique