Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 2719

Votre recherche : *

100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence

Livre de Medhi Liratni, René Pry, édité par Tom Pousse, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Communication, Socialisation, Interaction, Apprentissage social, Développement cognitif, Comportement, Behaviorisme, Autisme, Pédagogie, Comportement social, Imitation, Jeune enfant, Enfant, Adolescent

Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives. 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public. Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.

L'Odyssée d'Hakim Tome 3 : De la Macédoine à la France

Livre de Fabien Toulme, édité par Delcourt, publié en 2020.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Réfugié, Police, Récit de vie, Famille, Solidarité, Europe

En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ?
Suite et fin de la trilogie acclamée par la critique et basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Pour rejoindre la France, le tandem va affronter une nouvelle adversité faite de xénophobie et de rejet. Heureusement, il reste dans ce monde quelques inconnus solidaires prêts à tendre la main…

Les petites filles modèles, d'après la Comptesse de Ségur

Livre de Rébecca Stella, Daniel Barthélemy, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Éducation, Genre, Fille, Théâtre, Maltraitance, Discipline, Autorité, Éducation familiale, Modèle, Règle, Père, Absence, COMTESSE DE SEGUR

Les petites filles modèles est l'un des textes les plus emblématiques de la Comtesse de Ségur. Ce roman et l'adaptation des auteures abordent des sujets qui sont toujours d'actualité : la maltraitance, les règles strictes de l'éducation, l'absence des pères, la recherche de l'empathie, la découverte et la protection de la nature... Rébecca Stella et Danielle Barthélemy offrent aux enfants et aux adultes un texte à la langue exigeante, qui fait réfléchir et ouvre le débat avec un brin d'humour.
Pièce de théâtre pour 6 personnes.

Addicts - Les drogues et nous

Livre de Christian Ben Lakhdar, édité par Seuil, publié en 2020.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Drogue, Société, Réduction des risques, Illégalité, Économie

Bienvenue dans la société addictogène ! Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy, mais aussi écrans, jeux d'argent, porno en ligne : les addictions se sont démocratisées. La prolifération des produits psychotropes et des conduites addictives nous oblige à penser leur régulation. De plus en plus, le marché fournit des produits à moindres risques et des solutions techniques pour réduire leur nocivité.
L'Etat, plutôt que de tout miser sur la répression, peut offrir un cadre propre à réduire les dommages socio-sanitaires. Ce double mouvement - expansion du marché et désengagement policier de l'Etat - renvoie le drogué dans le champ de la citoyenneté. Car les addicts sont des citoyens, comme vous et moi. Professeur à l'université de Lille, Christian Ben Lakhdar est l'un des meilleurs spécialistes de l'économie des drogues et des conduites addictives.
Il est membre du Collège scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Adolescents limites, limites d'adolescence : les consultations difficiles avec les adolescents

Livre de Clément Rizet, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Jeune en difficulté, Adolescent, Psychose, État limite, Suicide, Relation d'aide, Non-recours, Trouble du comportement, Pulsion, Psychopathologie

Certains ouvrages, colloques et diplômes proposent d aborder les ""adolescents difficiles"". Ce livre prend le contre-pied de cette idée reçue : les adolescents sont d autant plus difficiles qu'on les voudrait dociles. Abordons plutôt les adolescents en difficulté psychique par le point de vue des difficultés que nous, professionnels de santé mentale, rencontrons éventuellement avec eux. Cet ouvrage est issu d une réflexion à propos des adolescents non-demandeurs d'être aidés, un thème largement récurrent dans les supervisions auprès de jeunes collègues psychologues, de travailleurs sociaux, d'éducateurs, ainsi que dans les institutions

Médiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie

Livre de Cécile Barrois, Perrine Jean, Cristelle Lebon, Emilie Muller, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Équithérapie, Psychiatrie infantile, Famille, Vidéo, Thérapie corporelle, Affectivité, Narcissisme, Médiation éducative, Plaisir, Dynamique de groupe, Psychothérapie institutionnelle, Approche clinique, Vaucluse, Montfavet

« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »

Les théories en études de genre

Livre de Eléonore Lépinard, Marylène Lieber, édité par la Découverte, publié en 2020.

Mots clés : Genre, Théorie, Concept, Recherche en sciences sociales, Évolution, Sociologie, Stéréotype, Norme sociale, Biologie, Identité sexuelle, Épistémologie

Qu'est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ? Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu'elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu'en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l'accent sur l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux, au cœur de nombreux développements théoriques, autant hier qu'aujourd'hui.

Arts, cultures & prévention : une expérimentation de 3 ans sur l'accès aux arts &à la culture pour les jeunes accompagnés par les éducateurs de rue

Livre, édité par APSN, publié en 2020.

Mots clés : Prévention spécialisée, Art, Culture, Partenariat, Projet éducatif, HAUTS DE FRANCE

Lancé en octobre 2016, le programme « Arts, Cultures et Prévention » initié par la Fondation Culture & Diversité, soutenu par la DRAC, la DILCRAH et la Préfecture du Nord, a été mis en œuvre par l'APSN durant 3 années.
En faisant travailler ensemble des acteurs sociaux et culturels agissant sur un même territoire (mais ne se côtoyant pas) il s'est agit de développer de nouvelles pratiques professionnelles en faveur d'une meilleure inclusion des publics relevant de la prévention spécialisée.
Pour ce faire, 5 sites géographiques ont été ciblés : Le Douaisis, le Cambraisis, le Valenciennois, Armentières et Roubaix :
la Cave aux poètes et Horizon9 à Roubaix
l'Espace croisé et l'AEP à Roubaix également
le Vivat et Antidote à Armentières
le Musée des Beaux-Arts de Cambrai et la Bouée des Jeunes dans le Cambrésis
le Boulon et le CAPEP dans le Valenciennois
Tandem et Rencontres et Loisirs dans le Douaisis
Ce sont donc 6 associations de prévention spécialisée et 6 structures ou institutions culturelles (salle de concert, théâtre, musée, centre d'art contemporain, centre des arts de la rue) qui se sont engagées dans cette expérimentation, soit plus de 60 professionnels de terrain mobilisés.

Accès à la version en ligne

« Mineurs isolés » mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers

Livre de Emilie Duvivier, Joseph Gatugu, Anna Elia, Claudio Bolzman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Mineur non accompagné, Mobilité géographique, Immigration, Identité, Prise en charge, Reconnaissance, Droits de l'enfant, Droit d'asile, Intégration, France, Belgique, Suisse, Etats Unis d'Amérique, Espagne, Canada, Québec (Province du), Italie

On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.

Les luttes de classes en France au XXIème siècle

Livre de Emmanuel Todd, Baptiste Touverey, édité par Seuil, publié en 2020.

Mots clés : Société, Classe sociale, Idéologie, Reproduction sociale, Exclusion sociale, Inégalité, Pauvreté, Précarité, Économie, Politique, Mondialisation, Crise économique, Militantisme, Démographie, Démocratie, Analyse critique, Sociologie

Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l’histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire.
Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d’antidépresseurs, etc.
Les faits surprendront. Les interprétations que propose l’auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis « sous surveillance statistique ». À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures.
À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s’invitent les classes sociales.
Bienvenue donc dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes.