Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Pratiques du travail social en France et au Maghreb : compétences - formation et professionnalisation

Livre de Houda Laroussi, Khedidja Mokeddem, Sunda Koundi, Houda Laroussi, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Pratique professionnelle, Analyse comparative, Institution, Politique sociale, Formation, Référentiel, Compétence professionnelle, Économie sociale et solidaire, Travailleur social, Expérience, Témoignage, France, Maghreb, Tunisie, Lybie, Maroc, Algérie

L'originalité de cet ouvrage réside dans sa double réflexion sur les pratiques et compétences des métiers du social, et sur l'approche comparative franco et intra maghrébine. Les acteurs évoquent leurs outils et leurs stratégies au quotidien. Ces témoignages démontrent que le travailleur social se caractérise par ses compétences d'adaptation. Un tour d'horizon des dispositifs institutionnels éclaire sur les différences sociétales entre France et Maghreb. Enfin, les forces et faiblesses des outils du travail social sont analysées : micro-crédit, économie sociale et solidaire, dimension ethnique du recrutement des travailleurs sociaux...
Houda Laroussi est enseignante-chercheure à l'INTES (Institut National du Travail et des Etudes Sociales) de Tunis. Auteure de "Micro-crédit et lien social en Tunisie" et "Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris", ses autres publications portent sur la micro-finance, les femmes et la création d'activités, le développement social local et l'économie solidaire.

Former au travail social : vers la professionnalisation, entre alternance et accompagnement

Livre de Camille Thouvenot, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travail social, Formation alternée, Apprentissage professionnel, Valeur, Professionnalisation, Approche clinique, Moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, VAE, Transversalité, Projet pédagogique, Coopération, Organisme de formation, Technologie de l'information et de la communication, Sociologie, Réflexivité

Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et de la formation professionnelle sont confrontés à des tensions et parfois à des changements radicaux. Cet ouvrage collectif aborde une série de problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie basée sur les pratiques de la formation professionnelle ou de l'enseignement universitaire des différents collaborateurs.

Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications

Livre de Yvette Molina, Gilles Monceau, Fabienne Maillard, Sébastien Doutrelon, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation, Travailleur social, Évolution, Diplôme, Référentiel, Compétence professionnelle, Marché du travail, Terrain de stage, Savoir, Éthique, Épistémologie, Formation initiale, Éducateur spécialisé, Formation alternée, Transversalité, Accompagnement, Université, Professionnalisation, Formateur, Identité professionnelle, Recherche, Recherche-action, Technologie numérique, France, Suisse, Québec (Province du)

Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l’introduction des référentiels professionnels et l’harmonisation de l’enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd’hui, des transformations sont à l’œuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage­ de la formation initiale ou continue.
Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain ? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations ? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ?
Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l’étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes.
Par le caractère concret des études et des analyses qu’il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l’action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s’adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs.

Le CAFERUIS : concevoir, écrire et soutenir son mémoire professionnel

Livre de Madeleine Pellois Renaudat, Sophie Millereau, Hélène Gibert, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, CAFERUIS, Mémoire de formation professionnelle, Méthodologie, Projet, Évaluation, Problématique, Lecture, Écriture, Expression orale, Diagnostic, Recherche documentaire

Le mémoire professionnel est la dernière étape pour valider le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) et vient entériner l'acquisition des domaines de compétences 1 "Conception et conduite d'un projet d'unité et de service" et 6 "Evaluation et développement de la qualité" du référentiel de certification. Complet, pratique et simple d'utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire (depuis la problématisation jusqu'à la soutenance).
Les conseils prodigués, très concrets et au plus près des préoccupations des candidats, sont autant d'atouts pour aborder sereinement l'élaboration du plan, la rédaction, la présentation, mais aussi l'organisation (délais, planning) pour ne jamais être pris au dépourvu. Chaque étape est ainsi détaillée dans le respect de la méthodologie, des valeurs professionnelles et de l'éthique promues dans la formation CAFERUIS.

Une pédagogie en recherche-action : innovation dans la formation en travail social

Livre de Catherine Tourrilhes, Ana Paula V. Fraga Levivier, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travail social, Pédagogie, Recherche-action, Groupe, Formation alternée, Innovation, Terrain de stage, Enquête, IRTS, Champagne Ardennes

Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche, et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.

Les formateurs en travail social : sociologie d'un groupe professionnel menacé

Livre de Christophe Verron, Alain Vilbrod, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Formation, Formateur, Travail social, Travailleur social, Sociologie, Formation, Approche historique, Organisme de formation, Typologie, Identité professionnelle, Femme, Catégorie socioprofessionnelle, Légitimité, Pratique professionnelle, Référentiel, Savoir, Hiérarchie, Action collective, Groupe d'appartenance, Territoire

Nés dans les années 1920, les formateurs sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles préparant aux métiers d'éducateur, d'assistant de service social, etc. L'extension du secteur social a généré l'arrivée assez récente d'acteurs issus d'autres horizons qui sont venus interroger les compétences des professionnels déjà en place. Subissant les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu mesurer les conséquences sur leurs pratiques et leurs identités d'une dérégulation de leur cadre d'exercice professionnel.

Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ?

Livre de Nicolas Oliveri, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Formation, Enseignement à distance, Internet, Formation, Enseignement, Pédagogie, Informatique, Université, Technologie de l'information et de la communication, Économie, Expérience pédagogique, Témoignage, Formation professionnelle continue

Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain.

Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel

Livre de Pascal Lievre, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Formation, Méthodologie, Mémoire de formation professionnelle, Recherche, Travail social

Avec la 3e édition actualisée de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation de leur mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l'exploration théorique et pratique, la construction de l'hypothèse ou l'exploitation des résultats, les 10 étapes de l'élaboration d'un mémoire de recherche font ici l'objet d'un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d'interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d'échantillonnage, construction d'un questionnaire...), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l'organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d'écriture, normes de présentation) permettent d'avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour !

L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?

Livre de Jeannine Duval Héraudet, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Travail social : Formation, RASED, Analyse de la pratique, Transfert, Enseignant, Enseignement spécialisé, ITEP, Approche clinique, Supervision

L'analyse clinique de la pratique - ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation - rééducateurs de l'Education nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée - qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance.Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation.Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.

Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales

Livre de Louise Carignan, Marc Foudrignier, édité par Presses de l'Université du Québec, publié en 2013.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travailleur social, Référentiel, Compétence professionnelle, Formation alternée, Professionnalisation, Analyse critique, Pensée, Pratique professionnelle, Sens, Culture professionnelle, Éthique, Identité professionnelle, Québec

A l'heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore les liens et les tensions existants, latents ou cachés entre pratiques réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d'une pratique réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par le cadre normé qu'ils introduisent, d'engager une réelle pratique réflexive ? Prenant appui sur trois pays de l'espace francophone (Québec, Suisse, France), les auteurs étudient, dans un premier temps, l'incidence des référentiels de compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique.Dans un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et les conséquences de leur mise en oeuvre dans différents contextes de la pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social. Au-delà des référentiels de compétences, c'est aussi, plus largement, les transformations que subissent les pratiques en lien avec la professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs.L'ouvrage interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.